Faut-il avoir des enfants ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2285
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#46 Message par ikh » lundi 5 juin 2023 à 22:39

Idjene a écrit : lundi 5 juin 2023 à 20:20 Il y a aussi cette pression sociétale (les très proches ou juste les idées diffusées de manière générale ; et ce modèle..
Le cliché qui perdure du « ben alors, y'a l'horloge qui tourne ! » :–/

Aux mariages, la génération précédente qui saoule avec des « alors, t'es la prochaine ? »
[humour] Les mêmes qui se calment quand on leur rend la politesse aux enterrements. [/humour]

On peut également évoquer des catherinettes; comme le bonnet d'âne au cancre de la classe ... :–(
Tombées en désuétudes certes mais toujours évoquées.
Comme disait le prince de Danemark: « une coutume faisant plus honneur dans le non-respect que dans l'observance ». (acte I, scène 4)
Idjene a écrit : lundi 5 juin 2023 à 20:20 Quand tu es une toute petite fille tu commences déjà à pouponner, coiffer nourrire habiller ta poupée..)
Puis les petites filles, on leur donne encore trop souvent du « mademoiselle ».
Civilité qui n'a plus cours au niveau de l'État et des formulaires CERFA si mes souvenirs sont exacts.
Elles n'auront droit au « madame » qu'une fois mariées, [ironie] quand elles accompliront leur destin de reproductrices. [/ironie]
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2285
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#47 Message par ikh » lundi 5 juin 2023 à 22:46

Flower a écrit : lundi 5 juin 2023 à 10:45 De plus, je suis l'aînée d'une famille nombreuse et je sais donc très bien ce que ça implique
Dis moi, Céline, toi qui es notre aînée
Toi qui fus notre mère, toi qui l'as remplacée
N'as tu vécu pour nous autrefois
Que sans jamais penser à toi ?


_Céline_, Hugues Aufray, 1966.
Spoiler : la chanson en vidéo : 
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#48 Message par Flower » mardi 6 juin 2023 à 10:28

ikh a écrit : lundi 5 juin 2023 à 22:46
Flower a écrit : lundi 5 juin 2023 à 10:45 De plus, je suis l'aînée d'une famille nombreuse et je sais donc très bien ce que ça implique
Dis moi, Céline, toi qui es notre aînée
Toi qui fus notre mère, toi qui l'as remplacée
N'as tu vécu pour nous autrefois
Que sans jamais penser à toi ?


_Céline_, Hugues Aufray, 1966.
Bon n'exagérons rien non plus, je suis celle qui habite le plus loin. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#49 Message par Ghyllian » mardi 6 juin 2023 à 14:18

Wow, sacré sujet!
J'aime bien! je l'évoquais hier...

En résumé de "réponse" (mon point de vue evidemment): Bien sûr que NON il ne FAUT pas avoir des enfants.
Si quelqu'un en veut, ben qu'il les fasse et/ou en adopte (il y en a énormément de "disponibles")
Si quelqu'un n'en veut pas, ben... il n'en veut pas, point!
Et si plus tard la personne change d'avis, dans un sens comme dans l'autre: eh bien soit'!... :-) qu'il les fasse ou/et en adopte ou qu'il s'abstienne et/ou les fasse adopter (ok cette partie-là est plus dark sorry)

J'ai la quarantaine et je n'ai jamais été attirée par cette idée: avoir/faire des enfants;
et je me pose encore la question: "Pourquoi, pour quoi les gens font-ils des enfants?" J'ai toujours pas pigé...je cherche à comprendre.

Je ne comprends pas le principe.
Je ne dis (et ne pense) pas que ce n'est pas bien (d'en vouloir 'à tout prix', de se morfondre...) mais je ne comprends pas la raison, ce qui fait que tant de femmes (surtout) "veulent" en avoir, depuis très jeune souvent et sont obnubilées par ça, d'une part; et d'autre part, que beaucoup d'hommes et de femmes sont choqués, ne croient pas et sortent ce: "tu verras!"/ "l'horloge tourne" bla bla bla lorsqu'une femme dit qu'elle n'en veut pas.


Je ne me sens pas obligée d'en faire et je pense qu'aucune personne ne devrait se sentir obligée d'en avoir...
Plus important: je ne ressens aucune ENVIE ni BESOIN d'en faire, et ne me suis jamais sentie obligée d'en vouloir ou mal dans ma peau parce que je n'en voulais et n'en veux pas, peu importent les pressions.
freeshost a écrit : lundi 5 juin 2023 à 16:24 Vouloir des enfants juste pour qu'ils s'occupent de nous durant notre éventuelle vieillesse me paraît insuffisant, voire suffisant. :lol:
Je partage ce point de vue (ainsi qu'entre autres, tes 2 toutes premières réponses sur ce sujet)
freeshost a écrit : lundi 5 juin 2023 à 16:36 L'instinct de survie est-il aussi facteur du déni de la fin de la vie ? :mrgreen:

"Écoute, my child, si je t'élève, c'est juste pour que tu t'occupes de moi quand je perdrai de l'autonomie." :lol:
Et re +1
Bubu a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:48 Avoir des enfants n'est pas une nécessité, c'est un désir et un engagement vis-à-vis d'eux. Et c'est surtout une question d'amour que l'on veut donner.
Je veux pas être grossier, mais la question est mal posée.
Idem Bubu je partage ce point de vue
Modifié en dernier par Ghyllian le mercredi 7 juin 2023 à 10:54, modifié 1 fois.
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#50 Message par Flower » mardi 6 juin 2023 à 16:48

Ma mère était à la maison et nous avons beaucoup d'écart, mais je sais ce que c'est qu'un bébé qui pleure tout le temps, de changer des couches, de devoir imposer quelque chose, de traîner à l'aire de jeux, d'avoir affaire à un prof qui fonctionne bizarrement... Au fond ma sœur en a probablement fait beaucoup plus, sauf qu'elle était généralement contente. :wink:
Et au moins il y a plein de neveux et nièces donc je ne suis plus sous pression. :mryellow:

L'adoption, pour connaître quelqu'un qui a adopté un enfant déjà un peu grand, c'est d'abord un parcours du combattant, et ensuite pose des difficultés particulières qu'on n'a pas avec "ses" enfants. L'abandon est très traumatisant pour un enfant... Et le nombre de bébés disponibles à l'adoption est bien inférieur aux demandes, donc il faut être prêt à prendre un enfant déjà à l'école.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#51 Message par Idjene » mardi 6 juin 2023 à 19:43

Flower a écrit : mardi 6 juin 2023 à 16:48

L'adoption, pour connaître quelqu'un qui a adopté un enfant déjà un peu grand, c'est d'abord un parcours du combattant, et ensuite pose des difficultés particulières qu'on n'a pas avec "ses" enfants. L'abandon est très traumatisant pour un enfant... Et le nombre de bébés disponibles à l'adoption est bien inférieur aux demandes, donc il faut être prêt à prendre un enfant déjà à l'école.
Oui, et sans compter qu'adopter ce n'est pas nécessairement donner une chance à l'enfant de "vivre mieux".. Lui donner de l'affection et attention, de l'instruction et du confort..
Pour avoir vu pas mal de témoignages certains se retrouvent totalement déracinés
On ne leur demande pas leur avis..

Quant à la question de mettre un enfant au monde j'ai l'impression qu'en definitive les gens ne se la posent pas réellement
(Pas pour ce que cela signifie)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#52 Message par freeshost » mardi 6 juin 2023 à 22:11

Moé, chus adopté chanceux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#53 Message par Cardamome » mercredi 7 juin 2023 à 6:25

Le question de l'adoption et de l'abandon, du trauma est un peu plus complexe que ce qu'on voit dans les reportages TV.
Là aussi la psychanalyse fait rage. Les clichés et les tabous aussi.
Et c'est dommage.
(En particulier, l'adoption est souvent la raison unique toute trouvée pour expliquer tout! Peu d'étude sur les effets de la malnutrition in utero et dans les premiers mois de l'enfant, sur le développement du cerveau et les liens vers les TND par exemple. Si l'enfant adopté bouge beaucoup "c'est parce qu'il est adopté" ...
'Il exprime son trauma"...
Personne n'ira creuser un possible TDAH par exemple. Les professionnels eux mêmes refusent de chercher ou de poser un diagnostic car "il ne serait pas adopté, on pourrait parler d'un TDAH, mais il est adopté donc on ne pose pas le diagnostic". On n'en parle pas, mais ça existe!).

Il y a un sujet un peu similaire, très tabou, qui commence à exploser un petit peu, avec en particulier les enfants nés sous X qui se font entendre de plus en plus.

Je pense qu'il pourrait y avoir des mouvements semblables dans quelques années, avec les personnes nées avec don de sperme ou d'ovocyte.
Le plupart du temps l'enfant n'est pas mis au courant mais tout l'entourage l'est !
(Pour l'adoption c'est longtemps ce qui a été préconisé; ça finit par se savoir et c'est très violent pour la personne concernée... Ça évolue un peu heureusement !).
Il y a le question du père qui supporte mal ça, comme si privé d'une semence de qualité, il était un moins que rien et dans sa superbe il ne faut pas en parler. Quand ça se sait, ça fait du mal à beaucoup de gens: l'enfant né, le père qui n'a pas réglé cette histoire ...
(Et hélas aussi souvent le père est persuadé que c'est la mère qui ne peut pas. Et se prend une claque monumentale quand les analyses lui prouvent qui est concerné. Tout ça reste et devrait être accepté avant toute démarche. Adoption ou naissance avec don de sperme ou d'ovocyte. C'est souvent trop superficiel pour vite vite avoir l'enfant. Mets les conséquences sont rudes derrière!)

Et donc il y a de nos jours beaucoup d'enfants, désormais adultes, nés en n'ayant qu'un demi lien biologique (voire aucun) avec ses parents et qui découvrent ça,des années après. Bonjour les dégâts, alors que c'est bien plus simple de l'évoquer le plus tôt possible.
Plus rare, il y a même les dons d'embryons.
Tout ça va poser des questions dans les années à venir, plus encore que de nos jours.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#54 Message par freeshost » mercredi 7 juin 2023 à 14:33

De nouvelles illusions de corrélations capacitistes ? "Cette personne a été adoptée donc elle ne peut pas être ... (TSA, TDA/H, etc.)" :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2518
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#55 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 14:42

Cardamome a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 6:25 Et donc il y a de nos jours beaucoup d'enfants, désormais adultes, nés en n'ayant qu'un demi lien biologique (voire aucun) avec ses parents et qui découvrent ça,des années après. Bonjour les dégâts, alors que c'est bien plus simple de l'évoquer le plus tôt possible.
Plus rare, il y a même les dons d'embryons.
Tout ça va poser des questions dans les années à venir, plus encore que de nos jours.
Sans compter qu'il y a le don de l'ovocyte pour conserver l'adn mitochondrial.

Donc, l'ADN mitochondrial dont chaque enfant hérite de sa mère sera celle d'un tiers.
Cela va compliquer la réalisation des arbres généalogiques car la donneuse aura deux potentiels parents. Est-ce que le pére de la donneuse sera pris en compte?
Sans compter la création de gamète artificielle à partir de cellules mâles.
Cela va bien compliquer les choses.
Bientôt un enfant aura 10 parents. :lol: :lol:

Enfin comme le dirait le proverbe africain:
Il faut tout un village pour élever un enfant.
Quelque chose me dit qu'il va falloir mettre à jour le format gedcom pour parent 1, parent 2, parent 3, parent 4,..., parent X. Le probléme, c'est que c'est un format mis en place par des Mormons (réellement).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#56 Message par EnHans » mercredi 7 juin 2023 à 16:47

Il faut tout un village pour élever un enfant.
J'aime ce principe. Il y a du plus en plus de couples qui ne peuvent avoir d'enfant et il faut les inclure dans l'éducation des enfants s'ils le souhaitent. Ils pourraient avoir un rôle intéressant et efficace. Mais il y aura besoin d'un changement de mentalité et un climat de confiance à instaurer. (La comparaison est peut être déplacée ?) mais qui aurait pensé il y a 30 ans qu'on échangerait nos maisons et que ça marcherait... https://www.homeexchange.fr/dashboard

Au sujet de la co-multi-parentalité :

Modifié en dernier par EnHans le mercredi 7 juin 2023 à 17:03, modifié 2 fois.
Un enfant diag en 2012

lucius
Prolifique
Messages : 2518
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#57 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 16:53

J'ai un cousin qui a été adopté et choyé par toute la famille. Un type vraiment sympa. Mais ses enfants adultes se fichent de la famille adoptive (assez grande) et de connaître les prénoms des grands-parents décédés avant leurs naissances car ils ne voient pas le lien avec eux. Ils ont coupé les liens avec une partie de la famille faute d'intérêt.

Ils ont perdu ce lien familial et je trouve cela triste.
Sans compter que je connais des gens qui préfèrent de loin leurs amis à leurs propres familles. Des fois c'est pour de bonnes raisons mais la plupart du temps c'est qu'ils préfèrent vivre entourer des gens qui les mettent en valeur (car souvent c'est des ratés qui débitent des bêtises sans cesse) ou avec qui ils partagent une même vision des choses. Ce n'est pas toujours une bonne chose (voir cela peut devenir désastreux comme rejoindre des sectes ou des mouvements radicalisés)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#58 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 17:49

lucius a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 14:42
Cardamome a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 6:25 Et donc il y a de nos jours beaucoup d'enfants, désormais adultes, nés en n'ayant qu'un demi lien biologique (voire aucun) avec ses parents et qui découvrent ça,des années après. Bonjour les dégâts, alors que c'est bien plus simple de l'évoquer le plus tôt possible.
Plus rare, il y a même les dons d'embryons.
Tout ça va poser des questions dans les années à venir, plus encore que de nos jours.
Sans compter qu'il y a le don de l'ovocyte pour conserver l'adn mitochondrial.

Donc, l'ADN mitochondrial dont chaque enfant hérite de sa mère sera celle d'un tiers.
Cela va compliquer la réalisation des arbres généalogiques car la donneuse aura deux potentiels parents. Est-ce que le pére de la donneuse sera pris en compte?
Sans compter la création de gamète artificielle à partir de cellules mâles.
Cela va bien compliquer les choses.
Bientôt un enfant aura 10 parents. :lol: :lol:

Enfin comme le dirait le proverbe africain:
Il faut tout un village pour élever un enfant.
Quelque chose me dit qu'il va falloir mettre à jour le format gedcom pour parent 1, parent 2, parent 3, parent 4,..., parent X. Le probléme, c'est que c'est un format mis en place par des Mormons (réellement).
Bon d'un autre côté je crois que ça fait très longtemps que les arbres généalogiques sont bancal..

Maintenant on peut faire des recherches d'adn
Mais même sans question d'adoption ou de methode "artificielle" de fécondation,

Lorsqu'il n'y avait pas de moyens contraceptifs/d'avortements.. Entre les relations extra conjugales et les viols.

Enfin bon

Pour ce qui concerne ce sujet là (l'arbre généalogique, tracer les ancêtres etc).. Ça me semble juste faire partie d'une évolution de la société, évolution "naturelle" Même si elle est liée à des méthodes artificielles.

Et ça ne peut qu'amener du bon, un gros mixage des gènes (?)

En revanche quand on se retrouve avec une maladie rare par exemple, ça prend plus de temps avant de pouvoir mettre le doigt dessus
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#59 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 17:59

lucius a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 16:53

Ils ont perdu ce lien familial et je trouve cela triste.
Sans compter que je connais des gens qui préfèrent de loin leurs amis à leurs propres familles. Des fois c'est pour de bonnes raisons mais la plupart du temps c'est qu'ils préfèrent vivre entourer des gens qui les mettent en valeur (car souvent c'est des ratés qui débitent des bêtises sans cesse) ou avec qui ils partagent une même vision des choses. Ce n'est pas toujours une bonne chose (voir cela peut devenir désastreux comme rejoindre des sectes ou des mouvements radicalisés)
C'est une grande chance de pouvoir "bénéficier" d'un réel lien familial.
Je ne pense vraiment pas qu'il dépende de la génétique.

J'ai pas mal de proches dont les histoires familiales ont été vraiment complexes. Être auprès de leurs parents / de l'un des parents peut leur être profondément néfaste.

(Quel soulagement quand ils parviennent à se détacher un minimum de leurs "espoirs" de leur envie de rapprochement, de démonstration de reconnaissance..ou d'affection par exemple !)

Je connais des personnes adoptées qui au contraire sont fusionnelles ou en tout cas très attachées à leurs parents/famille adoptive.

D'autres, plus attachées (proche, avec des relations à double sens) à leur beau père qu'à leur mère.

Je connais aussi des parents "désarmés ", dont les enfants une fois adultes se sont totalement détournés (vu de l'extérieur le parent semblait parfait)

Enfin bref,
Avoir une famille avec laquelle on peut entretenir de vrais liens, c'est une chance.

J'imagine par contre que parfois on préfère largement entretenir de profonds liens d'amitié
Car la famille peut aussi être un milieu hostile et malsain
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#60 Message par rekkan » mercredi 7 juin 2023 à 19:39

Je me suis pendant longtemps posé la question. A cause de mes troubles, j'ai malheureusement l'impression d'être condamné au célibat et mon chômage d'arrange rien.

L'idée de la paternité a fait peu à peu son chemin à cause de l'idée de transmission, celle de mes centres d'intérêt. Seulement voilà, je vais bientôt avoir 44 ans et je suis convaincu personnellement qu'il y a une limite d'âge.

Cependant l'idée qu'à ma mort, tout ce qu'il restera de moi, c'est ma collection de bd et de jeux, me déprime profondément.

Cela étant, j'appréhende aussi le fait de transmettre mon TSA aux générations futures : vu comme il m'a gâché la vie, je ne voudrais pas que ça arrive à ma propre progéniture.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Répondre