[Emploi] Recruter un collaborateur autiste en tant qu'ingénieur de production applicatif (informatique) ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
NicolaF
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 13 mars 2023 à 17:09

[Emploi] Recruter un collaborateur autiste en tant qu'ingénieur de production applicatif (informatique) ?

#1 Message par NicolaF » lundi 13 mars 2023 à 18:27

Bonjour à toutes et tous !

Je suis responsable d'un petite équipe de développement informatique au sein d'un grand groupe français. Je cherche à recruter un ingénieur de production applicatif depuis très longtemps... sans succès. Mes partenaires RH ou ESN me disent que je cherche des compétences qui n'existe pas en une seule personne. Je suis convaincu du contraire ! Il me faut "juste" être capable de proposer mon poste à cette personne et ne pas attendre qu'elle vienne à moi :)

Le poste consiste en :
  • l'analyse et la compréhension des bugs rencontrés en production sur notre plateforme SaaS
  • la correction ou l'aide à la correction si possible
  • la proposition de pistes d'amélioration globale
La personne que je recherche doit :
  • aimer se plonger dans des problématiques complexes,
  • remonter le fil des indices pour trouver l'erreur,
  • être super rigoureuse pour ne pas faire de bêtises en production,
  • être curieuse des choses de l'informatiques (protocoles, bades de données, flux, langages,...),
  • être intéressée par la compréhension de processus métier très divers,
  • ne pas avoir peur de la répétition des tâches.
Une formation et/ou expérience préalable en tant que DevOps, architecte, ou QA serait un vrai plus, mais comme il s'agit de travailler sur les processus fonctionnels. La maîtrise d'un langage de programmation données ou d'un environnement technique particulier n'est pas requise.

Le poste est basé en île de France mais peut être adapté sans soucis de manière à être réalisé en télétravail partiel ou total, avec horaires flexibles, et sans contact direct avec le client. Il y a de plus une vraie bienveillance au sein de l'équipe (j'y tiens).

J'ai l'impression que le poste pourrait convenir à et intéresser une personne autiste... et qu'elle pourrait apporter une grande valeur à mon équipe (sans chercher un "petit génie" !).

=> Qu'en pensez-vous svp ?
=> Voyez-vous quelque chose qui pourrait être bloquant ou à côté de la plaque ?

Merci d'avance !
Nicolas
Modifié en dernier par NicolaF le lundi 13 mars 2023 à 23:14, modifié 1 fois.
Non autiste. En recherche d'informations sur le TSA dans le monde du travail.

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: [Emploi] Recruter un collaborateur autsie en tant qu'ingénieur de production applicatif (informatique) ?

#2 Message par Mizunotama » lundi 13 mars 2023 à 23:02

Bonsoir,

travaillant comme développeur back-end, je peux essayer de te donner mon point de vue sur la question.

Personnellement, j'ai notamment bien apprécié lorsque j'ai du coder toute la documentation au format OpenAPI dans le code de notre projet, c'était bien du dév, et non de la rédaction pure, au sens où j'utilisais un module permettant de générer la documentation de manière semi-automatisée, et où je personnalisais chaque route afin que ca corresponde à ce qu'on en attendait des specs (en django avec le module drf-spectacular pour être précis).

J'ai notamment bien aimé le fait qu'ayant des specs détaillées à ce moment là, je savais combien de routes je devais coder (une 150aine environ), et que je voyais facilement mon avancement (aujourd'hui, j'ai codé 5 routes, il m'en reste 100 par exemple), un peu comme un puzzle avec beaucoup de pièces : c'est long, mais tu sais que tu avances quand même petit à petit.

J'ai aussi aimé le fait de pouvoir repasser sur tous les paramètres possibles, et de devoir explorer vraiment en détails toutes les routes, découvrant au passage des bugs inattendus, ou des cas non traités.

Bref, pour parler de ta demande :
NicolaF a écrit : lundi 13 mars 2023 à 18:27 Le poste consiste en l'analyse et la compréhension des bugs rencontrés en production sur notre plateforme SaaS + correction ou aide à la correction si possible + pistes d'amélioration globale.
Quand tu parles d'aide à la correction, tu sous-entends qu'il pourrait y avoir des contacts avec un/des éventuels clients ? Une personne autiste ne serait pas forcément la mieux indiquée pour la communication. Par contre, sur la recherche de bugs, c'est possible, si cela l'intéresse, qu'elle veuille aller au bout de ce qu'elle fera (et vu que le bugfix n'est pas forcément le point le plus amusant pour les neurotypiques, ca peut être un avantage)
La personne que je recherche doit aimer se plonger dans des problématiques complexes, remonter le fil des indices pour trouver l'erreur, être super rigoureuse pour ne pas faire de bêtises en production, être curieuse des choses de l'informatique (protocoles, bades de données, flux, langages,...), être intéressée par la compréhension de processus métier très divers, ne pas avoir peur de la répétition des tâches.
Les problématiques complexes, chercher le fil des erreurs, la rigueur, la répétitivité des tâches (du moment qu'il y'a un facteur d'avancement/progression, sinon, même un autiste pourrait trouver ça ennuyant) sont des points qui me paraissent correspondre à un profil autiste.

Par contre, la curiosité telle que vous en avez parlez me semble trop être fourre-tout (càd mission/tâches potentiellement trop éparpillées), et risquerait de déranger un autiste en le faisant changer trop souvent de sujet. Pareil pour la compréhension des processus métiers très divers : une personne autiste risque de ne pas apprécier (encore moins qu'une personne neurotypique) de se faire potentiellement changer de sujet avant d'avoir vraiment fini celui en cours (et son référentiel pour la finitude peut être différent du votre).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Emploi] Recruter un collaborateur autiste en tant qu'ingénieur de production applicatif (informatique) ?

#3 Message par lucius » mardi 14 mars 2023 à 10:04

NicolaF a écrit : lundi 13 mars 2023 à 18:27 Bonjour à toutes et tous !

Je suis responsable d'un petite équipe de développement informatique au sein d'un grand groupe français. Je cherche à recruter un ingénieur de production applicatif depuis très longtemps... sans succès. Mes partenaires RH ou ESN me disent que je cherche des compétences qui n'existe pas en une seule personne. Je suis convaincu du contraire ! Il me faut "juste" être capable de proposer mon poste à cette personne et ne pas attendre qu'elle vienne à moi :)

Le poste consiste en :
  • l'analyse et la compréhension des bugs rencontrés en production sur notre plateforme SaaS
  • la correction ou l'aide à la correction si possible
  • la proposition de pistes d'amélioration globale
La personne que je recherche doit :
  • aimer se plonger dans des problématiques complexes,
  • remonter le fil des indices pour trouver l'erreur,
  • être super rigoureuse pour ne pas faire de bêtises en production,
  • être curieuse des choses de l'informatiques (protocoles, bades de données, flux, langages,...),
  • être intéressée par la compréhension de processus métier très divers,
  • ne pas avoir peur de la répétition des tâches.
Une formation et/ou expérience préalable en tant que DevOps, architecte, ou QA serait un vrai plus, mais comme il s'agit de travailler sur les processus fonctionnels. La maîtrise d'un langage de programmation données ou d'un environnement technique particulier n'est pas requise.

Le poste est basé en île de France mais peut être adapté sans soucis de manière à être réalisé en télétravail partiel ou total, avec horaires flexibles, et sans contact direct avec le client. Il y a de plus une vraie bienveillance au sein de l'équipe (j'y tiens).

J'ai l'impression que le poste pourrait convenir à et intéresser une personne autiste... et qu'elle pourrait apporter une grande valeur à mon équipe (sans chercher un "petit génie" !).

=> Qu'en pensez-vous svp ?
=> Voyez-vous quelque chose qui pourrait être bloquant ou à côté de la plaque ?

Merci d'avance !
Nicolas
J'en connais quelques uns qui n'ont pas de TSA et qui pourraient remplir ce rôle à eux seuls
L'un est certifié ISTQB (classique et agile) + SCRUM et maitrise Jira, Jenkins, Git...
Un autre qui a étudié à l'étranger est certifié CSQA (que je ne connaissais pas) et CFLBA.
Mais ils refuseraient de bosser pour une ESN car ils ont de très gros salaires (l'un bosse dans le secteur de la finance et l'autre de l'énergie).
Un membre de ma famille a voulu coopter (cela lui rapportait des sous) des personnes pour des jobs dans son ESN. ils ont tous dit non car les salaires pour ce qu'ils devaient faire étaient payés 20-30% de moins. Sans compter que le premier considère que les ESN ne prennent pas assez en compte la partie test logiciel et assurance qualité lors de chaque phase du SDLC.

Je pense que pour un tel profil, on peut trouver un TSA qui sort d'une école d'informatique mais il faut bien l'accompagner au début et le former durant 2 à 6 mois. Sans compte qu'il faudra lui donner des instructions très clairs pour chaque étape en donnant la procédure. Plus la tâche est compliqué, plus certains chefs de projets ont tendance à laisser le collaborateur se dépatouiller ou en donnant des instructions abstraites sans savoir ce qu'il fait au début. C'est une perte de productivité et cela concerne aussi bien les TSA que les NT.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre