Page 1 sur 2
L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 0:35
par Crépuscule
Que vous inspirent ces deux mots ?
Avez-vous un problème particulier avec l'autorité ? Si oui, pensez-vous que cela serait dû à vos caractéristiques personnelles, psychologiques, votre personnalité, ou encore à votre vécu, voire à une société qui ne vous ressemble pas ?
Au contraire, êtes-vous parfois particulièrement obéissant, mais peut-être par moment à l'encontre de votre nature profonde, ressentez-vous par moment une révolte intérieure, rentrée ? Et si révolte il y a, avez-vous déjà eu le sentiment qu'il eut été mieux que parfois elle s'exprime ? Ou encore avez-vous trouvé les moyens de la dire ?
Et avez-vous un soucis avec les gens autoritaires ? Supportez-vous qu'on vous donne des ordres, ou cela vous donne-t-il envie de désobéir, ou de faire le contraire

?
Eventuellement, est-ce la légitimité (ou pas) de l'autorité qui vous pose problème ? Le sentiment d'injustice ou pas qui en ressort ? Qui fera que vous serez obéissant ou pas ?
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 0:44
par Pupuce
Deux mots qui me collent des boutons

. Trop fatiguée ce soir pour rentrer dans le détails mais je compte y revenir

(j'ai beaucoup à dire sur le sujet donc du coup rien ne vient)
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 3:31
par mashka
Je ne supporte pas l'autorité. Pour moi il n'existe pas de hiérarchie . On est tous sur la même ligne et ça ne donne pas droit a une personne de me commander . Je déteste ça et je démarre très vite si on le fait . Durant mon adolescence j'étais très agressive et rebelle a cause de mon vécu perso. Je me suis drôlement calmée mais une partie de moi ne supporte toujours pas l'obéissance . D'ailleurs au travail les collègues se reposent sur moi car je suis la seule a ' affronter ' la direction ( ben oui pas de hiérarchie ) et j'ai remarqué que les gens aiment les personnes qui ne ' se laissent pas marcher dessus '.
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 6:26
par rebecca
exactement comme mashka....je ne supporte aucune contrainte , j ai du mal avec l autorité et ne voit aucune hierarchie sociale ou autre
par contre quand je m esprime....on me dit tout le temps autoritaire,malgré moi, je m esprime de maniere tres directe et pragmatique avec un ton serieux et droit;on me crois toujours en train de donner des ordres (souvent on me dit,oui mon commandant, alors que je tente d etre douce, gentille ecc mais n y arrive pas)ca me cause d ailleur enormement de problemes
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 7:07
par Athéna
c'est assez similaire chez moi: je ne reconnais pas de hiérarchie, ne vais pas hésiter à dire ce qui ne va pas à mon patron franchement dans son entreprise. Impossible pour moi d'obéir à des ordres auxquels je n'adhère pas. c'est quelque chose de très fort chez moi. Du coup j'ai remarqué une sorte de rapport de force malgré moi avec certaines personnes: prof, psy, car ils semblaient absolument vouloir me placer à un rang inférieur ce qui est insupportable pour moi. En revanche, cela peut très bien se passer d'égal à égal car je respecte totalement une personne que j'estime, mais cela est différent.
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 15:01
par laboulette
Pendant longtemps, j'ai vécu la hiérarchie sociale comme quelque chose d'écrasant et d'intimidant.
Après, ce sont des termes qui regroupent tellement de notion qu'il est difficile d'en faire le tri.
L'autorité, ne veut pas forcément dire autoritarisme, et peut même être quelque chose de bienveillant, à partir su moment où les personnes qui la détiennent la pratique au titre du bon fonctionnement du structure, ou institution, mais pas dans le but d'asseoir le désir de pouvoir sur autrui. Et c'est là, où, c'est compliqué, parce que la nature humaine n'est pas forcément en adéquation avec le fait de mener à bien un intérêt et un projet commun, et à moins de s'appeler Monsieur Spok et d'avoir une logique irréfutable, la pratique humaine de l'autorité est souvent en proie aux aléas des personnalités, complexes d'infériorité ou supériorité, soif de pouvoir, jalousie...
Quand à l'obéissance, cette dernière, à mon avis pour être saine, doit être conditionnée au fait d'avoir un certains bon sens, et de savoir là limiter quand les instruction données par l'autorité dépassent le cadre du respect, de la sécurité, de la moralité.
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 15:57
par Benoit
Vu comment la question est posée, mon point de vue.
L'autorité c'est trop souvent une exigence démesurée réclamée par des individus qui croient qu'une position supérieure donne des droits et aucun devoir, sans se rendre compte que leur attitude est la même que celle d’Éric Cartman.
Je leur obéis autant que les autres respectent celle de Cartman.
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 17:58
par freeshost
Je respecte l'autorité et l'obéissance quand je la sais légitime. Autrement, je la remets en question.
La légitimité me semble d'abord se baser sur les compétences et l'expérience, pas juste sur le statut social. Au niveau social, je suis aussi pour les relations horizontales, à toutes et tous se traiter d'égal en égal.
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 22:17
par KoaKao
Je pourrais dire beaucoup de choses la dessus mais je vais faire court :
Même si j'admets que les lois et les règles sont importante, j'ai beaucoup de mal avec les ordres... Avec les règles etc... enfin ça dépend...
Enfaite je respecte les règle qui me semble juste et qui pour moi ont du sens, mais je ne supporte pas les règles qui m'offre que des contraintes et je peux passer outre...
Les règlement de vie en collectivité me semble importante pour chacun, c'est vrai que si il y aurais jamais eux de lois ça serais l'anarchie et l'humain ce sera certainement entre tuer.
Par contre les gens autoritaire qui te (excusé du terme) gueule dessus par ce qui ont envie, ça je ne supporte pas...
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 22:23
par freeshost
C'est vrai, ça ! il y a des personnes qui jouent à qui gueulera le plus de décibels ! ils se croient malins et convaincants !
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : jeudi 22 janvier 2015 à 23:29
par Idée
Il y a une moins grande pression hiérarchique au Québec qu'en France. Elle existe, mais de manière moins marquée.
Je me suis toujours sentie un brin comme une "outsider". D'une part parce que je ne supporte pas d'avoir un patron qui joue les patrons (les milieux de travail où ça a fonctionné pour moi, les patrons (ou patronnes) que j'ai eu (appelons-les ainsi) étaient des personnes qui avaient une attitude de coopération et non d'autoritarisme (je ne supporte pas d'être "dirigée"). D'autre part parce que je ne suis pas non plus intéressée à diriger les autres. Je suis quelqu'un qui a besoin d'autonomie et de latitude dans mon travail, j'ai aussi besoin d'être seule et d'arrimer par moment avec autrui.
Je ne supporte pas non plus les relations où des personnes cherchent à se mettre au dessus des autres... Ou les donneurs de leçons... C'est épidermique...
Je fonctionne bien dans des relations d'égal à égal, bien que chacun dans ses couleurs et ses spécificités.
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : vendredi 23 janvier 2015 à 8:28
par Pupuce
De façon générale, je n'aime pas les ordres. Pour moi, tout est question de coopération. Si ce qui m'est demandé est justifié et demandé de façon correcte, alors il n'y a aucun souci avec moi. Par exemple, je n'avais aucun souci avec l'autorité de ma mère, qui était quelqu'un qui cherchait à comprendre et était assez juste dans l'ensemble et elle respectait mes besoins. Donc quand elle me disait quelque chose, comme par exemple ne pas sortir du quartier ou d 'autres trucs, je ne désobéisssais jamais car elle avait tout ma confiance et moi la sienne. Je n'aurais jamais trahi sa confiance.
Mais enfant, je n'aimais déjà pas les "ordres" émanant de gens illégitimes comme par exemple cette fille de ma classe qui m'avait dit lors d'un jeu collectif dans la cour(je m'en souviens encore, j'étais en CE2)"mais je ne t'ai jamais demandé de faire ça!" et moi dans ma tête "non mais pour qui elle se prend celle-là? Quelle co**e"

Une fille très gnangnan qui faisait sa belle depuis la maternelle
Ca s'est vraiment gâté au collège. J'ai accepté l'autorité des profs à peu près jusqu'en terminale, mais après, bonjour le feu d'artifice...
Dans ma famille d'accueil, mes besoins n'étaient pas respectés, il n'y avait pas de bienveillance, ils me faisaient peur. Le jour où la vapeur est sortie du couvercle, tous au abris. Depuis, je suis vraiment hyper sensible à ce qu'on veut m'imposer par la force et non par la concertation.(je me rappelle de la bonne femme me criant dans l'escalier alors que je partais en courant de chez eux "mais de toute façon, tu ne supporteras jamais l'autoritéééééé"

).
J'ai eu pas mal de soucis aussi avec les "patrons" au travail. Si on est correct, on peut me demander ce qu'on veut. Par contre, si on veut asseoir une quelconque autorité sur moi pour le plaisir, ça chauffe..patron ou pas patron.
J'aime la relation d'égal à égal, dans le respect des personnes et ce, partout je crois bien. Souvent, je me fais la représentation de mon relationnel de façon horizontale, jamais verticale(je ne supporte pas non plus qu'on se comporte avec moi en me léchant les bottes, beurk

).
Et aussi, j'ai remarqué que quand on me demande quelque chose alors que je comptais le faire, ça me coupe l'envie de le faire. Depuis toujours. (esprit de contradiction? Mais je ne crois pas pourtant). En fait, il faut que les choses viennent de moi pour que tout se passe bien. Si elles ne viennent pas spontanément, il faut m'expliquer gentiment le pourquoi du comment et alors tout va bien (sauf si ce qui est demandé m'apparait aberrant, illogique ou ne me convient pas etc..).
Si le mécanisme de la demande n'est pas compris ou la demande illégitime, tu peux toujours te brosser, Martine

Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : vendredi 23 janvier 2015 à 8:50
par jutana
Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : mercredi 28 janvier 2015 à 20:30
par hapycius
Assez obéissante (scrupuleuse des loi et j’obéis au règles que je ne trouve pas stupide ou si elles sont expliquées )
En revanche, du mal avec une certaine forme d'autorité, celle où il faut obéir sans comprendre "parce que c'est comme ça" . Sinon si le chef m'explique pourquoi faire ci ou ça, et ne me rabaisse pas, je n'ai aucun mal avec l'autorité

Re: L'autorité, l'obéissance
Posté : vendredi 27 mai 2016 à 10:20
par Djinpa
je n'ai pas de problème avec l'autorité lorsque je la trouve légitime, mais bien avec l'autorité qui cherche à imposer son pouvoir dans une relation de pouvoir, là çà coince vraiment, parce que apparemment le simple fait de chercher à comprendre avant d'obéir est déja pour eux un signe d'insubordination à mater...je le comprends maintenant comme un effet collatéral de mon fonctionnement hyperadapté: en permanence je cherche à comprendre ce que disent les gens, et donc trier parmi toutes les interprétations celles les plus vraisemblables... mais , comme en triant, je réfléchis, y'a des situations où le simple fait de réfléchir au lieu d'obéir immédiatement est déjà interprété comme une rébellion....
ca me rappelle une citation d'Einstein, de mémoire: "pour marcher au pas cadencé dans un défilé militaire, pas besoin de cerveau: la moelle épinière suffit", j'ai compris cette phrase comme "le cerveau est superflu pour l'obéissance mécanique d'un militaire"....mais, snif, moi mon cerveau je ne peux pas le débrancher!