Aménagements au travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Quelqu'un
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2021 à 14:41

Aménagements au travail

#1 Message par Quelqu'un » jeudi 4 mai 2023 à 18:01

Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur les aménagements de poste au travail, j'ai eu un contact avec la mission handicap de mon entreprise, mais je ne sais pas exactement quels aménagements je peux demander. Un casque anti bruit et un bureau au calme, ça s'est sûr, Condenser ma semaine sur 4 jours et demi pour aller à mes RDV de suivi. Mais après je ne sais pas trop, ce sont des petits trucs. Dernièrement je suis arrivée sur un nouveau site de l'entreprise, et ma maitre d'apprentissage m'a dessiné le plan pendant qu'on 'visitait ', ça m'a beaucoup aidé car je n'ai pas le sens de l'orientation et j'étais complètement paumée.
Qu'avez vous comme aménagements ?
Autre question : pour l'instant seule ma maitre d'apprentissage (n+1 directe) est au courant de mon TSA. Je ne sais pas trop si j'en parle au reste de l'équipe, au n+2,... Dans mon entourage familial, pas mal de gens sont déjà au courant (certains n'ont pas été étonnés), je n'aime pas trop en parler : ma mère m'a dit que c'est mieux de le dire au gens, je lui ai répondu que j'arrive plutôt bien à le cacher (je fais BEAUCOUP d'efforts), mais elle m'a répondu qu'il y a quand même des trucs qui se voient. Du coup je ne sais pas si j'en parle à d'autres personnes au travail. En avez vous parlé?
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Trouble de la coordination
+Trouble anxieux

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Aménagements au travail

#2 Message par Ambre » samedi 6 mai 2023 à 22:06

Bonjour,

Pour les rares fois où j'ai travaillé, je n'avais pas d'aménagements. Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu demander, j'avais déjà un bureau individuel et c'était à temps partiel.

Et je n'ai jamais mentionné que j'avais un TSA. Je crois que même si j'avais eu un CDI, et une fois la période d'essai passée, je ne l'aurais pas dit. Après sinon, j'ai l'impression que tout le monde est au courant, et que si je cherche un jour du travail dans une autre entreprise, si ça se trouve elle le saura et ne m'embauchera pas.

Enfin, l'an dernier comme je suis restée plusieurs mois en poste, mes collègues ont fini par me demander ce que j'avais (c'est-à-dire pourquoi je restais à l'écart, n'allais pas en pause avec eux, ni aux repas, ni aux sorties, etc), j'ai dit que j'avais des angoisses xD Ce qui n'est pas faux non plus, en général je préfère dire que j'ai un trouble anxieux plutôt qu'un TSA, je trouve ça moins compromettant ^^
TSA + trouble anxieux.

Quelqu'un
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2021 à 14:41

Re: Aménagements au travail

#3 Message par Quelqu'un » dimanche 7 mai 2023 à 9:34

Pour le fait d'en parler ou pas, pour l'instant je suis en mode soit je ne dis rien du tout (donc oas l'anxiété non plus), soit je dis l'ensemble des diagnostics (cf signature). Je pense que je vais devoir en parler au n+2 si j'ai des aménagements, mais en fait pour en parler au reste de l'équipe, je me dis "quelle utilité ? "
J'ai envie de mettre en place ce que j'apprends lors de séances de psy pour le cacher correctement.
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Trouble de la coordination
+Trouble anxieux

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Aménagements au travail

#4 Message par Ambre » lundi 8 mai 2023 à 11:48

Quelqu'un a écrit : dimanche 7 mai 2023 à 9:34 Pour le fait d'en parler ou pas, pour l'instant je suis en mode soit je ne dis rien du tout (donc oas l'anxiété non plus), soit je dis l'ensemble des diagnostics (cf signature). Je pense que je vais devoir en parler au n+2 si j'ai des aménagements, mais en fait pour en parler au reste de l'équipe, je me dis "quelle utilité ? "
J'ai envie de mettre en place ce que j'apprends lors de séances de psy pour le cacher correctement.
Bah si tu arrives à le cacher et que ça n'est pas trop coûteux en énergie, ça va ^^
Ma psy m'avait conseillé de le dire aux collègues. Je crois que ça peut éviter des jugements négatifs ou des embrouilles, ou l'épuisement à essayer de paraître "normale". Mais je n'avais pas envie :mryellow: Après, c'est vrai que si je suis avec des personnes qui sont au courant de mon TSA, je suis moins tendue, enfin ça évite que je me prenne la tête en me demandant comment elles ont pris telle ou telle situation bizarre, ou tel comportement pouvant être blessant ou jugé méprisant etc. Enfin, je me sens plus libre d'être moi quoi ^^
TSA + trouble anxieux.

Quelqu'un
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2021 à 14:41

Re: Aménagements au travail

#5 Message par Quelqu'un » lundi 8 mai 2023 à 17:51

Bah si tu arrives à le cacher et que ça n'est pas trop coûteux en énergie, ça va ^^
Bien je ne sais pas si j'arrive à bien le cacher : c'est ce que ma mère m'a dit quand je lui ai dit que je le cachait 3n contre argument au fait de le dire à la famille (elle pense qu'il faut le dire, mais moi j'appréhende les réactions ). Ça apparaît aussi dans les bilans, je ne cache pas aussi bien que ce que je pense.
Pourtant je fais BEAUCOUP d'efforts qui me demandent de l'énergie.
Et puis si j'ai des aménagements, il faudra bien que je dise pourquoi. Ca c'est aussi de l'inconnu, je ne sais pas ce qui existe. Moi je veux travailler normalement, avoir une carrière(je suis en école d'ingénieur en apprentissage et ce métier me plaît ).
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Trouble de la coordination
+Trouble anxieux

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Aménagements au travail

#6 Message par Space » lundi 8 mai 2023 à 18:07

Avoir un bureau au calme n’est pas du tout un petit truc mais un indispensable que personnellement j’ai pas et j’en souffre énormément.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Quelqu'un
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2021 à 14:41

Re: Aménagements au travail

#7 Message par Quelqu'un » lundi 8 mai 2023 à 19:07

Oui, ça j'ai déjà dit que j'en aurai besoin. Actuellement je suis en stage à l'étranger. Le bureau est théoriquement au calme. Mais on n'a pas tout à fait la même définition de calme. Il y a une horloge quk fait tic tac, parfois j'ai envie de lancer ma bouteille d'eau dessus (alors je mets le casque anti bruit pour ne plus l'entendre). Il y a d'autre personnes qui parfois parlent, une imprimante, par moments c'est mission impossible pour me concentrer (je suis sensible au bruit du fait du TSA et distractible du fait du TDAH).
J'ai mes bouchons d'oreilles presque non stop.
Et je crois être la seule personne de l'usine à mettre bouchons d'oreilles + casque anti bruit quand je vais en production.
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Trouble de la coordination
+Trouble anxieux

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aménagements au travail

#8 Message par lucius » lundi 8 mai 2023 à 19:22

Quelqu'un a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 18:01 Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur les aménagements de poste au travail, j'ai eu un contact avec la mission handicap de mon entreprise, mais je ne sais pas exactement quels aménagements je peux demander. Un casque anti bruit et un bureau au calme, ça s'est sûr, Condenser ma semaine sur 4 jours et demi pour aller à mes RDV de suivi. Mais après je ne sais pas trop, ce sont des petits trucs. Dernièrement je suis arrivée sur un nouveau site de l'entreprise, et ma maitre d'apprentissage m'a dessiné le plan pendant qu'on 'visitait ', ça m'a beaucoup aidé car je n'ai pas le sens de l'orientation et j'étais complètement paumée.
Qu'avez vous comme aménagements ?
Autre question : pour l'instant seule ma maitre d'apprentissage (n+1 directe) est au courant de mon TSA. Je ne sais pas trop si j'en parle au reste de l'équipe, au n+2,... Dans mon entourage familial, pas mal de gens sont déjà au courant (certains n'ont pas été étonnés), je n'aime pas trop en parler : ma mère m'a dit que c'est mieux de le dire au gens, je lui ai répondu que j'arrive plutôt bien à le cacher (je fais BEAUCOUP d'efforts), mais elle m'a répondu qu'il y a quand même des trucs qui se voient. Du coup je ne sais pas si j'en parle à d'autres personnes au travail. En avez vous parlé?
Bonjour,

Vous pouvez tenter de demander de recevoir des consignes par écrit. Des fois c'est pratique si on reçoit trop d'informations ou de consignes contradictoires ainsi que de priorisation entre votre responsable et le client (si vous en avez).

J'ai une maladie donc on voit mon handicap alors pas besoin d'évoquer de TSA pour justifier mes particularités auprès des autres. Croire qu'en parler peut sembler être une bonne solution n'est pas toujours vrai, des fois cela complique les choses.
Et si on vous dit d'accepter de faire des choses qui ne vous correspondent pas ou que vous ne savez pas faire pour éviter de perdre votre travail, refusez en le justifiant. Apprendre à dire "non" (en justifiant) lorsque l'on est salarié est difficile et les gens ne comprennent pas que l'on puisse refuser (même les proches).

Essayer de mettre une méthode d'entrée et de sorties des choses à gérer comme la méthode kanban (ou similaire).
Ce qui est à faire, ce qui est en cours et ce qui est fait.

Des fois, il faut utiliser le principe de Scotty.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5561
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aménagements au travail

#9 Message par Flower » lundi 15 mai 2023 à 17:01

Sur le fait de dire pourquoi on a des aménagements: j'ai eu 2 collègues avec une RQTH et des aménagements sans qu'ils aient dit pourquoi. Enfin, l'un l'a vaguement mentionné à un moment, pour l'autre je ne sais toujours pas et personne ne le sait dans le service.

Bref ce n'est pas du tout obligatoire de le dire à quelqu'un d'autre que le médecin du travail.

Ensuite la nature des aménagements dépend du travail et de la personne... Perso, j'avais à une époque une tablette pour la prise de notes et maintenant j'ai du télétravail. J'envisage de demander un temps partiel d'ici la fin de l'année, si ça fonctionne financièrement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre