De manière générale, il s'agit d'être prudent quand nous émettons des informations sur l'internet, qui est aussi un média parmi les médias.
Mon erreur aura été de m'inscrire sur Facebook. Je m'en suis désinscrit, mais on retrouve toujours une partie de mon ancien profil Facebook sur ProfileEngine. Google ne se gêne pas non plus de dire qu'il utilise nos données (du profil, du contenu des messages, etc.). Echelon et Prism devraient nous inciter à quitter ces marchés de l'information. Mais beaucoup de personnes ont de la difficulté à couper les ponts : elles utilisent toujours Gmail, leurs contact aussi, elles trouvent Picasa utile, ne se gênent pas de googler à tout bout de champ, ya juste Google+ qui n'attire pas les foules.
Trucs que j'applique alors :
- me désinscrire des sites comme Unsafebook,
- ne plus utiliser le moindre service Google (sauf pour télécharger des vidéos sur YouTube),
- moteurs de recherche : startpage.com ; duckduckgo.com ,
- webmails : mailoo.org ; riseup.net ; autistici.org (non, pas autistics.org !),
- logiciels : que des logiciels libres (Windows c'est fini, Apple m'intéresse encore moins),
- polices : et des polices libres (DejaVu, Linux Libertine, etc. au lieu d'Arial, Times New Roman, etc.),
- les formats ouverts (odt, ods) pour favoriser la compatibilité avec les logiciels libres (LibreOffice au lieu de MicrosoftOffice).
Pour le matériel libre, je ne m'y connais pas. Mais la prochaine fois, j'achète chez ThinkPenguin. De plus en plus, on the market, tu achètes un ordi portable, tu remplaces Windows8 par une distribution libre. Et la carte wifi n'est pas compatible - tu t'en aperçois après coup - avec les distributions libres (Ubuntu, Trisquel, Debian, Ututo, etc.). Fait que tu dois acheter une carte wifi supplémentaire et ne pas savoir que faire avec l'autre. Chez ThinkPenguin (site en anglais), the computer est déjà installé avec la distribution que tu veux, et du matériel compatible.
Sur le web, tout reste, et tu deviens un polichinelle.
