Aspis et MBTI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quelle catégorie du MBTI avez-vous?

Gardien
15
12%
Artisan
4
3%
Idéaliste
40
31%
Rationnel
71
55%
 
Nombre total de votes : 130

Message
Auteur
Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Aspis et MBTI

#271 Message par Neverland » lundi 22 mai 2023 à 19:00

Idjene a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:56 Désolée je me suis encore plantée dans la mise en forme
J'ai réussi à lire t'en fais pas !

Oui c'est sûr qu'il faut faire un travail de compréhension, être guidé serait un plus, après est-ce que tous les psy comprennent les questions de la même façon ?
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Aspis et MBTI

#272 Message par Neverland » lundi 22 mai 2023 à 19:06

Neverland a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:58 "46. Point out discrepancies between how things are and the way they have always been."

Je ne comprends pas cette question :hotcry:
J'ai répondu "Not Me" du coup :?
Spoiler : 
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INTJ

Lead (Dominant) Process
Introverted Intuiting (Ni): Transforming with a meta-perspective. Withdrawing from the world and focusing your mind to receive an insight or realization. Checking if synergy results. Trying out a realization to transform things.

Support (Auxilliary) Process
Extraverted Thinking (Te): Measuring and constructing for progress. Making decisions objectively based on evidence and measures. Checking if things function properly. Applying a procedure to control events and complete goals.

If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENTJ, or INTP
:? :?
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#273 Message par Curiouser » lundi 22 mai 2023 à 19:11

Neverland a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:58 "46. Point out discrepancies between how things are and the way they have always been."

Je ne comprends pas cette question :hotcry:
Je la comprends dans le sens : vous remarquez que des choses ne sont pas comme elles ont toujours été (et ça vous dérange).

Je suis désespérément INTP, d'après les différents tests. Mais je ne suis pas d'accord, je ne suis pas un monstre de logique ! :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Aspis et MBTI

#274 Message par Ghyllian » lundi 22 mai 2023 à 19:14

Neverland a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:06
Neverland a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:58 "46. Point out discrepancies between how things are and the way they have always been."

Je ne comprends pas cette question :hotcry:
J'ai répondu "Not Me" du coup :?
Spoiler : 
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INTJ

Lead (Dominant) Process
Introverted Intuiting (Ni): Transforming with a meta-perspective. Withdrawing from the world and focusing your mind to receive an insight or realization. Checking if synergy results. Trying out a realization to transform things.

Support (Auxilliary) Process
Extraverted Thinking (Te): Measuring and constructing for progress. Making decisions objectively based on evidence and measures. Checking if things function properly. Applying a procedure to control events and complete goals.

If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENTJ, or INTP
:? :?
:lol: :lol: :lol: :lol: INTJ me semble en effet plus cohérent avec le commentaire que tu mettais pour expliquer ton "P" dans INTP un peu plus haut lol
Mais comme tu disais, pour moi INTJ et INTP se ressemblent assez ... j'avais trouvé une video qui m'aidait bien à distinguer les deux et m'identifier.
Je vais tenter de retrouver ça. Il me semble que c'était une de Personnality Hacker sur youtube...

Edit: trouvée!, la voici (en anglais)... c'est un peu long pour, mais ceux qui sont intéressés, hyper interessant je trouve (j'essaie de trouver une bonne version plus courte et en français si possible)
https://www.youtube.com/watch?v=F9UL6zk ... kerPodcast
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aspis et MBTI

#275 Message par lulamae » lundi 22 mai 2023 à 19:18

Je suis INTP également, et je ne sais pas ce que ça veut dire, à part I= Introverti, je crois. Je sais que c'est la personnalité appelée "logicien.ne".

Je ne me considère pas comme une bête en logique, toutefois je suis assez binaire en termes de raisonnement, et l'ambivalence ou les contradictions me hérissent. Je dois me forcer pour faire entrer dans ma perception d'une personne des nuances en fonction de l'intention, du caractère, etc... J'aimerais mieux faire abstraction de "l'humain" si je le pouvais.

À défaut, j'évite les regroupements, discussions, etc... sauf avec des personnes que je connais bien et dont j'ai éprouvé la façon de penser.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#276 Message par Ostara » lundi 22 mai 2023 à 19:23

Je l'ai refait sur la deuxième fois je suis INTJ-T :mrgreen:
Je navigue je navigue entre INFJ-T et cuila :mrgreen:
Seul le T demeure :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Aspis et MBTI

#277 Message par Ghyllian » lundi 22 mai 2023 à 19:47

Ghyllian a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:45
Neverland a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:38
J'ai pris le premier indiqué sur ce topic :/

Habituellement je fais sur celui-ci.
Merci... je ne connaissais pas ces sites, merci. Je vais refaire le test dessus....(j'aime bien)
Merci
Sur les 2 liens j'ai eu à nouveau INTJ.
Je n'ai pas du tout aimé le premier, que j'ai trouvé hyper 'vague/simpliste'...et très peu de questions aussi... j'étais perplexe pendant tout le test.

Le second j'ai beaucoup plus apprécié, en revanche la première question en français je l'ai trouvée bizarre, alors je l'ai fait en anglais et là c'était plus clair (pour moi pas du tout une bonne traduction enfrançais) j'e l'ai poursuivi en anglais.

Spoiler : 
et mes résultats détaillés du second avec les fonctions cognitives:
Ne 31.8
Ni 41.2
Se 20
Si 21
Te 26
Ti 35
Fe 14
Fi 35

INTJ a la combinaison suivante de focntions cognitives : Ni - Te - Fi- Se (plus de détails ici (anglais encore sorry) : https://www.typeinmind.com/nite)
INTP a la combinaison suivante de fonctions cognitives : Ti - Ne - Si - Fe (plus de détails ici: https://www.typeinmind.com/tine)
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Aspis et MBTI

#278 Message par Ghyllian » lundi 22 mai 2023 à 19:54

Ostara a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:23 Je l'ai refait sur la deuxième fois je suis INTJ-T :mrgreen:
Je navigue je navigue entre INFJ-T et cuila :mrgreen:
Seul le T demeure :lol:
INTJ et INFJ sont les 2 vraiment réellement plus proches en termes de fonctions cognitives ...mais quelques différences, bien expliquées (voir ci-dessous/video):
Pour INFJ: Ni- Te - Fi - Se
Pour INTJ: Ni - Fe - Ti - Se

Ah! voici! J'ai retrouvé une très belle chaine, en français qui explique très très bien toutes ces histoires de MBTI etc.: c'est PsychoPersonnalité

Dont ici, "INTJ ou INFJ', speciale dédicace Ostara :D :
https://www.youtube.com/watch?v=iKmA9Ie ... alit%C3%A9
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Aspis et MBTI

#279 Message par Idjene » lundi 22 mai 2023 à 20:17

Neverland a écrit : lundi 22 mai 2023 à 19:00
Idjene a écrit : lundi 22 mai 2023 à 18:56 Désolée je me suis encore plantée dans la mise en forme
, après est-ce que tous les psy comprennent les questions de la même façon ?
😅 certes,
J'avoue qu'il faudrait déjà commencer par cette question
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#280 Message par Curiouser » lundi 22 mai 2023 à 20:18

Pour celles et ceux qui s'y intéressent, je me permets de citer cet ancien message de lulamae sur l'Antre de la chouette :
lulamae a écrit : lundi 4 juin 2018 à 10:30 Quelqu'un du forum m'a parlé d'un travail conséquent qui a été fait sur le blog "l'antre de la chouette", autour du test MBTI (l'auteure a été récemment diagnostiquée asperger, d'ailleurs). Je me permets de mettre le lien :
http://antredelachouette.blogspot.com/2 ... -mbti.html

Elle a ensuite détaillé les différents profils, sur un mode humoristique, c'est réjouissant à lire. :)

Voir aussi, dans le fil de discussion "Différences entre Asperger et type MBTI INTJ" :
Curiouser a écrit : dimanche 8 mai 2022 à 14:48 LoonyKata (du blog de L'Antre de la Chouette, traitant du MBTI) a peut-être anciennement fait un post là-dessus.

Dans un autre de ses blogs, dédié au type INTJ justement, il y a cet article (mais qui n'aborde pas la question de l'autisme) :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Aspis et MBTI

#281 Message par Idjene » lundi 22 mai 2023 à 20:41

Du coup j'ai testé sur l'un des sites cités,
J'ai un nouveau profil...
Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça.....
Fichiers joints
Screenshot_2023-05-22-20-33-06-687_com.android.chrome.png
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aspis et MBTI

#282 Message par lulamae » lundi 22 mai 2023 à 21:29

Curiouser a écrit : lundi 22 mai 2023 à 20:18 Pour celles et ceux qui s'y intéressent, je me permets de citer cet ancien message de lulamae sur l'Antre de la chouette :
lulamae a écrit : lundi 4 juin 2018 à 10:30 Quelqu'un du forum m'a parlé d'un travail conséquent qui a été fait sur le blog "l'antre de la chouette", autour du test MBTI (l'auteure a été récemment diagnostiquée asperger, d'ailleurs). Je me permets de mettre le lien :
http://antredelachouette.blogspot.com/2 ... -mbti.html

Elle a ensuite détaillé les différents profils, sur un mode humoristique, c'est réjouissant à lire. :)
Oui, c'est vrai, c'est là que j'en avais entendu parler pour la première fois. Aujourd'hui, je vois ça passer parce que les "idols" coréens annoncent souvent leur profil MBTI (particulièrement quand ils sont extravertis d'ailleurs).
D'ailleurs, pour la petite histoire, Suga de BTS (dit Agust D) affirme pouvoir répondre aux questions de telle sorte qu'il obtienne le profil qu'il veut. Cette possibilité est peut-être à prendre en compte.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Aspis et MBTI

#283 Message par Neverland » lundi 22 mai 2023 à 21:51

Je pense que oui, quand on a analysé chaque type, il peut être facile d'orienter les résultats en fonction des réponses données à dessein. Je ne sais pas si j'y arriverai, mais mon esprit analytique "catégorise" automatiquement les réponses au questionnaire.

Curiouser : Oui je vois ! C'est "Exactly Me" du coup que j'aurais dû mettre.

Je viens de changer juste cette réponse et c'est toujours INTJ qui domine...

Merci pour les ressources complémentaires, je regarderai plus tard :)

Ghyllian :
INTJ me semble en effet plus cohérent avec le commentaire que tu mettais pour expliquer ton "P" dans INTP un peu plus haut
Pourquoi ??? :lol:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Aspis et MBTI

#284 Message par Neverland » lundi 22 mai 2023 à 22:05

C'est re moi.

Si on en croit les descriptions qu'en fait L'Antre de la Chouette :
Spoiler : 
Jugement / Perception

Pour vous, faire des choix, c'est avancer (plutôt que de tergiverser au milieu d'une multitude de choix...)
Vous êtes naturellement organisé : plus c'est organisé, plus c'est confortable !
Vous aimez planifier les choses à l’avance, les imprévus peuvent vous frustrer et vous rendre anxieux
Vous préférez prendre rapidement vos décisions, pour ne pas risquer de perdre une bonne opportunité
Vous respectez habituellement les horaires et les délais, et autrement, vous vous sentez mal à l'idée de ne pas les honorer.
Votre chez-vous est bien ordonné (vous êtes un peu maniaque sur les bords)
>> Vous êtes juge ( J ) Vous avez peut-être une vocation de fascho.

Pour vous, faire des choix, c'est renoncer (aux options que vous n'avez donc pas choisies...)
Vous pouvez vous organiser si besoin, mais trop d'organisation est synonyme de confinement pour vous
Vous êtes flexible. Vous aimez prendre les choses comme elles viennent, les imprévus ne vous perturbent généralement pas
Vous préférez laisser vos décisions en suspens, au cas où une meilleure opportunité se présenterait
Vous avez tendance à manquer de ponctualité et à repousser les délais, et en général vous ne culpabilisez pas pour cela
Votre chez-vous est plutôt… oui, disons-le, vous êtes bordélique
>> Vous êtes percepteur ( P ) Le yoloïsme coule dans vos veines.
Je pense encore me reconnaitre plus dans le J. Mais je ne sais pas, ça me semble trop tout blanc ou tout noir.

Edit : Et d'après la Capsule INTJ :
A l’inverse des INTP, qui ont tendance à partager des idées inabouties en utilisant l’autre comme caisse de résonnance, les INTJ préfèrent réaliser seuls ce « crash-test » et laisser maturer un maximum leurs théories avant d’enfin les partager…
L’INTJ 5 aile 4 n’a pas tant de préoccupation pour la communauté et la dimension pratique des problèmes. Il présente une vision plus symbolique, provocatrice, et son rapport au savoir est davantage basé sur Ni-Fi que Ni-Te : la fascination pure atténue le besoin d’application concrète – ce qui renforce le faux-air d’INTP (5 aile 4 est d’ailleurs le profil le plus fréquent chez l’INTP).
Je me reconnais à 100% dans l'INTP.
Modifié en dernier par Neverland le lundi 22 mai 2023 à 22:24, modifié 1 fois.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#285 Message par Ostara » lundi 22 mai 2023 à 22:18

J'aime bien l'antre de la chouette passage qui m'a fais rire :lol: :
Spoiler : 
Passe-temps de l’INFJ lambda : Lire, écrire (BEAUCOUP), méditer/prier selon ses opinions, faire des activités artistiques, trouver le sens de la vie, jouer l’assistant social, créer du contenu de développement personnel, collectionner des objets inutiles (et coûteux) (et souvent issus de l’artisanat) juste parce qu’ils sont beaux, se ressourcer dans la nature, fonder une secte/religion ou un nouvel ordre mondial, invoquer des choses surnaturelles dans sa cave…
Parce que ça en gras ben c'est du vécu quoi :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre