réactions au changement dans le couple

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
noguchi
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 14 mai 2023 à 15:37

réactions au changement dans le couple

#1 Message par noguchi » dimanche 14 mai 2023 à 19:49

je suis une épouse d'asperger et je rencontre des difficultés terrible de communication avec mon mari qui a ete diagnostique asperger il y a 6 mois
j'essaye de mettre des nouvelles limites dans notre relation et elles sont très mal acceptés par mon mari.
pouvez vous me dire comment vous réagissez en cas de desaccord dans le couple.
est ce que vous êtes meprisant et trés critique si votre partenaire ne repond pas à vos attentes, mettez vous en doute son etat psychologique.
merci de vos reponses.
25 ans de mariage j'ai 52 ans et je suis arrivée au bout de mes limites de neurothypique

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: réactions au changement dans le couple

#2 Message par Curiouser » dimanche 14 mai 2023 à 23:35

Bonsoir noguchi,

J'avais déplacé ton premier message dans la section des Présentations.

Comme demandé précédemment, pourras-tu mettre à jour ta signature afin d'être en accord avec notre charte ? Merci par avance.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: réactions au changement dans le couple

#3 Message par Remicade44 » mercredi 17 mai 2023 à 10:16

noguchi a écrit : dimanche 14 mai 2023 à 19:49 je suis une épouse d'asperger et je rencontre des difficultés terrible de communication avec mon mari qui a ete diagnostique asperger il y a 6 mois
j'essaye de mettre des nouvelles limites dans notre relation et elles sont très mal acceptés par mon mari.
pouvez vous me dire comment vous réagissez en cas de desaccord dans le couple.
est ce que vous êtes meprisant et trés critique si votre partenaire ne repond pas à vos attentes, mettez vous en doute son etat psychologique.
merci de vos reponses.
25 ans de mariage j'ai 52 ans et je suis arrivée au bout de mes limites de neurothypique
Méprisant? Lui as tu demandé s’il te méprisait? Car parfois je peux avoir des attitudes que les gens vont interpréter comme ça alors que ce n’est pas le cas ! Donc demande lui s’il te méprise qd il dit ça ou ça…

Critique ça peut être une résistance aux changements.
Si tu veux changer des choses ou des limites. Il faut lui expliquer. Sans compréhension de sa part ca va être compliqué.

Remettre en doute l état psycho c’est possible si tu te mets en colère ou dans un état émotionnel fort. moi ça me perturbe les émotions des autres car ils ne sont pas comme d habitude ds ces moments là. Du coup ça change les traits de leur visages et leur attitudes. Et oui ça me donne l impression que leur raison les a quitté .
Encore une fois s’il me dit l émotion ds laquel il se trouve et que oui lui ça le met ds cet état après je comprends .

Je pense qu’il te faut de l aide pour le décoder. Va voir le psy qui le suit ou son psychomotricien pour avoir des explications sur comment agir avec lui .
Bon courage
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: réactions au changement dans le couple

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 18 mai 2023 à 9:19

Bonjour,
Je m'excuse d'avance si je n'ai pas bien compris, mais si vous avez 25 ans de mariage, pourquoi le fait qu'il ait été diagnostiqué te fait-il poser de nouvelles limites ?
Si vous n'aviez rien changé dans votre relation peut-être n'y aurait-il pas eu ces difficultés ?
S'il te donne l'impression de réagir en étant méprisant, c'est peut-être en réaction à ce changement ?
Ou bien penses-tu que lui ait changé depuis qu'il est diagnostiqué ?...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre