par Milinou » jeudi 4 janvier 2018 à 2:29
Bonjour Sillana,
La proprete aussi a ete un long combat chez moi aussi, je ne l'ai pas gagne, helas, il porte toujours des couches la nuit.
D'abord, essaie de ne pas trop te mettre la pression (encore moins a lui) sur ce point. Il faut se projeter sur une vision a 20 ans, et dans 20 ans, ca ira.
Ensuite, comme tu l'as remarque, les habits sont genants et leur contact etroit peut evoquer le confort d'une couche. Parfois aussi, les pantalons sont durs a baisser, a cause d'un bouton, voire d'un bouton et d'une fermeture eclair. Notre maitresse de maternelle avait exige des pantalons elastiques genre jogging. Ce qui a le plus aide mon garcon, c'est de savoir ce qu'on attend de lui, via un livre expliquant la proprete, comme petit ours brun (mais c'est insuffisant) et de voir l'exemple de ses camarades d'ecole et de son pere. La sequence imagee ARASAAC avec l'etape de baisser le pantalon, d'uriner dans la cible, etc, etc ne m'a pas semble donner de super resultats. Collee au-dessus des WC, il la regardait parfois, mais je ne sais pas si elle apportait un plus, par rapport a petit ours brun. Elle aide a sequencer l'action, a savoir par ou on commence.
Mon enfant avait du mal (a toujours du mal) a identifier les sensations qui traduisent le besoin d'uriner. Il se retient tres fort, il se dandine (la, si on le voit, on lui dit d'aller aux toilettes), puis une petite goutte sort malgre sa tension, alors il realise que c'etait bien une envie d'uriner, il va aux toilettes tout seul maintenant et puis il change de slip, parce qu'il ne supporte pas la petite goutte. Je ne sais pas comment on aide un enfant a reconnaitre son envie d'uriner a part en le lui disant a haute voix des qu'on s'en apercoit.
Le post qui disait de ryhtmer la journee avec des pipis avant chaque etape de la journee est tres interessant. A voir. J'aimerais tant qu'il reconnaisse son envie.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.