Notre empreinte carbone

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Notre empreinte carbone

#16 Message par freeshost » lundi 5 juin 2023 à 20:49

4,8 tonnes/an pour moi.

C'est surtout ma consommation de train qui a augmenté le tout : près de 9'000 km/an. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10050
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Notre empreinte carbone

#17 Message par Ostara » lundi 5 juin 2023 à 21:19

freeshost a écrit : lundi 5 juin 2023 à 20:49 4,8 tonnes/an pour moi.

C'est surtout ma consommation de train qui a augmenté le tout : près de 9'000 km/an. :lol:
Moi c'est les emballages de produits cosmétiques,qui font pété le score,gels douche,lotions,crèmes,bouchons de parfums ect,j'en consomme pas mal mais ça fais de l'emballage plastique en consommation faut bien l'admettre,
On chauffe peu l'hiver on est pas frileux,
On fais tourner une machine a laver le linge par semaine,
Un lave vaisselle par semaine,
On conduit peu (surtout moi),
On prend des douches la plupart du temps,
On a juste une télé et un pc portable,
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#18 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 21:59

Bon.. Je re tenterai mais avec la conso reelle d'électricité et gaz (pas du prix que je paye...)
Ici on a pas le choix, monopole d'une compagnie.. Prix élevés du coup.
(Car quand je vois ton message, otsara.. Pareil pour moi.. Sans les emballages.. Mais certes l'avion est bien pire
Pour moins cher d'ailleurs 😅 c'est absurde)

J'ai un trajet prevu. (1000km environ, en France)
30€ en avion
120€ en train
(90 environ en voiture mais pour moi, à faire en 3 fois car beaucoup trop long. Donc en plus rajouter 110€ en logeant 2 nuits dans un formule 1. Soit 200€./ aller)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#19 Message par Tugdual » lundi 5 juin 2023 à 22:17

Mon résultat brut : 6.7 tonnes.
Spoiler : Auto de 1 an : 
Tugdual_Auto_01.jpg
Spoiler : Auto de 2 ans : 
Tugdual_Auto_02.jpg
Spoiler : Auto de 10 ans : 
Tugdual_Auto_10.jpg
Ils semblent tenir compte d'un amortissement selon l'âge pour l'auto, mais pas pour la maison (changer son âge n'impacte pas le résultat) : ce n'est pas très cohérent !

C'est assez foireux, car on ne peut pas comparer ce calcul d'une année à l'autre, ni le cumuler annuellement...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#20 Message par C3PO » mardi 6 juin 2023 à 3:44

Tugdual a écrit : lundi 5 juin 2023 à 22:17 Ils semblent tenir compte d'un amortissement selon l'âge pour l'auto, mais pas pour la maison (changer son âge n'impacte pas le résultat) : ce n'est pas très cohérent !
L’amortissement pour une auto n’est-il pas plus rapide en terme d’usure que pour du bâti habitable ?
(En compta et fiscalement, 5 ans pour une auto il me semble)

J’ai essayé en indiquant une maison datant de plus d’un siècle et cela déduit 57 Kg de CO2.
Il était indiqué ceci en aide :

IMG_7849.jpeg
En effet, ce n’est pas cohérent et vraiment limité…

On aurait pu s’attendre à mieux venant d’une agence publique rattachée au Ministère de l'Écologie…
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#21 Message par C3PO » mardi 6 juin 2023 à 4:12

Ostara a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:29
Ostara a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:07 #nosgestesclimat 🌍️

4 tonnes CO2e / an ⬇️

🏛️ ⬛️⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩
🍴 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
📦 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
🏠 ⬛️🟩🟩🟩🟩🟩🟩
🚦 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
https://nosgestesclimat.fr/
Je me doutais un peu de ce résultat,mais nous il y a des choses sur lesquelles on consomme beaucoup et des choses on consomme très peu :innocent:
C’est un très bon résultat !

Leur « objectif » de 2 tonnes par an est inatteignable.

Quand on est à moins de 5 tonnes par personne, cela signifie, soit que l’on fait vraiment très attention à ce que l’on consomme et on prend l’avion 1 fois par an pour les vacances ou car la famille est très éloignée, soit on fait un peu moins attention à ce que l’on consomme, mais on ne part pas en vacances en avion, voire pas du tout ou à moins de 200 km si l’on est à 4 tonnes ou moins (tu me contrediras si je me trompe)… Il me semble raisonnable d’affirmer que sous les 5 tonnes, nos marges de progression sont faibles.

Il ne faut pas prendre en exemple mon résultat car je ne sors que rarement de chez moi, on chauffe à 16 max dedans en hiver la journée. La nuit, c’est rare quand ça monte au dessus de 11-12 en janvier, je ne mange qu’un repas par jour, je ne pars pas en vacances.
Bref, tout le monde ne vit pas en quasi-ermite, je le conçois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#22 Message par C3PO » mardi 6 juin 2023 à 4:27

Bubu a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:30
J'en ai marre de ces fanatiques écolos qui veulent éliminer le nucléaire.
D'accord ça crée des déchets, mais au moins ils ne produisent pas de CO2.
Hors c'est le principale enjeu contre le réchauffement climatique.
Oui, et pour vivre dans un endroit qui n’a aucune centrale nucléaire mais de l’éolien, le prix de KWh est 4 à 5 fois plus élevé que le kWh nucléaire, donc cela fera inexorablement augmenter la facture énergétique en France.
Ce seront encore et toujours les plus défavorisés qui seront lésés.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#23 Message par lucius » mardi 6 juin 2023 à 8:12

Sans compter qu'en plus on ne peut pas mettre des éoliennes partout et en quantité suffisante. Un expert décrié par certains écolos dit qu'il faudrait 25 000 km² de superficie d'implantation pour les éoliennes dans des zones venteuses pour subvenir aux besoins actuels (pas à ceux de demain). Des chiffres disent qu'il faudrait 85 000 éoliennes pour les besoins actuels de la France.

Sans compter aussi que l'on peut difficilement faire des barrages STEP (pompage-turbinage) en France pour stocker l'énergie.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Notre empreinte carbone

#24 Message par lepton » mardi 6 juin 2023 à 8:42

5,6 tonnes. Pfff.... :roll:
freeshost a écrit : lundi 5 juin 2023 à 20:49 C'est surtout ma consommation de train qui a augmenté le tout : près de 9'000 km/an. :lol:
Petit joueur, je dépasse les 40000 km ! :mryellow:
Et encore, heureusement que j'ai du télétravail, maintenant.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Notre empreinte carbone

#25 Message par hazufel » mardi 6 juin 2023 à 11:44

C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:04 Je pense que le fait d’indiquer que votre maison date des années 70 (ce qu’ils nomment les « passoires énergétiques ») ne doit pas aider.
N’avez-vous pas fait des travaux d’isolation depuis ?
Car je pense, on me reprendra si je me trompe, que tu peux indiquer sans tricher que le logement est plus récent s’il a été isolé depuis (toiture, façades, …).
Le poêle, s’il est à bois, produit beaucoup de CO2, et cela dépend également de l’entretien du conduit, de l’essence de bois utilisée, du degré d’humidité du bois…
Le truc c'est qu'une maison des années 70 n'est pas une autre non plus. Celle de mes beaux parents est en panneaux de béton qui n'isolent pas grand chose, la mienne est en brique double paroi.
On a en projet d'isoler le Nord et l'Est avec des briques de chanvre, mais pour l'instant, ce n'est pas fait.
Les fenêtres sont isolées, la toiture l'est aussi, même si ça date, ça fonctionne quand même je pense.
C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:04Quant à tous les efforts du quotidien que vous réalisez, c’est là que se trouve la limite de ce test, qui ne les prend pas en compte…
Non... On va quand même continuer ! On ne mange pas de viande non plus. Pas d'avions pour voyager, on ne quitte pas la France et le train c'est comme Lepton, c'est pour aller travailler !
C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:04Sur l’île, les déchets sont facturés au kg, ce qui incite à les réduire d’autant plus.
On fabrique notre propre lessive avec du savon de Marseille ainsi que notre propre liquide vaisselle, entre autre. Celui réduit les emballages plastiques et les autres exemples sont nombreux également.
C'est pas mal ce système pour favoriser le zéro déchets finalement, sinon rien ne fonctionne.
La lessive savon de marseille, j'ai tenté mais ça laissait des marques. J'ai un gros bidon de 5L que je recharge à la biocoop.
Pour l'entretien on n'a que du savon noir + vinaigre blanc avec macérat de peaux d'orange + pâte argile. Pour le lave vaisselle, la poudre de chez Comme avant, je n'arrive pas à la faire moi même...
Pour les cosmétiques, tous nos savons, shampoings sont en solide. Avec nos peaux ultra sensibles c'est pas toujours évident, mais j'ai trouvé ce qui nous convient à priori.
Pour la cuisine, on n'a presque rien de transformé, on cuisine, donc très peu d’emballage, mais pas zéro non plus quoi.

@Tugdual, je pensais que tu allais exploser le score en mini avec ta super maison :mryellow: et ta maitrise énergétique.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#26 Message par Tugdual » mardi 6 juin 2023 à 11:49

hazufel a écrit : mardi 6 juin 2023 à 11:44 @Tugdual, je pensais que tu allais exploser le score en mini avec ta super maison :mryellow: et ta maitrise énergétique.
Tout seul dans une grande maison, ça pénalise le bilan, même si ce n'est pas mon plus gros poste (qui est l'alimentation)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Notre empreinte carbone

#27 Message par Flower » mardi 6 juin 2023 à 12:34

Ça va, je sors à 5,4 tonnes, sachant que je dois conduire beaucoup, vu que j'habite à la campagne... Pas que j'aime ça, mais en transport en commun ma durée de trajet double pour aller travailler. En revanche je n'ai pas pris l'avion depuis fin 2019.
Le plus gros point est l'alimentation, je dois boire trop de café. :lol: Franchement, j'ai essayé le lait végétal dans les flocons d'avoine le matin, non seulement ce n'est pas bon mais en plus j'avais super faim. (Flocons d'avoine + lait d'avoine = pas très consistant !) Et hors de question de devenir végétarienne alors que je ne peux quasi pas manger de légumineuses notamment. En revanche on essaie de baisser les achats en supermarché, on envisage même d'élever nos propres poulets !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Notre empreinte carbone

#28 Message par Bubu » mardi 6 juin 2023 à 13:19

Personnellement, je participe à notre empreinte carbone : je suis pétomane.
Mes prouts sont très chargés en CO2, comme pour les vaches.
Mes prouts sont très odorants. J'ai le cul pourri. Mais je déflate quand il le faut.
Je ne déflate qu'en privé. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#29 Message par piedsboueux » mardi 6 juin 2023 à 16:31

Bubu a écrit : mardi 6 juin 2023 à 13:19 Personnellement, je participe à notre empreinte carbone : je suis pétomane.
Mes prouts sont très chargés en CO2, comme pour les vaches.
Mes prouts sont très odorants. J'ai le cul pourri. Mais je déflate quand il le faut.
Je ne déflate qu'en privé. :bravo:
Ce que tu as l'air d'oublier c'est que les prouts sont surtout du méthane bien plus puissant en effet de serre + du sulfure d'hydrogène pour l'odeur, merci d'y mettre le feu quand tu proutes
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#30 Message par C3PO » mardi 6 juin 2023 à 18:26

Eventez ces flatuosités que je ne saurais subodorer.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Répondre