Notre empreinte carbone

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#31 Message par Idjene » mardi 6 juin 2023 à 19:26

Flower a écrit : mardi 6 juin 2023 à 12:34 Ça va, je sors à 5,4 tonnes, sachant que je dois conduire beaucoup, vu que j'habite à la campagne... Pas que j'aime ça, mais en transport en commun ma durée de trajet double pour aller travailler. En revanche je n'ai pas pris l'avion depuis fin 2019.
Le plus gros point est l'alimentation, je dois boire trop de café. :lol: Franchement, j'ai essayé le lait végétal dans les flocons d'avoine le matin, non seulement ce n'est pas bon mais en plus j'avais super faim. (Flocons d'avoine + lait d'avoine = pas très consistant !) Et hors de question de devenir végétarienne alors que je ne peux quasi pas manger de légumineuses notamment. En revanche on essaie de baisser les achats en supermarché, on envisage même d'élever nos propres poulets !
Il y a des choses plutôt incompressibles. (A moins de decider de devenir autosuffisants pour ne plus avoir à aller au boulot en voiture, notamment..)
Ça existe peut-être déjà,
Sinon un terme de "pathologie" apparaitra bientôt
Comme pour les orthorexiques.. Les ortho(?)consommateurs..

De mon côté (finalement c'est bien, ça me donne un objectif..) j'ai une marge plutôt "simple" a resoudre (si j'arrete ne serait ce que de prendre l'avion pour découvrir l'Europe à moindre prix/et aller polluer ces pays) j'economise deja 1,5 tonnes😁

Quoi qu'il en soit,
(Et c'est fondamental qu'on se sente tous concernés à notre niveau dans notre quotidien et que l'on fasse notre maximum)
Ce ne sont vraiment pas ces "économies" qui vont changer le monde/les problèmes écologiques.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Notre empreinte carbone

#32 Message par freeshost » mardi 6 juin 2023 à 22:16

lepton a écrit : mardi 6 juin 2023 à 8:42 5,6 tonnes. Pfff.... :roll:
freeshost a écrit : lundi 5 juin 2023 à 20:49 C'est surtout ma consommation de train qui a augmenté le tout : près de 9'000 km/an. :lol:
Petit joueur, je dépasse les 40000 km ! :mryellow:
Et encore, heureusement que j'ai du télétravail, maintenant.
Ça fait une moyenne qui dépasse 54 km aller-retour (108 km) par jour ! Tu en fais de ces distances !

Bon, la France a une surface égale à environ 12.298 fois la Suisse, ce qui, au niveau des longueurs, fait un rapport égal à environ 3.637.

Et le rapport entre ton trajet et le mien égale 4.444 environ, ce qui dépasse un brin les quelque 3.637 . :mrgreen: Conclusion : Faut que je prenne un peu plus souvent le train pour t'égaler (en termes de rapports). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Notre empreinte carbone

#33 Message par lepton » mercredi 7 juin 2023 à 7:39

freeshost a écrit : mardi 6 juin 2023 à 22:16 Ça fait une moyenne qui dépasse 54 km aller-retour (108 km) par jour ! Tu en fais de ces distances !
Je fais 320 km aller-retour en train les jours où je vais au travail, + 20 km aller-retour en voiture entre chez moi et la gare.
D'après le site de l'ademe, je produis plus de de CO2e lors de mon court trajet en voiture (4,4 kg/jour), que lors du long trajet en train (2 kg/jour).
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Notre empreinte carbone

#34 Message par freeshost » mercredi 7 juin 2023 à 14:31

lepton, notre aligneur de distances françaises en train. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#35 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 14:33

J'ai répondu au questionnaire et j'ai un gros doute sur les résultats qui semblent distordre la réalité de mon empreinte.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4854
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#36 Message par Curiouser » mercredi 7 juin 2023 à 14:59

4,4 tonnes pour ma part, mais quand on voit que dans cela il y a déjà 35% de « services sociétaux » (mes deux plus gros postes étant à titre de comparaison l'alimentation, à 30%, et le logement, à 21%...), leur façon de calculer le résultat total est assez biaisée, je trouve...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10078
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Notre empreinte carbone

#37 Message par Ostara » mercredi 7 juin 2023 à 16:35

C3PO a écrit : mardi 6 juin 2023 à 4:12
Ostara a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:29
Ostara a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:07 #nosgestesclimat 🌍️

4 tonnes CO2e / an ⬇️

🏛️ ⬛️⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩
🍴 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
📦 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
🏠 ⬛️🟩🟩🟩🟩🟩🟩
🚦 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
https://nosgestesclimat.fr/
Je me doutais un peu de ce résultat,mais nous il y a des choses sur lesquelles on consomme beaucoup et des choses on consomme très peu :innocent:
C’est un très bon résultat !

Leur « objectif » de 2 tonnes par an est inatteignable.

Quand on est à moins de 5 tonnes par personne, cela signifie, soit que l’on fait vraiment très attention à ce que l’on consomme et on prend l’avion 1 fois par an pour les vacances ou car la famille est très éloignée, soit on fait un peu moins attention à ce que l’on consomme, mais on ne part pas en vacances en avion, voire pas du tout ou à moins de 200 km si l’on est à 4 tonnes ou moins (tu me contrediras si je me trompe)… Il me semble raisonnable d’affirmer que sous les 5 tonnes, nos marges de progression sont faibles.

Il ne faut pas prendre en exemple mon résultat car je ne sors que rarement de chez moi, on chauffe à 16 max dedans en hiver la journée. La nuit, c’est rare quand ça monte au dessus de 11-12 en janvier, je ne mange qu’un repas par jour, je ne pars pas en vacances.
Bref, tout le monde ne vit pas en quasi-ermite, je le conçois.
Oui c'est ça on pars peu en vacances même si ça nous arrive^^on est des petits conducteurs, surtout moi,on déteste avoir trop chaud dedans donc l'hiver on chauffe peu juste le soir un peu,jamais dans la chambre,et c'est une lessive et un lave vaisselle par semaine donc bon,on est pas dans de la grande consommation,disons que y'a mieux et pire :mrgreen:

C'est surtout moi qui tire le tout vers le haut avec les consommations d'emballages,encore que certains flacons de parfums sont en verre et des boîtes a barres de massages sont réutilisables,mais certains flacons sont en plastiques et les bouchons aussi souvent.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#38 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 16:48

De toute façon, ce genre de simulateur a pour but de nous faire culpabiliser.
Spoiler : 
Je trie
Je mange bio
Je me déplace quasiment qu'en transports en commun
Je m'achète que 3-4 vêtements par an
...

Et ils trouveront toujours un truc pour me dire que je ne suis pas assez écolo car je n'utilise pas les circuit-courts, que je lis, d'internet ou à cause de l'empreinte carbone de mon travail.
Je suis un vrai monstre.
Modifié en dernier par lucius le mercredi 7 juin 2023 à 21:47, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#39 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 19:44

lucius a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 16:48 De toute façon, ce genre de simulateur a pour but de nous faire culpabiliser.
Spoiler : 
Je trie
Je mange bio
Je me déplace quasiment aucun transport en commun
Je m'achète que 3-4 vêtements par an
...

Et ils trouveront toujours un truc pour me dire que je ne suis pas assez écolo car je n'utilise pas les circuit-courts, que je lis, d'internet ou à cause de l'empreinte carbone de mon travail.
Je suis un vrai monstre.
Ou se deculpabiliser (comme la france a été plusieurs fois épinglée pour son non respect de ses engagements pour l'écologie : https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 07157.html / il me semble qu'on a été 'condamné " Une 2 eme fois depuis?)

J'aime pas le principe de "condamnation parano" (=toutes ces idées conspirationnistes)

Mais peut être que c'est aussi un moyen pour le "gouvernement" de se decharger en partie de ses responsabilités (?)
Qui ne sont clairement pas simples (dans un premier temps les vraies mesures plomberont forcément l'économie.. Et tout ce qui en résulte)

Mais c'est sûr que les comportements de chacun peuvent largement être améliorés, encore (tout le monde ne jette pas soigneusement ses déchets recyclables dans la poubelle jaune, et c'est qu'un minuscule exemple)

Enfin c'est vrai qu'il y a sûrement là dedans un genre de "communication politique" (=manipulatrice )

Et puis ils ont des idées vraiment farfelues..
Enfin c'est la manière dont ils les font passe surtout /ou les medias
En 2024 jeter ses déchets "verts" (Epluchures etc) dans les conteneurs à compost.. C'est une très belle initiative. Pas forcément à la portée de tous. Quand on vit zn appartement c'est soit disant genial car on peut fertiliser nos plantes avec nos déchets 😅 (déjà il faut un balcon.. Mais surtout, je crois qu'ils ne savent pas comment ça marche.. En plus quand t'as la chance d'avoir de la place poir trois petits bacs... À part manger son composte ou le foutre aux chiottes)
Dans le même temps dans certaines régions/ villages les éboueurs ne passent plus dans les rues.. Les gens doivent transporter leurs sacs dans les bennes parfois à plus d'1km.. Quand on a une bonne mobilité et ou qu'on a un véhicule..c'est loin d'être le cas de tous

Enfin bon, je pourrais continuer longtemps,
Toutes ces choses absurdes qu'on nous sort,
Comme des idées intelligentes qui viendraient apporter des solutions..

Je me demande vraiment qui sont ces gens, dans quel monde ils vivent,
C'est tellement pas sérieux, pas étudié (et juste pas réfléchi..)
Finalement je ne sais pas si on leur apprend à réfléchir par eux même quand ils font les grandes ecoles comme l'Ena et autre (?) car là il n'est même pas question de statut social..
(= quelqu'un ayant été élevé dans un milieu favorisé peut, certes, naturellement ne pas être en capacité de comprendre / avoir conscience de la réalité des autres. Mais là il n'est même pas question de ça..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#40 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 22:14

Idjene a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 19:44
Mais peut être que c'est aussi un moyen pour le "gouvernement" de se decharger en partie de ses responsabilités (?)
L'état (peu importe qui dirige) ne peut pas tout. Il ne peut pas être derrière chaque citoyen. Et chaque fois que l'on propose une solution, il y a une opposition. La seule solution qui reste assez unanime (sauf des bonnets rouges) c'est pour la transition écologique en voulant taxer mais sans savoir quoi faire après. On taxe et on décidé quoi faire de l'argent après.
En 2003, ils ont fait cela avec le jour de solidarité suite à la canicule mais une partie des fonds n'arrive jamais à destination d'après Pascal Champvert, président de l'AD-PA.

On veut décourager l'usage du fret autoroutier mais on ne veut pas baisser les péages ferroviaires pour le fret ferroviaire pour diverses raisons comme l'entretien du réseau. Résultat, à Paris on a une gare de fret toute neuve qui ne sert à rien car le transport en train des marchandises est plus cher que par camion. Et si on augmentait les taxes pour livrer par camion, ce seront les plus pauvres qui seront les plus fragilisés car ils paieront.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#41 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 22:19

lucius a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 22:14
Idjene a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 19:44
Mais peut être que c'est aussi un moyen pour le "gouvernement" de se decharger en partie de ses responsabilités (?)
L'état (peu importe qui dirige) ne peut pas tout. Il ne peut pas être derrière chaque citoyen. Et chaque fois que l'on propose une solution, il y a une opposition. La seule solution qui reste assez unanime (sauf des bonnets rouges) c'est pour la transition écologique en voulant taxer mais sans savoir quoi faire après. On taxe et on décidé quoi faire de l'argent après.
En 2003, ils ont fait cela avec le jour de solidarité suite à la canicule mais une partie des fonds n'arrive jamais à destination d'après Pascal Champvert, président de l'AD-PA.

On veut décourager l'usage du fret autoroutier mais on ne veut pas baisser les péages ferroviaires pour le fret ferroviaire pour diverses raisons comme l'entretien du réseau. Résultat, à Paris on a une gare de fret toute neuve qui ne sert à rien car le transport en train des marchandises est plus cher que par camion. Et si on augmentait les taxes pour livrer par camion, ce seront les plus pauvres qui seront les plus fragilisés car ils paieront.
Oui mais du coup.. Quelles sont les pistes?
(D'ici à ce qu'on consomme tous si peu que toutes les industries se soient enroulées.. Etc)
Impossible d'imaginer que celà puisse se resoudre par l'action individuelle citoyenne (dans la vie du quotidien)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#42 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 23:56

La première des pistes c'est déjà d'aborder des solutions peu couteuses, assez simples à mettre en place et de miser sur les innovations. On fait bien du crit'air pour les voitures mais on pourrait limiter la vente progressivement en magasin d'équipements électro-ménagers neufs très consommateurs en énergie ou imposer que toutes les cartouches d'encre soient standardisés et rechargeables. Cela fera grimper les prix des imprimantes car beaucoup de fabricants vendent à petit prix des imprimantes pour se "goinfrer" sur les cartouches. Il faut en changer même lorsqu'elles ne sont pas complétement vide et sur trop de modèles. il faut avoir des cartouches couleurs pleines juste pour imprimer en noir et blanc.
Puis miser sur l'innovation et la recherche.

On survend le covoiturage mais je ne connais personne, mais je dis bien personne, qui en fait quotidiennement pour le travail. Même une ou deux fois par semaine!
Même cette histoire du dernier kilomètre est problématique
Chez un membre de ma famille, il doit faire 2-3 aller-retour par semaine en voiture pour déposer ses poubelles à 300m dans un truc de dépôt collectif des poubelles car il n'y a plus de ramassage. Il le fait pour sa voisine qui est agée et qui a du mal à se déplacer. Et quasiment tous le font (se déplacer en voiture) mais ce truc de dépôt est très souvent plein et la mairie se plaint après du manque de civisme car les gens déposent les poubelles à côté et la rue est souvent bloquée à cause des voitures qui viennent déposer les poubelles et l'encombrement sauvage des poubelles.
Modifié en dernier par lucius le jeudi 8 juin 2023 à 0:09, modifié 4 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Notre empreinte carbone

#43 Message par freeshost » mercredi 7 juin 2023 à 23:59

Oui, en ce qui concerne les imprimantes, je ne regarde de loin pas que le prix de l'imprimante, je regarde les cartouches compatibles et leur prix par nombre de pages. :mrgreen: Je regarde aussi les caractéristiques de l'imprimante.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#44 Message par lucius » jeudi 8 juin 2023 à 0:54

Sans compter que des choses aussi basiques que les pneus, si on en crève l'un, on doit en changer les deux à cause de l'obligation d'avoir la même usure et le même modéle/marque. Donc on se retrouve avec un pneu en trop. Même les garagistes refusent de réparer car cela leur rapporte plus d'en vendre une paire neuve. Cela joue aussi un rôle sur l'empreinte carbone.
Ceux sont ces petits trucs qui cumulaient font beaucoup de dégâts pour la planète mais on fait croire qu'en faisant de grandes lois comme la rénovation énergétique des logements, on va résoudre beaucoup de choses. Mais ceux qui le font, plongent dans l'embarras beaucoup de monde car c'est pas du tout adapté. Près de la moitié du parc immobilier parisien serait inaccessible à la location à cause des nouvelles classes et vu les difficultés à acheter en ce moment, cela va être très compliqué.

Rénover énergétiquement un logement c'est bien mais cela a un sacré budget qu'aucune aide ne pourra aider complétement et lorsque l'on a un crédit sur le dos, on y renonce. Sans compter que dans quelques années, on va revoir les normes de classes énergétiques et CO2, donc des travaux commençaient aujourd'hui (et qui n'auront pas forcement les résultats attendus) ne serviront à rien si dans 4-5 ans on durci les critères de nouveau au point de rebaisser de classe lors d'une modernisation des étiquettes du DPE que certains évoquent. Il ne faut pas oublier que le DPE est valide 10 ans et ce n'est pas donné.

Demain, on pourra imprimer les logements en 3D mais la France a pris un sacré retard dessus par rapport à d'autres pays dont des pays européens même si on avait déjà commencé. l'impression 3D pourra limiter le cout de construction, sa durée... Mais l'impression 3D n'est pas comprise par des élus qui n'ont aucune formation technique ou scientifique pour la très grande majorité. Ils y voient des menaces pour l'emploi. C'est comme parler de poulies (dispositifs de mécanique élémentaire) à un bébé de 6 mois.
Spoiler : 
Image
Modifié en dernier par lucius le lundi 12 juin 2023 à 0:29, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#45 Message par Idjene » jeudi 8 juin 2023 à 17:35

C'est très vrai tout ce que tu dis, je trouve

Tellement de choses absurdes. (L'obsolescence programmée aussi..) des choses vraiment simples techniquement.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre