[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#811 Message par lucius » mardi 4 avril 2023 à 20:56

Pour rigoler, un article sur le QI de ChatGPT.

https://www.generation-nt.com/actualite ... is-2035088
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#812 Message par Tugdual » mercredi 12 avril 2023 à 13:20

Des IA imitent les humains :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#813 Message par lucius » jeudi 13 avril 2023 à 21:18

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#814 Message par Tugdual » vendredi 14 avril 2023 à 13:47

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#815 Message par freeshost » vendredi 14 avril 2023 à 14:01

Ce n'est pas les logiciels qu'il faut rendre autonomes, ce sont les êtres vivants. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#816 Message par Tugdual » vendredi 14 avril 2023 à 14:09

Amazon annonce Bedrock :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#817 Message par lucius » vendredi 14 avril 2023 à 14:54

freeshost a écrit : vendredi 14 avril 2023 à 14:01 Ce n'est pas les logiciels qu'il faut rendre autonomes, ce sont les êtres vivants. :mrgreen:
La véritable intelligence artificielle n'existera pas avant des décennies. Pour l'heure, c'est que des scripts en réalité qui ont des algorithmes bien établis mais qui peuvent évoluer. On avait raconté que si on passait 10 000 heures à pratiquer une activité, on pouvait devenir un expert et maîtriser un sujet en particulier. Un type a tenté cela avec le golf et n'a jamais gagné de tournoi. L'IA actuelle c'est juste un type qui a passé 10 000 heures sur un sujet au final. Il maîtrise mieux un sujet mais est incapable de faire autre chose. Il est juste meilleur que les plus mauvais ou néophytes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#818 Message par freeshost » samedi 15 avril 2023 à 11:35

Ouais, nous, êtres vivants, sommes plus polyvalents et capables d'adaptation que ces logiciels. Se plier à ceux-ci, c'est perdre de notre diversité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Intelligence artificielle

#819 Message par Bubu » samedi 15 avril 2023 à 13:07

Ce qui m'intéresse le plus dans le domaine de l'intelligence artificielle, c'est l'apprentissage automatique en temps réel.
Or en général, on fait l'apprentissage et une fois qu'il est statistiquement fini, on en fait l'usage.
J'adore visionner les progrès d'une AI en temps réel : on l'observe corriger ses erreurs et s'améliorer.
Dans ce cas, elle apprend et agit en même temps. C'est un cycle.
Avec les réseaux neuronaux, c'est possible.

Bien que venant des réseaux topologiques (amélioration du K-mean), on peut utiliser l'apprentissage compétitif sur les MLP et plus évolués aussi. En gros, c'est le neurone de sortie qui a la valeur la plus forte qui gagne. S'il a tord, on le pénalise, et s'il a raison, on l'améliore, suivi de la rétropropagation de l'erreur. Par contre cet algorithme n'est valable que pour des décisions discrètes, il n'y a pas de nuances. Ce n'est valable que pour des décisions discrètes. (Un neurone de sortie pour chaque décision)

Ce n'est pas vraiment un apprentissage supervisé, car c'est l'AI elle-même qui génère les configurations d'apprentissage.
Après ce n'est pas de la triche, on lui donne les récompenses ou pénalités que pour les cas finaux.
C'est l'AI elle-même qui en déduit les stratégies.
Mais il faut être patient.

Je suis loin d'être chercheur, mais fais deux projet en ce sens. Le premier que j'ai publié en deuxième année Maths-Infos, c'est le jeu du serpent. (Il doit choper la bouffe tout en évitant les obstacles et sa queue). C'est simple, et c'est résolu le temps d'un exposé. Par contre, il ne pouvait pas s'empêcher de s'enfermer dans sa propre queue, car il n'avait pas assez de données.
J'en ai fait un autre avec des pièges : il devait contourner les obstacles. Il avait accès à tout l'écran (les cases). Je ne l'ai présenté à personne, mais ça marchait plutôt pas mal, après des journées d'attente.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 16 avril 2023 à 18:39, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#820 Message par lucius » samedi 15 avril 2023 à 13:41

Ce qui m'intéresse c'est l'usage de l'IA pour les drones et les ROV.
Je connais une boîte qui conçoit des drones UAV et des ROV pour surveiller les feux de forêts, les câbles sous-marins, les coques des navires... Ils ont tout un département dédié à l'IA sans compter ceux pour les capteurs, l'entretien...

L'usage de l'IA offre des possibilités d'automatiser des surveillances de jour et de nuit des forêts, permettre à un drone d'aller se recharger, de contrôler l'étendu d'un feu de forêt, de repérer plus facilement l'endroit de la section d'un câble sous-marin. Au Portugal, ils sont intéressés car un avion de surveillance sur une année coûte plus que 3-4 drones de type UAV.

Mais je compte beaucoup sur l'IA pour l'astronomie (hypothèse de la 9éme planète) et la recherche médicale (mieux diagnostiquer, mieux soigner et inventer des médicaments).

Je compte sur l'IA car nous n'avons plus de polymaths vu l'extension des connaissances de chaque domaine. Même en 19 années d'études sur un domaine bien spécifique, on arrivera pas à tout maîtriser. Avant beaucoup de matières faisaient presque un tout avant de diverger petit a petit pour se spécifier (sans toutefois couper les liens entre plusieurs domaines). Maintenant, on part pour les réassocier de plus en plus. L'IA nous permettra d'accéder à ce niveau de connaissances avant d'atteindre l'âge de la retraite sur les bancs de la fac.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#821 Message par lucius » samedi 15 avril 2023 à 14:20

Je regrette que personne n'évoque dans les médias l'IA avec une approche selon les recherches des linguistes, des mathématiciens et des logiciens. J'ai parcouru plusieurs abstracts scientifiques (en anglais) de certains qui ont bossé avec OpenAI, Meta... qui sont passés inaperçus et qui méritent d'être connus car ils apportaient des nouvelles connaissances dont sur la logique floue et la divergence de certaines langues disparues en bossant sur l'IA.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#822 Message par lucius » samedi 15 avril 2023 à 14:33

Un article sur un internaute (donc à prendre avec des pincettes) qui prétend que ChatGPT a pu permettre de sauver son chien.


https://www.20minutes.fr/high-tech/4030 ... ient-sauve

Pour avoir connu l'errance médicale et avoir cotoyé d'autres errants (dont un qui est mort sans que l'on connaisse sa maladie mais juste ses symptômes), je ne serai guère surpris que cela soit vrai.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#823 Message par lucius » samedi 15 avril 2023 à 19:58

Un article sur ChatGPT et l'IA selon 4 tests.

https://www.europeanscientist.com/fr/op ... -ia-forte/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#824 Message par piedsboueux » samedi 15 avril 2023 à 21:49

Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT
ScienceEtonnante
274 k vuesil y a 1 jour
https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Intelligence artificielle

#825 Message par Bubu » dimanche 16 avril 2023 à 13:30

Concernant ChatGPT, à mon avis, c'est une vielle mamie enfermée dans une boîte, qui répond aux utilisateurs. FAKE !
Elle regarde vite fait la réponse sur Wikipédia, et ensuite elle tape son message.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre