Autisme et fiction

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Loue-la
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 12:06

Autisme et fiction

#1 Message par Loue-la » dimanche 7 mai 2023 à 1:55

Modération (Lepton) : Déplacement depuis l'Espace TSA.
Bonjour,

J'ai entendu parlé des scénarios sociaux dans le TSA.
De ce que j'ai compris (ce qui est assez flou), ces scénarios permettent d'aider la personne autiste à mieux appréhender ses relations (??)...
Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Aussi dans ces scénarios peut on intégrer des scénarios fictifs (ex : des dialogues entre 2 personnages comme dans un film ou une série) que l'on joue avec soi même en interprétant des personnages juste comme ça, sans raison spécifique si ce n'est mettre en scène ce qu'on a en tête.. peut être pour s'évader ? Ou autre ?

Je ne sais pas si ce sont les mêmes scénarios dans ce cas ?

Désolée si je reprends un sujet déjà abordé..

Merci d'avance pour vos réponses.
Suspicion de TSA. En cours de diagnostic auprès du CRA de ma région.

Avatar du membre
Kyra-Jeanne
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 mai 2023 à 17:54
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Autisme et fiction

#2 Message par Kyra-Jeanne » mardi 23 mai 2023 à 20:22

Bonjour Loue-la!

Les scénarios sociaux c'est quand quelqu'un imagine une situation plus ou moins possible avec d'autres gens. En général ça le prépare psychologiquement à cette situation. C'est le même principe que les anxieux sociaux. En gros c'est comme quand tu prépare des phrases dans ta tête avant de commander une pizza pour un exemple concret ^^

Après tu en fait ce que tu veux, il n'y a pas de règles ou de restriction. C'est un therme qui défini un phénomène psychologique pas un procédé régulé du début à la fin.

De mon côté je le fait absolument tout le temps avant d'appeler, ou rencontrer quelqu'un, une présentation ou une soirée. Je fait une liste des choses qui seraient bonnes à dire (pas écrite mais dans ma tête).

J'espère que cela pourra t'aider!
Kyra-Jeanne suspicion de TSA

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

L'autisme en fiction

#3 Message par rekkan » mercredi 7 juin 2023 à 19:31

Modération (Lepton) : Fusion des sujets (message unique).

Depuis une dizaine d'années, on parle beaucoup de l'autisme et, en toute logique, les fictions se sont emparées du sujet.

En France, on n'a eu notamment Astrid et Raphaëlle et, plus récemment Aspergirl, et aux Etats-Unis, Good Doctor, adaptation d'une série coréenne.

Ce qui me dérange un peu dans deux d'entre elles (pas encore vu Aspergirl) c'est que les personnages sont vraiment "très" autistes. Je ne doute pas que dans la réalité, de tels cas existent mais j'ai l'impression que les scénaristes ont poussé le curseur au maximum histoire qu'on s'en rende bien compte : le public est tellement crétin ...

Alors que dans la réalité, plein de personnes pourraient discuter avec un autiste sans se douter un instant de sa particularité. Je pense donc qu'il y a encore beaucoup de préjugés à ce sujet.

Sinon, d'autres personnages fictifs sont fortement soupçonnés avoir un TSA sans que cela ait été confirmé de façon officielle : le cas le plus connu est celui de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, souvent cité comme exemple mais il y a aussi le docteur Temperance Brennan, dans Bones. Je m'en doutais mais Parker dans Leverage a été révélée ultérieurement comme autiste.

Quel est votre avis ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: Autisme et fiction

#4 Message par Black Widow » dimanche 18 juin 2023 à 17:31

Certains personnages sont plutôt bien présenté selon moi. Il y a des personnages dans le lequel je peu me reconnaître comme Tempérance Brennan justement ou même Newt (Norbert dans les animaux fantastiques) ou encore le sherlock de bbc joué par Benedict cumberbatch. Seulement je trouve que le reste des personnages sont poussées à l'extrême et peuvent parfois nourrir les stéréotypes comme le manque d'empathie (alors que dans mon cas, je peu comprendre une situation si je l'ai déjà vécu). Sheldon Cooper est assez représentatif. Après j'ai pu remarqué que souvent pour les personnes, être autiste c'est soit être hyper intelligent ou ne pas savoir parler. Ils oublient que c'est un spectre large.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Autisme et fiction

#5 Message par Idjene » dimanche 18 juin 2023 à 20:51

Kyra-Jeanne a écrit : mardi 23 mai 2023 à 20:22
De mon côté je le fait absolument tout le temps avant d'appeler, ou rencontrer quelqu'un, une présentation ou une soirée. Je fait une liste des choses qui seraient bonnes à dire (pas écrite mais dans ma tête).

J'espère que cela pourra t'aider!
Du coup je me demande (je le faisais surtout avant.. Bon encore un peu)
Est ce que vous faites aussi des "debriefing" ?
Pour moi ça devient insupportable quand j'ai une vie un peu "normale" (que je vois des gens.. Si je travaille c'est le summum.. Mais même après une soirée sympa avec des amies.. Impossible ensuite de trouver le sommeil par exemple)
Je repasse les choses (même si elles restent floues)
Essayer de savoir ce que j'ai dit qui aurait été mal placé,
Essayer de repenser aux comportements des autres, à leurs propos pour voir à côté de quoi je suis passée
(Et du coup je me rends compte en plus que tout est interpretable de tant de façons qu'en definifive je reste larguée à me dire que potentiellement j'ai dit plein de conneries car à côté de la plaque.. Mais finalement, etc etc tout est tellement imaginable.. C'est l'enfer.
Je sais que petite je metais énormément de temps pour m'endormir. Toute la journée repassais dans ma tête, au scanner.. En vain du coup
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre