[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3256 Message par Neverland » lundi 15 mai 2023 à 14:45

La pieuvre, la paralysie et le décalage horaire !!! C'est ça haha !

Ah ! Il manque celui qui se met à 1 mm du rebord, si on bouge, il tombe. Alors on ne BOUGE PAS ! :naugty:
On pourrait intituler cette position "Le chantage affectif"
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3257 Message par Ostara » lundi 15 mai 2023 à 16:14

Neverland a écrit : lundi 15 mai 2023 à 14:45 La pieuvre, la paralysie et le décalage horaire !!! C'est ça haha !

Ah ! Il manque celui qui se met à 1 mm du rebord, si on bouge, il tombe. Alors on ne BOUGE PAS ! :naugty:
On pourrait intituler cette position "Le chantage affectif"
très bonne idée la suggestion de La position du chantage affectif je connais aussi :mrgreen: la paralysie je connait bien aussi :lol:
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3258 Message par Bubu » lundi 15 mai 2023 à 16:31

Mes fenêtres sont ouvrables de deux façons, soit normalement, soit juste vers le haut pour aérer.
Parfois il y a des pigeons qui se mettent sur le rebord extérieur des fenêtres.
Mes chats deviennent dingues. Frustrés de ne pas pouvoir les bouffer, ils caquètent. Kaï kaï kaï.
C'est marrant.
Même si j'aime les souris, je ne peux pas prendre le risque d'en adopter, car mes chats ruineraient la cage et les boufferaient tout crû !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3259 Message par Ostara » dimanche 21 mai 2023 à 19:37

Pour une super chaîne pleines de positivitée et d'humour félin je vous recommande la chaîne youtube :le petit Milo,je trouve le liens entre le créateur de la chaîne et Milo très fort :love:
TSA

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3260 Message par Idjene » dimanche 21 mai 2023 à 19:49

Avoir un chat en appartement vous en pensez quoi?
J'ai jamais eu de chat, mais à chaque fois que je les vois gambader dans la nature, je me dis que quand même, l'appartement c'est triste pour eux?

Deux jours que j'ai plus mon toutou..
Pensé à des lapins.. (Les mettre dans une cage même en les laissant se balader dans l'appart, vraiment pas top..)

Me suis dit pourquoi pas un chat (suis allergique 😬 mais certains sont "hypoallergenique" Paraît il!!)

Mais en appartement...

Quelle tristesse de vivre sans animaux 😥
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3261 Message par Curiouser » dimanche 21 mai 2023 à 20:37

Si le chat a suffisamment de stimulations (jeux notamment, endroits en hauteur où se percher), que l'appartement est suffisamment aménageable pour lui, et que son tempérament convient (c'est comme les humains, certains sont plus casaniers ou plus aventureux), à mon avis, ça peut tout à fait être possible... (les chats qui sont séropositifs au "sida des chats" ne sortent pas ou extrêmement peu, c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il y en a un certain nombre dans les SPA... ça peut être une idée cela étant, car leur adoption est considérée comme une "adoption sauvetage", et les frais d'adoption sont donc très minimes).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3262 Message par Idjene » dimanche 21 mai 2023 à 23:17

Curiouser a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 20:37 Si le chat a suffisamment de stimulations (jeux notamment, endroits en hauteur où se percher), que l'appartement est suffisamment aménageable pour lui, et que son tempérament convient (c'est comme les humains, certains sont plus casaniers ou plus aventureux), à mon avis, ça peut tout à fait être possible... (les chats qui sont séropositifs au "sida des chats" ne sortent pas ou extrêmement peu, c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il y en a un certain nombre dans les SPA... ça peut être une idée cela étant, car leur adoption est considérée comme une "adoption sauvetage", et les frais d'adoption sont donc très minimes).
J'ai entendu parler de ce sida des chats..Mais en definitive je ne sais pas à quel point ça les affecte.. ?

Accueillir un vieux chien par exemple je trouverais ça formidable
mais en plus des frais énormes que cela peut engendrer (triste de penser comme ça..)
il faut se sentir capable de l'accompagner dans ses souffrances
Je suis plutôt nulle pour ça. (honnetement mon coeur serait capable de lacher bien avant le leur)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3263 Message par C3PO » lundi 22 mai 2023 à 0:45

Idjene a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 19:49 Avoir un chat en appartement vous en pensez quoi?
J'ai jamais eu de chat, mais à chaque fois que je les vois gambader dans la nature, je me dis que quand même, l'appartement c'est triste pour eux?
Une cousine, vivait à Neudorf, dans un appartement dont la superficie ne faisait guère plus de 30 m2, avec un chat siamois. Il se plaisait beaucoup à l’intérieur. (Mais le prix est prohibitif, à moins d’en trouver un à l’adoption…)
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3264 Message par Bubu » lundi 22 mai 2023 à 6:45

Oui, on peut avoir un ou plusieurs chats d'intérieur. Il y a des croquettes spécialement pour eux.
Mais c'est difficile s'ils ont avant été en extérieur, car ils vont demander de sortir.
Mes chats ne sortent jamais, et ils ne s'en plaignent pas, ils sont habitués. Et leur univers, c'est mon appartement.
Et de caqueter quand ils voient un oiseau par la fenêtre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3265 Message par Curiouser » lundi 22 mai 2023 à 14:33

Idjene a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 23:17 J'ai entendu parler de ce sida des chats..Mais en definitive je ne sais pas à quel point ça les affecte.. ?
Lorsque le virus s’introduit dans l’organisme du chat, il s’attaque à ses globules blancs. Ce faisant, le système immunitaire de l’animal est considérablement affaibli. Plus le temps passe, plus les capacités des défenses naturelles se réduisent, rendant le chat vulnérable face à des germes et bactéries qui, d’ordinaire, ne représentent aucun danger.

Les conséquences du virus de l’immunodéficience féline sont graves pour le chat infecté, qui ne peut pas en guérir. Les traitements permettent cependant à l’animal infecté de bénéficier d’une qualité de vie appréciable.

[...]
Lorsqu’un chat est atteint du FIV, tout doit être mis en œuvre pour prévenir la contamination d’autres félins. L’animal est donc stérilisé et maintenu au domicile ; le but est de l’empêcher de se battre et de transmettre le virus à ses congénères. Lui-même est à protéger d’éventuelles infections secondaires, son système immunitaire étant affaibli : prévention des parasites (puces, tiques, poux…), alimentation cuite, soins réguliers…
Voir aussi l'infographie présente sur la page source de ces extraits :
Spoiler : 
Image
Idjene a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 23:17 Accueillir un vieux chien par exemple je trouverais ça formidable
mais en plus des frais énormes que cela peut engendrer (triste de penser comme ça..)
il faut se sentir capable de l'accompagner dans ses souffrances
Je suis plutôt nulle pour ça. (honnetement mon coeur serait capable de lacher bien avant le leur)
C'est très bien de réfléchir aux tenants et aboutissants d'une potentielle adoption avec ce type de conditions, certaines personnes ne le font pas et du coup tout le monde (humain comme animal) en pâtit... C'est bien aussi d'admettre que l'on n'aurait pas les ressources (financières et/ou psychologiques) pour ce type de situation particulière, c'est même, à mon avis, faire preuve de sagesse.

Et puis c'est tout récent par rapport à ta chienne... laisse-toi peut-être aussi le temps... :)
Bon courage à toi !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3266 Message par Idjene » lundi 22 mai 2023 à 16:32

Merci poir vos réponses
(Et ces infos, curiouser.. Je vois parfois des "annonces" d'adoption de chats porteurs du VIH, mais sains.. C'est vrai qu'à chaque fois ça m'interpelle. Mais en définitive il suffit d'y réfléchir un peu, ça fonctionne aussi comme ça chez l'humain)

Alors je me suis lancée dans des recherches débiles comme je sais le faire
(Souvent c'est sur les ânes ou les chèvres.. Sachant que je vis en ville et en appart😅)

J'ai trouvé mon chat!
J'aime bien les chats de goutière tigrés, intrépides..et y en a plein à adopter...

Mais, le chat bleu russe serait un chat dont le tempérament ferait que la vie en appart lui serait tout à fait satisfaisante
En en plus son tempérament semble coïncider à 100% avec le mien (enfin, si on se contente des "standards")

Bref, me voila partie sur un bon sujet.

Peu d'élevages en France,
En plus c'est la " Version" Poils longs qui me plait le plus...

Ça tombe plutôt bien au final.
Du temps pour y penser et penser à autre chose (demenager et adopter 2 chevres ou ânes)
😓

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bleu_russe
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3267 Message par Idjene » mardi 23 mai 2023 à 19:56

Comme ici il semble y avoir des connaisseurs de chats...

C'est bizarre,
Pour moi un chat c'est un être sauvage, indépendant et qui du coup a besoin de liberté, notamment de pouvoir aller et venir, accéder à l'extérieur..

Je continue à me renseigner pour savoir si adopter un chat pourrait être une bonne idée.toujours autour du bleu de russie qui apparemment est pantouflard.
Je vois sur certains sites qu'il y a certains chats qu'il ne faudrait pas laisser sortir librement car ce serait trop dangereux pour eux (?)

Ça me semble bizarre..

Si j'adoptais un chat je souhaiterais pouvoir l'emmèner chez mes parents notamment (jardin et présence de chats errants)

Et dans tous les cas j'aspire à avoir ma maison et jardin même si ce n'est pas possible dans l'immédiat.

Si vous avez des avis sur ce sujet (dangereux de laisser un chat gambader..) ..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3268 Message par Neverland » jeudi 25 mai 2023 à 11:22

Tu t'y connais en chat toi ? C'est pas une question provocatrice ou autre, je me le demande vraiment. Parce que, attention, il y a beaucoup d'idées reçues.

Le mieux est peut-être de se procurer un livre à ce sujet, dans un premier temps, et se laisser le temps de la réflexion.

Idées reçues / Généralités :

- Les chats sont solitaires
- Ils ne demandent pas beaucoup d'attention
- Ils ont besoin de sortir
- Ils seront tristes à l'intérieur
- Ils se sont habitués à la nourriture de grande surface et n'ont plus autant besoin de protéines que les chats sauvages
- Stérilisés ou castrés, ou chats d'intérieur, leurs besoins nutritionnels diminuent

La vérité c'est que :

- Les chats s'habituent à leur environnement et sont résistants aux changements : mais en les intégrant très progressivement, en les rassurant, en restant près d'eux, en faisant du renforcement positif, ils sont capables de changer - même traumatisés, mais ça peut prendre des années, il faut en être conscient, bref ça s'éduque !
- Les chats s'attachent à leur humain et s'ennuient beaucoup sans eux ; ils ressentent leur absence à partir de quelques heures mais sauront s'occuper (dormir) mais attendront leur retour
- Comme l'a dit Curiouser, il faut que l'intérieur soit bien aménagé pour qu'ils soient pleinement épanouis et puissent se dépenser ; ils gardent leur instinct de chasseur / prédateur et si tu ne veux pas être réveillée toutes les nuits mieux vaut le faire se dépenser la journée (C'est toi qui vis chez lui, pas l'inverse :lol: )
- Ils restent carnivores !! 70% de protéines et peu de glucides doivent entrer dans la composition de leurs croquettes ; je pourrais développer des paragraphes concernant leur alimentation - oups - passion chat et passion manger haha -, on verra ce point plus tard si ça t'intéresse

Exceptions :

- Oui, il y a des chats qui sont génétiquement prédisposés à certaines maladies ou qui vont en développer tout au long de leur vie, c'est comme ça, c'est à ce moment-là qu'il sera judicieux de repenser leur alimentation
- Apparemment les chats mâles aux poils longs sont plus sensibles
- Il y en a sûrement qui ne changeront jamais
- Il y en a qui n'aiment pas la nourriture de meilleure qualité (mon chat refuse le bio HAHAHA)

Mises en garde :

- Vaut mieux avoir une situation financière stable (et/ou prendre une mutuelle) car les frais vétérinaires peuvent monter très vite ; mon chat est tombé malade durant 2 semaines en mars, j'en ai eu pour 2 500 euros (ça, les gens ne s'en rendent pas compte en général, je ne dis pas ça méchamment, mais c'est à l'origine de beaucoup d'abandons)
- Un chat en bonne santé peut vivre jusqu'à la vingtaine ; je fais toujours la comparaison avec un enfant qui quitte le nid familial une fois majeur, c'est un peu la même chose, sauf que tu devras le nourrir et ramasser ses crottes tous les jours pendant peut-être 20 ans :mryellow:
- Etre attentif et observateur tout au long de sa vie : un chat ne montre pas qu'il souffre

Mais sinon oui c'est tellement de bonheur au quotidien :love:

Et pour les hypoallergéniques, je crois que ça coûte très cher ?
J'étais très allergique au pollen, poussière, etc. j'ai dû me faire désensibiliser et ça a supprimé mon allergie aux chats aussi ! Je ne peux que te recommander de prendre ça en compte également !
Modifié en dernier par Neverland le jeudi 25 mai 2023 à 11:35, modifié 1 fois.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3269 Message par Neverland » jeudi 25 mai 2023 à 11:29

J'ai oublié les + et les - concernant le fait de les laisser sortir :hotcry:

+ Joue et chasse dans la nature
+ Stimulations

- Risque de contagion / maladie
- Risque d'empoisonnement
- Risque d'accident (voitures par exemple)
- Risque de vol
Modifié en dernier par Neverland le jeudi 25 mai 2023 à 11:40, modifié 1 fois.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

#3270 Message par Bubu » jeudi 25 mai 2023 à 11:37

Pas besoin de voir un livre, tu as tout dit ! :bravo:
Les chats peuvent être heureux en intérieur, si toutefois ils n'ont pas l'habitude de sortir.
Mes premiers chats sortaient et l'un d'eux s'est fait empoisonné.
J'ai deux mâles stérilisés et tout va bien. Sauf quand je passe l'aspirateur ou que ma machine essore, où j'ai le droit à des hurlements et ils se planquent. Ce sont des chats qui ne sortent pas. Par contre pour les oizos c'est kaï kaï.
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 25 mai 2023 à 11:47, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre