Page 1 sur 7
[Film] Snow Cake (Marc Evans, 2006)
Posté : mercredi 17 janvier 2007 à 21:22
par Emma
Sources :
⮕
Wikipedia...
⮕
Sens Critique...
Affiche :
Bande annonce :
Pitch :
Une jeune auto-stoppeuse meurt dans un accident de la route. L'automobiliste qui l'avait prise dans sa voiture, bourré de remords, va à la rencontre de sa mère, qui s'avère être autiste...
Lien avec l'autisme :
Un personnage est clairement présenté comme tel.
Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.
Je ne l'ai pas encore vu, mais il y a un tel battage médiatique autour que peu d'entre vous on pu échapper à l'annonce de sa sortie, Sigourney Weaver y interprète une autiste de haut niveau:
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=9379
Emma.
Posté : mercredi 31 janvier 2007 à 16:00
par emmanuel_dubrulle
J'en ai jusqu'ici entendu que du bien;
Reste à voir le film pour se faire une idée personnelle;
Emmanuël
critique du film par Libération
Posté : mercredi 31 janvier 2007 à 18:44
par Jean
«Snow Cake», sujet glissant
Autour d'une autiste, Marc Evans réussit un film pudique.
Par Alexis BERNIER
LIBERATION : mercredi 31 janvier 2007
Snow Cake de Marc Evans avec Alan Rickman, Sigourney Weaver, Carrie-Anne Moss. 1 h 52.
En 2002, le Britannique Marc Evans a réalisé un film d'horreur à petit budget, inédit en France mais visible en DVD et programmé en ce moment sur le câble. My Little Eye se distinguait du tout-venant de l'épouvante formatée moins par son sujet, par ailleurs plutôt malin (un tueur dans le Loft ), que par son traitement jouant à merveille l'esthétique glacée de la surveillance via caméra infrarouge, webcam et autres gadgets.
Moins paranoïaque mais aussi stylisée (couleur froide, ambiance documentaire...) avec Snow Cake , sa mise en scène pudique réussit l'exploit de faire passer la pilule d'un scénario bien écrit mais incroyablement casse-gueule. Qu'on en juge : en plein hiver au Canada, un quinquagénaire britannique flapi (Alan Rickman, parfait en cocker au bout du rouleau) voit mourir à ses côtés la jeune fille exubérante qu'il a prise en stop. Tourmenté par la culpabilité, bien qu'il ne soit en rien responsable de l'accident, il décide d'aider quelques jours la mère célibataire de la jeune fille, Linda, une autiste à «l'univers étrange et fantasque» . Comme de juste «il sortira transformé» de cette expérience.
On imagine le genre d'obscénité larmoyante dont aurait pu accoucher Hollywood. Au contraire, Snow Cake , produit par Revolution Films, la so-ciété du toujours intriguant Michael Winterbottom, est d'une grande réserve. Un film non pas sur l'autisme, «mais dont un des personnages est un autiste» comme l'explique Evans. S'interdisant toute grimace inutile, Sigourney Weaver se tire avec les honneurs de ce rôle impossible. Cette volonté d'éviter la lourdeur tout en se coltinant des thèmes aussi difficiles que le deuil, la culpabilité, l'échec ou la maladie mentale font de Snow Cake un film d'une belle humanité. Quand à Carrie-Anne Moss, rescapée de Matrix , elle est sublime dans le rôle de Maggie, une femme indépendante échouée dans les neiges de l'Ontario et auprès de laquelle le personnage incarné par Rickman va trouver un peu de réconfort.
http://www.liberation.fr/culture/cinema/232053.FR.php
Posté : mercredi 31 janvier 2007 à 21:31
par maho
Bon c'est au programme de vendredi, je vous raconterai ca samedi à Brest. J'apprecie beaucoup Sigourney Weaver, et de toute facon Alan Rickman a des excellentes racines!!!! (d'une britannique à un autre!!)
Je me suis (re) payé Forrest Gump l'autre soir (en regardant le fin d'abord et le debut ensuite sur une autre chaine, merci TPS), Quel Film!! mais c'est vrai qu'il y a un peu d'obscenité larmoyante de Hollywood que Jean décrit. j'aurais souhaité que mon fils aurait un ou une amie comme lui. C'est vrai que ca change la vie!
Bon je cours encore, le forfait défile encore!!
A bientot Sue
Posté : mercredi 31 janvier 2007 à 22:18
par maho
Rectification!!
Mon ciné mega, super , genial CGR n'affiche pas "Snow Flake" pourtant je suis bien lotie dans la region Parisienne non??? Et on s'etonne qu'on pirate sur le net!!! GGGGRRRRRR!!!!!
A bientot Sue
Posté : mercredi 31 janvier 2007 à 22:36
par maho
Pire!!!
Snow Cake ne sort que dans 44 salles aujourd'hui!!
Evidemment il faut habiter Paris et pas sa region!!
Orleans, Lille, Rouen à la rigeur!!
Bon je pense pas l'avoir vu pour samedi, (je veut bien m'arreter en route samedi mais à mon avis j'arriverai en tard!)
A bientot Sue
Posté : jeudi 1 février 2007 à 13:36
par Murielle
Je crois avoir vu qu'il sort dans une salle à Brest, mais en VOST, j'espère qu'il sortira un peu plus tard dans d'autres salles et en version française, car je déteste les sous-titres.!J'ai un mal de chien à bien voir (lunettes) et du coup je rate une partie du film.!
c'est vrai Sue que c'est étonnant qu'en région parisienne tu ne puisses pas trouver une salle.!Tu vois, finalement en province...il peut y avoir du bon.!
A samedi.!
Posté : samedi 3 février 2007 à 11:49
par nadine
Bonjour Emma
Je suis allée au ciné mercredi soir ,justement pour esperer voir snow cake....Deception ,le film ne sort que dans quelque salles de France et moi ou je reside ,il y a peu de chance pour qie les salles l'achete.....Quel dommage ,j'etais deçue !!!!Nadine ,maman d'Esperance aspi de 10 ans
site du film
Posté : lundi 5 février 2007 à 20:40
par Jean
avec notamment la bande annonce (en VO sous-titrée)
http://www.snowcake-lefilm.com/
Posté : lundi 5 février 2007 à 20:49
par Aphykit
Murielle, peux-tu me dire où passe le film à Brest ? J'ai eu beau scruter les programmes, je n'ai vu que la route qui poudroit et le soleil qui rougeoit et même pas en VO, en plus...
je ne m'appelle pas Murielle
Posté : lundi 5 février 2007 à 21:24
par Jean
mais je réponds quand même : c'est au Multiplexe (3 séances)
Les programmes à Brest :
http://www.brest.maville.com/sortir/cinema.php
Merci Jean
Posté : lundi 5 février 2007 à 23:35
par Aphykit
Merci Jean, pour ta réponse rapide. ça m'apprendra à faire la snob et ne prendre comme référence que le site de Télérama. Sont mêmes pas fichus de recenser correctement les programmations. A moins que, pire, ils le fassent exprès, comme si les multiplexes, de province de surcroît, ne méritaient pas leur docte attention. M'enfin avec tout ça, je vais certainement rater le film s'il ne revient pas en deuxième semaine...
Posté : mardi 6 février 2007 à 9:55
par Murielle
Quelqu'un sait-il si il va passer en version française?
snow cake
Posté : mardi 6 février 2007 à 13:46
par Mars
Le film continue à passer au multiplexe encore une semaine (au moins jusqu'au 13/02) à 15 h 50 toujours en VO.
Posté : mercredi 7 février 2007 à 21:51
par Kami
moi, j'attendais patiemment (ou impatiemment

) sa sortie et quel déception, j'habite St Nazaire où il y a un magnifique CINEVILLE avec des magnifiques affiches de grosses productions....
Quel deception!!!! tant pis, je vais être hors la loi, mais je vais le trouver et le pirater...tant pis.