[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#871 Message par Tugdual » vendredi 26 mai 2023 à 20:13

Un monocle piloté par l'IA cherche à donner de l'éclat :
Extrait :
Un étudiant en informatique à l'université de Stanford a récemment attiré l'attention sur les réseaux sociaux en raison d'un monocle inédit qu'il a dévoilé. Le gadget s'appuie sur la réalité augmentée (RA) et les capacités de GPT-4 pour tenter de mettre fin aux rendez-vous et aux entretiens d'embauche gênants. Il peut en effet écouter la conversation et proposer des réponses aux questions que l'on peut se poser lors d'une rencontre romantique ou d'un entretien d'embauche. Selon les explications de Bryan Chiang, l'auteur du gadget, le monocle a été mis au point pour servir de "simple preuve de concept de ce qui est possible" dans le domaine à l'avenir.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#872 Message par Tugdual » dimanche 28 mai 2023 à 20:52

Un avocat cite des affaires juridiques fictives inventées par ChatGPT :
Extrait :
Un avocat a utilisé ChatGPT pour générer et citer des affaires fictives dans un mémoire juridique, provoquant la fureur du juge et des sanctions potentielles. Lorsqu’on lui a demandé de fournir des copies des affaires citées, l’avocat s’est tourné à nouveau vers ChatGPT, qui a produit des détails complets sur les affaires inexistantes.

L’avocat en question, Steven A. Schwartz, représentait un homme qui poursuivait la compagnie aérienne Avianca après qu’un chariot de service lui ait heurté le genou lors d’un vol vers l’aéroport Kennedy de New York en 2019. Schwartz a déclaré qu’il n’avait jamais utilisé ChatGPT auparavant et qu’il ne savait pas qu’il inventerait simplement des affaires. En fait, Schwartz a dit qu’il avait même demandé à ChatGPT si les affaires étaient réelles. Le chatbot a insisté sur le fait qu’elles l’étaient.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#873 Message par Tugdual » mardi 30 mai 2023 à 20:41

MusicLM, l’IA de Google :
Extrait :
Avec son projet MusicLM, annoncé en janvier 2023, Google s’interroge sur le rôle que pourrait avoir l’intelligence artificielle dans la génération de musique. Grâce à quelques mots ou à une phrase, MusicLM est capable de générer en moins de 10 secondes un morceau correspondant à la description. Une sorte de ChatGPT de la musique, comme beaucoup aiment le dire.

[...]

MusicLM, dans sa version de mai 2023, est très performant, mais se contente d’exporter des extraits sonores de 20 secondes, que l’on peut juste télécharger en MP3 (en mono). MusicLM a aussi plein d’autres limites, comme l’impossibilité d’imiter un artiste.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#874 Message par lucius » mardi 30 mai 2023 à 20:52

Voilà du progrès très positif après avoir subit Angèle, M Pokora, Gims, Booba, Jul, Aya Nakamura... On aura peut-être de la musique potable après avoir supporté ces chanteurs artificiels.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#875 Message par Tugdual » vendredi 2 juin 2023 à 14:42

Doubles numériques, fausses bandes-annonces :
Extrait :
Le débat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du cinéma et de la télévision, sera au cœur des négociations entre le syndicat des acteurs SAG-AFTRA et les studios hollywoodiens à partir du 7 juin 2023. L’IA permet de créer des fausses bandes-annonces, des doublures numériques et des scénarios générés par des algorithmes, ce qui suscite des inquiétudes chez les acteurs et les scénaristes quant à leurs droits, leur rémunération et leur créativité.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#876 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2023 à 10:49

Hey, il y a des personnes du CNED et d'autres institutions qui se servent de ChatGPT pour voir si des personnes ont triché pour composer leurs textes. :shock:

Comment peut-on faire plus confiance à des logiciels comme ChatGPT qu'à des personnes ? :shock:

ChatGPT se met à bullshiter dès qu'on lui met du contenu auquel il n'a pas été nourri. Un beau parleur, mais que du vent.

Les cas se multiplient...

- Glaciell en donnait un exemple tout récent dans sa famille ;
- Professor Falsely Accuses Students of Cheating Because ChatGPT Told Him To (un enseignant accuse faussement des étudiants de tricherie juste parce que ChatGPT le lui a dit ; "Si ChatGPT le dit, c'est que ça doit être vrai.").

Humains, unissez-vous contre ces logiciels et contre la confiance aveugle hégémonique que leur vouent des personnes naïves qui vouent aux gémonies les personnes travailleuses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#877 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2023 à 11:15

ChatGPT a tout des caractéristiques de certaines personnes : du bullshit pour se faire bien voir même quand il n'a pas les réponses, menteur, calomniateur, bonimenteur... on devrait déposer plainte contre ChatGPT (et cie) pour diffamation. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#878 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2023 à 19:15

Quand une personne, par exemple un enseignant, soumet un texte, par exemple un texte rédigé par une personne en formation, à un logiciel comme ChatGPT :

- N'est-elle pas en train de nourrir de par le fait même le logiciel ?
- Le logiciel n'est-il pas en train d'"interpréter" les écrits comme siens à force d'être nourris de nombreux écrits ? N'est-il pas en train de "croire" que tous les écrits viennent de lui ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#879 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2023 à 19:16

Imaginez un être à qui l'on ferait manger de tout, qui dirait "J'ai déjà mangé votre plat donc vous ne l'avez pas inventé." Comme certains plats se ressemblent, cet être pourrait interpréter un plat comme semblable à un autre, même s'il y a des petites différences.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#880 Message par lucius » dimanche 4 juin 2023 à 20:49

Il faut être capable de distinguer le modéle d'IA avec son apprentissage et son contenu fourni.

Si on intègre des fausses informations (donc non fiables) ou des informations parcellaires, on va modifier les résultats obtenus. Il faut surtout s'assurer que le corpus soit de qualité pour limiter les erreurs dans l'apprentissage et la génération de données.
le NLP c'est juste un ensemble d’algorithmes. Mais si vous y mettez n'importe quoi comme sources (comme un corpus sans cohérence), cela va donner de mauvais résultats. Je connais bien le sujet du NLP/TALN et surtout le problème des ontologies.

ChatGPT se base non seulement sur du NLP ( en français TAL ou TALN) mais aussi sur du web mining et du text mining (pour la recherche d'informations et l'extraction d'informations). C'est plus ces derniers qui posent des soucis.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#881 Message par freeshost » lundi 5 juin 2023 à 1:13

J'ai partagé ici des fichiers, entre autres sur les erreurs de ChatGPT.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#882 Message par lucius » vendredi 9 juin 2023 à 18:47

Un article intéressant montrant le brainstorming avec de l'IA pour la conception.

https://www.journaldugeek.com/2023/06/0 ... -premiere/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#883 Message par Tugdual » lundi 12 juin 2023 à 19:27

GitHub accusé de faire varier la sortie de son outil IA Copilot :
Extrait :
GitHub aurait réglé son assistant de programmation Copilot pour générer de légères variations du code de formation ingéré afin d'empêcher que la sortie ne soit signalée comme une copie directe du logiciel sous licence. Cette affirmation est apparue jeudi dans la plainte modifiée contre Microsoft, GitHub et OpenAI concernant le penchant documenté de Copilot pour la reproduction du code sous licence open source publié publiquement par les développeurs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#884 Message par Tugdual » lundi 12 juin 2023 à 19:30

ChatGPT, l'outil d'IA tournerait en boucle sur les mêmes blagues :
Extrait :
Dans un rapport de recherche intitulé Humor Me: An Exploration of ChatGPT’s Humor Ability, qui vise à évaluer la capacité de ChatGPT-3.5 à comprendre et à générer de l’humour, deux chercheurs allemands, Sophie Jentzsch et Kristian Kersting, qui sont associés à l’Institut de technologie logicielle, au Centre aérospatial allemand (DLR) et à l’Université technique de Darmstadt, ont publié le 9 juin 2023 les conclusions de leurs travaux. L’humour est considéré comme une caractéristique humaine complexe et subtile, qui implique la capacité à créer et à reconnaître des incongruités, des ambiguïtés ou des absurdités dans le langage ou dans les situations.

[...]

Dans le cadre d'expériences exploratoires sur les blagues, c'est-à-dire la génération, l'explication et la détection, les chercheurs ont voulu comprendre la capacité de ChatGPT à saisir et à produire de l'humour. Il ressort que plus de 90 % des 1008 blagues générées sont les mêmes ; l’outil d’IA ChatGPT préfère répéter 25 blagues à l'infini. Le système explique avec précision les blagues valides, mais ne fournit pas toujours d'explications fantaisistes pour les blagues non valides.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#885 Message par freeshost » mardi 13 juin 2023 à 0:35

Ouais, ben oui, même la croissance des "connaissances" de ChatGPT (ou autres logiciels) ne peut être éternellement exponentielle (f(x) = a^x avec a > 1). :lol:

En plus, l'effet des blagues varie selon plein de facteurs : la but de l'émetteur, la relation entre l'émetteur et les récepteurs/destinataires, le contexte, les personnes en présence (comprenant donc aussi les destinataires involontaires), etc.

Hey, ChatGPT, peux-tu faire mieux que Raymond Devos concernant les jeux de mots ? :mrgreen: Explique-moi la blague suivante : J'ai un chat dans la gorge. Je dois boire du thé pour faire passer matou. :lol: Ah ! Dernière chose : je dois t'avouer que je n'ai pas de compte. Si je te "parle", c'est au travers d'un compte d'une autre personne, et pas depuis mon ordinateur. Sans rancune, bye ! :lol: 8) :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre