Bonjour,
Je suis la tante d'un enfant probablement en cours de diagnostic pour un TSA (très très probable d'après la neuropsy).
Je suis moi-même diagnostiquée avec un TSA.
Récemment en discutant avec le compagnon de ma soeur (qui ne sait pas que j'ai été diagnostiquée), il me disait qu'il avait cherché des ressources pour mieux comprendre mon neveu. Or je sais que certaines ressources sont discutables dans leur contenu, voire même donnent de mauvais conseils.
Auriez-vous des ressources fiables, simples et en français pour lui donner des pistes sur comment mieux agir avec mon neveu ? Sachant qu'il a 10 ans et que son autisme n'est pas "typique" ( dans les anciennes classifications il aurait certainement été diagnostiqué comme "Asperger"). Par exemple il recherche les câlins, parle énormément et très bien, regarde dans les yeux mais pas longtemps et sauf quand il parle de ses intérêts...
Merci.
Quelles ressources pertinentes pour mieux comprendre les enfants ?
-
- Familier
Quelles ressources pertinentes pour mieux comprendre les enfants ?
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
-
- Familier
Re: Quelles ressources pertinentes pour mieux comprendre les enfants ?
Bonjour,
Je vous conseillerais les trois livres de Peter Vermeulen : comment pense une personne autiste, Comprendre les personnes autistes de haut niveau et Mon enfant est autiste.
Les trois sont complémentaires, expliquent bien le fonctionnement et proposent des solutions concrètes.
Ils datent un peu mais ce qu'ils décrivent reste d'actualité.
Vous les trouverez plutôt en livres d'occasion sur internet.
Bien cordialement
Je vous conseillerais les trois livres de Peter Vermeulen : comment pense une personne autiste, Comprendre les personnes autistes de haut niveau et Mon enfant est autiste.
Les trois sont complémentaires, expliquent bien le fonctionnement et proposent des solutions concrètes.
Ils datent un peu mais ce qu'ils décrivent reste d'actualité.
Vous les trouverez plutôt en livres d'occasion sur internet.
Bien cordialement
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.