[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#271 Message par Idjene » mardi 23 mai 2023 à 21:12

Bon alors desolée, ça me semblait à propos et ça me faisait plaisir de partager mais c'est peut etre de mauvais gout
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#272 Message par seul » mardi 23 mai 2023 à 21:19

Je ne comprends pas vraiment ta chanson idjene. On dirait la représentation d'un personnage mais je ne vois pas trop qui est désigné. On dirait une caricature des hommes de droite mais quel rapport entre ça et tripoter son fils ? J'ai du mal à comprendre.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#273 Message par Idjene » mardi 23 mai 2023 à 21:28

seul a écrit : mardi 23 mai 2023 à 21:19 Je ne comprends pas vraiment ta chanson idjene. On dirait la représentation d'un personnage mais je ne vois pas trop qui est désigné. On dirait une caricature des hommes de droite mais quel rapport entre ça et tripoter son fils ? J'ai du mal à comprendre.
Brièvement (je suis deja en mode endormissement..) Pour moi c'est juste en effet une caricature,
De celui d''extrème "tout"
qui va toujours se trouver des arguments
et pourquoi pas chercher à se laver avec ses prétendues croyances et observances religieuses
Trouver le moyen de faire passer ses idées
les enjoliver
alors qu'elles sont odieuses
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#274 Message par Bloat » mardi 23 mai 2023 à 22:01

Bubu a écrit : lundi 22 mai 2023 à 14:29 Quand j'étais très jeune enfant et que j'ai vu un homme de couleur (noir) pour la première fois, j'ai cru qu'il était sale, et lui ai dit. Il a été vexé et ma mère m'a repris.
Enfant, j´ai demandé à la boulangère pourquoi elle appelait les "têtes de nègre" comme ça. La boulangère a fait semblant de ne pas entendre mais ma nourrice a répété la question bien fort devant tous les clients. La boulangère était bien embêtée.
Bubu a écrit : lundi 22 mai 2023 à 14:29Dans ma promo de Math-Sup, il y avait un jeune adulte noir de Madagascar qui était hallucinant. Il avait 20 de moyenne partout.
En maths et en physique, il avait toujours 20. Les profs utilisaient un coefficient multiplicateur d'un chouya plus de 1 pour mieux répartir les notes entre 0 et 20. Sans seuillage, ce garçon avait des notes de 23, réduites à 20. Car il rendait des copies parfaites. Pas une seule erreur.
Et encore, parce que les notes sont seuillées. :crazy: Un vrai génie, car les épreuves sont très difficiles et destinées à des concours.
Du coup il est allé en MP*, dans un autre lycée, pour entrer à polytechnique. J'ai perdu son cursus, mais c'est certain, il a réussit le concours pour y entrer et a fini premier de sa promo, j'en mets ma main à couper.
Pour le coup, je trouve cette partie de ton message plutôt raciste puisqu´il n´y a aucun lien entre son origine ethnique et ses résultats scolaires. Mais connaissant ton type de message, je ne sais pas si c´est intentionnel et ironique ou pas.

En tout cas, on n´est pas allé dans la même prépa : la mienne n´avait pas de facteur multiplicateur, les "devoirs sur table" étaient prévus pour que le prof puisse les faire dans exactement le temps imparti donc seuls les meilleurs avaient des notes correctes. Une seule fois en maths, un camarade a eu 20/20 : la prof était désolée et lui a remis sa copie les larmes aux yeux, pour elle cela voulait dire qu´elle ne lui avait pas donné de marge de progression donc elle avait failli dans son rôle d´enseignante.
Modifié en dernier par Bloat le mardi 23 mai 2023 à 22:17, modifié 1 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#275 Message par Bloat » mardi 23 mai 2023 à 22:13

freeshost a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:14 Déjà, il n'est pas noir, il est brun foncé. Puis l'autre, il est brun clair. Puis elle, elle a les cheveux frisés et elle, elle a les cheveux drus. Puis lui, il est albinos, et elle, elle a les yeux bleus. Puis cette personne est non binaire. Tandis que cet individu est bisexuel. Quant à ces gens, ils sont a-genres. Quant à cette foule, ce sont des trans. Concernant...
Je suis incapable de voir si une personne est non-binaire, bisexuelle, agenre ou trans. En revanche, la couleur de la peau est bien utile pour reconnaître les gens surtout quand on fait de la prosopagnosie sévère ; c´est plus fiable que les cheveux (teinture, chapeau, casquette, coiffeur...) et plus visible que les yeux (lunettes de soleil ou de loin). Ce n´est pas du racisme.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#276 Message par freeshost » mardi 23 mai 2023 à 22:30

Mais il n'y a pas que les caractéristiques visibles. Il y a aussi celles invisibles. C'est pourquoi j'encourage (toute personne, autiste comme non autiste, à faire) cet effort cognitif qui consiste à aller au-delà des apparences, de l'information qui est reçue sans effort cognitif. :)

Un être vivant, un être mort ou un objet ne se résument pas à leur apparence gratuite (celle qui ne requiert aucun effort cognitif).

Il peut y avoir un grand décalage entre une personne A qui fait cet effort cognitif quotidiennement et une personne B qui ne le fait que rarement.

A observe et récapitule : cette personne est capable de marcher, a toujours sa faculté d'équilibre (n'a pas besoin de déambulateur ou de chaise roulante), écrit de la main droite, adore les fruits de mer, n'aime pas les plats trop sucrés, a des difficultés d'attention, parle très bien français, allemand et anglais, et un peu espagnol, rigole beaucoup avec C et D mais parle peu avec les autres personnes, aime les stouts, ne fume pas, a été en conflit avec E depuis trois jours, ...

B observe et récapitule : cette personne a une peau brune, des cheveux noirs, des yeux bruns, porte des baskets grises, souvent des t-shirts noirs et des jeans bleus, ne porte jamais de casquettes, a une voix "masculine"...

Tant qu'on est dans le sujet, pensez-vous que nous pouvons vivre sans bouc émissaire ? :mrgreen: (malheureusement, je lis des insanités qui disent la nécessité qu'il y ait un bouc émissaire, entre autres René Girard...)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#277 Message par Bloat » mardi 23 mai 2023 à 22:36

Chanson de la comédie musicale Avenue Q https://en.m.wikipedia.org/wiki/Avenue_Q

Des humains et des monstres cohabitent dans un immeuble. Dans cette partie de la comédie musicale, un nouvel arrivant, humain, demande à l´une des locataires, elle-même monstre, si tous les monstres de l´immeuble sont de la même famille. La locataire lui dit que c´est raciste et qu´elle rêve de créer une école où les monstres pourraient se retrouver ensemble sans les humains. L´humain lui fait remarquer que c´est aussi un peu raciste et la chanson sur le racisme démarre : https://www.streetdirectory.com/lyricad ... it_racist/
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#278 Message par Bloat » mardi 23 mai 2023 à 22:43

freeshost a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:30 Mais il n'y a pas que les caractéristiques visibles. Il y a aussi celles invisibles. C'est pourquoi j'encourage (toute personne, autiste comme non autiste, à faire) cet effort cognitif qui consiste à aller au-delà des apparences, de l'information qui est reçue sans effort cognitif.
Certes mais les caractéristiques invisibles ne sont pas très utiles pour reconnaître visuellement une personne (au bureau, à la télé, dans la rue...) :wink:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#279 Message par freeshost » mardi 23 mai 2023 à 22:54

:lol: :lol: :lol:

J'espère qu'il n'y a pas de discriminations sociales entre marionnettistes ventriloques et marionnettes. :mrgreen:
Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:43
freeshost a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:30 Mais il n'y a pas que les caractéristiques visibles. Il y a aussi celles invisibles. C'est pourquoi j'encourage (toute personne, autiste comme non autiste, à faire) cet effort cognitif qui consiste à aller au-delà des apparences, de l'information qui est reçue sans effort cognitif.
Certes mais les caractéristiques invisibles ne sont pas très utiles pour reconnaître visuellement une personne (au bureau, à la télé, dans la rue...) :wink:
Mais ne nous contentons pas des caractéristiques visibles. Reconnaître une personne est une chose. S'y adapter en est une autre, qui en vaut la peine, même si ça demande plus d'efforts, ne serait-ce que pour que la personne se sente bien et respectée, à l'aise. D'ailleurs, il paraît que Jésus a dit que tu devais aimer ton prochain. :mrgreen:

Bon, en fait, souvent, il me semble, la désignation d'un bouc émissaire vient du fait d'être esclave d'une idéologie (être fin et pas gros, avoir la peau claire et pas foncée, avoir du muscle plutôt que de la graisse, être épilée plutôt que poilue, etc.) ou du fait de ne pas vouloir se remettre en question (biais d'autocomplaisance).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#280 Message par Bubu » mercredi 24 mai 2023 à 5:23

Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:01
Bubu a écrit : lundi 22 mai 2023 à 14:29 Quand j'étais très jeune enfant et que j'ai vu un homme de couleur (noir) pour la première fois, j'ai cru qu'il était sale, et lui ai dit. Il a été vexé et ma mère m'a repris.
Enfant, j´ai demandé à la boulangère pourquoi elle appelait les "têtes de nègre" comme ça. La boulangère a fait semblant de ne pas entendre mais ma nourrice a répété la question bien fort devant tous les clients. La boulangère était bien embêtée.
Bubu a écrit : lundi 22 mai 2023 à 14:29Dans ma promo de Math-Sup, il y avait un jeune adulte noir de Madagascar qui était hallucinant. Il avait 20 de moyenne partout.
En maths et en physique, il avait toujours 20. Les profs utilisaient un coefficient multiplicateur d'un chouya plus de 1 pour mieux répartir les notes entre 0 et 20. Sans seuillage, ce garçon avait des notes de 23, réduites à 20. Car il rendait des copies parfaites. Pas une seule erreur.
Et encore, parce que les notes sont seuillées. :crazy: Un vrai génie, car les épreuves sont très difficiles et destinées à des concours.
Du coup il est allé en MP*, dans un autre lycée, pour entrer à polytechnique. J'ai perdu son cursus, mais c'est certain, il a réussit le concours pour y entrer et a fini premier de sa promo, j'en mets ma main à couper.
Pour le coup, je trouve cette partie de ton message plutôt raciste puisqu´il n´y a aucun lien entre son origine ethnique et ses résultats scolaires. Mais connaissant ton type de message, je ne sais pas si c´est intentionnel et ironique ou pas.

En tout cas, on n´est pas allé dans la même prépa : la mienne n´avait pas de facteur multiplicateur, les "devoirs sur table" étaient prévus pour que le prof puisse les faire dans exactement le temps imparti donc seuls les meilleurs avaient des notes correctes. Une seule fois en maths, un camarade a eu 20/20 : la prof était désolée et lui a remis sa copie les larmes aux yeux, pour elle cela voulait dire qu´elle ne lui avait pas donné de marge de progression donc elle avait failli dans son rôle d´enseignante.
Je ne crois pas qu'il y a de racisme en parlant d'un surdoué qui est malgache. J'ai précisé la couleur car c'était le seul étranger du lycée.
Au contraire, j'avais fait l'eloge de ce garçon.

Je n'ai pas fait Math spé, juste Math sup (MPSI), j'ai abandonné pour la musique et la philosophie.
Après, je suis allé en fac d'informatique. J'ai juste une Licence.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#281 Message par C3PO » mercredi 24 mai 2023 à 21:17

Idjene a écrit : mardi 23 mai 2023 à 21:12 Bon alors desolée, ça me semblait à propos et ça me faisait plaisir de partager mais c'est peut etre de mauvais gout
Anthologique ce son des Sexy Sushi.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#282 Message par Idjene » mercredi 24 mai 2023 à 21:46

Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:01
Bubu a écrit : lundi 22 mai 2023 à 14:29 Quand j'étais très jeune enfant et que j'ai vu un homme de couleur (noir) pour la première fois, j'ai cru qu'il était sale, et lui ai dit. Il a été vexé et ma mère m'a repris.
Enfant, j´ai demandé à la boulangère pourquoi elle appelait les "têtes de nègre" comme ça. La boulangère a fait semblant de ne pas entendre mais ma nourrice a répété la question bien fort devant tous les clients. La boulangère était bien embêtée.
.

Désolée, je vais devoir "réagir" en plusieures parties.,

Elle est super bien ta réaction..

Moi j'adorais les *têtes de nègres ", parmi mes desserts préférés (d'ailleurs j'ai l'impression que même sous d'autres noms ça n'existe plus?)

C'est plus tard que j'ai pris conscience du sens..
Poirta't, même à 12 ou 13 ans.. Je les demandais innocemment avec gourmandise (j'étais pourtant plutôt ouverte au monde et très sensible à l'égalité des droits de tous.. Et même des brins d'herbes éventuellement)
Bref
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#283 Message par Idjene » mercredi 24 mai 2023 à 21:52

Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:13
freeshost a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:14 Déjà, il n'est pas noir, il est brun foncé. Puis l'autre, il est brun clair. Puis elle, elle a les cheveux frisés et elle, elle a les cheveux drus. Puis lui, il est albinos, et elle, elle a les yeux bleus. Puis cette personne est non binaire. Tandis que cet individu est bisexuel. Quant à ces gens, ils sont a-genres. Quant à cette foule, ce sont des trans. Concernant...
Je suis incapable de voir si une personne est non-binaire, bisexuelle, agenre ou trans. En revanche, la couleur de la peau est bien utile pour reconnaître les gens surtout quand on fait de la prosopagnosie sévère ; c´est plus fiable que les cheveux (teinture, chapeau, casquette, coiffeur...) et plus visible que les yeux (lunettes de soleil ou de loin). Ce n´est pas du racisme.
Désolée encore, je vais continuer en dessous, j'arrive pas à tout retenir..
Juste pour dire que Oui ça peut aider. Comme la couleur des cheveux (sauf que les gens se les teignent, se les coupent, les perdent, ou ils deviennent blanc)
Perso je confonds des suds americains avec des asiatiques
Parfois hyper galère de comprendee les films..

Peut etre que c'est normal de voir que la personne est blanche noire ou autre ? J'aineu l'impression que c'était un reproche que des "non blancs" faisaient aux blancs en France.. De percevoir leur couleur..
Bref je ne sais pas....?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#284 Message par Idjene » mercredi 24 mai 2023 à 21:56

freeshost a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:54 :lol: :lol: :lol:

J'espère qu'il n'y a pas de discriminations sociales entre marionnettistes ventriloques et marionnettes. :mrgreen:
Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:43
freeshost a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:30 Mais il n'y a pas que les caractéristiques visibles. Il y a aussi celles invisibles. C'est pourquoi j'encourage (toute personne, autiste comme non autiste, à faire) cet effort cognitif qui consiste à aller au-delà des apparences, de l'information qui est reçue sans effort cognitif.
Certes mais les caractéristiques invisibles ne sont pas très utiles pour reconnaître visuellement une personne (au bureau, à la télé, dans la rue...) :wink:
Mais ne nous contentons pas des caractéristiques visibles. Reconnaître une personne est une chose. S'y adapter en est une autre, qui en vaut la peine, même si ça demande plus d'efforts, ne serait-ce que pour que la personne se sente bien et respectée, à l'aise.
Oui,
Quand on commence a connaître un peu la personne.. Elle prend un visage différent bien souvent.

Par. Contre quand on ne fait que la croiser,
C'est son aspect qui est visible.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#285 Message par Idjene » mercredi 24 mai 2023 à 22:02

C3PO a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 21:17
Idjene a écrit : mardi 23 mai 2023 à 21:12 Bon alors desolée, ça me semblait à propos et ça me faisait plaisir de partager mais c'est peut etre de mauvais gout
Anthologique ce son des Sexy Sushi.
[YouTube]https://youtu.be/I_amPoj1_f8[/YouTube]
😄(j'avoue c'est un bon pretexte pour en mettre une autre)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre