Page 1 sur 2

Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : lundi 5 janvier 2015 à 6:17
par KoaKao
Ah ! 5h30 du matin, nuit blanche à regarder des vidéos et à réfléchir (je travail demain en plus c'est du propres ! :roll: ) bref !

Enfaite j'ai remarquer chez moi depuis quelques temps (je m'analyse plus que mon ordi :D) j'ai remarquer qu'en voyant des écoles et plus particulièrement des enfants qu'ils soit autiste ou non (remarque que si ils sont autiste ou ont "l'air" autiste c'est pire) ça me déprime, je repense à mon enfance, j'ai de la nostalgie, je culpabilise, j'ai en sentiment de tristesse un peu...

Au prime abord je pensais que c'était parce j’étais triste d'avoir pas eux mon diag dès le début, ou après en tout cas à l’enfance et que je regrettais mon enfance et que j'avais l’impression de l'avoir "gâchée" ou plutôt qu'on me la gâchée et que j'ai été mal suivis du coup que j'ai... bref, bon c'est tout ça est vrai en soit mais je suis pas sûr que mon angoisse viens de là...

Enfaite cette nuit j'ai compris : ma déprime face aux enfants viens du fait que je deviens adulte et que ça m’emmerde et que j'aurais préféré rester enfant plus longtemps et que quand ont parle d'"être adulte" ça ne m'évoque rien... J'ai un comportement encore infantile :
- J'ai garder certains jouets.
- J'ai garder certaines peluches
- Je me comporte parfois comme un enfant.
- J'aime les dessins animé (parfois plus que les films).
- Je préfère souvent le jus de fruits et les bonbons aux alcools et cacahuètes.
- Je préfères parfois les jeux de rôles d'enfant, aux discutions sur tout et rien. (pas toujours sur ce point ça dépends)
bref.
Et du coup, voilà, de devenir un adulte responsable et tout m'angoisse et me déprime, j'ai l’impression et je l'ai toujours eu que c'est sur et ennuyant d'être adulte... Travailler, avoir des responsabilité, devoir faire des choix, devoir être mature, avoir un comportement et une posture adapter... Whaaaouuu oulala mamamia j'aime pas ça... J'ai envie d'être encore enfant..

Bon ne faite pas trop attention au titre, je ne pense pas avoir le syndrome de peter pan (SPP) mais toutefois je pense avoir un comportement ressemblant à cedit syndrome.

Quelques question (et oui avec moi il y en a toujours :mryellow: ) :
- Avez vous les même sensation ? Ou un comportement que je dit similaire au SPP ?
- Le SA et TSA ont-il ou peuvent-il avoir ce type de comportement ou plus exactement est-il assez typique du SA/Autisme ?
- Avez vous envie de retourner en enfance et d’échapper à la vie adulte, ou refouler vous votre vie d'adulte ?

Merci à vous ;)
Kowah l'animal imaginaire.

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : lundi 5 janvier 2015 à 8:29
par Pupuce
Oui, j'ai les mêmes sensations. Ou je les ai eu très très longtemps par rapport à quelqu'un de "normal".

Cette nostalgie de l'enfance que tu ressens a été très prégnante chez moi pendant toute ma vingtaine, voire même le début de la trentaine et elle s'est effacée peu à peu. Par contre, si je ne suis plus nostalgique, j'ai toujours des goûts et parfois encore des comportements que la plupart des gens n'ont plus.

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : lundi 5 janvier 2015 à 9:50
par laboulette
Bonjour,
J'aime un certains nombre de choses enfantines, tel que les dessins animés, des séries de mon enfance, certains aliments.
Je suce parfois mon pouce pour m'endormir en frottant un bout de tissus plié en 2 entre les doigts.
A côté de cela, j'aime les polars, le café serré sans sucre...
Je pense que ça concerne pas mal d'adulte d'ailleurs, aspergers, ted, ou pas. Et beaucoup dans les générations de jeunes adultes et un peu moins jeunes de maintenant.
Après, c'est peut-être le cumul de choses qui fait que c'est singulier ou pas.
Et puis enfantin de veut pas dire immature. On peut aimer des univers enfantins, des jouets, des dessins animés, des couleurs et des goûts de l'enfance et être quelqu'un de tout à fait responsable et adulte. Et on peut avoir des goûts plus adultes et être quelqu'un de complètement immatures.
Des gens qui aiment l'alcool, les voitures et les montres d'adultes, les vêtements stricts et ne pas avoir un brin de maturité.

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : lundi 5 janvier 2015 à 12:44
par Herlock Martin
Salut Kowah,

Né en 1973, tu feras le compte...
ma compagne dit toujours qu'il y a deux enfans à la maison, et qu'on sera trois quend elle aura accouché du second...
j'ai arrêté de compter mon âge vers 16/17 ans, après je ne retournerais pas en arrière, refaire à nouveau les mêmes erreurs, souffrir en double, une fois suffit...
Mais oui j'ai gardé plein de choses de l'enfance comme surtout mon goût prononcé pour les BD et dessin animés...mais entres routines et intérêts restreints qui durent depuis toujours (rituels de fins de journées qui évoluent mais sont toujours présents et nécessaires pour les routines, et les sciences, les concepts généraux dans divers domaines et la musique pour les intérêts perpétuels), tous ces comportements nés dans l'enfance et qui ne peuvent être abandonnés participent certainement d'un ancrage avec la période de leur naissance, donc je crois qu'on peut dire, en tout cas ça fonctionne pour moi, que le lien entre mon enfance et l'adulte que je suis est très fort...pour ce qui est de la nostalgie elle a fait son petit chemin dans mon esprit et m'a quitté quand je me suis rendu compte ce que je dis plus haut, je ne revivrai pas mon passé, essayer de profiter de l'instant présent est déjà un exploit quand j'y parviens, et je me tourne plus volontier vers l'avenir aujourd'hui que j'ai ma petite famille...

PS :
Les NT me semblent aussi très en lien avec leur passé, regarde par exemple un homme en Ferrari, ou une femme habillée comme une femme fatale, ne retrouve-t-on pas le même regard que celui du garçon dans sa caisse à savon ou sa voiture électrique pour ce garçon, ne retrouve-t-on pas le sourire de la petite fille déguisée en Barbie ou en princesse?.. éh bien je me le demande :wink: (oups excuse ces exemple qui peuvent sembler sexistes, ce n'est pas le propos :innocent:)

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : lundi 5 janvier 2015 à 20:05
par mashka
je suis une vraie gamine ( dixit les gens qui me connaissent bien ) : j'ai la spontanéité et les intérêts d'une gosse .
comme toi j'adore les dessins animés , les jeux d'enfants , j'adore me comporter comme une enfant , à chaque fois que je découvre quelque chose parait que j'ai des ' étoiles dans les yeux ' comme les gosses , ce qui rend la chose assez attendrissante parait ....
malheureusement y a des moments ou je dois abandonner mon côté enfantin , et faire face à la réalité des choses : au travail , quand je m'occupe de mon fils , quand faut payer les factures et affronter le charabia administratif etc .....
du coup le côté enfantin chez moi c'est vraiment un refuge :|

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 3:01
par Cryptobiose
Je ressens ça aussi, sur certains aspects, moins quant à d'autres. Plutôt l'impression d'avoir plusieurs âges, ou de n'avoir pas d'âge, mais globalement je me sens bien plus proche du monde de l'enfance que de celui des "adultes", du moins dans la conception courante qu'on lui accorde.

Après c'est peut être cette conception qui est à revoir aussi.. 'fin bon :innocent:

Par ailleurs, le Syndrome de Peter Pan n'est pas une entité à proprement parler, selon wikipedia (ça semble dériver pas mal de la psychanalyse quand même). J'avais découvert cette notion en lisant un truc à propos de la série Scrubs et du personnage principal, et j'avais un peu lu à ce sujet à l'époque aussi.

Bref, sinon moi aussi j'ai des peluches :mryellow:

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 4:07
par mashka
Je me rappel qu'étant gosse j'avais un doudou ( ou plutôt un bout de tissu ), et je ne m'en séparais jamais il puait c'était une horreur apparemment mais je refusais qu'on le lave . Moi j'adorais cette odeur. Aujourd'hui je n'ai plus le doudou ceci dit j'ai un espèce d'oreiller en velours pour enfant qui pue tout autant et dont je ne peux me séparer . Mon rituel du soir pour essayer de m'endormir quand mon cerveau le veut bien c'est d'ailleurs d'enfouir ma tete dans cet oreiller et de ' gazouiller '/ faire frotter mes pieds contre les draps .

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 4:09
par Cryptobiose
Les peluches ça sent toujours bon, même quand ça pue :lol:

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 4:11
par mashka
Oh que oui :mryellow: . D'ailleurs j'en veut encore a ma mère de l'avoir jeté un jour ou j'étais a l'école :crazy:

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 4:22
par Cryptobiose
C'est démoniaque :evil:

La mienne a passé mon lapin préféré à la machine, depuis il a la consistance d'un poulpe :hotcry:
Spoiler :  : 
j'avais plus de 20 ans, mais l'impact fut terrible quand même :lol:

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 4:27
par mashka
C'est très fourbe de faire ça en douce !!! Ah ah ah ça fait parti des petits drames de la vie

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 8:10
par Pupuce
mashka a écrit : Mon rituel du soir pour essayer de m'endormir quand mon cerveau le veut bien c'est d'ailleurs d'enfouir ma tete dans cet oreiller et de ' gazouiller '/ faire frotter mes pieds contre les draps .
Je suis contente de lire que quelqu'un d'autre fait ça :D (frotter le dessus des pieds sur les draps :love: ). D'ailleurs, je le fais aussi quand je suis en tailleur dans mon canapé à l'ordi. Quand je suis bien, quoi :mryellow: .

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 14:46
par mashka
ah je pensais être la seule à faire cette bizarrerie :mrgreen: en plus ça agace mon barbu ! mais moi ça me rend trop bien , je me choute d'endorphines :bravo:

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mardi 6 janvier 2015 à 21:13
par rebecca
eh bien moi j ai aussi effectivement un coté en apparence hiper enfantin,d ailleur on me dit toujours ca,que j ai l air d une ado
ou d une petite de 5 ans!par mes mimiques ,mes gestuelles vives et spontanées,mes reactions,mes gouts:films de super heros ecc,et parce que je rigole comme une petite de choses anodines ou enfantines et m ebahi de tout
par contre personellement depuis mes 3 ans je me sent comme une vieille de 84 ans,
je me sent fatiguée physiquement et psychiquement et j ai des pensées lucides et serieuses depuis mes 3 ans,
bien plus serieuses que n importe quel adulte
bref je parait une enfant mais je pense et me ressent comme une vieille
en rien je n arrive a etre ma realité: une femme de 42 ans
sinon a l inverse de vous jamais de ma vie je ne repense ou n aurai envie de revenir a l age jeune car ma vie etait reelement un enfer,
je ne peux donc jamais cotoyer ni meme regarder d enfant car ca me rapelle mon calvaire, digne d un film d horreur
d ailleur les enfant ne me font penser qu a bruit, agitation,cri,saleté ecc bref pleins de stress et rien d autre
donc je ne pense a rien ni passé ni futur car j en suis incapable ,
je m evade grace a l alcool des grand (je n ai d ailleur jamais mangé de bonbons)
tout en regardant wolverine, iron man ou hulk ou en dansant sur de la musque en transe

Re: Syndrome d'Asperger & Syndrome de peter pan :o

Posté : mercredi 7 janvier 2015 à 0:32
par philippe1100
ne te sens pas mal .

même parmis les NT , on vois plusieurs personne de ma génération aller rechercher leur jouets de leur enfance et de faire des sous-sols rempli de collection . il a des séries de Tv la dessus du genre extreme collectors

j'aurais aimer garder ma collection de transformer de la générations des années 80 ; elle vaudrait pas moins de 5000 $ aujourd'hui . ma collection de G.i. joe aussi aurait une certaine valeur.

Je lis encore des manga . j'aime bien les archies .