permis de conduire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

permis de conduire

#1 Message par jakesbian » samedi 18 août 2007 à 17:59

appel à témoignages :
mon fils nicolas , agé de 21ans , a comme beaucoup de monde commencé à apprendre a conduire .
depuis qu'il est petit il va en vélo , à pîed ; puis il est allé en scoot ; il n'y a jammais eu le moindre soucis .
puis il a eu son code du premier coup comme on dit ; jusque là , pas une ombre au tableau ...
...jusqu'au jour où il a fait sa première leçon de conduite ; un peu d'anxiété , un moniteur qui la mal perçu et çà ne s'est pas trés bien passé .
le moniteur a demandé une visite médicale à la sous-préfecture .
le médecin lui a pris la tension , vérifié la vue , discuté cinq minutes avec lui , et déclaré, on ne sait sous quel critère , inapte à la conduite .
depuis le médecin généraliste lui a prescrit du risperdal (il a commencé à en prendre début juillet) à la demande du médecin de la sous-préfecture .
le risperdal lui va plutôt bien , et c'est la condition pour pouvoir reprendre les leçons de conduite un jour.
help , si quelqu'un a connu ce genre de situation , les conseils seront les biens venus
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

permis de conduire

#2 Message par Mars » lundi 20 août 2007 à 11:59

Bonjour jakesbian et bienvenue sur le forum.
Je te livre notre expérience : notre fille a eu son permis au 2ème passage après 50 heures de leçons. Nous ne savions pas qu'elle était Asperger. Elle revenait des leçons de conduite complètement lessivée et parfois hors d'elle car ça lui demandait, sans doute, une dépense d'énergie trop importante (savoir maîtriser le code + la pratique : distances, panneaux, priorités...)
Au vu du livret de conduite, nous avons pu voir qu'il lui arrivait de commettre de graves erreurs notamment en matière de priorités. Celà se reproduit encore ce qui nous a amenés à limiter ses déplacements à la ville voisine (4 kms). Il y va de sa sécurité et de celle des autres automobilistes. Elle utilise donc essentiellement le train et le bus.
Je ne sais pas si, connaissant le diagnostic au préalable, nous aurions persisté dans l'apprentissage de la conduite. En effet, je pense que c'est très exigeant en matière de réflexes pour des personnes dont ce n'est pas le point fort, sans compter le nombre d'infos qu'il faut pouvoir traiter simultanément.
Nous connaissons plusieurs jeunes Asperger qui ont leur permis mais, à ma connaissance, un seul d'entre eux semble maîtriser parfaitement la conduite.
Voilà mon constat. D'autres personnes ont peut-être des avis différents. Je sais qu'à la campagne, l'obtention du permis est particulièrement important, la prise de médicaments permet-elle de résoudre les difficultés spécifiques des Asperger ? A voir avec un médecin du CRA peut-être ?
chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

apprentissage conduite

#3 Message par Jean » lundi 20 août 2007 à 19:21

J'ajoute qu'un jeune de la région a bénéficié d'un apprentissage intensif de la part de son auto-école (avertie de son handicap) : ce n'est pas tellement le nombre de leçons, mais le fait d'en faire de façon rapprochée qui a été apparemment efficace.

Ensuite, ses parents lui ont fait faire les trajets habituels pour qu'il les maîtrise bien.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

permis de conduire

#4 Message par jakesbian » mardi 21 août 2007 à 9:33

boujour et merci , jean et chris ,
nicolas à en effet cette particularité de mieux apprendre lorsque c'est intensif ; ses leçons de code , tant qu'il allait une fois par semaine , il n'y arrivait pas ; pendant les vacances , il est allé cinq fois par semaine et c'est là qu'il a progréssé
si un jour il reprend les leçons de conduite , j'en parlerai au moniteur .
si il n'avait pas eu l'habitude de circuler en vélo ou en scoot , je n'aurai pas insisté , mais je me suis rendu compte que le jour où il s'est décidé à aller en scoot , il s'est beaucoup pus pris en charge ; avant , il avait tendance à compter sur les autres pour tout , et ce n'est pas bon .
je sais que la voiture serai une marche supplémentaire dans sa prise d'autonomie ; à la base il est prudent de nature et je suis toujours là , sa mère , qui veille.
depuis qu'il a son risperdal , il est moins à coté de ses pompes , comme on dit .
l'idée de base n'est pas de lui faire prendre des risques , mais de l'aider à avancer.
merci encore de vos témoignages
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#5 Message par Bab » mardi 21 août 2007 à 13:34

Bonjour Jakesbian et bienvenue.
Je peux te faire part de l'expérience de ma fille (même âge que la fille de Chris et diagnostiquée dans les mêmes temps). Ma fille a obtenu son code sans problème, lors du 2éme passage. Pour la conduite elle a eu un nombre important de cours : l'apprentissage a été long et assez lent. Elle a des problèmes de vue, donc apprécie mal les distances et anticipe pas assez, de plus le fait de devoir exécuter plusieurs tâches simultanément était compliquée pour elle. Elle a donc passé 5 fois la conduite (elle a failli obtenir le permis au 2éme passage) et finalement ne l'a pas eu. Elle avait 20 ans. Elle parle quelquefois de le repasser : je pense qu'il faudrait d'abord savoir de façon précise si sa vue le lui permet, de plus je pense qu'un apprentissage sur une voiture automatique limiterait certains gestes et pourrait peut-être l'aider... Elle n'a jamais pris de médicament et dans le cas du permis je ne suis pas du tout sûr que cela serait vraiment utile. Pour elle ce n'est pas tant les cours rapprochés qui étaient importants mais l'apprentissage sur du long terme. Elle se déplace depuis qq années en scooter, elle me dit que le fait de conduire à l'extérieur et que le scooter va moins vite qu'une voiture lui permet de mieux voir et d'anticiper. Ellle utilise aussi beaucoup le train. Elle a donc une autonomie limitée.
Bon courage.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#6 Message par Lila » dimanche 26 août 2007 à 23:07

Bonjour, c'est Lila, la fille de Chris. Pour compléter son témoignage :

- En leçon de conduite, autant j'arrivais à faire des manoeuvres complexes (se garer ; reine du démarrage en côte :wink: ), autant je me plantais sur ces petits trucs implicites comme la priorité.

- Le jour de mon premier passage, j'étais bien sûre épouvantablement nerveuse. Je crois qu'une partie de mon échec vient de là, car ça a influencé ma conduite, notamment des petits coups de volant plus nerveux.
Aussi, à mon second passage, ma mère m'a passé un demi-comprimé de calmant. Cela m'a peut-être aidé.

- Parfois, j'ai du mal à apprécier les distances latérales (même si je pense que cela s'est beaucoup amélioré). D'où un placement limite sur la route (plus près du bord que de la ligne de séparation...), et surtout un rétro arraché à une voiture garée -_- (dans une rue étroite, alors que je me préoccupais plus de la voiture venant en sens inverse, mais quand même...).

- En général, j'ai surtout des difficultés, en bon autiste, lorsqu'il y a d'autres personnes que moi sur la route. Et bien sûr, le pire c'est quand il y en a partout, de tous les côtés. A ce moment-là, l'enfer a un nom : le centre-ville de Brest. Grands rond-points, voies multiples... Impossible à gérer.
Si un imprévu se présente, je commence par paniquer au lieu d'agir tout de suite en conséquence. (Holala, qu'est-ce que je fais ??? ) En général, je ralentis brusquement, sans oser faire de dépassement par exemple ; s'il y a quelqu'un trop près de moi derrière à ce moment-là, bonjour... :-/
Je n'ai pas eu à faire de violentes embardées pour éviter quelqu'un ; mais il m'est souvent arrivé (quand j'osais m'aventurer dans Brest) d'être morte de trouille et furieuse contre moi-même, parce que je me disais qu'en réagissant (analysant) plus vite, il y aurait moins de risques pour moi et les autres.
Donc, je prends la voiture essentiellement pour me rendre à la ville voisine, bien moins dense, et dont je connais bien les difficultés.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#7 Message par Sue » dimanche 2 septembre 2007 à 10:10

:D Bonjour Jakesbian et bienvenue sur le forum!
Alors j'ajoute notre experience, Loic (25 ans et diag Asperger depuis quelques mois) n'a pas fait la conduite accompagné a 16 ans (trop apprehensif, pas rassuré) mais a eu son code du premier coup, et a fait 20 heures de conduite. Le prof de l'auto ecole a trouvé qu'il n'avait pas assez d'assurance, et nous a proposé la conduite accompagné aprés 18 ans. Ceci consiste en 1 an de conduite et 2000km. A la suite il a eu son permis de premier coup. Il conduit assez bien, mais ne prevoit pas toujours les dangers. Il a utilisé sa voiture pour aller au travail (3KM) et des petits tours autour de nous, en terrain connu. A ce moment il n'etait pas diagnostiqué et ne prenait pas de medocs. Avec son depression, et hospitalisation, medication, l'apparition de sa personalité autiste et regression, la conduite est devenue difficile. Pas dans ses yeux, mais on se trouve obligé de lui interdire la voiture pour angoisses, enervement, etc. pour son securité mais aussi celui des autres conducteurs.
Maintenant j'ajoute le coté ethique, avec les medicaments qu'il prends (Risperdal, Xanax, Concerta, etc) qui sont Niveau 2 pour la conduite, je ne suis pas sur que legalement (si il a un accident?) il a le droit.
C'est trés difficile par moment de lui refuser la voiture, et en rentrant de vacances (avec mon mari blessé, j'ai due conduire 2000Km seule) il m'a proposé de prendre le volant, que j'ai due refuser, car il ne roule pas souvent sur l'autoroute, ni avec une grande voiture trés chargé, et ne prevoit pas les reactions d'autres vehicules.
C'est une question difficile, mais si j'avais su je crois que je n'aurais jamais aborder le sujet de la conduite avec lui. Et quel dommage, car une de ses grandes reussites, et lui qui et fan de toutes les voitures et camions!! Son reve est d'etre routier!!!!!!
Pas trés reluisant comme temoignage, mais comme j'ai dit dans d'autres sujets, quand nos enfants grandissent, les difficultés grandissent avec.
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#8 Message par Sue » dimanche 2 septembre 2007 à 10:16

:lol: Juste pour ajouter que Lila a bien cerné les entiments de Loic ou au moins ce que je ressens quand il conduit
En général, j'ai surtout des difficultés, en bon autiste, lorsqu'il y a d'autres personnes que moi sur la route. Et bien sûr, le pire c'est quand il y en a partout, de tous les côtés. A ce moment-là, l'enfer a un nom : le centre-ville de Brest. Grands rond-points, voies multiples... Impossible à gérer.
Si un imprévu se présente, je commence par paniquer au lieu d'agir tout de suite en conséquence. (Holala, qu'est-ce que je fais ??? ) En général, je ralentis brusquement, sans oser faire de dépassement par exemple ; s'il y a quelqu'un trop près de moi derrière à ce moment-là, bonjour... :-/
Je n'ai pas eu à faire de violentes embardées pour éviter quelqu'un ; mais il m'est souvent arrivé (quand j'osais m'aventurer dans Brest) d'être morte de trouille et furieuse contre moi-même, parce que je me disais qu'en réagissant (analysant) plus vite, il y aurait moins de risques pour moi et les autres.
Mais en meme temps il existe en France (et nul part ailleurs) des voitures sans permis, qui ouvre la voie (c'est le cas de le dire) a toute personne, j'ai une amie, refusé au permis a cause de sa vue, qui conduit une de ces voitures. Personne ne demande si elle est un danger potentiel!!!
Bisous sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

permis de conduire

#9 Message par jakesbian » mercredi 12 septembre 2007 à 11:40

bonjour à tous,
un jour , lorsque j'avais 15 ans , le prof de math m'a dit:" jacqueline, tu es têtue, mais je te ferai savoir que je suis plus têtu que toi et je vais te montrer que j'ai raison" ; il a refait l'exercice au tableau , et au bout du compte c'est moi qui avait raison .
cette situation , je l'ai trés souvent vécue; tout ceci pour dire que j'écoute les gens autour de moi , je réléchis beaucoup , mais je ne lache pas le morceau comme çà .
je vais vous montrer pourquoi je suis absolument convaincu que nicolas doit essayer:
-moi aussi je suis petit chauffeur:
* j'ai fait une bonne quarantaine de leçons
* j'ai passé six fois la conduite
* comme la fille de bab , la sixième fois j'avais l'intention d'abandonner
* je ne suis pas à l'aise partout
* je serais incapable de prendre l'autoroute
* j'évalue mal les distances , je ne fais donc pas de manoeuvres compliquées
* j'ai beaucoup de mal à changer de voiture
malgrés tout çà , en 26 ans de permis je n'ai jamais eu d'accident ni de contravention ; tout simplement , parceque l'on est petit chauffeur , on ne prend pas de risque .
regardez autour de vous et dans les journeaux , les accidents graves , ce sont des jeunes trop sûrs d'eux , roulant à 160km/h; à mon avis personnel , un asperger est capable de conduire ou il ne l'est pas, mais ce n'est pas un danger sur la route
- personnellement, je ne sais pas ce que ma vie aurai été si je n'avais pas eu de permis; j'aurais fait comment pour travailler( maintenant je travaille chez moi, mais j'ai été maître auxiliaire quelques années); j'aurais fait comment pour élever mes enfants; j'aurais fait comment pour sortir de chez moi et voir du monde.
à ce propos, j'ai toujours vu ma mère malade; ces ennuies de santé ont commencé justement lorsqu'elle apprenait à conduire; en toute sagesse , elle à arrêté les leçons de conduite ; résultat:
- toute sa vie elle a été tributaire des gens autour d'elle.
- aujourd'hui qu'elle est à la retraite c'est une femme éteinte; elle n'est pas malheureuse, jolie maison, joli jardin, sa famille qui l'a voit régulièrement ; mais elle n'a pas d'amis , pas de vie sociale, elle ne peut aller nullepart, elle n'a rien à raconter; ses journées se résument à cuisine, ménage, jardin, télé.
- pendant ce temps, mon père a une retraite bien remplie, avec des amis et plein de choses à faire .
étant petit, nicolas s'est renfermé dans une carapace infranchissable; il a fallu tellement d'efforts pour l'aider à s'ouvrir ; il aurait tellement vite fait d'y retourner, il ne faut pas...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#10 Message par Sue » mercredi 12 septembre 2007 à 21:45

:D Bravo Jakesbian!!!
Tu as raison, dés l'instant que tu te rends compte que tu es un petit chauffeur!!
On continue avec Loic, il conduit tous les jours (pour nous emmener au sport etc.) mais un long trajet il sait qu'il ne peut pas. MAIS, les jours de "partir en cachuaette" je ne lui laisse pas ses clefs (ca m'est arrivé de les cacher!!) car il pourrai etre dangeureux!!
Moi aussi j'ai passé mon permis 5 fois avant de l'avoir, mais en ayant habiter et condiut (eh oui sans permis!!!) en France et Espagne etc. J'avais du mal a conduire a gauche!!!
Par contre j'ai 32 ans de permis, mes 12 points, jamais un accident et il m'arrive de faire du 160/heure (j'adore la vitesse, mais assuré!!)
Avec le cote cassé de Michel, c'est moi qui a fait les 2000km pour rentrée et demain on part a Bordeaux et il ne conduit toujours pas!!!
Je suis fille de garagiste et j'ai toujours joué avec les voitures et non les poupées!! ceci expmique peut etre cela!!!
La crainte que j'ai est si loic a un accident (affolement assuré!!) une panne, il a eu un carreau cassé il ya quelques années, (pour voler un blouson et un sac!!) Quel cauchemar!!!
Courage a Nicholas et bisous a tous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

visite chez la psy

#11 Message par jakesbian » lundi 10 décembre 2007 à 16:31

bonjour à tous, :)
- j'ai dit plus haut que je suis "petit chauffeur"... mon handicap le plus sérieux en la matière est d'avoir peur sur certains tronçons de route, plutôt les voix express, mais pas forcément:
# j'ai l'impression d'être sur un toboggan avec 10m de vide en dessous... l'angoisse monte, mes muscles se raidissent, je suis comme une statue sur mon siège; je ne suis pas dangereuse, dans le sens où j'arrive à adapter ma vitesse, mais c'est insoutenable. :roll:
- j'en ai donc parlé à mon médecin généraliste, qui m'a soutenu que c'est une phobie automobile et çà se guérit sans problème 8) ; il a fait une lettre et m'a recommandé une psy... RDV 14 février;
- tout ceci, ce n'est pas pour raconter ma vie, mais j'ai pensé que si la psy pouvait quelque chose pour moi, elle pourrait peut-être pour nicolas :) ... je lui en parlerai et si j'ai quelque chose d'intéressant je vous en parle. :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#12 Message par Lila » lundi 10 décembre 2007 à 17:19

Puisque le sujet remonte...
Des fois, je m'inquiète moins pour moi que pour un autre copain Asperger. Il est plus sociable que moi, mais aussi peut-être un peu moins mature (peut-être, j'espère que j'ai tort ; si tu me lis, je ne demande qu'à être contredite ;-) ).
Résultat : je trouve que certaines personnes ont une mauvaise influence sur lui en conduite ; du genre à lui enseigner que c'est amusant de faire des dérapages et faire patiner les roues à un feu ("djiidjiiidjii" fait-il pour nous montrer).
Personnellement ça ne me fait pas rire du tout, et je ne suis pas la seule. Je sais que je manque moi-même d'assurance (et parfois limite "schtroumpf à lunettes psycho-rigide") et qu'il est plus assuré et meilleur conducteur que moi, mais quand même... :-(
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » lundi 10 décembre 2007 à 19:55

:D Tu sais Lila j'ai 3 jeunes conducteurs chez moi, Loic, sa soeur et le copain du derniere!!! ils sont tous les trois tellement different. Le copain plutot immature derriere le volant, a une voiture "tape a l'oeil" mais incapable de la garer correctement, ma fille conduit trop vite (2 amendes!!!) mais a mon avis est consciente de ce qui se passe sur la route, malgré une accrochage et un tonneau!!! Et Loic qui n'as pas besoin de limitateur de vitesse!!! mais pourrais creer un accident par son coté "trop bon conducteur"
C'est toujours difficile d'etre temoin exterieur des idioties de ce qui nous sont cher au coeur.
Et Jakesbian, je conduit facilement n'importe ou, et j'aime ca, n'empeche avant un grand depart, je passe le film de la route dans ma tete!!! c'est comme si je la fais 2 fois!!!
Bisous sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » mardi 11 décembre 2007 à 11:41

- nicolas est comme loïc du genre "trop bon conducteur", même que pendant ces premières leçons de codes çà entrainait des fautes du genre:
#une route où on peut rouler à 90km/h:
question... pouvez vous rouler à 110km/h, 90km/h, 70km/h? :
il faut répondre 90 et 70... lui, il aurait répondu systématiquement 70 :? .
en lui disant, il a compris, et à 15 ans il était extrèmement rigide; depuis, il a compris qu'il ne fallait pas confondre "rigueur" et "rigidité".
disons, qu'on ne sait pas ce que l'avenir lui réserve; on peut vivre sans permis de conduire, mais çà peut aussi l'handicaper pour travailler... on ne sait pas, il n'y a pas urgence, mais l'important est de savoir si il peut l'avoir un jour ou pas.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#15 Message par jakesbian » jeudi 6 mars 2008 à 15:46

bonjour tout le monde,
- comme promis plus haut, je réponds suite ma visite chez la psy:

# pour moi, elle dit que je suis une personne anxieuse... elle n'a pas tort; un jour chris a dit qu'elle était épatée par mon optimisme; en fait, c'est de la self-défense, une condition de survie; si je me laisse aller au pessimisme... je sombre; elle va me faire faire des séances de relaxation, à travailler chez moi par la suite, pour m'apprendre à anticiper l'angoisse; j'ai pensé que çà pouvait être utile d'en parler, car on peux être angoissé pour bien autre chose, et c'est important de savoir que çà se soigne, sans médicament, chez un psy, donc reconnu et pris en charge par la sécu.

# pour nicolas, "autisme" elle connaissait, "de haut niveau" elle ne savait pas ce que çà voulait dire... il a fallu que je lui explique; elle ne peux rien pour nicolas; ceci étant dit, je connais 2 personnes à qui on n'a pas renouvelé le poids lourd à la sous-préfecture pour cause d'infarctus... je pense que c'est foutu pour nicolas... enfin, qui sait;

# dimanche dernier, ma belle soeur m'a un peu remonté le moral sur le sujet en parlant de sa fille sandrine qui a 28 ans:
à 18 ans, comme beaucoup de monde, sandrine a commencé à apprendre à conduire; elle a fait 30 leçons de conduite... le problème est qu'elle n'arrivait pas à avoir son code; lorsqu'elle s'est mis à travailler, elle circulait en cyclo, mais elle a eu un accident grave, est resté de longs mois sans travailler et avait peur de reprendre ses leçons de conduite; les années ont passé, elle a repris le travail, mais jusqu'à peu elle était tributaire de tout son entourage pour se déplacer; elle en a eu raz la casquette... elle a acheté une voiture sans permis...
... depuis, sandrine est comme une reine, jamais été aussi heureuse; elle est a 5km du boulot, fait essentiellement de la ville, alors elle va aussi vite que les autres.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre