Des associations, des professionnels s’adressent aux parents

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 828
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Des associations, des professionnels s’adressent aux parents

#1 Message par Admin » dimanche 28 octobre 2007 à 22:24

Asperansa est signataire d'une lettre ouverte aux parents d'enfants avec autisme sur les conditions de la « prise en charge » des enfants.

L'initiative de la lettre provient de parents confrontés à la promotion de formations et d'évaluations personnalisées.

Vous pouvez prendre connaissance de la lettre dans la section Actions & Actualités.

Nous ouvrons une discussion sur le sujet ici, dans le forum.
Modifié en dernier par Admin le mercredi 30 avril 2008 à 0:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21302
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#2 Message par Jean » lundi 19 novembre 2007 à 22:55

Il est indiqué dans la lettre :
il existe de nombreux organismes, (PMI, CMPP, CAMPS, pédopsychiatres), spécialistes ou pédagogues qui œuvrent dans le Finistère et qui sont bien formés à l'autisme.
Cela ne veut pas dire que tous les centres de PMI, CMPP, CAMPS, pédopsychiatres, spécialistes ou pédagogues qui oeuvrent dans le Finistère sont formés à l'autisme. Hélas, 3 fois hélas.

Cela veut dire, me semble-t-il, qu'il y en a qui le sont... et qu'il vaut mieux tomber sur ceux qui le sont. Mais ce n'est pas tous les jours Noël.

Par ailleurs, en ce qui concerne la méthode ABA, je ne voudrais pas que la déclaration donne l'impression de la dénigrer (je suis d'accord avec la déclaration). La question est plutôt de la mettre en oeuvre dans de bonnes conditions.

Quant à ce qui est de savoir quand elle peut être la plus utile, ce n'est pas facile de s'y retrouver, avec ce qu'on entend et ce qu'on lit dans le rapport sur les prises en charge.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21302
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

recommandations

#3 Message par Jean » samedi 8 décembre 2007 à 22:12

4ème recommandation du comité consultatif national d'éthique :

4) L’accès aux différentes modalités de prise en charge éducatives, comme l’accès aux différentes modalités thérapeutiques associées, doit se faire dans le cadre d’un véritable processus de choix libre et informé des familles. Etant données la diversité actuelle des pratiques de prise en charge, et les « certitudes » souvent antagonistes de nombreuses équipes dans ce domaine, le Comité considère que seule une médiation, par des personnes indépendantes, ayant reçu une formation adaptée, est à même de présenter aux familles les différentes méthodes éducatives, et les options thérapeutiques complémentaires, et de permettre aux familles l’exercice d’un véritable choix libre et informé. Les Centres de Ressources Autisme devraient favoriser des partages d’expérience entre les différentes équipes, afin de favoriser, autour du projet éducatif, l’émergence d’alliances indispensables entre différentes compétences et différentes disciplines centrées sur les besoins de l’enfant et de sa famille.

Avatar du membre
Xavier
Fidèle
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#4 Message par Xavier » mercredi 20 février 2008 à 15:38

Pour information et réflexion.

COMMUNIQUE DE PRESSE - FONDATION AUTISME - www.fondation-autisme.org

INAUGURATION DE LA PREMIERE ECOLE PILOTE « ABA » EN FRANCE DE PRISE EN CHARGE D‘ENFANTS AFFECTES PAR L’AUTISME

A PARIS, VENDREDI 22 /02/2008 à 17H30
Adresse : 4, rue David d'Angers - 75019 Paris - Métro : Ourcq, ligne 5

Nous vous proposons d’assister à l’inauguration des locaux de l’école avec les enfants (de 3 à 10 ans), les familles, nos financeurs et nos soutiens institutionnels : la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, la Maison Départementale du Handicap 75, la Caisse d’Allocations Familiales et la Caisse d’Epargne.

Nous répondrons à vos questions autour un verre de l’amitié lors d’une conférence de presse, que nous souhaitons la plus conviviale possible avec les enfants et les familles, ainsi qu’avec l’équipe des intervenants «ABA».

Monsieur Jacques Perrin, cinéaste, a eu la gentillesse d’offrir son parrainage à notre école, c’est dans la discrétion qu’il a accepté avant tout pour les enfants et les familles que sa notoriété serve ces enfants pour qu’ils ne restent pas des « gamins oubliés ». L’école ABA a pour ambition de les « mener vers d’autres lendemains », ceux qui leur permettront de réaliser tous leurs potentiels et d’avoir une vie digne de ce nom.

A quelques jours de l’annonce du Plan Autisme par le gouvernement, nous souhaitons vous présenter ce que les associations de parents réclament depuis des années en France : la prise en charge évaluée comme étant la plus efficace au niveau international à travers la première école pilote ABA à plein temps créée en France. Dans les pays d’Europe du Nord, au Royaume-Uni, en Israël, aux Etats-Unis, ces écoles ABA permettent à la majorité des enfants de réintégrer le milieu scolaire ordinaire après en moyenne 3 ans d’application de ces programmes éducatifs ABA.

Nous tenons à votre disposition un dossier de presse complet.
Nous vous le remettrons lors de la conférence de presse.

En souhaitant avoir le plaisir de vous voir, vendredi.

Contact presse :
Martine Ferguson
Parent,
Co-fondatrice et Directrice Générale
contact@fondation-autisme.org
www.fondation-autisme.org
01 56 77 20 87
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21302
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

débat ABA

#5 Message par Jean » jeudi 17 avril 2008 à 22:59

voir sur le forum un thème approchant

A signaler sur le même sujet un beau scandale provoqué sur le net par un texte anti-ABA sur un blog (à lire dans l’ordre chronologique – et non dans le désordre)
http://www.desordre.net/blog/blog.php3?debut=2008-04-06 :evil:
http://www.desordre.net/blog/blog.php3?debut=2008-04-13

dondavidson
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeudi 3 janvier 2008 à 11:13

#6 Message par dondavidson » vendredi 18 avril 2008 à 14:58

Il y a un détail que personne n ' a songé à relever concernant ce monsieur : figurez-vous qu ' il exerce la profession de manager :evil: :evil: :x :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: ......... Ca se passe de commentaires ......je pense que vous voyez où je veux en venir !


Je crois qu ' on devrait lui envoyer une réponse appuyée , bien incisive , qui ferait référence à cet élément . En plus , le " monsieur " - qui ne cesse de se magnifier implicitement en postulant qu ' il appartient à la catégorie des créateurs ( en tant qu ' artiste , mais les autres ...???) ) - ne cache pas le fait qu ' il trouve la profession d ' informaticien ( il exerce chez IBM ) ennuyeuse à mourir !!! Il crache dans la soupe et fait donc preuve de condescendance à l ' égard de ses collègues .....qu ' il est censé manager !!

Après on s ' étonne qu ' il y ait des salariés qui tombent dans la dépression ( parfois sévère ) !!! Mais ceci dit , ça ne l ' empêche pas de se prétendre humaniste !!!!
il incarne parfaitement la posture ( l ' imposture :twisted: :twisted: :evil: ) des psychanalystes , ses amis .....qui savent si bien flatter l ' orgueil parfois démeusuré de certains !!! :twisted: :twisted:............................ Après cela il en est d ' autres qui doivent récolter les pots cassés !!! :evil: :evil: :evil:


Et je précise que je ne suis pas un héraut de la méthode ABA ......mais celle-ci a son intérêt .

dondavidson
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeudi 3 janvier 2008 à 11:13

#7 Message par dondavidson » vendredi 18 avril 2008 à 15:07

Je voudrais rajouter ceci : j ' ai constaté que toutes les personnes qui emploient le ton qui est le sien et qui tiennent des propos aussi outranciés à propos d ' ABA ont tendance à se prendre pour des démiurges ! :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll:

ABA en ce sens ruinerait l ' " immense potentiel " :roll: :roll: :roll: :twisted: :twisted: :twisted: de certains individus dont , bien entendu , elles estiment faire partie ainsi que leurs enfants !!! :roll: :roll: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted:

La psychanalyse sait remarquablement caresser dans le sens du poil ce type de personne !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21302
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#8 Message par Jean » vendredi 18 avril 2008 à 21:39

dondavidson a écrit :Il y a un détail que personne n ' a songé à relever concernant ce monsieur : figurez-vous qu ' il exerce la profession de manager :evil: :evil: :x :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: ......... Ca se passe de commentaires ......je pense que vous voyez où je veux en venir !
Je ne vois où tu veux en venir, je ne vois pas de rapport : j'aurais plutôt peur d'avoir un manager adepte de l'application de méthodes comportementales intensives sur ses salariés.

dondavidson
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeudi 3 janvier 2008 à 11:13

#9 Message par dondavidson » vendredi 18 avril 2008 à 21:52

Jean a écrit :
dondavidson a écrit :Il y a un détail que personne n ' a songé à relever concernant ce monsieur : figurez-vous qu ' il exerce la profession de manager :evil: :evil: :x :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: ......... Ca se passe de commentaires ......je pense que vous voyez où je veux en venir !
Je ne vois où tu veux en venir, je ne vois pas de rapport : j'aurais plutôt peur d'avoir un manager adepte de l'application de méthodes comportementales intensives sur ses salariés.

Décidément .....vous n ' êtes pas du genre perspicace ....ni même simplement lucide !!! :roll: :shock: Savez-vous seulement ce que c ' est qu ' un " manager " ???? On n ' emploie pas ce terme dans n ' importe quelle circonstance ni à propos de n ' importe qui ! Renseignez-vous donc ! Vous me semblez passablement lunaire et déconnecté d ' une certaine réalité ....Réalité à laquelle est malheureusement confrontée une trop grande quantité de personnes de nos jours !

Peu de gens ignorent la connotation de ce substantif et encore moins ce qu ' il implique concrètement , notamment pour ceux qui doivent subir les individus qui exercent la fonction qu 'il désigne . Mais apparemment , vous faites exception ! :?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21302
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#10 Message par Jean » vendredi 18 avril 2008 à 22:01

Je crois avoir eu 12 cadres ou managers ou cadres managers. Est-ce assez pour savoir ce que c'est ?

Enfin, il y a longtemps qu'on ne m'avait pas traité de jean "de la lune". :P

dondavidson
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeudi 3 janvier 2008 à 11:13

#11 Message par dondavidson » vendredi 18 avril 2008 à 22:18

Jean a écrit :Je crois avoir eu 12 cadres ou managers ou cadres managers. Est-ce assez pour savoir ce que c'est ?

Enfin, il y a longtemps qu'on ne m'avait pas traité de jean "de la lune". :P
Je n ' ai rien contre les cadres ( ceux qui s ' occupent de l ' encadrement technique en tout cas ) , bien au contraire .....Mais j ' exècre les " manager " . Je ne suis pas le seul à éprouver ce genre de ressenti .

J ' incite ceux qui lisent à se reporter à l ' article de wikipedia consacré au " management " ......et notamment à porter une attention particulière au deuxième paragraphe du chapitre " Histoire du management " .

C ' est juste pour pointer du doigt l ' incohérence de quelques uns :wink: :wink: :lol: :lol: ......et le côté malsain , hypocrite et mégalomane de quelques autres ( entre autres l ' auteur du blog ) . Remarquez bien qu ' en ce qui concerne ce dernier il accumule tous ces défauts en fait !


Je n ' aime pas les rêveurs comme je déteste ceux qui croient planer au-dessus du lot ! Je suis en ce qui me concerne un terrien avec des pieds qui ne sont pas seulement posés sur le sol ....mais carrément bien enfoncés dedans !! Et je dois dire que je ne me prive pas d ' attraper au vol ceux qui croient pouvoir décoller pour les plaquer sur la terre ferme !

Et alors je leurs crie : Terre !!!

C ' est exactement ce que font les personnes ( pour une grande partie d ' entre elles en tout cas ) qui s ' en prennent violemment à ce monsieur ....... et elles ont raison d ' agir ainsi !!!

Répondre