qu'est ce qui vous anime?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#31 Message par Idjene » vendredi 2 juin 2023 à 18:38

Dehlynah a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 16:15 ce qui m'anime chaque jour :
le contact avec la nature
la création sous toutes ses formes (musique, dessin - en ce moment l'aquarelle et l'encre de Chine, les pastels gras - les couleurs vives )
un bon livre, un bon film, de la musique
un bon repas
une bonne bière
donc oui tout ce qui est en lien avec le plaisir, et plus même la JOIE
des interactions apaisées et ludiques avec mes enfants
le yoga

lire Epictète et les stoïciens peut aider, apaiser (cf." ce qui dépend de nous")
apprendre
des langues
bref
en période dépressive je crois que c'est les choses auxquelles on se raccroche, les dernières bouées de sauvetage (en HP j'apprenais le russe et dessinais beaucoup par exemple, je serais devenue complètement dingue sinon)
pour le coup sortir, voir des gens pour moi NON, mais faire, vivre tout cela oui, d'autant qu'en période de dépression les gens émettent facilement des jugements, des avis qui n'aident pas du tout, voire enfoncent.
Merci pour ta réponse 🙂

Je pense qu'au final le premier problème c'est la dépression.

Tout ce que tu décris m'apparaît comme des éléments fondamentaux..
Auxquels du coup il faut essayer de s'accrocher.
Peut-être que j'en suis pas trop loin qui sait.. Parfois ça semble tellement étranger !
Faudrait que j'essaye de m'y (re) mettre

Enfin merci pour vos réponses, c'est inspirant
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: qu'est ce qui vous anime?

#32 Message par Bubu » vendredi 2 juin 2023 à 18:59

Comme si cela ne suffisait pas.
Dans mon cas, en plus du TSA, je suis bipolaire.
Et j'ai sombré dans l'alcoolisme. Ça doit faire 10 ans que je bois tous les jours.
Bref. Je suis irrécupérable.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#33 Message par Idjene » vendredi 2 juin 2023 à 20:01

Bubu a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 18:59 Comme si cela ne suffisait pas.
Dans mon cas, en plus du TSA, je suis bipolaire.
Et j'ai sombré dans l'alcoolisme. Ça doit faire 10 ans que je bois tous les jours.
Bref. Je suis irrécupérable.
Ça c'est pas dit!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#34 Message par Idjene » samedi 10 juin 2023 à 19:33

(@bubu, à part le tsa../pour le moment mon psychiatre évoque des "traits".. Pareil pour moi. Enfin pas bipolaire mais mélancolique/unipolaire. Vers le bas en gros)

Bizarre, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une défaillance au niveau de l'allumage..
Chais pas s'il ne faudrait pas simplement que j'aille chez un garagiste.

Dans un environnement qui me semblerait ideal (campagne, jardin, animaux, potager, silence, etc) avec une activité qui me plaît.. Ça ne peut marcher.. Pas d'embrayage ou pas de carburant,
Un truc manque vraiment.

Enfin voilà.. Ma conclusion !
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: qu'est ce qui vous anime?

#35 Message par Leanox » dimanche 26 novembre 2023 à 1:07

Bonjour,

En lisant votre post initial, je suis interpellée. J'ai eu un pré-diagnostic de TSA/TDAH, une validation du HPI il y a 1 an et suis encore en parcours diagnostic.

Pour éviter un burn out (autistique a priori) en janvier 2023, j'ai décidé de m'arrêter du travail et de prendre une pause de vie pour apprendre à me comprendre, me faire aider en thérapie pour cela et apporter ainsi aussi de bons éléments de compréhension pour obtenir un diagnostic pertinent.

J'ai notamment constaté cette extrême difficulté chez moi à pouvoir en un claquement de doigt savoir que ce que je fais tous les jours a du sens (me lever, aller au travail, faire la vaisselle, appeler un ami qui a besoin de réconfort suite à une séparation, acheter un petit cadeau pour une copine qui a un anniversaire et me rendre à cet anniversaire prévu dans quelques jours, mettre certains vêtements avec un style donné dans une situation sociale professionnelle ou plus décontractée, etc.)
Ce savoir de "pourquoi" je fais les choses déjà se pose. Pourquoi faire toutes ces choses? Je l'attribue déjà au HPI chez moi qui va tout questionner (la mise de sens chez moi est vitale et elle passe par des réflexions intenses seule, des lectures en autonomie et des discussions sur le monde et la vie en général avec des proches sur ce mode de fonctionnement aussi) pour commencer.
Ensuite, cela ne va pas expliquer pourquoi moi je rame autant à accéder rapidement au "pourquoi." En effet, cela fait au moins 800 fois que je me répète pourquoi en effet c'est bien important et positif de faire la vaisselle au minimum tous les 2 jours, pourquoi mon chat a besoin d'être nourri tous les jours (...), pourquoi cette robe a un style adapté à mon environnement professionnel et cette autre robe plutôt pour une soirée avec des amis. Au moins 800 fois pour ne pas dire 8000 fois (car les raisons pour aller au bout sont les mêmes que celles pour aller à l'école essentiellement: avoir mon autonomie, décider de ma vie, me sentir confortable, sereine, heureuse, et pouvoir d'autant plus être une personne positive pour les autes, quand on va bien, on est davantage bienveillants, pertinent pour aider les autres, les écouter activement, etc.) et ça ne rentre toujours pas.

ça ne rentre pas et ce n'est pas chez moi un problème de déficit d'intelligence (comme certains ne savent pas calculer 1+2=3), c'est autre chose. La logique des choses qui finalement sont très associées aux codes sociaux (pourquoi telle robe est plus adaptée lors d'une réunion et telle autre à un mariage), à des logiques abstraites (pourquoi les humains en 2023 sont-ils obligés pour manger tous les jours de gérer des emails, remplir des formulaires et rester assis sur une chaise devant un écran? Alors qu'autrefois ils pouvaient aller chasser dans la forêt et cultiver leur lopin de terre en plus d'échanger avec les voisins pour d'autres produits?). Je connais la réponse à ces choses là mais je dois faire un laborieux effort de quelques microsecondes tous les jours pour me rappeler les réponses à ces questions puis pouvoir aller au travail, choisir la robe adaptée à l'évènement qui vient dans 30 minutes (le boulot ou rejoindre des amis). Cette latence de quelque micro-secondes et surtout cet effort cognitif de devoir repasser ma leçon de "pourquoi je fais les choses" en revue avant d'agir est épuisante. Cela multiplié par dix, vingt, cent fois par jour, m'épuise. Au bout d'un moment, en l'ajoutant à la surcharge sensorielle, lumineuse, les bruits, je n'ai plus d'énergie cognitive. Et souvent cela se termine en burn out ou si comme cette année, je le repère vite, cela m'évite le pire et me plonge dans un "burn out léger" dont je sors au bout de 4 mois au lieu de 9 mois en moyenne.

Un bon côté de ce fonctionnement qui remet toujours en question les choses est que j'ai tendance à ne rien prendre pour acquis et redécouvrir la sensation de l'émerveillement de ce que je vis et fais presque à chaque fois. Avoir toujours un peu ce pincement au coeur de fierté de me dire "woww j'ai un travail et j'y vais ce matin, c'est merveilleux!!!" comme si c'était mon premier jour de travail, tout nouveau, toute fière de l'avoir décroché suite à mon travail régulier, mes efforts. Sur des situations où une méthode est tout rôdée pour faire les choses, je peux requestioner les choses plus facilement: j'utilise toujours le produit vaisselle machin, ok mais j'ai des valeurs écologiques, donc je vais plutôt prendre ce produit écologique. Par exemple, et cela va faciliter l'évolution en fait, l'inventivité pour résoudre des problèmes. Par contre, le fait de devoir laborieusement réfléchir à pourquoi je fais les choses avant de les faire va aussi m'épuiser donc et je vais avoir tout autant tendance surtout dans les moments de fatigue cognitive (réguliers) à forcer pour faire ce que j'ai toujours fait. Ainsi, je vais avoir tendance dans la vie à reproduire un grand nombre de fois une habitude et à en changer brutalement, d'un coup. Du jour au lendemain. Parce qu'à un moment, j'aurai un peu d'énergie et que je vais mettre en place la nouvelle habitude que ma créativité a imaginée et ensuite que je vais répéter un très grande nombre de fois jusqu(à mettre une nouvelle habitude en place.

En somme, dans mon cas, il y a un double problème de manque d'intégration des savoirs liés à des logiques sociales, des codes sociaux, et il y a un problème aussi de gestion de l'énergie cognitive qui a une incidence directe sur comment je peux donc rester bloquée dans des routines un grand nombre de fois et tout aussi bien en imaginer une très créative et la mettre en place d'un coup du jour au lendemain dès que j'aurai eu un peu d'énergie en plus à un moment.

Je me demande si ce que vous vivez pourrait bien s'expliquer par cela aussi. Si cela peut faire sens dans votre vécu. Je n'ai pas parcouru toute la littérature sur le TSA. Il me semble cependant qu'assurément il y a un problème au niveau des fonctions exécutives et qu'il y a de grosses difficultés aussi au niveau de l'intégration des codes sociaux, ils ne sont pas acquis (ils sont connus, et ne se font pas en une fraction de seconde, d'un claquement de doigt. Paf, je me lève, je prends mon pti-déj, ma douche, je suis prêt, je prends la route pour le boulot, fais ma journée, gère les situations au bout, rentre, je mange, fais la vaissele, et je m'endors fatigué et après une journée gloabelement satisfaisante aujourd'hui).
Certaines personnes peinent à savoir leur table de multiplications et il faut en permanence que laborieusement elles cherchent dans leur mémoire ou comptent sur leurs doigts le résutlat. Alors que d'autres vont rapidement à la conclusion de la multiplication, 6 fois 6 c'est 36, paf. Et je me demande si sur des "équations sociales" laborieuses à réaliser (Pourquoi je dois aller au travail ce matin? Pourquoi je dois faire la vaisselle tous les 2 jours? Pourquoi je dois dire bravo à mon ami qui a réussi son concours? Pourquoi je dois mettre un pantalon et pas le bermuda alors qu'il fait 30°C dans mon bureau au travail?), si cela peut bien en effet être causé par du TSA.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est ce qui vous anime?

#36 Message par seul » dimanche 26 novembre 2023 à 7:48

Leanox a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 1:07 Bonjour,

En lisant votre post initial, je suis interpellée. J'ai eu un pré-diagnostic de TSA/TDAH, une validation du HPI il y a 1 an et suis encore en parcours diagnostic.

Pour éviter un burn out (autistique a priori) en janvier 2023, j'ai décidé de m'arrêter du travail et de prendre une pause de vie pour apprendre à me comprendre, me faire aider en thérapie pour cela et apporter ainsi aussi de bons éléments de compréhension pour obtenir un diagnostic pertinent.

J'ai notamment constaté cette extrême difficulté chez moi à pouvoir en un claquement de doigt savoir que ce que je fais tous les jours a du sens (me lever, aller au travail, faire la vaisselle, appeler un ami qui a besoin de réconfort suite à une séparation, acheter un petit cadeau pour une copine qui a un anniversaire et me rendre à cet anniversaire prévu dans quelques jours, mettre certains vêtements avec un style donné dans une situation sociale professionnelle ou plus décontractée, etc.)
Ce savoir de "pourquoi" je fais les choses déjà se pose. Pourquoi faire toutes ces choses? Je l'attribue déjà au HPI chez moi qui va tout questionner (la mise de sens chez moi est vitale et elle passe par des réflexions intenses seule, des lectures en autonomie et des discussions sur le monde et la vie en général avec des proches sur ce mode de fonctionnement aussi) pour commencer.
Ensuite, cela ne va pas expliquer pourquoi moi je rame autant à accéder rapidement au "pourquoi." En effet, cela fait au moins 800 fois que je me répète pourquoi en effet c'est bien important et positif de faire la vaisselle au minimum tous les 2 jours, pourquoi mon chat a besoin d'être nourri tous les jours (...), pourquoi cette robe a un style adapté à mon environnement professionnel et cette autre robe plutôt pour une soirée avec des amis. Au moins 800 fois pour ne pas dire 8000 fois (car les raisons pour aller au bout sont les mêmes que celles pour aller à l'école essentiellement: avoir mon autonomie, décider de ma vie, me sentir confortable, sereine, heureuse, et pouvoir d'autant plus être une personne positive pour les autes, quand on va bien, on est davantage bienveillants, pertinent pour aider les autres, les écouter activement, etc.) et ça ne rentre toujours pas.

ça ne rentre pas et ce n'est pas chez moi un problème de déficit d'intelligence (comme certains ne savent pas calculer 1+2=3), c'est autre chose. La logique des choses qui finalement sont très associées aux codes sociaux (pourquoi telle robe est plus adaptée lors d'une réunion et telle autre à un mariage), à des logiques abstraites (pourquoi les humains en 2023 sont-ils obligés pour manger tous les jours de gérer des emails, remplir des formulaires et rester assis sur une chaise devant un écran? Alors qu'autrefois ils pouvaient aller chasser dans la forêt et cultiver leur lopin de terre en plus d'échanger avec les voisins pour d'autres produits?). Je connais la réponse à ces choses là mais je dois faire un laborieux effort de quelques microsecondes tous les jours pour me rappeler les réponses à ces questions puis pouvoir aller au travail, choisir la robe adaptée à l'évènement qui vient dans 30 minutes (le boulot ou rejoindre des amis). Cette latence de quelque micro-secondes et surtout cet effort cognitif de devoir repasser ma leçon de "pourquoi je fais les choses" en revue avant d'agir est épuisante. Cela multiplié par dix, vingt, cent fois par jour, m'épuise. Au bout d'un moment, en l'ajoutant à la surcharge sensorielle, lumineuse, les bruits, je n'ai plus d'énergie cognitive. Et souvent cela se termine en burn out ou si comme cette année, je le repère vite, cela m'évite le pire et me plonge dans un "burn out léger" dont je sors au bout de 4 mois au lieu de 9 mois en moyenne.

Un bon côté de ce fonctionnement qui remet toujours en question les choses est que j'ai tendance à ne rien prendre pour acquis et redécouvrir la sensation de l'émerveillement de ce que je vis et fais presque à chaque fois. Avoir toujours un peu ce pincement au coeur de fierté de me dire "woww j'ai un travail et j'y vais ce matin, c'est merveilleux!!!" comme si c'était mon premier jour de travail, tout nouveau, toute fière de l'avoir décroché suite à mon travail régulier, mes efforts. Sur des situations où une méthode est tout rôdée pour faire les choses, je peux requestioner les choses plus facilement: j'utilise toujours le produit vaisselle machin, ok mais j'ai des valeurs écologiques, donc je vais plutôt prendre ce produit écologique. Par exemple, et cela va faciliter l'évolution en fait, l'inventivité pour résoudre des problèmes. Par contre, le fait de devoir laborieusement réfléchir à pourquoi je fais les choses avant de les faire va aussi m'épuiser donc et je vais avoir tout autant tendance surtout dans les moments de fatigue cognitive (réguliers) à forcer pour faire ce que j'ai toujours fait. Ainsi, je vais avoir tendance dans la vie à reproduire un grand nombre de fois une habitude et à en changer brutalement, d'un coup. Du jour au lendemain. Parce qu'à un moment, j'aurai un peu d'énergie et que je vais mettre en place la nouvelle habitude que ma créativité a imaginée et ensuite que je vais répéter un très grande nombre de fois jusqu(à mettre une nouvelle habitude en place.

En somme, dans mon cas, il y a un double problème de manque d'intégration des savoirs liés à des logiques sociales, des codes sociaux, et il y a un problème aussi de gestion de l'énergie cognitive qui a une incidence directe sur comment je peux donc rester bloquée dans des routines un grand nombre de fois et tout aussi bien en imaginer une très créative et la mettre en place d'un coup du jour au lendemain dès que j'aurai eu un peu d'énergie en plus à un moment.

Je me demande si ce que vous vivez pourrait bien s'expliquer par cela aussi. Si cela peut faire sens dans votre vécu. Je n'ai pas parcouru toute la littérature sur le TSA. Il me semble cependant qu'assurément il y a un problème au niveau des fonctions exécutives et qu'il y a de grosses difficultés aussi au niveau de l'intégration des codes sociaux, ils ne sont pas acquis (ils sont connus, et ne se font pas en une fraction de seconde, d'un claquement de doigt. Paf, je me lève, je prends mon pti-déj, ma douche, je suis prêt, je prends la route pour le boulot, fais ma journée, gère les situations au bout, rentre, je mange, fais la vaissele, et je m'endors fatigué et après une journée gloabelement satisfaisante aujourd'hui).
Certaines personnes peinent à savoir leur table de multiplications et il faut en permanence que laborieusement elles cherchent dans leur mémoire ou comptent sur leurs doigts le résutlat. Alors que d'autres vont rapidement à la conclusion de la multiplication, 6 fois 6 c'est 36, paf. Et je me demande si sur des "équations sociales" laborieuses à réaliser (Pourquoi je dois aller au travail ce matin? Pourquoi je dois faire la vaisselle tous les 2 jours? Pourquoi je dois dire bravo à mon ami qui a réussi son concours? Pourquoi je dois mettre un pantalon et pas le bermuda alors qu'il fait 30°C dans mon bureau au travail?), si cela peut bien en effet être causé par du TSA.
Je trouve ton message très inspirant. J'aurais voulu être HPI mais j'en suis loin malheureusement et c'est sûrement une des causes qui fait ma souffrance, je crois avoir lu que les bas QI pouvaient avoir une vie très difficile, comme par exemple pour se marier ou des choses comme ça. Est-ce que c'est sexy d'avoir un bas QI ? Je ne crois pas. Ca peut déclencher des dépressions j'imagine.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec le "pourquoi". J'ai fait une fac de philosophie et il fallait évidemment toujours expliquer pourquoi on disait ce qu'on disait. J'arrivais avec des citations plein la tête mais je ne savais pas expliquer le pourquoi de ces citations. Je me rassurais en lisant des auteurs de philo qui ne cherchaient pas toujours le pourquoi de ce qu'ils disaient. On me disait "votre travail manque d'argumentation" :o .
Je peux te conseiller si tu cherches des "pourquoi" de lire le Principe de Raison d'Heidegger si tu aimes les recherches un peu abstraites.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: qu'est ce qui vous anime?

#37 Message par hazufel » dimanche 26 novembre 2023 à 14:27

@Seul, le niveau de QI n’est corrélé à rien d’autre qu’à un résultat de test qui valide la rapidité de compréhension (en gros).
La valeur d’une personne ne se mesure évidemment pas à ça !!
Ni sa bonté, ni sa gentillesse, ni son empathie, ni sa façon d’être aux autres.
Quelle horreur de penser une telle chose.
Et bien entendu que les questionnements existentiels ou autres ne sont pas l’apanage de ceux qui ont un QI > 130 !!
Il ne faut pas se méprendre sur ce qu’implique un résultat d’un test.
Ça ne garantit rien à l’aptitude d’être une bonne personne. Heureusement…
On peut être HPI et très méchant…
Et vice versa.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 1313
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: qu'est ce qui vous anime?

#38 Message par Deoxys » dimanche 26 novembre 2023 à 14:54

J'ajoute que les résultats aux tests de QI peuvent varier chez une même personne. Petite (vers 4/5 ans) mon QI avait été mesuré à 131, alors qu'à 24 ans le résultat était de 100-110.
Mieux vaut donc ne pas y accorder trop d'importance. ;)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est ce qui vous anime?

#39 Message par seul » dimanche 26 novembre 2023 à 15:46

hazufel a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 14:27 @Seul, le niveau de QI n’est corrélé à rien d’autre qu’à un résultat de test qui valide la rapidité de compréhension (en gros).
La valeur d’une personne ne se mesure évidemment pas à ça !!
Ni sa bonté, ni sa gentillesse, ni son empathie, ni sa façon d’être aux autres.
Quelle horreur de penser une telle chose.
Et bien entendu que les questionnements existentiels ou autres ne sont pas l’apanage de ceux qui ont un QI > 130 !!
Il ne faut pas se méprendre sur ce qu’implique un résultat d’un test.
Ça ne garantit rien à l’aptitude d’être une bonne personne. Heureusement…
On peut être HPI et très méchant…
Et vice versa.
Je ne généralise pas mais j'ai l'impression que j'aurais mieux réussi mes études si j'avais un meilleur QI. Peut-être aussi que j'aurais mieux réussi avec les femmes aussi. Il est vrai qu'on peut avoir un très haut QI et ne pas réussir avec les femmes et rater ses études... C'est juste que je m'imagine d'autres vies !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Cerise
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: qu'est ce qui vous anime?

#40 Message par Cerise » mardi 28 novembre 2023 à 12:46

Je comprends pas facilement à certains consignes.
Non diagnostiquée.

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: qu'est ce qui vous anime?

#41 Message par Leanox » samedi 2 décembre 2023 à 0:15

Pour l'importance du QI, moi je vois la vie autrement sous forme d'une double question: "où sont les environnements et personnes adaptées à moi?" et "Est-ce que je les ai tous autour de moi là actuellement?" Si je réponds que oui à cette 2ème question (pas encore mon cas), alors tout va bien, sinon le but de ma vie c'est de les trouver. Et le QI dans tout ça, ben, en fait je m'en fiche perso parce que le but c'est de trouver des personnes qui sont autour de mon QI pour ce qui est de mes proches/amoureux.

Note: le Qi élevé à mon avis c'est pas non plus la panacée pour les rencontres amoureuses dans la mesure où cela fait moins de partenaires intellectuellement compatibles avec soi (plus ou moins 20 points de QI dans une étude que j'avais lu, cela veut dire qu'on peut se comprendre assez fluidement au niveau intellectuel et que cela permet de maximiser de fait d'avoir une relaiton agréable au quotidien).

En tout cas, mon propos est que le QI est tout d'abord UNE seule dimension d'un être humain (nos qualités autres sont : nos compétences personnelles comme par exemple celles de gentillesse, de rigueur, de simplicité et bien d'autres; nos talents; notre capacité à sociabiliser; notre capacité à bien connaître notre fonctionnement et ce qui nous importe en général; notre beauté, nos compétences et nos talents physiques; nos compétences universitaires ou professionnelles ou apprises par nos hobbies et passions, etc.) et qu'ensuite ce qui importe c'est de trouver une vie adaptée à notre personne (un environnement de vie adapté, un entourage adapté au sein de cette société du 21ème siècle).

Voilà comment je dépasse personnellement le QI ou tout autre critère de sa personne pour en fait focaliser sur toute sa personne et se trouver une petite vie bien cool car adaptée à soi
:love:
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Avatar du membre
Liladrielle
Passionné
Messages : 430
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: qu'est ce qui vous anime?

#42 Message par Liladrielle » samedi 2 décembre 2023 à 11:52

Leanox a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 1:07 Ce savoir de "pourquoi" je fais les choses déjà se pose.
[...]cela multiplié par dix, vingt, cent fois par jour, m'épuise.
[...]à ne rien prendre pour acquis et redécouvrir la sensation de l'émerveillement de ce que je vis et fais presque à chaque fois
[...]Paf, je me lève, je prends mon pti-déj, ma douche, je suis prêt, je prends la route pour le boulot, fais ma journée, gère les situations au bout, rentre, je mange, fais la vaissele, et je m'endors fatigué et après une journée gloabelement satisfaisante aujourd'hui
Ce que je viens de lire me paraît extraordinairement puissant.
Grâce à ton raisonnement je suis en train de faire un lien auquel je n'avais absolument pas pensé.

Quand tu parles de fonctions exécutives, tu as tout à fait raison. Et une hypothèse actuelle sur les troubles du neurodéveloppement serait un déficit généralisé du "mécanisme d'automatisation" lui même et s'appliquant plus particulièrement à une ou plusieurs de ses fonctions et en lien avec une des zones de perception de notre environnement (social, émotionnel, visuel, auditif...)

À la lecture de ce que tu as écrit me vient une idée.
Les neurotypiques fonctionnerait la quasi totalité de la journée en mode pilote automatique pour tout ce qui est des tâches dont ils ont accepté le pourquoi ils devaient le faire. Ils économiseraient donc leurs ressources cognitives en évitant, la remise en question constante des raisons pour lesquelles ils exécutent ces tâches. Ce qui pourrait d'autre part expliquer leur résistance au changement sur des routines qu'ils ne remettent pas en question parce qu'elles fonctionnent très bien comme ça, alors pourquoi changer.

Quant, à nous comme tu lui dis si bien, chaque situation est toujours nouvelle. Nous ne sommes pas capables de switcher le bouton pilote automatique. Nous avons toujours besoin de sens pour activer les tâches, nous sommes donc sans arrêt en train de nous poser la question du pourquoi afin de trouver la motivation de faire ce que nous avons à faire.

Sauf que cet exercice au quotidien est tellement consommateur d'énergie et de ressources cognitives, que quand il s'agit d'aller plus loin dans la remise en question, et d'activer un changement majeur (car on a pris conscience qu'il était nécessaire pour une amélioration de notre fonctionnement global), étant donné que nous n'avons pas assez d'énergie pour le faire sur le moment, nous proscratinons ou repoussons jusqu'à . ce que nous ayons cumulé suffisamment de ressources pour switcher, comme tu le dis, d'un coup....

Très honnêtement je me retrouve énormément dans ton témoignage. Cette incapacité à prendre pour acquis quelque chose et a toujours le remettre en question c'est un puits sans fond une perte d'énergie incommensurable. Et si je le lis à la mécanique d'automatisation des procédés cognitifs. Ça prend tout son sens.

Je te remercie énormément pour ce témoignage parce que je crois que tu m'as fait faire un pas de géant en avant.

😍

はかせ まさか!驚く オーマイガGIF (2).gif
TSA - THPI (diag 2022 / 1998) 🦋
| Syndrôme Dys-exécutif | Dyslexie - Dysgraphie - Dysorthographie - Dyspraxie.
| Bilan NeuroPsy - CogCharonne
| Comorbidités : SED, TAG, Dépression, Burnout, PTSD
| RQTH - MDPH 50-70% - sans compensation

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: qu'est ce qui vous anime?

#43 Message par Leanox » mardi 19 décembre 2023 à 0:07

Hello Liladrielle,

Je te remercie beaucoup pour ton retour, c'est très aidant de pouvoir lire en détails ce que tu penses et ressens sur ces plans. J'ai un besoin de stimulation intellectuelle et émotionnelle profonds et c'est toujours un plaisir de le trouver avec un semblable. Au plaisir de te lire :D
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Répondre