Dans les champ de connaissances ou je m'y connais bien,
j'ai toujours fait des distinctions non pas tant sur la nature des réponses que sur les ressources qui ont permis de nourrir l'opinion, bref, comment et sur la base de quoi a été fait le jugement.
Il faut dire que le champ de connaissance que je connais le mieux est particulièrement propice aux opinions pas très basées sur une "démarche scientifique", vu que c'est un domaine artistique, et que l'opinion peut s'arrêter au simple "ressenti". Donc la question de la démarche n'est pas du tout un pré-acquis.
Je crois pas vraiment à des choses définitives néanmoins, et le terme "tranché" peut l'évoquer. Et, je trouve que tout ce qui relève du lexique utilisé pour évoquer "l'opinion et le jugement" prête à confusion. Il y a des jugements basés sur de la pure intuition, il y a aussi beaucoup de biais, et je trouve que l'on confond parfois la recherche d'exigence et l'opinion. Et préférer un jugement fondé sur autre chose que de l'intuition, c'est déjà exprimer un jugement sur le jugement des autres. Souvent, d'ailleurs, le débat se limite à ça.
Donc, j'ai un avis super tranché sur la démarche à avoir
pour que les avis ne soient pas trop tranchés et puissent se nourrir
Et rien que ça pose souvent souci
J'ai parfois l'impression que les gens préfèrent se raccrocher à leur ressenti sur la base de l'expression de leur ego plutôt que de parler des objets. Pas tout le monde, et pas tout le temps, mais dans un domaine ou l'on favorise la subjectivité et le "goût", c'est un risque.
Bon, si j'étais de mauvaise humeur, je dirais qu'on a pas besoin d'un domaine ou l'on favorise la subjectivité pour arriver à des gens
qui disent n'importe quoi expriment leurs opinions personnelles parfois peu fondées. MAis bon, j'ai aussi envie de faire croire que je suis tolérant donc je l'évoquerais même pas.
Sinon, j'ai répondu que j'avais toujours raison car je suis Aspie, pour rire
mais si on me le demande je pourrais le justifier au premier degré (vu que j'ai toujours raison)
