Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#1 Message par Comète bleue » vendredi 28 avril 2023 à 18:50

Bonjour,

j'ai essayé de me renseigner à droite à gauche mais j'ai l'impression que je me disperse et surtout je manque de temps et d'énergie.

Mon souci le plus urgent, c'est que la notification de décision de la MDPH date du 03/03. Je n'ai pas pu m'occuper du recours avant d'être en vacances car mon travail me prends toute mon énergie... Le pédopsychiatre aurait dû me donner un certificat médical pour le recours mi-avril sauf que je ne l'ai pas... Il est parti en vacances et ne revient que le 02/05. De plus, je n'ai toujours pas les factures du pédopsy car il y a un souci avec le logiciel, l'informaticien ne donne pas de nouvelles au secrétaire. Bref, c’est le gros stress ! Je suis donc au jour près pour envoyer le recours. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai jusqu'au 2, 3 ou 4 mai pour l'envoyer ?

On espérait avoir le complément 3 de l'AEEH car je travaille à mi-temps pour m'occuper de ma fille (mais aussi de mon fils). J'ai fourni un arrêté qui stipule que je travaille à 50% "pour donner des soins à un enfant" ainsi que ma demande de mi-temps pour l'année prochaine. Je pensais que cela suffirait mais non... Je n'ai peut-être pas assez expliqué les difficultés de ma fille. J'ai sûrement oublié de cocher des cases comme besoin d'aide "pour me déplacer" car elle n'a pas d'handicap physique mais je me dis que j'aurais pu expliquer pourquoi se déplacer à l’extérieur du domicile est très compliqué pour elle (troubles sensoriels importants, peur de la foule, fatigabilité+++, Trouble anxieux généralisé...).
J'ai conscience que vous ne connaissez pas ma fille mais si jamais vous pensez à des choses qu'on oublie facilement de mettre dans le dossier MDPH pour obtenir un complément 3 lié au mi-temps, cela m'aiderait bien.

De même pour la carte CMI priorité (mon fils, lui, l'a bien), est-ce parce je n'ai pas assez expliqué ses difficultés ?

Je me demande aussi si le fait que le GEVASco soit "positif" du fait qu'elle compense et se suradapte énormément à l'école n'ait pas joué en notre défaveur (malgré les très grosses crises qu'on a après à la maison)...

Merci d'avance si certains peuvent m'aider !
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4789
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#2 Message par Curiouser » vendredi 28 avril 2023 à 20:25

Comète bleue a écrit : vendredi 28 avril 2023 à 18:50 J'ai conscience que vous ne connaissez pas ma fille mais si jamais vous pensez à des choses qu'on oublie facilement de mettre dans le dossier MDPH pour obtenir un complément 3 lié au mi-temps, cela m'aiderait bien.
Cela reste assez général et ne répond pas entièrement à ta question, mais tu pourras peut-être trouver des idées dans ces documents concernant la rédaction du projet de vie :
Curiouser a écrit : mardi 25 avril 2023 à 16:59 [...] un document complet pour aider à élaborer son projet de vie :
J'ajoute à cela ce document fait par une mère de famille qui peut donner des pistes : Bon courage quoi qu'il en soit !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#3 Message par Dinolette » vendredi 28 avril 2023 à 21:07

Bonsoir;

Pour le dossier MDPH, mettre tous les CR des professionnels qui suivent votre fille, bien détailler le projet de vie avec toutes les difficultés et ce que cela engendre. Détaillez aussi son emploi du temps avec les rdvs médicaux.

Vous n’aviez pas joint de certificat médical lors de la demande initiale ?

Le Gevasco n'a normalement rien à faire dans l’attribution de l'AEEH et de la carte de priorité. Il est à joindre pour les renouvellements/attribution d'aide humaine pour l'école, il permet normalement de permettre à l'équipe de prendre connaissance des besoins de l'enfant pour les apprentissages.
L’attribution pour le complément 3 de l'AEEH dépend :
3e catégorie
Enfant dont le handicap :

soit oblige l’un de ses parents à exercer une activité à mi-temps ou nécessite le recours à une tierce personne au moins 20 heures par semaine ;
soit oblige l’un de ses parents à exercer une activité à temps partiel réduite d’au moins 20% par rapport à un temps plein ou nécessite le recours à une tierce personne au moins 8 heures par semaine et entraîne des dépenses mensuelles d’au moins 244,15 euros par mois ;
soit entraîne des dépenses mensuelles comprises entre 513,86 euros et 714,14 euros
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#4 Message par Comète bleue » dimanche 30 avril 2023 à 17:41

Curiouser a écrit : vendredi 28 avril 2023 à 20:25 Cela reste assez général et ne répond pas entièrement à ta question, mais tu pourras peut-être trouver des idées dans ces documents concernant la rédaction du projet de vie :
Curiouser a écrit : mardi 25 avril 2023 à 16:59 [...] un document complet pour aider à élaborer son projet de vie :
J'ajoute à cela ce document fait par une mère de famille qui peut donner des pistes : Bon courage quoi qu'il en soit !
Merci bien Curiouser pour les documents !
Ça m'aide pour mieux lister les difficultés de ma fille.
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#5 Message par Comète bleue » dimanche 30 avril 2023 à 17:46

C'est au niveau des textes de loi pour le recours, je ne sais pas où les trouver et encore moins quoi citer, sur quoi m'appuyer...

Par exemple, pour le travail à 50%, je travaille bien à mi-temps mais cela met refuser. La MDPH dit juste que cela n'est pas nécessaire. Pourquoi ? Je n'arrive pas à trouver de documents, extraits de textes de loi... qui m'expliqueraient concrètement ce qui le justifie et ce qui ne le justifie pas. Je suis dans le flou total.
Je vais juste envoyer le plus de papiers et d'explications possibles (ce qui va complètement m'épuiser) sans savoir si tout cela servira à quelque chose au final...
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#6 Message par Comète bleue » dimanche 30 avril 2023 à 18:00

Dinolette a écrit : vendredi 28 avril 2023 à 21:07 Pour le dossier MDPH, mettre tous les CR des professionnels qui suivent votre fille, bien détailler le projet de vie avec toutes les difficultés et ce que cela engendre. Détaillez aussi son emploi du temps avec les rdvs médicaux.

Vous n’aviez pas joint de certificat médical lors de la demande initiale ?
Merci bien Dinolette pour ton aide :)

J'ai bien envoyé les CR, les différents bilans, les devis, les factures.
Par contre, je n'ai peut-être pas assez détaillé les difficultés de ma fille. J'ai eu beaucoup de mal à trouver les ressources pour le faire (manque d'énergie, de concentration, de temps...).
J'ai bien noté ses prises en charge.

Et si, j'ai également joint le certificat médical MDPH, pourtant, détaillé +++ par le pédopsychiatre.
Celui-ci souhaite en faire un autre pour bien insister sur les difficultés de ma fille, le fait qu'il est indispensable que je travaille à mi-temps et que ma fille ait la CMI priorité.
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#7 Message par Comète bleue » dimanche 30 avril 2023 à 18:08

Dinolette a écrit : vendredi 28 avril 2023 à 21:07 L’attribution pour le complément 3 de l'AEEH dépend :
3e catégorie
Enfant dont le handicap :
soit oblige l’un de ses parents à exercer une activité à mi-temps ou nécessite le recours à une tierce personne au moins 20 heures par semaine ;
Je suis bien à mi-temps pour "donner des soins à un enfant". J'ai fourni le justificatif. Mais cela ne suffit pas. C'est le mot "oblige" qui me perturbe. C'est pour cela que j'aurai voulu trouver les textes de loi avec des exemples concrets mais bon même pas sûr qu'ils existent (les exemples).
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#8 Message par Dinolette » dimanche 30 avril 2023 à 18:19

Est-ce que tu as contacté la MDPH pour savoir le motif du refus ?
Combien de rdvs médicaux ta fille a par semaine ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#9 Message par Comète bleue » dimanche 30 avril 2023 à 18:54

Dinolette a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 18:19 Est-ce que tu as contacté la MDPH pour savoir le motif du refus ?
Combien de rdvs médicaux ta fille a par semaine ?
Non, je pensais justement le faire (ou espérais) mais je stresse énormément à l'idée d'appeler et je dépends de mon compagnon pour me déplacer (car pas le permis de conduire). Je n'ai pas pensé aux mails mais, à mon avis, les échanges auraient été trop longs et imprécis.

Ma fille voit une psychologue pour remédiation cognitive une fois par semaine et le pédopsychiatre pour psychothérapie une fois par mois . Elle a arrêté de voir l'orthophoniste. Il a fallu faire des choix, car trop de prises en charge en même temps l'aurait beaucoup épuisé. Comme elle voyait l'orthophoniste depuis plusieurs année et que ça allait mieux, on a décidé d'arrêter. Elle faisait aussi avec elle des habiletés sociales.

J'ai justement peur qu'ils ne tiennent en compte que les prises en charge alors qu'il faut qu'elle fasse le moins possible de périscolaire. Elle a une très grande fatigabilité. Le pédopsychiatre avait demandé à ce qu'elle ait aussi un aménagement de temps scolaire de deux après-midis par semaine mais l'école a refusé. Cette fois, le pédopsy va passer par un PAI et à ramener l'aménagement à un après-midi (pas le même jour que ses prises en charge) pour éviter un refus. On a demandé au médecin scolaire mais elle ne sait pas si l'école a le droit de refuser. Je vais fournir le certificat d'aménagement pour le recours (mais pas le PAI pour l'instant). J'espère que ce sera accepté comme justification pour le mi-temps :innocent:
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#10 Message par Dinolette » dimanche 30 avril 2023 à 19:59

Comète bleue a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 18:54
Dinolette a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 18:19 Est-ce que tu as contacté la MDPH pour savoir le motif du refus ?
Combien de rdvs médicaux ta fille a par semaine ?
Non, je pensais justement le faire (ou espérais) mais je stresse énormément à l'idée d'appeler et je dépends de mon compagnon pour me déplacer (car pas le permis de conduire). Je n'ai pas pensé aux mails mais, à mon avis, les échanges auraient été trop longs et imprécis.

Ma fille voit une psychologue pour remédiation cognitive une fois par semaine et le pédopsychiatre pour psychothérapie une fois par mois . Elle a arrêté de voir l'orthophoniste. Il a fallu faire des choix, car trop de prises en charge en même temps l'aurait beaucoup épuisé. Comme elle voyait l'orthophoniste depuis plusieurs année et que ça allait mieux, on a décidé d'arrêter. Elle faisait aussi avec elle des habiletés sociales.

J'ai justement peur qu'ils ne tiennent en compte que les prises en charge alors qu'il faut qu'elle fasse le moins possible de périscolaire. Elle a une très grande fatigabilité. Le pédopsychiatre avait demandé à ce qu'elle ait aussi un aménagement de temps scolaire de deux après-midis par semaine mais l'école a refusé. Cette fois, le pédopsy va passer par un PAI et à ramener l'aménagement à un après-midi (pas le même jour que ses prises en charge) pour éviter un refus. On a demandé au médecin scolaire mais elle ne sait pas si l'école a le droit de refuser. Je vais fournir le certificat d'aménagement pour le recours (mais pas le PAI pour l'instant). J'espère que ce sera accepté comme justification pour le mi-temps :innocent:
Ce que je fais quand je dois téléphoner c'est que je note sur un papier ce que je veux dire, au mot près et je m'entraine avant. Et je mets aussi des idées afin de rebondir sur ce que dit mon interlocuteur. Les mails c'est compliqué et le temps de réponse peut être plus lent. Allez mardi matin tu appelles :D :bravo: :kiss:
Elle n'a pas de PPS ? Normalement le PSS doit regrouper tous les aménagements préconisés et mis en place dans le cadre de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... larisation
Je ne sais plus si tu l'as dit mais tu as bien mis le papier de l'employeur qui stipule ton 50% ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#11 Message par Comète bleue » dimanche 30 avril 2023 à 22:31

Dinolette a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 19:59 Ce que je fais quand je dois téléphoner c'est que je note sur un papier ce que je veux dire, au mot près et je m'entraine avant. Et je mets aussi des idées afin de rebondir sur ce que dit mon interlocuteur. Les mails c'est compliqué et le temps de réponse peut être plus lent. Allez mardi matin tu appelles :D :bravo: :kiss:
Elle n'a pas de PPS ? Normalement le PSS doit regrouper tous les aménagements préconisés et mis en place dans le cadre de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... larisation
Je ne sais plus si tu l'as dit mais tu as bien mis le papier de l'employeur qui stipule ton 50% ?
Déjà, merci beaucoup Dinolette pour ton soutien :kiss: Ca m'aide à moins stresser et à avoir un peu plus confiance en moi !
Quand j'aurai un peu plus de temps, j'irai sur ta présentation pour connaître ton parcours. Et qui sais, peut-être qu'un jour, c'est moi qui pourrais t'aider :wink:

Mardi, je travaille toute la journée et je n'ai pas la possibilité d'appeler. Je vais voir si mon chéri peut le faire. Bon, il est plus nul que moi encore en relations sociales mais je vais suivre tes conseils :wink: et lui noter toutes les questions à poser. Ce sera toujours mieux que rien.
Pour le PPS, lors du dépôt du dossier, la personne de la MDPH m'a conseillé de demander un PPS et c'est elle qui a coché les cases (je n'ai pas vu ce qu'elle cochait exactement). Sauf qu'après, on m'a dit que, pour le PPS,il manquait un papier à propos de ma demande de matériel informatique (or, je n'ai jamais demandé ça). J'ai envoyé un mail pour avoir des explications que je n'ai pas eues. Du coup, ils ont annulé ma demande de PPS :roll:
Et oui, j'ai bien donné mon arrêté qui stipule que je suis à 50% :wink:

Je te tiendrai au courant mais pas avant jeudi.
Belle soirée à toi !
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#12 Message par Dinolette » mardi 2 mai 2023 à 18:08

Bonsoir,
J'espère que la MDPH pourra vous apporter des explications quant aux motifs du refus du complément 3 de l'AEEH. :kiss: :kiss: vous allez y arriver! :kiss:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#13 Message par Dinolette » vendredi 5 mai 2023 à 19:52

Des nouvelles Comète bleue ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recours complément AEEH et CMI priorité - Besoin d'aide

#14 Message par Jean » lundi 19 juin 2023 à 16:45

A titre d'exemple, un document utilisé (à titre facultatif) par la MDPH 29 :
Questionnaire autonomie
https://www.mdph29.fr/questionnaire-rel ... e-lenfant/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre