par lepton » dimanche 24 novembre 2019 à 18:20
Nous observons depuis un moment, dans l’espace TSA, un nombre important d’interventions de personnes en questionnement, voire de personnes n’ayant aucune démarche diagnostique en cours, pour raconter leurs expériences personnelles.
À toutes fins utiles, nous rappelons l’utilisation de cet espace :
« Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant. »
Cet espace est supposé être un lieu d’échange entre autistes, mais également une source d’information et d’aide à la compréhension pour des personnes en questionnement, ou pour des proches de personnes autistes.
Toute personne en questionnement ou non-autiste y est la bienvenue pour venir interroger les autistes diagnostiqués, et obtenir des retours d’expérience qui lui seront profitables.
Nous souhaitons néanmoins que les personnes n’ayant pas reçu de diagnostic d’autisme réfléchissent à deux fois avant de partager leur vécu dans cet espace.
Ceci afin d’éviter de mener des personnes en démarche de diagnostic sur de fausses pistes, ou d’éveiller des doutes sur la légitimité de leurs questionnements.
Que l’on soit clairs. Il ne s’agit pas de mettre en place une hiérarchie ou des clivages entre autistes et non-autistes, ou entre diagnostiqués et non-diagnostiqués.
Mais nous souhaitons faire en sorte d’éviter que dans l’espace TSA, la parole des autistes soit noyée au milieu de conversations dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas.
Pour les discussions légères sans rapport avec l’autisme ou les simples échanges d’anecdotes, vous pouvez vous reporter sur la section « De tout et de rien », plus adaptée à ce type de discussion.
Merci pour votre compréhension.
La modération
Diagnostiqué TSA/Asperger.