Mylie a écrit : mardi 12 mai 2020 à 16:04
Question de néophyte : le hqi est il lié à l ancien diagnostics d asperger ? En fait, j ai lu le livre de Jeanne Siaud Facchin et je ne vois pas bien quelle est la différence avec certaines formes d autisme (notamment ce que j ai cru comprendre de la forme asperger ?) ou alors j ai juste rien compris ?
Je sais que qi = test de qi // autisme = diagnostic réalisé par plusieurs professionnel, mais dans l expression des deux, j ai du mal à saisir les différences ? (si ça a déjà été traité et que je suis passée à côté, dites moi et je rechercherais davantage !)
Je me permets de te répondre (bien longtemps après, certes

), car on rapproche souvent les deux alors que, finalement, il y a surtout de grosses différences :
Par exemple : la gestion des fonctions exécutives n'est pas du tout la même. La flexibilité et l'investissement des intérêts non plus (les HQI ont un côté très «touche-à-tout», une curiosité sur plein de sujets à la fois et n'ont pas spécialement de mal avec la nouveauté de ce que j'ai compris, contrairement aux autistes qui se focalisent sur des domaines spécifiques en plus d'être très routiniers). La communication non plus (le HQI ne se définit pas par des difficultés à comprendre les implicites & le second degré par exemple)...
Bien sûr ça peut coexister et on peut interpréter certains vécus comme proches, cf les «difficultés sociales» dont on parle si souvent, mais 1) là-dessus c'est loin d'être systématique chez les HQI 2) et quand bien même certains d'entre eux parlent de «décalage social» celui-ci n'est généralement ni à la même intensité (cf le fait que ce n'est pas défini comme un handicap : par exemple, à ma connaissance avoir un HQI ne t'empêchera pas d'avoir un boulot, alors que quand tu es autiste c'est déjà nettement plus compliqué) ni pour les mêmes raisons, puisqu'en fin de compte ils entendent surtout par là un décalage de fonctionnement intellectuel avec leur environnement (en tout cas c'est ce que je comprends quand je lis des témoignages de «soucis sociaux des HQI», ça parle essentiellement de «aller trop loin dans ses pensées et se sentir incompris», «trouver les autres lents», «s'ennuyer avec les autres» etc) alors que dans le cas des autistes c'est des difficultés de communication plus «intrinsèques» (expression & interprétation des propos, des émotions...). Autrement dit, s'il peut
parfois y avoir des similitudes «en surface», le fonctionnement interne n'est pas du tout le même. D'autant plus que «se sentir différent», «difficultés sociales», c'est tellement vague, courant et ça veut un peu tout et rien dire vu à tel point ça recouvre des réalités si vastes, donc je ne pense pas qu'on puisse en faire un point commun en soi...
Bref, il n'y a pas grand chose d'autistique dans la surdouance (d'autant plus que certaines particularités de l'autisme peuvent justement faire chuter le score aux tests de QI), et l'autrice que tu cites est justement controversée à cause de cette confusion qu'elle sème en prêtant au HQI des «caractéristiques» erronées (même si ce n'est pas la seule malheureusement...).
Mis à part ça, je pense que ton sentiment que «les deux sont liés» vient peut-être aussi du fait que ce sont surtout ceux qui ont la «double étiquette» qui s'expriment sur Internet & les médias en général. Mais ça s'explique par le fait que, parmi les autistes, ceux qui ont un HQI arrivent généralement mieux à s'adapter & «masquer» leur autisme que les autres... normal donc qu'on les remarque plus, et qu'on ait l'impression qu'il y en ait plus.
Ça ne veut pas dire que c'est représentatif de la majorité (statistiquement parlant).
Il n'y a d'ailleurs pas plus de HQI chez les autistes que chez les non-autistes... Donc non, ça n'a rien à voir !