[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Transports publics (train, chemin de fer...)

#301 Message par Tugdual » samedi 25 décembre 2021 à 22:16

En replay sur Arte jusqu'au 03/01/2022 :
Présentation :
Paris, le 4 octobre 1883. L’Orient-Express quitte la gare de Strasbourg (future gare de l’Est) pour son premier voyage vers Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Le Tout-Paris est venu assister à l’inauguration en grande pompe de ce palace sur rail. Relier la capitale française à celle de l’Empire ottoman est le pari fou d’un entrepreneur belge, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits, fasciné par les fastueuses voitures-couchettes de l’Américain George Pullman. La création, en 1869, de la première ligne transcontinentale américaine inspire ce train de luxe européen à l'homme d'affaires, qui rêve d’unir les peuples au-delà des frontières. Dans les couloirs feutrés de l'Orient-Express vont se côtoyer diplomates, politiciens, artistes, têtes couronnées, négociants, espions et femmes fatales. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui lui dédie un roman, contribueront à sa légende. De Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et les Balkans, il a été le témoin de l’histoire et des soubresauts géopolitiques des XIXe et XXe siècles. Seul train à pouvoir franchir le rideau de fer, il convoie ainsi pendant la guerre froide les exilés économiques ou politiques fuyant les régimes de l’Est. Mais la démocratisation des voyages en avion lui porte un coup fatal, et le service régulier s'arrête en 1977.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#302 Message par lepton » mardi 8 février 2022 à 10:46

Petite vidéo sur Châtelet.
Un aperçu de ce à quoi peut ressembler l'enfer sur terre (enfin, sous terre :mryellow: ).
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#303 Message par Tugdual » mardi 8 février 2022 à 14:43

C'est énorme !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#304 Message par freeshost » mardi 8 février 2022 à 18:51

Le grand carrefour ! Un labyrinthe pour les personnes qui ne connaissent pas encore bien ce dédale ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#305 Message par Tugdual » mercredi 23 février 2022 à 12:23

Le transport de passagers :
Extrait :
Proposer du transport de passagers par Hyperloop s’avère plus compliqué à développer que prévu. Suffisamment, d’ailleurs, pour pousser la société Virgin Hyperloop (autrefois nommée Hyperloop One) à prendre ses distances avec cette orientation. À la place, l’entreprise va pivoter en direction du transport de fret, rapporte le Financial Times le 21 février 2022.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#306 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 23 février 2022 à 12:27

lepton a écrit : mardi 8 février 2022 à 10:46 Petite vidéo sur Châtelet.
Un aperçu de ce à quoi peut ressembler l'enfer sur terre (enfin, sous terre :mryellow: ).
Spoiler : 
Autant, pour le bruit, oui, c'est infernal (et si on est anxieux, vaut mieux être sous cachet ou avec des gardes du corps (ou faire une Balladur, pour ceux qui savent)). Autant, pour l'amoureux des systèmes, c'est tout chouette. :D
J'aime les réseaux collectifs. Il y a toujours des trucs passionnant à comprendre. Que ce soit pour les trains ou l'abduction d'eau.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#307 Message par lepton » mercredi 23 février 2022 à 19:50

Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 23 février 2022 à 12:27 Autant, pour le bruit, oui, c'est infernal (et si on est anxieux, vaut mieux être sous cachet ou avec des gardes du corps (ou faire une Balladur, pour ceux qui savent)).
J'y passais tous les jours à une époque. Le plus dur je trouve ce n'est pas le bruit, mais les gens, partout.
Quand il faut couper une file, c'est comme dans un jeu vidéo. Mais en vrai, avec les gens qui te frôlent.
Ah, que de mauvais souvenirs.

Pour les amoureux des trains, il y a à châtelet-les halles un florilège de ce qui se fait à la RATP.
Du MP89 sur la 4, MP05 sur la 1, MP89/MP05/MP14 sur la 14, MF77 sur la 7, et les dernières MP59 sur la 11 (pour quelques mois encore, avant leur remplacement par des MP14).
Côté RER, Il y a les MI79/84 sur la B, et les MI2N/MI09 sur la A.
Et en matériel SNCF, les Z20500 sur la D.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#308 Message par piedsboueux » vendredi 8 avril 2022 à 16:44

1755 Hz = 300 km/h
Voici donc directement l'évolution de la vitesse de ce train à moteur synchrone
YSQ2peFubio.jpg
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#309 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 8 avril 2022 à 17:54

piedsboueux a écrit : vendredi 8 avril 2022 à 16:44 1755 Hz = 300 km/h
Voici donc directement l'évolution de la vitesse de ce train à moteur synchrone
YSQ2peFubio.jpg
VIVE LES SYSTEMES COMPLEXES, VIVE LE COMMISSARIAT AU PLAN, VIVE LA REPUBLIQUE. :D

Pardon. :oops:

Je suis brièvement retombé en enfance. :oops:

Le son. :oops:

Le réseau. :oops:

Le tchouthcou complexe qui traverse un territoire et suppose une volonté politique, toussa toussa. :love:
MOTORISATION-SYNCHRONE.pdf
J'ai RIEN compris, mais c'est génial.
(437.42 Kio) Téléchargé 52 fois
Et du coup, je suppose que les affaissements correspondent au fait qu'il y ais moins de jus ? Moins il y a de jus, moins il y a de puissance, moins il y a de vitesse ? Mes excuses, mais moi y en a être en SHS et avoir été dégoûté des mathématiques et sciences physiques quand au collège Lycée. :?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#310 Message par lepton » vendredi 8 avril 2022 à 19:41

Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 8 avril 2022 à 17:54 Et du coup, je suppose que les affaissements correspondent au fait qu'il y ais moins de jus ? Moins il y a de jus, moins il y a de puissance, moins il y a de vitesse ?
En gros, pour faire simple.

Les moteurs ne sont pas alimentés directement par le courant de la caténaire, mais par de l'électronique de puissance qui "reconstruit" la tension qu'ils aiment voir à leurs bornes.
Sur les moteurs (a)synchrones, un onduleur recrée une pseudo-sinusoïde à fréquence variable.
La vitesse du moteur est proportionnelle à la fréquence de la sinusoïde.
Pour faire varier la puissance, on fait varier la tension de cette sinusoïde (en utilisant un hacheur ou un pont mixte).

Pour les variations du bruit, il faut voir que la tension sur la caténaire varie beaucoup selon la distance de la sous-station, ou selon que d'autres trains sont présents aux alentours. L'effort de traction (donc la puissance appliquée aux moteurs) varie aussi avec le profil de la voie.
Il y a aussi des passages où le train se trouve en roue libre, par exemple lors du passage des zones de sectionnement...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#311 Message par piedsboueux » vendredi 8 avril 2022 à 22:06

Et du coup, je suppose que les affaissements correspondent au fait qu'il y ais moins de jus ?
Non, c'est les endroits où le train va moins vite, on peut le vérifier avec la vidéo (rappel https://www.youtube.com/watch?v=YSQ2peFubio)
La fréquence la plus visible 1755Hz pour 300km/h donne du coup la vitesse, par exemple si 160km/h => 936Hz

Ce spectrogramme donne presque directement l'historique de la vitesse du train.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#312 Message par Tugdual » dimanche 10 avril 2022 à 22:05

« Quand les trains explosaient au Québec ! », par Laurent Turcot :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#313 Message par Tugdual » jeudi 21 avril 2022 à 13:29

Japanese Engineers Created a Huge Robot :
La bête :
Japanese-railway-robot.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#314 Message par piedsboueux » dimanche 1 mai 2022 à 18:08

Ce train https://www.youtube.com/watch?v=-fc9UTRJcw4 joue la gamme avec son variateur de puissance. Sur son échelle de fréquence sont placé des demi ton pour que ça soit la gamme traditionnelle, c'est curieux.
Ensuite cela passe en synchrone.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

#315 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 1 mai 2022 à 21:33

C'est curieux, amusant au début de l'accélération puis, très insupportable quand ça reste plus ou moins sur la même note frémissante. Mais après ça va, quand on repasse à un son plus classique.

Et je dois avouer être un peu jaloux, parce que les voies ont l'air d'être en bon état.

Une fois, quand j'ai attendu le train, en revenant d'un cours particulier (pas duré longtemps cette histoire) de maths, auquel j'ai rien compris, j'ai compté les boulons et les éclisses qui manquaient le long du quai. Je crois qu'il manquait, en gros, 30% du "matériel de fixation". Alors que les traverses étaient en béton, et donc neuves. Je ne sais pas si c'est normal, j'en doute, parce que mince quoi. Quand il y a un trou pour visser, ben tu visse le machin, et tu boulonnes. :crazy:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre