Émétophobie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Émétophobie

#1 Message par TotMusica » samedi 24 juin 2023 à 17:08

Modération (Curiouser) : Création d'un sujet par division de ce fil
Nebula a écrit : mercredi 21 juin 2023 à 18:23 Ah nous avons un autre point commun : l'emetophobie :mrgreen:
C'est "marrant" car je me traîne ça depuis mes 5/6 ans à un point phobique terrible et je n'ai jamais compris pourquoi, et en rentrant dans le monde du TSA je commence à me dire que l'origine est peut être juste sensorielle et pas traumatique.
Je suis tellement forte dans le game de l'emeto que je n'ai jamais vomi depuis mes 6 ans.
Quelle vie :lol:

Par contre oulalala non je ne me sens pas bien du tout dans le travail. Ça a toujours été un gros souci pour moi. Je change de poste tous les deux ans et je commence à peine à comprendre qu'aucun poste n'ira jamais en fait.
Et c'est vraiment la grosse plaie de mon existence de devoir subir la vie professionnelle. Pourtant je bosse dans mon intérêt restreint qui ne m'a jamais quitté depuis l'enfance, mais ça n'est pas suffisant visiblement.
Je n'étais pas beaucoup mieux à l'école puisque je suis un fruit du décrochage scolaire total à 16 ans, et j'ai ensuite vécu recluse comme une hikikomori de là jusqu'à mes 24 ans, avec un rythme de vie totalement inversé, je vivais la nuit.

Mais pareil, il a bien fallu s'insérer à un moment et j'ai depuis mis mon costume de boulot rangé (je change de postes mais dans la même boîte, par contre c'est très éclectique, mais pareil, plutôt "reconnus" malgré mon absence d'éducation scolaire :lol: ) une relation stable depuis un bail, une fille, et même le Labrador pour aller avec. :lol:
Mais quand on ouvre la porte close, on voit mes addictions, mes idées sombres, mes idées d'en finir car je me dis que je ne supporterai pas ça encore aussi longtemps.

Je n'y connaissais rien à l'autisme, j'ai vraiment découvert ça grâce à ma fille, moi pendant ce temps j'étais en thérapie en train de me demander si j'étais dépressive, TAG, bipolaire, bordeline, ou juste capricieuse. Et plus j'ai relié les points pour ma fille, plus ils se sont reliés pour moi. Le timing était surprenant.

Et en fouillant dans mon enfance, même si je ne l'ai visiblement pas vécu très consciemment, je vois maintenant à quel point j'étais dans un autre monde.

Je vois des psys très spécialisées qui ont visiblement bonne réputation et un bon CV, alors si ça donne rien ça risque d'être un vrai coup de massue.
Je pense être emetophobe aussi, depuis que je suis petit. Ce qui je pense est effrayant c'est de ne pas pouvoir contrôler le rejet par le corps, en gros, tu sais que tu vas vomir, c'est fatal, tu essaies de contrôler ton souffle et ta position pour éviter cette sensation de perdre le contrôle de ton corps mais rien n'y fait tu vomis quand même. Petit après avoir vomi je restais la nuit entière avec ma bassine devant la télé du salon. J'avais peur de me coucher et de revomir.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: La tentation de grossir les traits autistiques pendant le diagnostic

#2 Message par Freija » dimanche 25 juin 2023 à 12:31

Oh mais ça c’est extraordinaire.

Je suis aussi émétophobe et autiste.
Néanmoins, on pense que j’ai souffert d’un ARFID (https://en.wikipedia.org/wiki/Avoidant/ ... e_disorder) petite (j’ai beaucoup vomi à cause de l’apprentissage de la diversification des aliments) et que la phobie peut venir en partie de là.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Philippine
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mardi 21 mars 2023 à 11:15

Re: La tentation de grossir les traits autistiques pendant le diagnostic

#3 Message par Philippine » dimanche 25 juin 2023 à 13:28

Ahah, c'est un peu le club des émétophobes autistes par ici ;)
Effectivement, c'est une raison très possible Freija. Dans mon cas, je pense que c'est vraiment le manque de contrôle, le caractère soudain et imprévisible qui me gêne, ainsi que les sensations physiques inconfortables qui vont avec (bruit, odeur etc)
J'aimerais bien voir ce que les TCC pourraient faire pour soigner cette phobie. Un jour je testerai.
C'est très embêtant quand un élève se sent mal au travail et que je me retrouve en crise d'angoisse à cause de ça (je le cache, évidement, mais je ne gère rien du tout). Je suis même du genre à éviter les sorties scolaires en partie pour ça, à cause des élèves malades en bus. Après je n'aime pas les sorties aussi parce qu'on sort de l'établissement et que j'ai du mal avec la nouveauté/le fait d'être ailleurs, mais la combo des deux angoisses ça fait une Philippine très stressée quand elle se retrouve mise d'office sur une sortie :roll:

Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés par division
Diagnostic TSA posé le 24/06/23
HPI détecté en février 2023

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Émétophobie

#4 Message par Idjene » dimanche 25 juin 2023 à 18:44

Je ne connaissais pas!
Il m'est notamment arrivé, enfant, de rester plusieurs heures au dessus des chiottes...figée, à retenir le tout. Il a suffit que j'entende ma mère arriver (j'imagine que je me suis relâchée à ce moment) pour que je vomisse
Actuellement j'ai des medocs qui me donnent la nausée. c'est compliqué. J'arrive à retenir, mais c'est vraiment compliqué.
Bref, horrible (j'ai été malade récemment.. ça fait partie des choses qui m'horrifient le plus.. l'acte de vomir)

Je ne me suis jamais renseignée. Quand j'ai travaillé avec des autistes (type kanner) on m'avait expliqué qu'ils avaient souvent un rapport bien particulier au "remplissage".. ce qui entre et qui sort. (désolée, ce que je dis est très approximatif mais du coup je pense que je vais m'y intéresser)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre