qu'est ce qui vous anime?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

qu'est ce qui vous anime?

#1 Message par Idjene » mardi 30 mai 2023 à 22:01

Ok, je suis en phase dépressive depuis pas mal de mois. (et peut etre serais je mélancolique...en tout cas ça revient souvent depuis ma vingtaine)

Ce qui me questionne énormément et depuis.. un temps indéfini (ou infini) :

Qu;est ce qui anime les gens,
Qu'est ce qui fait qu'ils agissent,
s'activent, se lèvent

mais même quand il ne s'agit pas de contraintes..
Entreprendre,
Qu'est ce qui rend les gens "heureux", qu'est ce qui les amuse / comment /

Sortir (entre amis/famille/couple/ seul..), se "distraire", prendre plaisir..

C'est peut etre etrange? Je ne suis pas sure d'avoir réellement ressentit cela (?!)...J'ai très bien appris à sourire et à avoir l'air de..Mais je ne suis vraiment pas quelqu'un de drôle..J'essaye de cacher ce trait de caractère car c'est bien lourd/pas attrayant!

Bref..

Je suis vraiment au point mort
Très très mort
Actuellement

Et je me demande vraiment..
C'est quoi cette arnaque..franchement.... :lol:

C'est quoi vos trucs?
Vos interêts specifiques uniquement?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: qu'est ce qui vous anime?

#2 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:14

Ben... la réponse est différente chez chaque personne...

En ce qui me concerne actuellement :

- en apprendre plus sur l'autisme, aider les personnes autistes, faire connaître l'autisme, :mrgreen:
- déguster de bons aliments, de bons plats, de bons breuvages, :lol:
- écouter certains morceaux de musique,
- les sciences sociales en général,
- donner des cours d'appui pour aider les personnes à apprendre et pour augmenter mes revenus, :mrgreen:
- voyager et photographier (mais pas dans des pays peu respectueux des droits humains),
- manifester pour les droits humains,
- les jeux de mots. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#3 Message par Idjene » mardi 30 mai 2023 à 22:21

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 22:14 Ben... la réponse est différente chez chaque personne...

En ce qui me concerne actuellement :

- en apprendre plus sur l'autisme, aider les personnes autistes, faire connaître l'autisme, :mrgreen:
- déguster de bons aliments, de bons plats, de bons breuvages, :lol:
- écouter certains morceaux de musique,
- les sciences sociales en général,
- donner des cours d'appui pour aider les personnes à apprendre et pour augmenter mes revenus, :mrgreen:
- voyager et photographier (mais pas dans des pays peu respectueux des droits humains),
- manifester pour les droits humains,
- les jeux de mots. :lol: :lol: :lol:
:) c;est pas mal..ça fait envie ;)
Et ça t'anime vraiment?
Question un peu nulle..que je ne devrais pas poser en definitive..
Pour moi il y a toujours cette question ensuite : à quoi ça sert réellement,
quel est le sens
pourquoi bien manger par exemple..
Ensuite tu iras aux chiottes :lol:
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: qu'est ce qui vous anime?

#4 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:22

Pour se faire plaisir. :P :mrgreen:

Que tu manges bien ou mal, tu vas aller aux chiottes. :lol: Alors autant bien manger. :P :P :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#5 Message par Idjene » mardi 30 mai 2023 à 22:26

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 22:22 Pour se faire plaisir. :P :mrgreen:

Que tu manges bien ou mal, tu vas aller aux chiottes. :lol: Alors autant bien manger. :P :P :P
C'est surement cet ingrédient qui me manque (le plaisir)
c'est con..
enfin je sais pas
j,'aime bien bien manger
(et aussi tout expulser :lol: pardon...)

Je sais vraiment pas..
un truc tourne pas rond,
manque..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: qu'est ce qui vous anime?

#6 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:27

Faut voir si une personne psychologue peut t'aider. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#7 Message par Idjene » mardi 30 mai 2023 à 23:17

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 22:27 Faut voir si une personne psychologue peut t'aider. :)
Moui..(j'ai un gentil psychiatre qui me voit une voire 3 fois/semaine)..Mais me demandais quand même..
Même quand je vais bien, je sens bien qu'il y a un truc qui manque,
Alors je ne sais pas comment ça fonctionne chez les gens qui prennent plaisir,
qui font des trucs..Sorties (sans se forcer et en en profitant réellement..sans être, non plus, trop submerger par tous ces trucs bruits lumière etc)
Quelle poisse
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: qu'est ce qui vous anime?

#8 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 23:41

Pour les sorties entre personnes autistes suisses, nous en proposons de différentes sortes, selon les hypersensorialités (notamment au bruit), selon les budgets, selon les goûts et les intérêts.

Exemples :

- randonnées moyennes pour les personnes habituées (on regarde la météo la veille aussi) ;
- randonnées faciles et courtes pour les personnes qui ont moins l'habitude ;
- randonnées moyennes avec ponts (pour les personnes qui n'ont pas le vertige ni peur du vide) pour admirer la vue ;
- visites de musées tranquilles (pas de pression, peu de bruit) ;
- visites de communes (le tourisme urbain) ;
- restaurants (selon les goûts, selon les allergies, selon les budgets) ;
- conférences sur l'autisme (avec restaurant après pour qui veut) ;
- café/bar tranquille où on fait juste discuter (d'autisme ou d'autres choses), on déguste.

Pour les randonnées, je regarde des itinéraires avec le moins de route possible (histoire d'éviter le bruit des véhicules, les routes sans trottoirs et de toujours devoir faire gaffe quand une voiture arrive). Souvent, je propose ainsi : départ de randonnée matinal pour les personnes endurantes et très curieuses ; départ l'après-midi pour les personnes qui ne sont pas lève-tôt ; restaurant le soir pour se requinquer. :mrgreen:

Pour les restaurants, j'essaie de choisir un restaurant adapté aux personnes qui viennent - je commence à connaître les niveaux de sensorialités sonores de diverses personnes autistes. :lol: [Ah ! Ce restaurant, A, D, F et G peuvent le supporter. Pour B, C et H, c'est mort. Pour E, I et J, aucun problème !] J'observe les divers lieux au niveau de l'ergonomie autistique. :mrgreen: [Ce resto-bar, ça résonne trop. Seuls E, I, J et moi supporterons. Ce restaurant, le patron est trop tactile, il te tape sur l'épaule et serre la main à tous les clients. Ce restaurant est tranquille, sauf le vendredi soir et le samedi soir.]

Chaque personne est libre de faire tout ou partie du programme. Selon le nombre que nous sommes, nous pouvons modifier le programme (si toutes les personnes qui se sont annoncées sont présentes). J'ai plein de numéros de téléphone. :mrgreen:

Ensuite, tu te doutes que beaucoup de personnes autistes auront besoin de repos les jours avant et les jours après ces journées fatigantes. Donc j'organise rarement deux sorties deux jours de suite. [Exception : les sorties sur plusieurs jours avec hôtel (souvent dans des contrées plus éloignées).] Car les trajets sont aussi coûteux en temps, argent et énergie. La fatigabilité des personnes autistes augmente souvent le débit d'énergie, par conséquent augmente le besoin d'heures de repos, donc réduit le budget temps. Les personnes autistes ont beaucoup moins accès à l'emploi et, du fait de leur fatigabilité, travaillent rarement quarante-deux heures par semaine, donc on souvent moins de budget argent. Parmi les facteurs de fatigabilité, en plus des interactions sociales, des hypersensorialités et du camouflage social, peuvent s'y ajouter tout plein d'autres : troubles du sommeil, anxiété, stress, traumatismes, consommation de drogues, etc. Pour ma part, je fais partie des personnes relativement chanceuses.

Mais une fois que le plaisir est là, la machine peut s'emballer (le cercle vertueux). :mrgreen:

Mais la dépression est une maladie qui est un cercle vicieux. L'aide extérieure est nécessaire pour briser celui-ci. Et pour observer plus en détail cette dépression (pour une aide adaptée). Chaque histoire est unique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#9 Message par Idjene » mercredi 31 mai 2023 à 0:12

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 23:41 Pour les sorties entre personnes autistes suisses, nous en proposons de différentes sortes, selon les hypersensorialités (notamment au bruit), selon les budgets, selon les goûts et les intérêts.

Exemples :

- randonnées moyennes pour les personnes habituées (on regarde la météo la veille aussi) ;
- randonnées faciles et courtes pour les personnes qui ont moins l'habitude ;
- randonnées moyennes avec ponts (pour les personnes qui n'ont pas le vertige ni peur du vide) pour admirer la vue ;
- visites de musées tranquilles (pas de pression, peu de bruit) ;
- visites de communes (le tourisme urbain) ;
- restaurants (selon les goûts, selon les allergies, selon les budgets) ;
- conférences sur l'autisme (avec restaurant après pour qui veut) ;
- café/bar tranquille où on fait juste discuter (d'autisme ou d'autres choses), on déguste.

Pour les randonnées, je regarde des itinéraires avec le moins de route possible (histoire d'éviter le bruit des véhicules, les routes sans trottoirs et de toujours devoir faire gaffe quand une voiture arrive). Souvent, je propose ainsi : départ de randonnée matinal pour les personnes endurantes et très curieuses ; départ l'après-midi pour les personnes qui ne sont pas lève-tôt ; restaurant le soir pour se requinquer. :mrgreen:

Pour les restaurants, j'essaie de choisir un restaurant adapté aux personnes qui viennent - je commence à connaître les niveaux de sensorialités sonores de diverses personnes autistes. :lol: [Ah ! Ce restaurant, A, D, F et G peuvent le supporter. Pour B, C et H, c'est mort. Pour E, I et J, aucun problème !] J'observe les divers lieux au niveau de l'ergonomie autistique. :mrgreen: [Ce resto-bar, ça résonne trop. Seuls E, I, J et moi supporterons. Ce restaurant, le patron est trop tactile, il te tape sur l'épaule et serre la main à tous les clients. Ce restaurant est tranquille, sauf le vendredi soir et le samedi soir.]

Chaque personne est libre de faire tout ou partie du programme. Selon le nombre que nous sommes, nous pouvons modifier le programme (si toutes les personnes qui se sont annoncées sont présentes). J'ai plein de numéros de téléphone. :mrgreen:

Ensuite, tu te doutes que beaucoup de personnes autistes auront besoin de repos les jours avant et les jours après ces journées fatigantes. Donc j'organise rarement deux sorties deux jours de suite. [Exception : les sorties sur plusieurs jours avec hôtel (souvent dans des contrées plus éloignées).] Car les trajets sont aussi coûteux en temps, argent et énergie. La fatigabilité des personnes autistes augmente souvent le débit d'énergie, par conséquent augmente le besoin d'heures de repos, donc réduit le budget temps. Les personnes autistes ont beaucoup moins accès à l'emploi et, du fait de leur fatigabilité, travaillent rarement quarante-deux heures par semaine, donc on souvent moins de budget argent. Parmi les facteurs de fatigabilité, en plus des interactions sociales, des hypersensorialités et du camouflage social, peuvent s'y ajouter tout plein d'autres : troubles du sommeil, anxiété, stress, traumatismes, consommation de drogues, etc. Pour ma part, je fais partie des personnes relativement chanceuses.

Mais une fois que le plaisir est là, la machine peut s'emballer (le cercle vertueux). :mrgreen:

Mais la dépression est une maladie qui est un cercle vicieux. L'aide extérieure est nécessaire pour briser celui-ci. Et pour observer plus en détail cette dépression (pour une aide adaptée). Chaque histoire est unique.
Ca me semble pas mal...Dommage je suis pas dans le coin. Le plus dur doit être de se lancer/jeter à l'eau.
Mais toi tu n'as pas ces problèmes de fatigabilité?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: qu'est ce qui vous anime?

#10 Message par freeshost » mercredi 31 mai 2023 à 0:23

J'ai de la fatigabilité, mais - il me semble - relativement moins par rapport à plein d'autres personnes autistes. C'est entre autres pour cela que je dis que je suis le plus chanceux. :lol:

J'interagis plus avec des personnes autistes qu'avec des personnes non autistes. C'est donc moins fatigant. :mrgreen:

Et je me repose suffisamment, en plus d'avoir la chance de ne pas avoir (ou avoir relativement moins) tous les facteurs qui accentuent la fatigabilité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#11 Message par Idjene » mercredi 31 mai 2023 à 19:20

freeshost a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 0:23 J'ai de la fatigabilité, mais - il me semble - relativement moins par rapport à plein d'autres personnes autistes. C'est entre autres pour cela que je dis que je suis le plus chanceux. :lol:

J'interagis plus avec des personnes autistes qu'avec des personnes non autistes. C'est donc moins fatigant. :mrgreen:

Et je me repose suffisamment, en plus d'avoir la chance de ne pas avoir (ou avoir relativement moins) tous les facteurs qui accentuent la fatigabilité.
Tant mieux !! Et comme ça tu parviens en plus à en motiver d'autres..!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: qu'est ce qui vous anime?

#12 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 20:08

Moi ce qui m'anime c'est de toujours découvrir plus de parfums,plus de fragrances,lire,sentir,lire, décrypter,
Ce qui m'anime ce sont mon mari et nos animaux,
Porter secours aux animaux,
Combattre les injustices de mon mieux,
Voila :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est ce qui vous anime?

#13 Message par lulamae » mercredi 31 mai 2023 à 20:22

Je ne suis pas sûre d'être représentative des gens, mais pour moi, ce qui est un moteur, non pour entreprendre, ce qui est un grand mot pour moi, mais pour me lever le matin, c'est :
- savoir que des gens dépendent de moi pour vivre (mes filles et ma chienne) : franchement, pour travailler c'est la seule chose qui me tient, et encore, c'est dur.
- apprendre des choses
- regarder des choses, et surtout lire ou voir des images (peinture, cinéma, photo), j'en ai une soif inextinguible
- réfléchir, élaborer
- la pop et la culture coréenne
- avoir l'espoir qu'un jour ma vie s'améliore, même si je ne vois pas comment ça changerait ; avoir des rêves...
- faire la paix avec ce qui a été ou l'oblitérer, ne plus y penser
- un engagement pour la justice sociale et l'environnement
- savoir que si vraiment je n'en peux plus, je peux toujours en finir, avoir un plan, mais pouvoir reculer ce moment un jour après l'autre. Après tout, les plans ont évolué, mais ça marche quand même depuis bientôt 55 ans (si tant est que je pensais en finir à 0 ans).
- Prendre des anti-dépresseurs à vie...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: qu'est ce qui vous anime?

#14 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 20:26

lulamae a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 20:22 Je ne suis pas sûre d'être représentative des gens, mais pour moi, ce qui est un moteur, non pour entreprendre, ce qui est un grand mot pour moi, mais pour me lever le matin, c'est :
- savoir que des gens dépendent de moi pour vivre (mes filles et ma chienne) : franchement, pour travailler c'est la seule chose qui me tient, et encore, c'est dur.
- apprendre des choses
- regarder des choses, et surtout lire ou voir des images (peintre, cinéma), j'en ai ne soif inextinguible
- réfléchir, élaborer
- la pop et la culture coréenne
- avoir l'espoir qu'un jour ma vie s'améliore, même si je ne vois pas comment ça changerait ; avoir des rêves...
- faire la paix avec ce qui a été ou l'oblitérer, ne plus y penser
- savoir que si vraiment je n'en peux plus, je peux toujours en finir, avoir un plan, mais pouvoir reculer ce moment un jour après l'autre. Après tout, les plans ont évolué, mais ça marche quand même depuis bientôt 55 ans (si tant est que je pensais en finir à 0 ans).
- Prendre des anti-dépresseurs à vie...
On est tous animé par des choses très personnelles et je pense que nos objectifs sont uniques a chacun,le principal c'est qu'elles nous tiennent,et nous apportent des belles choses qui nous permette d'aimer la vie :kiss:
TSA

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#15 Message par Idjene » mercredi 31 mai 2023 à 21:07

Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 20:26
lulamae a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 20:22 Je ne suis pas sûre d'être représentative des gens, mais pour moi, ce qui est un moteur, non pour entreprendre, ce qui est un grand mot pour moi, mais pour me lever le matin, c'est :
- savoir que des gens dépendent de moi pour vivre (mes filles et ma chienne) : franchement, pour travailler c'est la seule chose qui me tient, et encore, c'est dur.
- apprendre des choses
- regarder des choses, et surtout lire ou voir des images (peintre, cinéma), j'en ai ne soif inextinguible
- réfléchir, élaborer
- la pop et la culture coréenne
- avoir l'espoir qu'un jour ma vie s'améliore, même si je ne vois pas comment ça changerait ; avoir des rêves...
- faire la paix avec ce qui a été ou l'oblitérer, ne plus y penser
- savoir que si vraiment je n'en peux plus, je peux toujours en finir, avoir un plan, mais pouvoir reculer ce moment un jour après l'autre. Après tout, les plans ont évolué, mais ça marche quand même depuis bientôt 55 ans (si tant est que je pensais en finir à 0 ans).
- Prendre des anti-dépresseurs à vie...
On est tous animé par des choses très personnelles et je pense que nos objectifs sont uniques a chacun,le principal c'est qu'elles nous tiennent,et nous apportent des belles choses qui nous permette d'aimer la vie :kiss:
Merci pour vos réponses 🙂
De mon côté jusqu'à présent je crois qu'à moins d'avoir l'impression que de moi dépendent des personnes/êtres.. Aucune réaction en quelques sortes...

J'ai quand même l'impression que vos intérêts spécifiques vous animent pas mal.. (?)

Je suis en immense questionnement, déjà,
Je vais peut-être adopter un p'tit chien.
Vraiment pas sûre que mes raisons soient bonnes.
Savoir qu'il faut se lever le matin pour quelqu'un.. Savoir aussi que sans ce petit être on reste totalement reclus,
Sans moteur.

J'aime faire des trucs, qui parfois m'absorbent profondément (dessin etc). Mais tout est en arrêt absolu depuis plusieurs mois.

Enfin bref

Il est vrai aussi que parfois il faut s'obliger, sortir, voir des gens.. Quand on a des "proches" suffisamment adaptées.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre