[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#286 Message par Bubu » jeudi 25 mai 2023 à 9:14

Quand j'étais petit, il y avait des biscuits au chocolat appelés "Bamboula". Je me suis inscrit au club.
Suite aux accusations, ces biscuits ont disparu de la carte et c'est une bonne chose, mais ils auraient (Saint Michel), pu simplement les renommer.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#287 Message par Idjene » jeudi 25 mai 2023 à 21:12

Bubu a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 9:14 Quand j'étais petit, il y avait des biscuits au chocolat appelés "Bamboula". Je me suis inscrit au club.
Suite aux accusations, ces biscuits ont disparu de la carte et c'est une bonne chose, mais ils auraient (Saint Michel), pu simplement les renommer.
😅 enfants, on était pas au courant
Par contre j'imagine que bien des adultes n'avaient pas conscience ou pas connaissance... C'était des choses tellement ancrées, admises, non questionnees
C'est triste mais un gros chemin a été parcouru (triste car c'est tout de même hyper lent et fragile)

S'ils n'ont pas renommé ces gâteaux j'imagine que c'était pour ne pas susciter plus de polémique..?
(Ça aurait été admettre que leur dénomination etait raciste et inacceptable.?) autant les supprimer...
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#288 Message par C3PO » vendredi 26 mai 2023 à 1:28

Lorsque j’étais petit, en primaire, dans la cour de récréation ou en classe, on m’appelait le « macaroni » ou le « rital », quelques fois même, le « basané ». (Jusqu’à pas longtemps encore d’ailleurs)

Hé bien, les macaronis c’est trop bon, le rital, il te répond « Ma che sfaccimma, facia d’ˋo cazzo! » puis je préfère être basané en rentrant des grandes vacances que rouge pivoine ou blanc comme une machine à laver. :lol:

Enfin bref, ma condition est loin d’être la « pire » en la matière.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#289 Message par Idjene » vendredi 26 mai 2023 à 22:08

C3PO a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 1:28 Lorsque j’étais petit, en primaire, dans la cour de récréation ou en classe, on m’appelait le « macaroni » ou le « rital », quelques fois même, le « basané ». (Jusqu’à pas longtemps encore d’ailleurs)

Hé bien, les macaronis c’est trop bon, le rital, il te répond « Ma che sfaccimma, facia d’ˋo cazzo! » puis je préfère être basané en rentrant des grandes vacances que rouge pivoine ou blanc comme une machine à laver. :lol:

Enfin bref, ma condition est loin d’être la « pire » en la matière.
le macaroni?
comprends pas l'image..un petit tuyau blanc.. (?=
ou ça fait référence à autre chose que la pate à laquelle je pense

Bon quoi qu'il en soit c'est "pourri"

toujours pu faire en sorte de rester invisible et c'est bien pratique (sauf quand on te voit tellement pas, que t'attends depuis un bail avec ton ami tout aussi invisible, pour ton verre commandé depuis un bail..Bref..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4840
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#290 Message par Curiouser » vendredi 26 mai 2023 à 23:35

Spoiler : 
C3PO a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 1:28 Ma che sfaccimma, facia d’ˋo cazzo!
(oui, je cite les grossièretés :mrgreen: )
Ça ressemble beaucoup à du napolitain, mais je me trompe peut-être ?

N.B. : j'ai corrigé ton lien vers la page "rital", il y avait un "rital" de trop.
Idjene a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 22:08 le macaroni?
comprends pas l'image..un petit tuyau blanc.. (?=
ou ça fait référence à autre chose que la pate à laquelle je pense
Macaroni = pâtes = alimentation traditionnelle et iconique de l'Italie = manière raciste de désigner par ce mot les personnes d'origine italienne.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#291 Message par Idjene » vendredi 26 mai 2023 à 23:55

Curiouser a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 23:35
Spoiler : 
C3PO a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 1:28 Ma che sfaccimma, facia d’ˋo cazzo!
(oui, je cite les grossièretés :mrgreen: )
Ça ressemble beaucoup à du napolitain, mais je me trompe peut-être ?

N.B. : j'ai corrigé ton lien vers la page "rital", il y avait un "rital" de trop.
Idjene a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 22:08 le macaroni?
comprends pas l'image..un petit tuyau blanc.. (?=
ou ça fait référence à autre chose que la pate à laquelle je pense
Macaroni = pâtes = alimentation traditionnelle et iconique de l'Italie = manière raciste de désigner par ce mot les personnes d'origine italienne.
Merci pour la traduction, C'est que j'avais jamais entendu des gens se faire insulter d'être italiens/avoir des origines italiennes (en général on fait Plutôt "une prière" devant les macaronis / pizzas, carbonara etc ;) )

C'est effroyable sous certains aspects, l'école

Et de manière général c'est vrai que dés que l'on peut pointer du doigt pour une raison ou une autre (le tout étant de trouver une raison),
Quand j'habitais en charente maritime (ça pourrait être dans n'importe quel village dans lequel des familles vivent depuis des generations/ et encore je ne suis pas sure qu'il soit question de génerations) des voisins natifs du village avaient pour horreur les "portugais"...dont un famille vivait dans le "paté de maison".

En réalité je crois qu'ils détestaient tous les "etrangers" quelque soit leur origine,
à partir du moment où ils venaient de l'exterieur de leur village
Mais ce n'est pas tout, ils avaient également bien des "ennemis" dans leur village parmi les natifs.

Bref,
je deteste quand on prend un pretexte aussi lache, aussi simpliste

Chez les enfants, c'est compliqué peut etre..Quelque chose qui vient de je ne sais ou. Mais on peut toujours se dire qu'ils sont encore inconscients, incultes, pas aptes à comprendre

en revanche chez les adultes..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#292 Message par C3PO » samedi 27 mai 2023 à 0:48

Idjene a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 22:08 toujours pu faire en sorte de rester invisible et c'est bien pratique (sauf quand on te voit tellement pas, que t'attends depuis un bail avec ton ami tout aussi invisible, pour ton verre commandé depuis un bail..Bref..)
Alors, pour cela, j’ai remarqué que cela dépend de la ou des personnes avec qui tu es attablé(e).
Deux personnes discrètes, qui chuchotent ou ne parlent pas, qui ne font pas de grands gestes, qui ne s’esclaffent pas, etc. attendront bien plus longtemps d’être servies que des gens qui sont, disons plus exubérants dans leur manière d’être.
Ou alors, il faut être avec une pote qui interpelle le serveur ou la serveuse, chose que je ne sais absolument pas faire. :lol:

Sinon, les pique-niques dans un parc ou à la plage (le soir), c’est bien plus chouette je trouve.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#293 Message par C3PO » samedi 27 mai 2023 à 0:52

Curiouser a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 23:35
Spoiler : 
C3PO a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 1:28 Ma che sfaccimma, facia d’ˋo cazzo!
(oui, je cite les grossièretés :mrgreen: )
Ça ressemble beaucoup à du napolitain, mais je me trompe peut-être ?

N.B. : j'ai corrigé ton lien vers la page "rital", il y avait un "rital" de trop.
:oops:

Absolument ! C’est du napolitain. ^^
(Je te remercie pour la correction du lien. :) )
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#294 Message par freeshost » samedi 27 mai 2023 à 0:54

Vous avez oublié votre dose de ritaline pour ritualiser contre les rites des ritals ? :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#295 Message par Idjene » samedi 27 mai 2023 à 1:04

C3PO a écrit : samedi 27 mai 2023 à 0:48
Deux personnes discrètes, qui chuchotent ou ne parlent pas, qui ne font pas de grands gestes, qui ne s’esclaffent pas, etc. attendront bien plus longtemps d’être servies que des gens qui sont, disons plus exubérants dans leur manière d’être.
Ou alors, il faut être avec une pote qui interpelle le serveur ou la serveuse, chose que je ne sais absolument pas faire. :lol:

Sinon, les pique-niques dans un parc ou à la plage (le soir), c’est bien plus chouette je trouve.
Oui, pour les pique nique c'est vraiment plus simple/Agréable. Ou la plage le soir quand c'est tranquille et qu'on peut se faire une ptite bière alors que c'est desert

Avec mon ami on avait le don..on nous oubliait réellement...
Meme quand on était face à eux (genre au kebab, des gens vont et viennent, se font servir..On attend..le type finit par papoter avec son pote et à un moment donné se rend compte qu'on est là...à attendre depuis..un certain temps...Bref, ;) )
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#296 Message par freeshost » samedi 27 mai 2023 à 1:09

Après, ça dépend des bistrots et restos.

Il y a de ces établissements où le personnel est bien rôdé et regarde toujours sous tous les angles si des personnes veulent encore commander. :)

Et il y a de ces établissements où il faut chercher le personnel du regard, lui faire, des signes, voire se lever pour pouvoir commander une autre boisson.

Inutile de vous dire que je préfère les premiers. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#297 Message par C3PO » samedi 27 mai 2023 à 1:20

freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 0:54 Vous avez oublié votre dose de ritaline pour ritualiser contre les rites des ritals ? :lol: :lol: :lol:
Allons-y ritardando ! :lol:
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#298 Message par C3PO » samedi 27 mai 2023 à 1:22

Idjene a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:04 Avec mon ami on avait le don..on nous oubliait réellement...
Meme quand on était face à eux (genre au kebab, des gens vont et viennent, se font servir..On attend..le type finit par papoter avec son pote et à un moment donné se rend compte qu'on est là...à attendre depuis..un certain temps...Bref, ;) )
Ce que je fais dans pareil cas, est de me pincer afin de vérifier que je ne suis pas en train de rêver. ^^
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#299 Message par C3PO » samedi 27 mai 2023 à 1:22

freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:09
Inutile de vous dire que je préfère les premiers. :lol:
Idem, ou alors avec une borne de commande automatique. :lol:
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#300 Message par freeshost » samedi 27 mai 2023 à 1:24

Axel erre en do !

Autrement, je fais parfois des grands signes des bras. Le ridicule ne tue pas. :lol:

Bon, à force de revenir dans un restaurant ou dans un bistrot, je fais partie des clients connus. :lol: :lol: :lol: (on ne peut pas oublier ma face :mrgreen: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre