maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Rossignol17
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 avril 2023 à 16:25

maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#1 Message par Rossignol17 » jeudi 13 avril 2023 à 16:52

Bonjour,
J'ai découvert ce site il y a qlq mois lorsque je cherchais des explications sur le comportement de ma fille..
Je commence à bien intégrer la possibilité qu'elle ait le syndrome asperger avec haut potentiel; de l hyperactivité, es troubles du sommeil...
Je vais avoir du mal à écrire aujourd hui de manière précise ce qui se passe à la maison, à l'ecole, quand on sort...
De manière generale elle cherche à tout prix le contact des autres enfants mais elle s y prend tres mal et cela se passe souvent pas terrible. Elle est montee sur ressort et ne sait pas s arreter, se calmer lorsque je lui demande...

Là où je veux en venir c est que je suis maitresse et qu elle est sensee etre dans ma classe l annee prochaine...
Je ne sais pas si cela peut bien se passer, mais je crains surtout qu il y ait de nombreux moments ou elle ne se controle pas et que jour apres jour, elle me mette en situation delicate vis a vis d elle meme et vis a vis des autres eleves....

Je cherche des temoignages de parents/profs avec enfant asperger... Est ce qu ils les ont eu en classe ?
et aussi des temoignages de tt parent qui pourraient m eclairer
je pourrais en effet echager de classe avec un collegue, et ainsi ne pas avoir ma fille
mais cette derniere n attend que ça depuis 2 ans et elle s en sentira vraiment punie...

Merci pour votre aide
Ma fille de 6 ans est en cours de bilans pour TSA et/ou hyperactivité...
Bilan neuropsy fait : Hpi et questionnaires parents BASC3
passe en commission a la fin du mois au centre crea

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#2 Message par Lilas » jeudi 13 avril 2023 à 16:57

Bonjour et bienvenue Rossignol17,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#3 Message par Dinolette » jeudi 13 avril 2023 à 17:30

Bonjour Rossignol17 ,
Quel âge a ta fille ? Pourquoi ne pas entamer une démarche diagnostique pour affirmer ou infirmer un éventuel TSA et autres ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Rossignol17
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 avril 2023 à 16:25

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#4 Message par Rossignol17 » jeudi 13 avril 2023 à 18:21

Je n avais pas modifié ma signature au bon endroit....

ma fille a donc 6 ans et demi et nous sommes en cours des bilans
Ma fille de 6 ans est en cours de bilans pour TSA et/ou hyperactivité...
Bilan neuropsy fait : Hpi et questionnaires parents BASC3
passe en commission a la fin du mois au centre crea

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#5 Message par freeshost » jeudi 13 avril 2023 à 19:13

Bienvenue ! Rossignol17 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#6 Message par Arcane » jeudi 13 avril 2023 à 22:58

Hello !

Je suis PE en PS/MS.
Mon fils, qui fera sa première rentrée en septembre ira dans la classe d'une collègue. Trop compliqué la PS pour l'avoir dans ma classe je trouve.
Et je veux aussi mettre de la distance avec lui (je n'ai pas envie que ses copains d'école soit mes élèves).

Peut-être pourrais-tu tenter de décloisonner un peu cette année avant les vacances quand ça sera un peu + cool pour voir comment elle réagit ?

En discuter avec le/la collègue pour savoir si tu pourrais tenter une semaine/un mois en septembre, voir comment ça se passe et au pire la changer de classe ? (je trouve ça horrible pour elle...).

En discuter également avec les professionnels de santé qui la suivent pour avoir leur avis ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#7 Message par Herbe Rouge » jeudi 13 avril 2023 à 23:26

Je ne suis pas prof, mais vraiment, si elle attend d'être dans ta classe depuis deux ans, ne la refile pas à une collègue à la dernière minute...
De plus, comme tu seras plus proche d'elle de cette façon, tu pourras l'aider de façon plus concrète en lui expliquant ce qu'elle peut et ne peut pas faire lors de ses interactions avec les autres enfants.
Bon courage.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

Rossignol17
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 avril 2023 à 16:25

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#8 Message par Rossignol17 » vendredi 14 avril 2023 à 10:57

Merci pour vos retours

Ce que je trouve particulièrement difficile c'est que tant que le diagnostique n'est pas posé (même si cela devrait arriver d'ici qlq semaines/mois); c'est difficile de lui faire comprendre qu'elle n'agit pas de manière "normale" et qu'il faut qu'elle écoute les adultes qui essaient de la calmer, d'anticiper la montée d'excitation qu'elle ne pourra gérer ensuite.
Elle a beaucoup de mal à accepter l'echec et les larmes lui montent lorsqu elle n est pas sure de sa reponse ou si elle ne parvient pas a faire qch.
Ajoutons qu'elle a beaucoup de mal à rester sur sa chaise, à ne pas donner les réponses avant les autres qui réfléchissent...


Comment en parler avec elle pour commencer à lui faire prendre conscience ses difficultés tant que le bilan n'est pas tombé ???
Ma fille de 6 ans est en cours de bilans pour TSA et/ou hyperactivité...
Bilan neuropsy fait : Hpi et questionnaires parents BASC3
passe en commission a la fin du mois au centre crea

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#9 Message par Herbe Rouge » vendredi 14 avril 2023 à 12:27

Rossignol17 a écrit : vendredi 14 avril 2023 à 10:57 Merci pour vos retours

Ce que je trouve particulièrement difficile c'est que tant que le diagnostique n'est pas posé (même si cela devrait arriver d'ici qlq semaines/mois); c'est difficile de lui faire comprendre qu'elle n'agit pas de manière "normale" et qu'il faut qu'elle écoute les adultes qui essaient de la calmer, d'anticiper la montée d'excitation qu'elle ne pourra gérer ensuite.
Elle a beaucoup de mal à accepter l'echec et les larmes lui montent lorsqu elle n est pas sure de sa reponse ou si elle ne parvient pas a faire qch.
Ajoutons qu'elle a beaucoup de mal à rester sur sa chaise, à ne pas donner les réponses avant les autres qui réfléchissent...


Comment en parler avec elle pour commencer à lui faire prendre conscience ses difficultés tant que le bilan n'est pas tombé ???
Son comportement est un comportement naturel pour elle. Même avec un diagnostic, ne surtout pas lui dire que son comportement n'est pas normal ! Et plutôt qu'essayer de la forcer à écouter les adultes, ce serait plutôt aux adultes de l'écouter, elle, en l'observant.
L'autoriser à stimer si elle le fait, l'autoriser à pleurer (quel est le problème ici ?), l'autoriser à bouger sur sa chaise (elle n'a que 6 ans ! il existe des élastiques et des coussins à mettre sur les chaises pour les enfants qui ne tiennent pas en place, ce serait peut-être utile ?), lui apprendre à répondre en levant la main (pour info, beaucoup de personnes autistes ont tendance à couper la parole, ce n'est PAS par impolitesse, mais parce que, au choix : ils n'arrivent pas à se concentrer sur ce qui est dit et retenir ce qu'ils veulent dire en même temps, ils ne savent pas reconnaitre la "pause" dans la conversation où il faut intervenir, ect.).
Et ne pas oublier qu'elle est encore très jeune et a beaucoup plus de choses à apprendre qu'une enfant neurotypique puisqu'elle ne sait pas sociabiliser de la même façon que les autres enfants. C'est dur pour elle.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#10 Message par freeshost » vendredi 14 avril 2023 à 14:07

Ouais, il n'y a pas qu'un comportement "normal". La "norme" devrait plutôt être la diversité et la curiosité envers la différence. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rossignol17
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 avril 2023 à 16:25

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#11 Message par Rossignol17 » vendredi 14 avril 2023 à 16:03

.... j ai écrit un peu vite... je ne voulais surtout pas sacraliser la normalité et dire qu elle n est pas normale ...

mais tout de meme il me semble important qu elle realise qu elle voit ou fait les choses de maniere differentes (et bien sur qu il faut accueillir), parfois tres bizarres voire dangereuse pour elle ou les autres; et que par moments elle aurait besoin de "décoder" des situations pour pouvoir y repondre de maniere plus adaptee

et quand je parlais d ecouter les adultes , bien sur ce n est pas parce qu ils ont la seule parole juste; mais par moments je le vois bien en tant que parent, je dois parvenir a calmer le jeu car elle se met dans des etats d exciation tels qu elle ne se gere plus du tout

En tant que parents, vous, vous laissez tout faire ???
je ne pense pas, et ce qui m est difficile pour l instant c est de trouver le juste dosage pour savoir quand intervenir ou laisser faire ?
Ma fille de 6 ans est en cours de bilans pour TSA et/ou hyperactivité...
Bilan neuropsy fait : Hpi et questionnaires parents BASC3
passe en commission a la fin du mois au centre crea

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#12 Message par Jolteon » vendredi 14 avril 2023 à 17:23

Rossignol17 a écrit : vendredi 14 avril 2023 à 10:57 Ajoutons qu'elle a beaucoup de mal à rester sur sa chaise, à ne pas donner les réponses avant les autres qui réfléchissent...
L'école en France (la plupart des écoles en tout cas) est hyper "rigide" et très "traditionnelle", y a des pays où le fait d'exiger d'un enfant qu'il reste sur sa chaise serait vu comme barbare.

Par exemple, il y a des écoles où les enfants sont autonomes et ont le droit de se déplacer dans la classe. Des écoles où il y a des ballons (des gros ballons sur lesquels l'enfant peut s'asseoir). Ils peuvent être utilisés à la place d'une chaise normale ou en accès libre pour faire une pause. Il y a même des sortes de bureau-vélo qui existent où l'élève peut travailler en pédalant je crois? C'est même pas spécifique à l'hyperactivité/tdah, les enfants ont besoin de bouger, donc ça peut être bénéfique pour tous.

Il y a aussi des enseignants qui font des transitions/petites pauses un peu "sportives" entre les activités d'apprentissage intellectuelles, ça va dépendre de l'espace que tu as dans ta classe mais dans tout les cas des choses sont possibles.

Peut-être que certaines choses pourraient être mise en place dans ta classe?
TSA (2018)

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#13 Message par Herbe Rouge » vendredi 14 avril 2023 à 19:28

Rossignol17 a écrit : vendredi 14 avril 2023 à 16:03 .... j ai écrit un peu vite... je ne voulais surtout pas sacraliser la normalité et dire qu elle n est pas normale ...

mais tout de meme il me semble important qu elle realise qu elle voit ou fait les choses de maniere differentes (et bien sur qu il faut accueillir), parfois tres bizarres voire dangereuse pour elle ou les autres; et que par moments elle aurait besoin de "décoder" des situations pour pouvoir y repondre de maniere plus adaptee

et quand je parlais d ecouter les adultes , bien sur ce n est pas parce qu ils ont la seule parole juste; mais par moments je le vois bien en tant que parent, je dois parvenir a calmer le jeu car elle se met dans des etats d exciation tels qu elle ne se gere plus du tout

En tant que parents, vous, vous laissez tout faire ???
je ne pense pas, et ce qui m est difficile pour l instant c est de trouver le juste dosage pour savoir quand intervenir ou laisser faire ?
J'ai du mal à imaginer ce que vous essayez de décrire car vous ne donnez pas d'exemples concrets. Dans quelles situations dangereuses se met-elle en classe ?
Ces états d'excitations, comment se manifestent-ils ? Sont-ils permanents ou s'agit-il de "décompression", c'est à dire que l'excitation monte jusqu'à explosion ? (dans ce dernier cas, instaurer des temps calmes peut être très utile, mes ainés avaient du yoga en classe de maternelle, et ça marchait du tonnerre sur les enfants !).
Je ne suis pas dans la même situation, car mes enfants ne sont pas hyperactifs, ils arrivent à gérer l'école et décompressent à la maison pour les plus jeunes (et du coup, c'est "facile" de les laisser exploser à la maison puisque je sais qu'ils en ont besoin, j'ai juste à gérer le fait qu'ils soient dans un environnement sécurisé).
A ne pas oublier également qu'elle est très jeune, elle réussira à mieux gérer en grandissant. Ne pas hésiter à la laisser faire certaines choses que vous ne permettriez pas à un enfant plus grand. Quitte à éduquer le reste de la classe aux différences pouvant exister entre les enfants. Quitte à mettre en place certaines choses pour tout le monde qui bénéficieront en priorité à votre fille mais seront également utiles à d'autres enfants. Ce dont parle Jolteon est très vrai. En France, nous sommes en retard. Un enfant qui "reste à sa place", à 6 ans, c'est dur pour tous les enfants, et pour certains, c'est insupportable.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

Rossignol17
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 avril 2023 à 16:25

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#14 Message par Rossignol17 » samedi 15 avril 2023 à 15:02

Je vais tâcher de prendre plus de temps pour donner des exemples en effet

A la maison, cela fait de nombreux mois que la vie familiale est compliquée. Céline, par de multiples situations, tend le climat et c'est vrai que nous, parents, nous sommes souvent interrogés sur son fonctionnement.
Elle peut se montrer totalement indifférente à ce qui se passe autour d'elle. Notamment avec sa petite soeur Alice qui a 3 ans. Lors de moments de jeux, Céline est tres autoritaire, tres dirigiste et ne laisse rien faire à sa petite soeur; de fait, elles ne parviennent pas réellement à échanger autour d 'un jeu et cela se termine très vite en disputes, en cris. Et Alice qui commence à se rebeller se met à griffer, taper... Lorsque Céline fait peur ou mal à Alice, Céline rigole, ne tient pas compte de la peine qu'elle crée et continue d'agir comme si de rien n était. Un autre exemple qui nous avait marqué: Céline lisait sur le canapé, Alice en marchant, trébuche et se cogne très fort sur la table et pleure. Céline continue de lire, imperturbable.
Céline montre peu de patience avec sa petite soeur. Quand elle lui demande quelque chose, elle est là encore très autoritaire, à moitié à lui crier dessus.
Lorsque nous donnons une consigne basique (laver les mains, ranger un jeu...) il faut tres souvent répéter de nombreuses fois. Céline saute partout, tombe, rigole... Et nous devons montrer beaucoup de patience pour ne pas s'énerver tout au long de la journée car tout peut etre sujet à "complication".
Céline s excite très vite, et on a parfois l impression qu elle cherche à s exciter toujours plus. Alors elle est désarticulée comme un pantin, rigole pour rien, pousse des petits cris... En général, nous essayons de lui demander de se calmer car lorsqu elle part en "toupie" cela dégénère avec sa soeur qui l imite en partie et nous nous sentons impuissants et interloqués par la situation.
Céline répond souvent de manière qui peut sembler désinvolte ou effrontée, et là aussi nous essayons de lui expliquer qu elle peut être blessante et qu elle peut essayer de parler plus gentiment.
Lorsque nous manifestons un refus ou que quelque chose ne se passe pas comme elle le souhaite, elle se met tout de suite à pleurnicher, n est pas dans la communication.
Pour les devoirs, elle a du mal à écouter nos conseils, elle veut faire toute seule, elle est toujours très agitée.
Céline est très désireuse d être avec les autres enfants, elle cherche leur contact à tout prix, et lorsque des enfant la trouvent "bizarre" ou la rejette, elle est totalement désemparée et insiste d autant plus, ce qui ne fait qu accentuer le problème.
Elle peut parfois se mettre en danger : elle est sur un muret qui surplombe de 3/4 metres, et elle dit qu elle ne veut pas donner la main car elle n a pas peur, qu elle peut le faire. Une fois ou autre en ville, elle refuse de donner la main en traversant et s engage alors que je lui ai dit d attendre..

A l'école, sa maitresse, qui est donc ma collegue de cp, est au courant des difficultes de ma fille et cherche a être le plus bienveillante possible. Elle sait qu elle ne peut pas exiger de Céline de rester assise sur sa chaise toute la journée. Elle est souvent debout, les pieds sur sa chaise...
Il est aussi très difficile pour Céline de se retenir de parler, répondre en coupant la parole aux autres élèves, ne leur laissant pas le temps de réfléchir. Dans le travail, elle est très exigente avec elle meme. Elle n accepte pas l erreur ou le fait de ne pas savoir; et refuse difficilement les explications de sa maitresse pour l aider. Aussi, Céline s occupe tout le temps des autres, à les reprendre, à dire les régles qu ils ne respectent pas...
Dans la cour, elle peut etre tres brusque avec ses ami(e)s. Par exemple, au retour de vacances, contente de revoir une copine, elle lui saute dessus litteralement et la cogne, la fait tomber. Une copine qui joue à quatre pattes, elle lui saute a dada au niveau de la nuque et quand on intervient pour lui dire d arreter car elle peut faire mal, elle part en disant "oui oui" qui signifie "cours toujours"...

Voilà, quelques exemples de situations. On essaye de les reprendre avec elle pour qu elle modifie un peu ses reponses, son attitude, mais elle ne parvient pas vraiment à bouger les lignes. Je sais qu il y a des choses qu elle ne peut pas faire mais pour la vie de famille, la vie en societe, c est souvent dur, et on ne peut pas la laisser en roue libre... Mais ou placer les limites ?? Comment l aider à les intégrer ??
Ma fille de 6 ans est en cours de bilans pour TSA et/ou hyperactivité...
Bilan neuropsy fait : Hpi et questionnaires parents BASC3
passe en commission a la fin du mois au centre crea

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: maman maitresse qui doit accueillir sa fille asperger dans sa classe

#15 Message par Curiouser » samedi 15 avril 2023 à 16:20

Bonjour Rossignol17,

C'est déjà une très bonne chose que des bilans aient été initiés ; une fois le(s) diagnostic(s) posé(s), les spécialistes devraient également donner des pistes pour accompagner au mieux ta fille.
En attendant, tu pourras peut-être trouver des pistes dans la lecture de ce message d'hazufel concernant les comportements défis (ainsi que ce document de Jean-Philippe Piat, et l'article illustré de Comprendre l'autisme).

Bon courage et bienvenue sur le forum !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre