Aspis et MBTI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quelle catégorie du MBTI avez-vous?

Gardien
15
12%
Artisan
4
3%
Idéaliste
40
31%
Rationnel
71
55%
 
Nombre total de votes : 130

Message
Auteur
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Aspis et MBTI

#226 Message par Leanox » jeudi 5 janvier 2023 à 22:05

Bonjour,

Je rebondis sur le post initial du topic, je vois bien peu d'artisans ici, dis donc et une dominante NF/NT. Je me sens un peu seule avec mon bon petit profil ISFP de fond bien bien bien infusé de Ni puissance 10 et n'ayant jamais trop investi son Se jusqu'à très tard (bien névrosée un bon temps proportionnellement aussi de ce fait, quand tu penches à droite et que tu te forces à pencher à gauche au lieu de te redresser, tu te fais du mal) :mrgreen:
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: Aspis et MBTI

#227 Message par WalterPPK » jeudi 5 janvier 2023 à 22:41

54% de rationnel ici alors qu'on est sensé en trouver 10% dans la population générale :D
Je vous aime. Je suis un indécrottable INTP ... c'est rageant, j'ai jamais un autre résultat, je suis monolithique où quoi :innocent:
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#228 Message par Ostara » jeudi 5 janvier 2023 à 22:43

Je suis avocat :mrgreen: et ça me ressemble plutôt bien je suis introvertie mais fasse a une injustice je bondis ! :)
INFJ-T
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: Aspis et MBTI

#229 Message par WalterPPK » jeudi 5 janvier 2023 à 23:45

Ostara a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 22:43 Je suis avocat :mrgreen: et ça me ressemble plutôt bien je suis introvertie mais fasse a une injustice je bondis ! :)
INFJ-T
J'aime bien les avocats (Du MBTI). Je pense que je suis un avocats contrarié par mon cynisme. J'adore échanger avec ce type de personnalité mais je crois pas que ce soit réciproque. Quoique, faudrait que j'invite mon meilleur pote à passer ce test, ça pourrait bien en être un aussi. :D
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#230 Message par Ostara » vendredi 6 janvier 2023 à 13:31

WalterPPK a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 23:45
Ostara a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 22:43 Je suis avocat :mrgreen: et ça me ressemble plutôt bien je suis introvertie mais fasse a une injustice je bondis ! :)
INFJ-T
J'aime bien les avocats (Du MBTI). Je pense que je suis un avocats contrarié par mon cynisme. J'adore échanger avec ce type de personnalité mais je crois pas que ce soit réciproque. Quoique, faudrait que j'invite mon meilleur pote à passer ce test, ça pourrait bien en être un aussi. :D
Je trouve que c'est pas évident parce que je peut vraiment bouillonner a l'intérieur devant une injustice,et exploser^^'
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: Aspis et MBTI

#231 Message par WalterPPK » vendredi 6 janvier 2023 à 13:40

Ostara a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 13:31
Je trouve que c'est pas évident parce que je peut vraiment bouillonner a l'intérieur devant une injustice,et exploser^^'
Je suis super idéaliste, je suis loyal et la justice c'est très important ... mais je suis l'avocat du diable. Je travaille en détention avec des délinquants. C'est ma vie ce truc.
Face à quelqu'un comme moi (ou comme toi) je vais toujours tordre la morale dans tous les sens pour la confronter au réel.
Si je devais exploser devant l'injustice je pourrais pas faire mon métier. Je me vis comme un idéaliste jusqu'auboutiste et je suis loyal à ma cause.
Je suis certain que c'est ce sens du vice qui me fais changer de case sur le MBTI.
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1867
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Aspis et MBTI

#232 Message par seul » vendredi 6 janvier 2023 à 14:19

Ostara a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 22:43 Je suis avocat :mrgreen: et ça me ressemble plutôt bien je suis introvertie mais fasse a une injustice je bondis ! :)
INFJ-T
Lorsque j'avais passé le test j'étais avocat également.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1867
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Aspis et MBTI

#233 Message par seul » vendredi 6 janvier 2023 à 14:21

WalterPPK a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 13:40
Ostara a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 13:31
Je trouve que c'est pas évident parce que je peut vraiment bouillonner a l'intérieur devant une injustice,et exploser^^'
Je suis super idéaliste, je suis loyal et la justice c'est très important ... mais je suis l'avocat du diable. Je travaille en détention avec des délinquants. C'est ma vie ce truc.
Face à quelqu'un comme moi (ou comme toi) je vais toujours tordre la morale dans tous les sens pour la confronter au réel.
Si je devais exploser devant l'injustice je pourrais pas faire mon métier. Je me vis comme un idéaliste jusqu'auboutiste et je suis loyal à ma cause.
Je suis certain que c'est ce sens du vice qui me fais changer de case sur le MBTI.
Moi comme j'ai fait des choses très amorales dans ma vie j'ai tendance à ne pas voir le mal chez les gens parce que je me dis qu'ils ne sont pas pires que j'ai été.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: Aspis et MBTI

#234 Message par WalterPPK » vendredi 6 janvier 2023 à 14:38

seul a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 14:21
Moi comme j'ai fait des choses très amorales dans ma vie j'ai tendance à ne pas voir le mal chez les gens parce que je me dis qu'ils ne sont pas pires que j'ai été.
Bienvenu au club :bravo:
Je m'occupe de tout ceux qui sont rejeté par la norme : les fous, les délinquants, les toxicomanes, les clochards, les migrants ... parce que je me suis senti comme eux, parce ce qu'ils ont été les premiers à me venir en aide quand les autres me maltraitait et parce que mon coeur et ma loyauté leur est acquise ... mais comme c'est pas porteur dans la vie de les avoirs comme amis, j'en ai fait mon métier.
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1867
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Aspis et MBTI

#235 Message par seul » vendredi 6 janvier 2023 à 15:28

WalterPPK a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 14:38
seul a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 14:21
Moi comme j'ai fait des choses très amorales dans ma vie j'ai tendance à ne pas voir le mal chez les gens parce que je me dis qu'ils ne sont pas pires que j'ai été.
Bienvenu au club :bravo:
Je m'occupe de tout ceux qui sont rejeté par la norme : les fous, les délinquants, les toxicomanes, les clochards, les migrants ... parce que je me suis senti comme eux, parce ce qu'ils ont été les premiers à me venir en aide quand les autres me maltraitait et parce que mon coeur et ma loyauté leur est acquise ... mais comme c'est pas porteur dans la vie de les avoirs comme amis, j'en ai fait mon métier.
J'ai été à l'ASE et j'ai rencontré beaucoup de gens comme ça aussi...
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Aspis et MBTI

#236 Message par Leanox » vendredi 6 janvier 2023 à 16:09

WalterPPK a écrit : jeudi 5 janvier 2023 à 22:41 54% de rationnel ici alors qu'on est sensé en trouver 10% dans la population générale :D
Je vous aime. Je suis un indécrottable INTP ... c'est rageant, j'ai jamais un autre résultat, je suis monolithique où quoi :innocent:
Hmm, je pensais que le MBTI donnait une tendance dans la vie comme si tu es un chêne, un peuplier ou un saule. Et qu'on ne changeait jamais vraiment fondamentalement de préférence de structure décisionnelle, qu'on allait seulement vers l'expression un peu plus maîtrisée pas à pas (en général indexé sur l'âge biologique croissant) de ses fonctions. Et qu'en fonction du respect et de la progressivité de l'expression, cela permettait de se développer de façon plus ou moins épanouissante (entre tension excessive et trop peu de tension globale, et idéalement dans l'effort).

Je galérais avec mon Te jeune (c'est mieux depuis la petite trentaine), quand il se manifestait c'était l'effet dictateur. Et la défense des valeurs c'était la guideline absolue sans autre nuance à la lecture de ce monde (la multinationale pollue, je veux pas travailler pour eux. Là où aujourd'hui, je pourrais dire, je veux bien travailler un peu pour eux et apprendre des compétences transférables ensuite à des projets plus humanistes :mrgreen: )
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#237 Message par Tugdual » vendredi 6 janvier 2023 à 19:37

Rappelons que, comme tous les tests de personnalité, le MTBI n'a pas de fondement scientifique.

Et que c'est une affaire très lucrative...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#238 Message par Ostara » samedi 7 janvier 2023 à 0:29

WalterPPK a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 14:38
seul a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 14:21
Moi comme j'ai fait des choses très amorales dans ma vie j'ai tendance à ne pas voir le mal chez les gens parce que je me dis qu'ils ne sont pas pires que j'ai été.
Bienvenu au club :bravo:
Je m'occupe de tout ceux qui sont rejeté par la norme : les fous, les délinquants, les toxicomanes, les clochards, les migrants ... parce que je me suis senti comme eux, parce ce qu'ils ont été les premiers à me venir en aide quand les autres me maltraitait et parce que mon coeur et ma loyauté leur est acquise ... mais comme c'est pas porteur dans la vie de les avoirs comme amis, j'en ai fait mon métier.
Et puis je suis persuadée qu'on peut faire des choses amorales (euh bon ça dépend quoi après quand même :naugty: ),et avoir un bon fond souhaiter devenir une meilleure version de soi même.

Et puis même si je ne le souhaite a personnes,nul n'est a l'abri d'un accident de la vie,d'une pathologie mentale,de se tromper de route existentielle.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#239 Message par Ostara » samedi 7 janvier 2023 à 0:34

WalterPPK a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 13:40
Ostara a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 13:31
Je trouve que c'est pas évident parce que je peut vraiment bouillonner a l'intérieur devant une injustice,et exploser^^'
Je suis super idéaliste, je suis loyal et la justice c'est très important ... mais je suis l'avocat du diable. Je travaille en détention avec des délinquants. C'est ma vie ce truc.
Face à quelqu'un comme moi (ou comme toi) je vais toujours tordre la morale dans tous les sens pour la confronter au réel.
Si je devais exploser devant l'injustice je pourrais pas faire mon métier. Je me vis comme un idéaliste jusqu'auboutiste et je suis loyal à ma cause.
Je suis certain que c'est ce sens du vice qui me fais changer de case sur le MBTI.
Oui moi aussi je suis idéaliste jusqu'au boutiste je pense,on m'as souvent dis "arrête de te battre tu changera pas le monde",y'a deux Ostara en moi,la Ostara calme, discrète,silencieuse, et la Ostara qui switche devant une injustice et qui devient quelqu'un d'autre :crazy: je pense que j'ai souvent choqué les gens d'ailleurs,car c'est une part de moi qu'on s'attend pas a trouver quand on me voit au premier abord.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Aspis et MBTI

#240 Message par Leanox » samedi 7 janvier 2023 à 11:12

Tugdual a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 19:37 Rappelons que, comme tous les tests de personnalité, le MTBI n'a pas de fondement scientifique.

Et que c'est une affaire très lucrative...
J'avoue que j'ai exactement le même raisonnement depuis que je me suis lancée dans essayer de trouver quelques schémas de comportements (comme des rails) sur lesquels ici et là je pourrais ainsi espérer pouvoir me clipser pour diminuer la charge mentale.

C'est très confortable cette idée d'avoir une forme de comportements de base de prédilection et qui conditionnent beaucoup du décisionnel.

Là où j'ai continué sur le MBTI c'est parce qu'empiriquement je peux voir des tendances chez tout un chacun. Là où j'ai vu ses limites c'est parce qu'individuellement il est possible d'avoir des variantes (un déterminisme quelconque, biologique, socio-économique, intellectuel, psychosocial, un ou plusieurs accidents ou traumas qui peuvent gêner ou aussi booster le développement d'une fonction au détriment d'une autre).

Je pense que le MBTI dans une lecture stricte un peu rigide, l'idée (de 4 fonctions qui seraient maîtrisées sur le cours d'une vie entière voire pas même sur tout ce temps) marchait très bien avec des générations de personnes de plus de 60 ans qui sont en grande majorité dans une évolution intrapersonnelle très lente. Que cela marche moins bien avec des générations davantage dans la remise en cause intrapersonnelle (avec une proportion certaine d'individus allant dans ce sens, comme la génération Y et encore plus pour la génération Z).

D'une manière générale, notre monde a un tel retard en matière de santé mentale et de conscientisation du fonctionnement de la psyché qu'a priori les décennies à venir vont probablement voir un engouement pour la chose (surtout dans le monde occidental dans l'abondance matérielle et la misère existentielle). J'ai hâte à titre personnel de voir les évolutions en matière de santé mentale dans cette société. Je pense même comme on parle travail, penser à peut-être évoluer vers un métier qui pourrait y contribuer davantage.

Je reste souvent très ennuyée par le caractère non-scientifique de certaines choses qui fonctionnent, tant de professionnels de santé, cartésiens, m'ont dit constater des choses qui ne relèvent pas de la science, des "on ne sait pas mais ça marche". Cependant, assez cartésienne moi-même, je ne sais pas m'aventurer au-delà, ma vision du MBTI est la seule véritable prise de position que j'ai sur un sujet légèrement para-scientifique, le MBTI s'appuie tout de même sur une base (en partie) scientifique. Et d'une manière générale je reste ouverte à des théories para-scientifiques. Pas des choses trop à l'opposé non plus (les esprits, les médiums, j'ai du mal, à part voir du bon biais cognitif et un besoin d'exister dans le groupe, de se singulariser ou autre besoin, je suis souvent gênée :lol: J'avoue)
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Répondre