Page 1 sur 1

comment lui expliquer qu'on va voir un Dr pour un diag TED

Posté : mercredi 23 mai 2012 à 15:55
par juliejulie
Bonjour,

La semaine prochaine, après 5 mois d'attente, nous avons rendez-vous avec un Dr de l'hôpital de la Salpétrière à Paris, pour un diagnostic TED. Quand j'ai pris ce rendez-vous, mon fils était suivi au CMPP et ils nous disaient qu'il avait une psychose infantile, qu'il devait aller en hôpital de jour, etc. On avait même commencé des démarches auprès de l'école (équipe éducative et on devait faire un dossier d'AVS.
Entre temps les choses ont changé. J'ai suivi la piste que je pensais intéressante, à savoir celle du Trouble de l'Attention. Et apparemment, il s'agirait bien de ça. Cela expliquerait pas mal de choses (avec en plus un QI assez haut même si hétérogène), ses problèmes étant essentiellement scolaires.
Toutefois, j'ai gardé ce rendez-vous à l'hôpital. Je me suis dit qu'il avait peut-être un TDA et autre chose. Que les rendez-vous de ce genre étaient si longs à obtenir qu'il serait dommage de ne pas y aller et de regretter quelques mois plus tard. Qu'il valait mieux y aller pour "rien".
Mais mon fils en a un peu marre de voire tous ces spécialistes différents, depuis 2 ans, et ça se comprend. Il pensait que c'était bientôt terminé, d'autant qu'il est sous ritaline depuis quelques jours et que ça marche super bien (il est très content).
Je ne sais pas vraiment comment lui présenter la chose, pour le rendez-vous (long en plus on nous a dit 2h) de la semaine prochaine ! Pouvez-vous me conseiller ?
Pour le psy, concernant le TDA, c'était simple, je lui ai expliqué que ça concernait ses problèmes de concentration et qu'il existait peut-être un médicament efficace pour ça. Mais là... que dire ??
En plus je suis à peu près persuadée qu'il n'a pas de TED, ou alors vraiment très léger (car il a des côtés un peu particuliers, mais qui pourraient être aussi bien considérés comme des traits de caractère finalement). Je crois que le CMPP n'a juste pas l'habitude des enfants ayant un haut QI et un TDA...
Merci pour vos conseils !

Re: comment lui expliquer qu'on va voir un Dr pour un diag T

Posté : jeudi 24 mai 2012 à 10:32
par Jonquille57
Ton fils a 5 ans, et cela ne devrait pas être très difficile de le convaincre d'aller voir ce médecin. Tu peux lui dire que cette fois, il s'agit d'un " grand " médecin, d'un vrai spécialiste pour enfant ( il devrait être fier qu'un " grand " médecin s'occupe de lui ). Si cela dure 2 heures, c'est peut-être qu'il passera des tests. Tu peux lui présenter cela comme des jeux.

Lui dire aussi que toi, tu as besoin d'en savoir plus pour être sûre de pouvoir l'aider au mieux afin qu'il continue à se sentir mieux. Et que tout ceci est pour son bien à lui. Et pourquoi, ne pas profiter de cette visite à Paris pour faire une petite sortie qui sort de la routine ( Mc Do ou autre par exemple... :wink: ).

Re: comment lui expliquer qu'on va voir un Dr pour un diag T

Posté : vendredi 25 mai 2012 à 9:48
par Murielle
Je trouve les conseils de Jonquille fort judicieux.!!!! :bravo: :love:
Bon courage à toi.!

Re: comment lui expliquer qu'on va voir un Dr pour un diag T

Posté : vendredi 25 mai 2012 à 17:31
par juliejulie
Mais il a 9 ans!....

Re: comment lui expliquer qu'on va voir un Dr pour un diag T

Posté : vendredi 25 mai 2012 à 19:47
par Jonquille57
Oups, pardon, j'ai cru qu'il avait 5 ans... ( j'ai lu trop vite... ).

Evidemment, il faut s'adapter à son âge, mais il comprendra d'autant mieux que toi, tu as besoin d'en savoir plus car tu te préoccupes de son avenir, et tu as besoin d'avoir des certitudes... :wink:

Re: comment lui expliquer qu'on va voir un Dr pour un diag T

Posté : samedi 26 mai 2012 à 18:07
par Liane
Je trouve aussi que c'est quelque chose de difficile et lourd pour les enfants ces bilans et consultations à répétition, Julie.
Personnellemnt je n'ai pas trouvé la solution et j'attends encore un peu.
Il me semble que ce que tu expliques de ton enfant évoque un TED. Ce seait dommage de se priver d'un RDV si tu as déjà la date.
Il faut "motiver" ton enfant à aller au RDV et à participer aux tests et surtout bien le le préparer.

Dur, dur. Je n'ai pas d'idées comme ça. ça me semble très important cependant de ne pas renoncer.
Peut-être prendre le temps d'entamer un dialogue? L'aider à exprimer ce qui ne lui plait pas dans ces consulations à répétition ; et de ton côté exprimer ce qui est important pour toi ...