Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".
Bonjour,
Je traverse une situation extrême et je souhaite en discuter avec vous.
Je suis maman d’une jeune adulte et nous vivons avec mon mari depuis environ plusieurs années une situation familiale très compliquée.
Ma fille n’est pas concernée par le TSA, moi oui et je vois bien que les réponses apportées ne sont pas toujours les bonnes.
Ma fille a fait des fugues, des TS, est déscolarisée, sans emploi et un trouble de la personnalité limite ou trouble borderline a été évoqué par des professionnels.
Les crises se sont déclenchées très brutalement, comme si du jour au lendemain, une digue avait rompu.
Déchaînement de violence, d’insultes, de coups, de comportement très à risques et de conduites dangereuses. L’adolescence dans le tumulte.
En tant que parent, je ne suis pas restée les bras croisés et j’ai eu l’impression de remuer ciel et terre depuis toutes ces années, pédopsychiatre, hospitalisations, traitement, stage pour communiquer avec une ado borderline, thérapie psychologique adaptée, aide sociale et extérieures et pourtant rien ne semble marcher.
Sauf le lien, malgré tout il perdure, c’est comme un point d’encrage, ma fille a toujours besoin de me parler et s’ouvre à moi.
Le problème, c’est que tout nous oppose dans nos besoins et nos « valeurs »: j’ai besoin de calme, de solitude, je ne supporte pas du tout la violence, j’aime l’authenticité et je ne comprends pas les relations de pouvoir;
Ma fille marche constamment à coups de chantage, de rapports de force, de relations de pouvoir, elle ment énormément et je la crois trop souvent.
C’est là vraiment que cela devient difficile: j’ai beaucoup de difficultés à réagir face aux rapports de force et à la violence verbale.
Et aussi je me sens épuisée psychologiquement et physiquement car toujours sur le qui-vive, cette hyper vigilance!
Lorsque la violence est dans les propos de ma fille, je ne suis plus capable de raisonner, je me sens tétanisée et incapable de résister à ses demandes parfois complètement irrationnelles.
C’est une surcharge émotionnelle très envahissante.
Je continue de travailler à temps complet et c’est ce qui m’empêche de ruminer la situation toute la journée, mais les vacances et week-end, ou même les soirées sont devenues le terrain de pensées particulièrement éreintantes.
Avez vous vécu ce genre de difficultés avec vos enfants? vos proches?
Qu’avez-vous mis en place pour vous « améliorer » au niveau de situations de violences familiale, comment se protéger et en pas perdre le lien?
Avez-vous le sentiment que parfois TSA et posture de parent c’est compliqué, je ne sais pas exactement comment l’exprimer,
Pensez-vous que parfois cela vous freine dans l’appréciation de certaines situations et que les réponses apportées ne sont pas toujours adaptées?
Je recherche des retours d’expériences et des ressources.
Je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre, merci déjà de m’avoir lue,
June
parent TSA d’ado en rupture-mise en danger
parent TSA d’ado en rupture-mise en danger
TSA diagnostiqué, 2022