Page 1 sur 2
Respecter la différence
Posté : dimanche 28 août 2011 à 21:59
par missming
Qu'est ce que la différence ?
Simplement ne pas être dans des cases, ou simplement dépasser la norme
Pourtant, certains ne supportent pas que de voir des êtres avoir de l'amour en eux. Quelque chose d'inexplicable.
Pourquoi toujours trouver des mots d'ordre psychologique pour expliquer la différence ?
Il faut comprendre que si des personnes sont différentes, elles n'ont pas forcément envie d'être cataloguées...
apprenez à vous connaître un peu mieux et aimez-vous plus davantage...
Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 7:19
par maho
Bonjour et bienvenue Missming
Etre different n'est pas forcement la difficulté, accepter soi meme ses differences est plus problematique.
Je dis toujours que les gens m"acceptent tel que je suis, si ils n'aiment pas mes differences, ils ne m'interessent pas, par contre je constate que le plupart des Aspies s'inquietent pour ceux qui ne les acceptent pas sans voir ceux qui les acceptent.
Pas facile!
Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 8:30
par Jean
Nous n'aimons pas être "catalogués". Mais les professionnels qui nous disent qu'il ne faut pas stigmatiser - poser une étiquette - cataloguer [au choix] sur nos enfants ne se gênent pas de les considérer comme "psychotiques" ou "avec dysharmonie évolutive" etc ...
Simplement, ils ne le disent pas aux parents parce qu’ils attendent "qu'ils soient prêts", qu'ils aient "fait le deuil de l'enfant parfait" etc ...
Or, en matière de troubles autistiques - qui ne sont pas des troubles psychologiques, mais un développement neurologique différent de la normale -, il est important de cerner les raisons des difficultés le plus tôt possible, pour permettre d'aider l'enfant à comprendre la société qui l'entoure, et pour que la société sache aussi l'accueillir avec sa différence.
C'est pour cela que nous sommes pour le diagnostic précoce.
Mais un diagnsotic n'a pas pour objet d'être mis sur la place publique. C'est à chaque parent, puis ensuite au jeune de voir en fonction de ses désirs ... mais aussi des circonstances, du milieu qui l'accueille.
Et si nous développons l'information, c'est justement pour que le milieu accepte de s'adapter et de s'enrichir des différences.
Bon, j'arrête là mon sermon matutinal. On n'est plus

dimanche
Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 8:38
par Jonquille57
Jean a écrit : qu'ils aient "fait le deuil de l'enfant parfait" etc ...
C'est une expression qui m'a toujours hérissée !
On ne fait pas un enfant en pensant qu'il sera parfait. D'ailleurs, la perfection n'existe pas, et si elle existait, elle me ferait fuir....

Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 8:41
par Jonquille57
Pour en revenir au diagnostique, savoir que son enfant fait partie d'un " groupe ", je pense que cela rassure les parents. Voir son enfant seul au monde, incompris, et donc rejeté, fait souffrir. Si on fait un enfant, ce n'est pas pour qu'il soit parfait, mais pour qu'il soit heureux.
Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 14:10
par Murielle
Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 14:10
par missming
Quant à la personne différente, ce n'est pas elle le problème. Ce sont les regards des autres, ce que l'on peut dire sur celle-ci. La perception diverge selon la personnalité mais quand il y a de la jalousie envers cette personne différente. ça peut aller très loin, voir la détruire.
Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 14:13
par Murielle
missming a écrit :Quant à la personne différente, ce n'est pas elle le problème. Ce sont les regards des autres
Absolument.!Malheureusement, ces regards seront toujours difficiles à changer et en parlant de la différence, comme ici, on espère bien faire bouger les mentalités....Mais je pense que le chemin est encore bien long , hélas....

Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 14:17
par Murielle
Petite anecdote:
J'avais un cousin lourdement handicapé (décédé maintenant), et lorsque gamine je me promenais avec lui, je sentais ces regards appuyés, impolis et désagréables sur lui.!Insupportable.!
D'autres bien sûr pouvaient jeter un oeil, mais avaient la décence de ne pas insister....là, est toute la différence aussi: il y a les gens polis et ceux vraisemblablement incapable d'avoir une once de politesse.!
Et heureusement parfois, au détour d'une rue, des personnes gentilles qui disaient simplement "
bonjour"....c'est peut-être "
idiot", mais qu'est-ce que ça faisait du bien.!

Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 14:23
par Jonquille57
missming a écrit :Quant à la personne différente, ce n'est pas elle le problème. Ce sont les regards des autres, ce que l'on peut dire sur celle-ci. La perception diverge selon la personnalité mais quand il y a de la jalousie envers cette personne différente. ça peut aller très loin, voir la détruire.
Je suppose que tu as vécu quelque chose comme ce que tu mentionnes... Si tu as envie d'en parler... parfois, cela peut faire du bien de faire sortir les vieux démons !

Re: Respecter la différence
Posté : lundi 29 août 2011 à 17:38
par omega
missming a écrit :La perception diverge selon la personnalité mais quand il y a de la jalousie envers cette personne différente.
D'une certaine manière, oui...
C'est très curieux à observer.

Cette différence n'a pas de but ni de raison d'être. Elle
est, et ce, quel que soit le regard des autres.
Drôle de liberté.

Re: Respecter la différence
Posté : vendredi 23 septembre 2011 à 1:48
par Ole Ferme l'oeil
Il va falloir répondre, je vais essayer mais ça va pas être facile.
Je vais pas très bien.
Re: Respecter la différence
Posté : vendredi 23 septembre 2011 à 7:09
par maho
Coucou Ole!
Si tu as envie de parler, tu sais qu'on est la

Re: Respecter la différence
Posté : vendredi 23 septembre 2011 à 7:10
par maho
D'ailleurs je voulais te lancer une idée, mais j'irai dans le post "traductions" (si je le trouve)
Re: Respecter la différence
Posté : dimanche 13 novembre 2011 à 13:59
par Ole Ferme l'oeil
Pas vraiment une réponse, mais ça pourrait servir de réponse en partie, ça réponds à certains aspects, l'important c'est le message général:
http://humainsvolants.blogspot.com/2011 ... o-say.html :
- Juste un Message
Je suis Autiste.
Je préfère être qualifié d'Autiste ou de "Personne Autiste" plutôt que de "personne avec autisme"
Je considère l'Autisme comme une partie intégrante de qui je suis, je ne pense pas que je serai le même sans ça.
Je ne considère pas l'Autisme comme quelque-chose d'universellement négatif, je pense qu'outre mon identité, mes qualités sont intrinsèquement mêlée à mon autisme.
Je ne laisse pas à quiconque le droit de réfuter cet aspect de mon identité, ma perception de moi-même, je suis la personne la plus à même de définir ce qui ce passe en moi ainsi que qui je suis.
Je sais que toutes les personnes autistes ne partagent pas tous les mêmes traits que moi, certains sont même très différents de moi, comme beaucoup de mes amis dans le spectre autistique le disent "quand tu as rencontré une personne dans le spectre tu n'as rencontré qu'une seule personne dans le spectre"
Ces différences n'ont pas seulement à voir avec le diagnostique précis, certaines personnes qui sont répertoriées sous un autre diagnostique sont bien plus proches de moi que des personnes qui partagent mon diagnostique.
Je sais aussi que toutes les personnes dans le spectre ne partagent pas mon opinion.
Et cela n'a pas forcément quelque-chose à voir avec leur diagnostique précis ou si ils me ressemblent ou non.
Certains préfèrent être qualifiés de "personnes avec autisme" d'autres préfèrent d'autres termes encore.
Certains ne considèrent pas du tout l'Autisme comme une partie intégrante de leur identité, considèrent qu'ils seraient les mêmes, ou même mieux si ils n'étaient pas autistes.
Certains détestent leur autisme.
Parmi eux certains n'ont pas la même idée que moi de ce qui constitue l'autisme, d'autres si.
Je ne les contredis pas.
Quand je reconnais le droit à l'auto-définition, lorsque je le revendique je le leur reconnais aussi.
Ce n'est pas à moi de définir quelle devrait être leur expérience de l'Autisme.
Certaines personnes considéreront comme partie intégrante de l'Autisme des traits qui pour moi n'en font pas partie, que je ne partage pas forcément, ce n'est pas à moi de les contredire. (enfin, si, je peux les contredire sur l'universalité de cette expérience de l'autisme, et le ferai probablement si je suis assez en confiance et ai assez d'énergie émotionnelle ce jour là)
Certaines personnes qui partagent avec moi des traits que je considère comme part fondamentale de l'Autisme, ne se considèrent pas comme autistes...
Tant qu'ils ne se considèrent pas comme autistes, ils ne le sont pas, je n'ai pas à les contredire.
Oui l'autisme est un diagnostique, mais oui c'est aussi une identité, je ne laisserai pas des docteurs avoir tous les droits de définition de mon identité, mais je ne contredirai pas tous ceux qui font confiance à leur docteur pour tout ce qui concerne leur diagnostique, ce choix fait aussi partie de leur droit à l'auto-définition.
Je pense que rien de ce que j'ai dit ici n'est contradictoire.
Je ne pense pas que ne pas définir l'autisme comme quelque-chose d'intrinsèquement négatif revienne à prétendre que tout est rose pour les personnes autistes, je sais que beaucoup d'autistes qui comme moi considèrent l'autisme comme quelque-chose de positif ou de neutre et/ou comme une partie intégrante de qui ils sont, vivent des choses très difficiles, voire terribles.
Je crois au fait de différencier l'autisme des injustices et souffrances que la société peut faire subir aux personnes autistes, ainsi que du manque d’aménagements et d'adaptations disponibles
Certaines personnes qui sont d'accord avec moi sur cet aspect politique et social, font partie de ceux qui n'aiment pas leur autisme, ou ne le considèrent pas comme faisant pleinement partie d'eux-même, ou ne se considèrent pas comme autistes (voire n'ont aucun des traits autistiques, nous avons aussi des alliés... d'ailleurs cet aspect des choses est loin de ne s'appliquer qu'à l'autisme).
Ce n'est pas contradictoire, c'est une application du droit à l'autodéfinition
En tant qu'Autiste, Je me considère aussi comme une personne handicapée.
Je préfère les termes, personne handicapée ou personne en situation de handicap, je préfère éviter "personne avec un handicap"
Je me considère handicapé selon le modèle social du handicap*, je n'accepte que cette définition (ou peut-être les plus radicales).
Dans ce domaine aussi je crois à l'auto-définition.
Je crois à l'auto-définition pour tous, peut-importe le niveau de Q.I., l'âge ou que l'on soit verbal ou non verbal**, même si ça ne passe pas par la parole ou même par des mots.
Il fallait que j'exprime cela.
Si vous voulez en savoir plus sur mes opinions sur le sujet, et sur celles de personnes avec qui je suis généralement assez en accord, voyez cet ancien post du Jour de parole pour les autistes.
(Je préviens que je risque de trier les commentaires car je parlais ici d'un droit que je considère comme fondamental et que je ne suis pas toujours en grande forme ces temps-ci)
* J'ai déjà évoqué ce modèle
ici et tâché de l'illustrer un peu
là
**à peu près à ce sujet, je vous encourage... non, je vous exhorte à lire
ce texte de Neurodivergent K. traduit par Benoit