demenagement : stress

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

demenagement : stress

#1 Message par daphnée » mardi 30 mai 2023 à 23:12

Bonjour,
Avez-vous du deja faire face à un stress démesuré pour préparer un déménagement ?
Comment l'avez-vous affronté ?
Je me sens stressée + épuisée + mal.
Je sais que déménager est un gros stress mais à ce point... je me souvenais pas que ca m'ait fait ca lors de mes précédents déménagements.
Je suis aussi submergée par le rythme de travail + le quotidien + le déménagement ( trop à gérer pour moi).
Suspicion Tsa me concernant...
Je souhaiterais si possible des avis de personnes ayant des Tsa.
merci
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: demenagement : stress

#2 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 23:20

Pour mes déménagements, je n'étais en général pas trop stressé :

- car le tout était en général bien planifié, avec un peu de marge ;
- car j'avais plein de personnes pour m'aider à porter le tout ;
- je vis en solo ;
- je ne travaille pas quarante-deux heures par semaine avec plein d'interactions sociales et de bruit.

Ce qui me stresse un peu plus - mais on s'y habitue si on note la liste de choses à faire - c'est l'administratif : rechercher un appartement, fournir tous les documents demandés, faire l'état des lieux en bonne et due forme, indiquer la nouvelle adresse à toutes les personnes physiques et morales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: demenagement : stress

#3 Message par Idjene » mardi 30 mai 2023 à 23:34

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 23:20
- je ne travaille pas quarante-deux heures par semaine avec plein d'interactions sociales et de bruit.
Bon, en france on est déjà un peu aidés avec la norme des 35h :D
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: demenagement : stress

#4 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 23:51

Spoiler : Un résumé de mon emploi du temps hebdomadaire : 
Je travaille moins de trente-cinq heures (si on compte le travail rémunéré). :mrgreen:

Bon, actuellement, c'est à peu près :

- seize heures de cours individuels privés (individuels, et pas collectifs, et sur le contenu, pas sur la discipline :mrgreen: ) ;
- huit heures de préparation de fichiers pour ces cours ;
- dix heures de promenade du chien de ma sœur (là, c'est plus une fatigue physique que mentale :lol: ).

Après, le reste, c'est du bénévolat :

- discuter avec des personnes autistes (entre autres sur le forum Asperansa :mrgreen: ) ;
- organiser des sorties avec des personnes autistes ;
- lire, télécharger et partager des ressources (sur plein de choses), aller à des conférences sur l'autisme ;
- aller à des manifestations.

Et du temps libre :

- pour visiter, marcher, photographier ;
- trier les photos ;
- manger, trinquer (en solo ou avec d'autres personnes) ;
- me reposer dormir (plus d'un tiers de ma vie).
Bon, daphnée :

Qu'est-ce que tu arrives à faire pour ton déménagement ? Qu'avez-vous déjà fait ?

Pour quelles choses as-tu plus de difficulté, besoin d'aide ? Que n'avez-vous pas encore fait ?

Ton conjoint t'aide beaucoup ?

Et ta mère ? :lol: Et le reste de ta famille ?

Et d'autres personnes ?

Quid de ton processus de diagnostic ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: demenagement : stress

#5 Message par Idjene » mercredi 31 mai 2023 à 0:21

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 23:51
Spoiler : Un résumé de mon emploi du temps hebdomadaire : 
Je travaille moins de trente-cinq heures (si on compte le travail rémunéré). :mrgreen:

Bon, actuellement, c'est à peu près :

- seize heures de cours individuels privés (individuels, et pas collectifs, et sur le contenu, pas sur la discipline :mrgreen: ) ;
- huit heures de préparation de fichiers pour ces cours ;
- dix heures de promenade du chien de ma sœur (là, c'est plus une fatigue physique que mentale :lol: ).

Après, le reste, c'est du bénévolat :

- discuter avec des personnes autistes (entre autres sur le forum Asperansa :mrgreen: ) ;
- organiser des sorties avec des personnes autistes ;
- lire, télécharger et partager des ressources (sur plein de choses), aller à des conférences sur l'autisme ;
- aller à des manifestations.

Et du temps libre :

- pour visiter, marcher, photographier ;
- trier les photos ;
- manger, trinquer (en solo ou avec d'autres personnes) ;
- me reposer dormir (plus d'un tiers de ma vie).
Spoiler : 
Il est sympa ton planning..
Et ta soeur en a de la chance..Promenade du chien..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: demenagement : stress

#6 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 8:08

Ce matin, on vient m'installer la fibre, un technicien va venir ce matin pour la poser. Je stresse.
Finalement, la fibre, ce ne sera pas pour aujourd'hui.... Il faut qu'ils installent un autre boitier dans l'immeuble avant car là, c'est plein...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: demenagement : stress

#7 Message par Curiouser » mercredi 31 mai 2023 à 11:37

daphnée a écrit : mardi 30 mai 2023 à 23:12 Je sais que déménager est un gros stress mais à ce point... je me souvenais pas que ca m'ait fait ca lors de mes précédents déménagements.
Je suis aussi submergée par le rythme de travail + le quotidien + le déménagement ( trop à gérer pour moi).
De ce que tu évoques, c'est très probablement le cumul de tout cela qui accentue la fatigue et peut mener à l'épuisement (ce dernier favorisant le stress).
Définir les priorités (et définir ce qui n'est pas essentiel et peut être laissé de côté) peut aider, mais, il est vrai que c'est difficile d'établir ce genre de tri et de planification quand la fatigue et le stress sont déjà bien présents...

J'ai pour ma part préparé l'an dernier un déménagement et une acquisition de logement en m'appuyant beaucoup sur des listes et des plannings visuels (avec également un planning des repas, pour vider complètement le frigo et congélateur et au maximum les placards avant le déménagement, et n'acheter que le nécessaire pour n'avoir quasi aucun aliment à transporter lors du déménagement). C'était épuisant, cela étant, sachant que l'on a dû faire les cartons en deux mois. Je ne travaillais pas, ceci dit... Je n'aurais jamais pu tout mener de front...

Au besoin, un document utile fait par la Poste pour aider à lister les démarches à faire avant, pendant et après le déménagement : Bon courage à toi...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: demenagement : stress

#8 Message par Idjene » mercredi 31 mai 2023 à 19:12

Les listes/plannings c'est une super idée je trouve

Après c'est difficile d'évaluer le temps nécessaire, surtout quand il ne reste plus grand chose finalement..

J'ai pas mal déménagé et je sais qu'il y a surtout un déménagement qui a bien fini par me mettre ko. Je pense que c'était principalement dû au contexte (notamment un boulot qui même s'il etait à temps partiel.. Et que contrat fini depuis quelques mois... Mais justement, un généraliste m'avait proposé un arrêt maladie /que j'avais refusé.)
Bref, juste pour dire que si tu en as la possibilité, trouver de vrais moments de repos..

On me dit souvent qu'il y a toujours des solutions. Et la plupart du temps c'est vrai. Même si elles peuvent engendrer des inconvénients, elles peuvent nous "sauver"..et surtout nous alléger.

Si tout n'est pas prêt le jour j, Peut-être aurais tu la possibilité de transporter tes affaires restantes?
Peut-être peux tu faire appel à des amis, famille.. (Ou même sur certains sites Internet). Etc.

Bon courage,
Vivement que tu sois installée (et bien j'espère 🙂)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: demenagement : stress

#9 Message par Bloat » mercredi 31 mai 2023 à 23:57

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 23:20Ce qui me stresse un peu plus - mais on s'y habitue si on note la liste de choses à faire - c'est l'administratif : rechercher un appartement, fournir tous les documents demandés, faire l'état des lieux en bonne et due forme, indiquer la nouvelle adresse à toutes les personnes physiques et morales.
Oui, c’est de loin le pire. Et après dix déménagements organisés tout seul dont quatre internationaux, je peux dire que c’est de plus en plus difficile et de plus en plus anxiogène.

Mon déménagement le moins désagréable a été à la fin de mes études où ma première boîte a tout organisé, tout payé et m’a offert deux mois d’hôtel le temps que je trouve un appartement. Les autres, c’était plutôt galère et pour déballer les cartons, je prévois deux ans :oops:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: demenagement : stress

#10 Message par freeshost » jeudi 1 juin 2023 à 16:25

Bon, c'est clair que si tu es tout seul, c'est beaucoup plus fatigant.

Et si c'est international, ça demande plus de paperasse. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: demenagement : stress

#11 Message par daphnée » samedi 3 juin 2023 à 21:04

Je vous remercie tellement tous pour votre soutien à chaque fois :love:

Merci pour la check-list de la poste ainsi que tous les autres conseils bienveillants.

Réponses aux question de Freeshost:


Qu'est-ce que tu arrives à faire pour ton déménagement ? Qu'avez-vous déjà fait ?

:arrow: uniquement les démarches

Pour quelles choses as-tu plus de difficulté, besoin d'aide ? Que n'avez-vous pas encore fait ?
:arrow: les cartons et l'organisation du transport et de la vente de certaines affaires (gros gros blocage du au stress)

Ton conjoint t'aide beaucoup ?
:arrow: on est séparé mais au moins il garde notre bébé

Et ta mère ? :lol: Et le reste de ta famille ?
:arrow: :lol: j'évitais d'avoir recours à elle afin d'éviter certaines tensions mais j'ai finis par lui demander aujourd'hui

Et d'autres personnes ?
une amie de l'Eglise que je ne connais pas beaucoup m'a proposé son aide le jour J et je ne sais pas si je vais oser

Quid de ton processus de diagnostic ? :mrgreen:
je suis tellement mal du fait de ce déménagement que j'ai envoyé le dossier au CRA de ma région pour un 2ème avis (forme de résilience...)

Autre réponse:

Si tout n'est pas prêt le jour j, Peut-être aurais tu la possibilité de transporter tes affaires restantes?

Oui j'y ai pensé

Merci vous me confortez dans mes plans ou me soutenez, merci à tous.
C'est ici que je trouve le meilleur soutien. <3
traits autistiques

Répondre