Page 1 sur 2
Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 13:38
par phi
Bonjour à tous,
Je rencontre des difficultés de travail dues à un problème sensoriel, auditif notamment, ce qui induit une grande fatigue et participe certainement à la dépression que je traverse en ce moment.
Si je ne suis diagnostiqué non autiste - il me manque quelques items - je suis cependant dans le spectre dit élargi et je pense que je rencontre des difficultés similaires à celles que peuvent rencontrer certaines personnes sur ce forum.
Je suis actuellement en suspension d'études mais j'ai une possibilité de réintégration l'année prochaine.
Je ne suis pas serein cependant sur cette possibilité.
Il est possible que je puisse bénéficier d'adaptation d'environnements pédagogiques, mais je suis bien incapable de savoir ce dont j'ai besoin.
L'objectif serait de diminuer les sources de fatigues sensorielles.
Avez-vous des idées, des expériences ou des suggestions ? Des solutions magiques ? (Je sais, ça n'existe pas ^^)
Tout ce qui m'est venu à l'esprit pour l'instant est de m'inspirer de ce qui est fait pour les personnes malentendantes (micro au niveau de la table + écouteurs). Il faudrait également que je fasse faire un audiogramme, mais où ?
Au delà de ça, je suis intéressé pour devenir enseignant en lycée, mais là encore, je ne suis absolument pas serein. (Hmm, une classe de 30 lycéens débordant d'énergie, le rêve...)
Même question, avez-vous des idées ?
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 13:44
par freeshost
Ouais, il paraît que certaines personnes portent un casque pour personnes hypersensibles au son.
Voir si tu es hypersensibles à d'autres choses (types de lumières, types d'odeurs, types d'ambiances [froid, chaud, sec, humide, vent, plancher ou tuyaux qui chuintent, portes grinçantes, les ostie d'personnes qui claquent les portes, etc.]).
Voir si tu es facilement distrait par un bruit, par une personne qui passe à côté, un chat, un oiseau. [Des oiseaux, j'en vois tous les jours, dans la rue, à travers la fenêtre...]
Ouais... enseigner à 30 élèves... ça passe encore s'ils sont motivés et disciplinés (pour moi), s'ils suivent le cours, font leurs devoirs.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 13:51
par WinstonWolfe
Pour l'audiogramme, deux pistes. D'abord, ton médecin traitant, dont c'est le rôle de te conseiller. Deuxièmement, il y a des centres d'appareillage auditif qui doivent être en mesure de te conseiller sur les équipements disponibles (certains ne s'occupent pas que de surdité mais des troubles auditifs au sens large) et cela pourrait te donner des idées d'adaptations, en plus de te permettre de mieux comprendre tes besoins.
Il est possible qu'un audiogramme ne montre rien, car ce n'est pas forcément une hyperacousie qui te pose problème, mais une difficulté à faire abstraction des bruits environnants, peut-être. En tous cas, un audiogramme te répondra.
Pour ma part, je suis assez accro aux écouteurs à réduction active de bruit. Ça permet de se faire des pauses sans bruit, très régénérantes.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 14:28
par Athéna
bonjour,
pour devenir prof de lycée, il te faut passer un concours national. Ce n'est pas impossible, certaines personnes du forum sont profs je crois. Personnellement j'ai très peur de ne pas gérer la pression sur le long terme et je suis sur le point d'abandonner ce projet.
Voici les raisons:
-nécessité de déménager probablement en région parisienne les premières années
-difficultés à gérer le relationnel avec les autres profs: la salle des profs c'est normalement un lieu pour se ressourcer, moi je l'évitais au max ce qui n'est pas très bien accepté
-niveau sensoriel c'est difficile: les élèves sont rarement exemplaires et chuchotent, on peut même être parasité par le cours d'à côté !
A côté de ça, plein de choses intéressantes et motivantes: partager des choses, les transmettre, échanger: c'est génial

Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 15:46
par phi
Pour le concours national, disons que je peux avoir l'occasion de passer l'agrégation ^^
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 19:18
par calande
Personnellement, je serais incapable d'enseigner plus d'une matinée à un groupe de 30 personnes...Beaucoup trop sensible à tout...

Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mardi 12 mai 2015 à 20:19
par Athéna
calande a écrit :Personnellement, je serais incapable d'enseigner plus d'une matinée à un groupe de 30 personnes...Beaucoup trop sensible à tout...

Tu as un emploi ou un domaine dans lequel tu aimerais travailler ?
@phi: tu t'es inscrit à l'agrégation ? Dans quelle discipline ? Comment ça se passe l'écrit + l'oral ?
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 9:05
par calande
Oui, l'informatique en télétravail.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 9:29
par Liya
ce sujet m'intéresse, car je fais partie d'un collectif de travail sur la prévention des RPS dans mon établissement... Un groupe auquel je ne participais pas a proposé la mise en place d'open-spaces pour augmenter la convivialité au travail
Quand j'ai lu le compte rendu j'ai émis "quelques" doutes et souligné que cela était parfaitement incompatible avec le fonctionnement de certaines personnes
Du coup je pense que cela va déboucher sur des conversations autour justement des adaptations de postes/conditions de travail lors de la prochaine réunion.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 14:43
par Athéna
calande a écrit :Oui, l'informatique en télétravail.
bonne idée ! il y a des sites de télétravail qui proposent des jobs de ce genre mais je ne sais pas si c'est bien rémunéré. J'ai essayé de postuler mais pour des boulots de rédacteur et pour moi ça n'avait pas fonctionné: je n'ai jamais eues de réponses !
mais je pense que des compétences en informatique sont plus recherchées.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 16:24
par Jean
Liya a écrit :ce sujet m'intéresse, car je fais partie d'un collectif de travail sur la prévention des RPS dans mon établissement... Un groupe auquel je ne participais pas a proposé la mise en place d'open-spaces pour augmenter la convivialité au travail
Quand j'ai lu le compte rendu j'ai émis "quelques" doutes et souligné que cela était parfaitement incompatible avec le fonctionnement de certaines personnes
Du coup je pense que cela va déboucher sur des conversations autour justement des adaptations de postes/conditions de travail lors de la prochaine réunion.
Je ne pense pas que les open-spaces augmentent la convivialité au travail. Ils sont censés augmenter la circulation de l'information, la surveillance réciproque et la productivité.
Il est par exemple admis qu'en général, les personnes n'aiment pas avoir un espace de circulation derrière leur poste de travail, parce que cela permet à des personnes de les regarder (à leur insu ou non) pendant qu'ils travaillent.
Il vaut mieux prévoir des lieux (et temps) d'échanges informels, style machine à café, que la "convivialité" permanente.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 16:29
par WinstonWolfe
Complètement d'accord avec Jean. C'est mystérieux, cette propension des gens à se créer leur propre enfer. Car là, si j'ai bien compris, Liya, ce sont les employés qui suggèrent eux-mêmes de travailler en open space ? Ça me dépasse un peu...
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 16:46
par Jean
Les idées spontanées de groupes de travail peuvent être de fausses "bonnes idées".
Elles doivent être confrontées à la critique, y compris de spécialistes des conditions de travail.
Quand j'ai travaillé avec le CHSCT sur un réaménagement global des locaux de ma boîte, je me suis penché sur les normes AFNOR. A ma grande surprise, le nombre de m2 nécessaires par salarié croît avec le nombre de personnes du bureau. Il faut en effet que les postes de travail soient espacés pour limiter la gêne apportée !
Les inconvénients de l'Open Space peuvent aussi être limités par des demi-cloisons. Il faut tenir compte de la gêne sonore, visuelle, gestuelle ...
Ces questions sont relatives : je me rappelle par exemple que j'étais plus dérangé par les conversations téléphoniques sur des problèmes personnels que sur des questions de travail. La gêne était contrebalancée, s'il s'agissait de questions professionnelles qui me concernaient, par l'apport d’informations.
Un autre exemple lors de la construction des nouveaux locaux d'une entreprise, avec mise en place d'un open space. Un des salariés a le syndrome de Gilles de la Tourette. Le DRH prévoit de lui construire une pièce insonorisée où il travaillerait seul. Mais plusieurs salariés indiquent que cela ne les gêne pas. Aussi, le bureau sera construit pour 5/6 personnes, ce qui évite l'isolement du salarié.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 17:22
par calande
Les sites de télétravail que j'ai visités et auxquels j'ai essayé de participer sont très ingrats car ils mettent le monde entier en concurrence, donc par exemple, pour faire un logo, tu es mis en concurrence avec des jeunes gens du tiers-monde qui travaillent chez leurs parents dans leur chambre, et le font pour quelques dollars, sachant que ça peut prendre un certain temps à dessiner, corriger, redessiner, numériser, etc...Donc, autant faire le travail gratuitement pour une asso, plutôt que de participer à ce système obéissant au capitalisme débridé et inhumain.
WinstonWolfe a écrit :C'est mystérieux, cette propension des gens à se créer leur propre enfer. Car là, si j'ai bien compris, Liya, ce sont les employés qui suggèrent eux-mêmes de travailler en open space ? Ça me dépasse un peu...
Ouais, difficile à comprendre. Je pense que c'est parce que l'open space c'est considéré comme cool par la société en général, donc si on est pour l'open space, on rentre dans le rang, et on est sensé être mieux vu par ses pairs. S'y opposer serait se mettre en porte-à-faux avec ses collègues et la hiérarchie.
Re: Adaptation de conditions de travail
Posté : mercredi 13 mai 2015 à 18:05
par Astragale
D'abord Phi, je te comprends vraiment.
J'ai beaucoup de souci avec le bruit aussi et cela m'a déjà mis dans de grands difficultés psychologiques.
Quelqu'un peut-il me dire où on trouve le fameux casque ?