[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#901 Message par lulamae » lundi 29 mai 2023 à 15:07

"Une preuve nous fera changer d'avis, pas un dogme religieux." (géologue)

Quelqu'un a vu cette série de 3 épisodes sur l'offensive évangéliste aux Etats-Unis ? Je suis dans le premier, qui à partir d'un projet de parc à thème sur l'Arche de Noé, pose le problème du créationnisme, jusque dans l'enseignement. Très intéressant.

https://www.arte.tv/fr/videos/111784-00 ... inosaures/
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#902 Message par Bubu » lundi 29 mai 2023 à 15:27

Quand j'étais jeune, on me disait que la Terre avait été crée en 7 jours, que les dinosaures n'avaient existés et que les preuves de leur existence était un complot, on réfutait Darwin, en disant que Eve et Adam étaient les seuls premiers Hommes.
Je n'ai jamais adhéré à toutes ces inepties, mais il y encore des gens qui y croient dur comme fer...
Quand la religion devient une secte ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#903 Message par lulamae » lundi 29 mai 2023 à 15:49

Bubu a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:27 Quand j'étais jeune, on me disait que la Terre avait été crée en 7 jours, que les dinosaures n'avaient existés et que les preuves de leur existence était un complot, on réfutait Darwin, en disant que Eve et Adam étaient les seuls premiers Hommes.
Je n'ai jamais adhéré à toutes ces inepties, mais il y encore des gens qui y croient dur comme fer...
Quand la religion devient une secte ...
Maintenant, dans leurs parcs à thème, comme le Musée de la Création, ils prétendent que l'homme et le dinosaure ont cohabité, et que cela fait au maximum 4 500 ans... :crazy:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#904 Message par Ostara » lundi 29 mai 2023 à 16:11

lulamae a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:49
Bubu a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:27 Quand j'étais jeune, on me disait que la Terre avait été crée en 7 jours, que les dinosaures n'avaient existés et que les preuves de leur existence était un complot, on réfutait Darwin, en disant que Eve et Adam étaient les seuls premiers Hommes.
Je n'ai jamais adhéré à toutes ces inepties, mais il y encore des gens qui y croient dur comme fer...
Quand la religion devient une secte ...
Maintenant, dans leurs parcs à thème, comme le Musée de la Création, ils prétendent que l'homme et le dinosaure ont cohabité, et que cela fait au maximum 4 500 ans... :crazy:
Y'a du avoir pas mal de décès par piétinement de diplodocus et brachiosaure :lol:
J'ai rien contre les croyances mais la désinformation des preuves scientifiques non quoi :innocent:
TSA

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#905 Message par seul » lundi 29 mai 2023 à 16:43

Ostara a écrit : lundi 29 mai 2023 à 16:11
lulamae a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:49
Bubu a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:27 Quand j'étais jeune, on me disait que la Terre avait été crée en 7 jours, que les dinosaures n'avaient existés et que les preuves de leur existence était un complot, on réfutait Darwin, en disant que Eve et Adam étaient les seuls premiers Hommes.
Je n'ai jamais adhéré à toutes ces inepties, mais il y encore des gens qui y croient dur comme fer...
Quand la religion devient une secte ...
Maintenant, dans leurs parcs à thème, comme le Musée de la Création, ils prétendent que l'homme et le dinosaure ont cohabité, et que cela fait au maximum 4 500 ans... :crazy:
Y'a du avoir pas mal de décès par piétinement de diplodocus et brachiosaure :lol:
J'ai rien contre les croyances mais la désinformation des preuves scientifiques non quoi :innocent:
Oui il ne faudrait quand même pas qu'on déforme la science de la logique de Hegel ou la science de l'aletheia d'Aristote :bravo: . Par contre les autres sciences c'est pas trop grave.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#906 Message par C3PO » lundi 29 mai 2023 à 17:28

lulamae a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:07 "Une preuve nous fera changer d'avis, pas un dogme religieux." (géologue)

Quelqu'un a vu cette série de 3 épisodes sur l'offensive évangéliste aux Etats-Unis ? Je suis dans le premier, qui à partir d'un projet de parc à thème sur l'Arche de Noé, pose le problème du créationnisme, jusque dans l'enseignement. Très intéressant.

https://www.arte.tv/fr/videos/111784-00 ... inosaures/
Merci pour ce partage !

Je trouve que l’idée d’un parc à thème évangéliste représente assez bien ce qu’est la religion, à savoir une attraction spirituelle ainsi que distractive pour des cerveaux en quête désespérée de la nécessité de donner un sens à leur vie.

Les gens « s’accrochent » à l’arche afin de ne pas sombrer dans les abîmes…
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#907 Message par Bubu » lundi 29 mai 2023 à 17:41

Je crois que je vais faire comme l'auteur basique de science-fiction et son compère pour créer ma propre religion. Apparemment ça a l'air très lucratif !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#908 Message par C3PO » lundi 29 mai 2023 à 17:54

Bubu a écrit : lundi 29 mai 2023 à 17:41 Je crois que je vais faire comme l'auteur basique de science-fiction et son compère pour créer ma propre religion. Apparemment ça a l'air très lucratif !
Ici, il existe « the Genesis II Church », une sorte de religion (secte) qui proposait encore récemment de guérir l’autisme en prenant une cuite à l’eau de javel à 30€ le bidon. Très lucratif.

A priori, c’est une branche évangéliste US, qui en 2020, proposait le même remède pour vaincre/se protéger du covid, d’ailleurs le boursouflé du visage tout orange en avait vanté les mérites à la tv il le semble…
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#909 Message par Bubu » lundi 29 mai 2023 à 18:02

C3PO a écrit : lundi 29 mai 2023 à 17:54
Bubu a écrit : lundi 29 mai 2023 à 17:41 Je crois que je vais faire comme l'auteur basique de science-fiction (Tiens ! et si on créait une religion, juste histoire de se bourrer la gueule ?) et son compère pour créer ma propre religion. Apparemment ça a l'air très lucratif !
Ici, il existe « the Genesis II Church », une sorte de religion (secte) qui proposait encore récemment de guérir l’autisme en prenant une cuite à l’eau de javel à 30€ le bidon. Très lucratif.

A priori, c’est une branche évangéliste US, qui en 2020, proposait le même remède pour vaincre/se protéger du covid, d’ailleurs le boursouflé du visage tout orange en avait vanté les mérites à la tv il le semble…
Je ne l'ai pas précisé désolé, mais je sous-entendais la création de la scientologie.
Mes urines sont claires et mes selles sont bien moulées, je ne peux donc pas être adepte de la scientologie. :innocent:
Quel regret ! :hotcry:

De toute façon, je ne leur accorderai jamais aucun crédit, ils refusent l'autorité des médecins psychiatres ! Ils préfèrent vendre une fortune des ohmmètres aux plus vulnérables à des fortunes. Et pour chaque étape, le prix augmente et augmente encore. C'est une secte et une arnaque. Je ne comprends comment les US les ont pu considéré leur escroquerie comme une religion. Des lobbys sans doute.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#910 Message par Ostara » lundi 29 mai 2023 à 19:08

seul a écrit : lundi 29 mai 2023 à 16:43
Ostara a écrit : lundi 29 mai 2023 à 16:11
lulamae a écrit : lundi 29 mai 2023 à 15:49

Maintenant, dans leurs parcs à thème, comme le Musée de la Création, ils prétendent que l'homme et le dinosaure ont cohabité, et que cela fait au maximum 4 500 ans... :crazy:
Y'a du avoir pas mal de décès par piétinement de diplodocus et brachiosaure :lol:
J'ai rien contre les croyances mais la désinformation des preuves scientifiques non quoi :innocent:
Oui il ne faudrait quand même pas qu'on déforme la science de la logique de Hegel ou la science de l'aletheia d'Aristote :bravo: . Par contre les autres sciences c'est pas trop grave.
Je dis juste que les personnes sous couvert d'une croyances,déforme où nie des recherches paléontologiques et archéologique et des centaines d'années de recherches,de découvertes,de datation au carbone 14 ect...non,chacun ses croyances ok,mais on ne peut pas affirmer à corps et a cris que c'est la vérité universelle,sa vision de la vérité bien personnelle nuance :naugty:
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#911 Message par Bubu » lundi 29 mai 2023 à 20:21

Chez pas mal de catholiques intégristes, les récits de la Bible sont à prendre littéralement, alors qu'ils sont des paraboles, pour s'instruire, et mieux connaître son prochain et mieux l'apprécier. L'aimer.

Le décalogue (les 10 commandements) est le premier acte juridique de l'ère chrétienne.
Comme toujours, c'est douteux. "Tu ne tueras point." Alors qu'ils ont engendré des guerres.
Et ainsi de suite, l'Histoire se répète. Le code pénal est fait pour être transgressé il faut croire.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'Histoire. L'humanité s'obstine à reproduire les même conneries à chaque époque.
Par contre l'Histoire de la musique m'intéresse beaucoup car il y a une évolution des styles, des théories, etc.

En seulement un millénaire, on est passé du chant grégorien, à la musique modale puis tonale où le clergé a autorisé aux laïques de chanter, à la Renaissance, à la musique baroque pendant longtemps, puis au classicisme, puis à la période Romantique, maintenant on est dans l'ère contemporaine, avec la musique atonale voire minimale, et ce n'est pas fini ! Au moins en musique on progresse !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#912 Message par Ostara » mardi 30 mai 2023 à 0:25

Pour moi les croyances c'est une vision personnelle subjective,non prouvée scientifiquement,et avec une trame,plus ou moins différentes,auxquel une où plusieurs personnes adhérent,
Les faits scientifiques ce sont des preuves concrètes,

Si malgré le fait que cela reste des croyances,cela permet a des gens de se sentir bien dans leurs vies,que cela les rassurent face a leurs morts,c'est super,
Si en son nom on massacre et tue,c'est beaucoup
beaucoup beaucoup moins super par contre.

Et il y a le soucis des sectes qui ont tendance en plus a chercher des adeptes parmis les personnes fragiles.

Vous l'aurez compris je suis de marbre a toute forme de prosélytisme :mrgreen:

Moi la première face a la peur du néant noir et sans conscience de la mort parfois j'ai envie de me convaincre qu'on parcours pas toute cette vie pour finir en totale non existence.

Pour faire un métier où je côtoie souvent la mort,et des personnes croyantes,a l'heure venu,la peur est la,les certitudes vacillent,

même les fervents les plus convaincus doutent de ce qu'ils croient en ce moment là plus ou moins consciemment.
TSA

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#913 Message par C3PO » mardi 30 mai 2023 à 0:55

Ostara a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:25
Moi la première face a la peur du néant noir et sans conscience de la mort parfois j'ai envie de me convaincre qu'on parcours pas toute cette vie pour finir en totale non existence.

Pour faire un métier où je côtoie souvent la mort,et des personnes croyantes,a l'heure venu,la peur est la,les certitudes vacillent,

même les fervents les plus convaincus doutent de ce qu'ils croient en ce moment là plus ou moins consciemment.
Imperméable à toute sorte de prosélytisme ici aussi.

Lorsque j’ai visité mon grand-père, sur son lit de mort, il m’a dit une chose avant de s’éteindre.
Quoiqu’il se passera, où qu’il ira ou n’ira pas, dans la lumière, la pénombre ou le néant, il rejoindrait ma grand-mère, car il l’avait rêvé la veille et c’est cette image qu’il gardait, ce but qu’il se fixait, pour ne pas sombrer dans la peur.

Il s’en est allé paisiblement, sans souffrance, enfin je crois.

(mon grand-père n’était pas un « enfant de choeur », il a combattu Mussolini aux côtés de la Resistenza partigiana, il était un farouche athée qui n’a jamais fait l’éloge du pape et de l’église en général durant la seconde GM, qu’il accusait de complaisance avec le régime nazi.)

Comment parviens-tu à te préserver de tous ces « départs » définitifs ?
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#914 Message par lulamae » mardi 30 mai 2023 à 10:10

Le problème chez eux, comme souvent en ce qui concerne la haine, c'est la peur : ils affirment haut et fort, sans honte, que si la science invalide la Genèse de l'Ancien Testament, si l'on reconnaît scientifiquement le Big Bang et la datation au carbone à des millions d'années, alors cela remet en question la véracité de Dieu et de l'Enfer. Eh bien...

Et si l'Enfer n'existait pas ? On aurait contraint ses pulsions pour rien ? Certains de ces évangélistes sont de véritables obsédés sexuels. Lorsqu'on demande au fondateur du Parc s'il va représenter les perversions comme la zoophilie ou la pédophilie, il répond que oui, il faudra venir visiter le Parc pour savoir. Je précise que le public visé est en grande partie les familles et les enfants ! :sick:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#915 Message par lulamae » mardi 30 mai 2023 à 10:14

Ostara a écrit : mardi 30 mai 2023 à 0:25 Pour moi les croyances c'est une vision personnelle subjective,non prouvée scientifiquement,et avec une trame,plus ou moins différentes,auxquel une où plusieurs personnes adhérent,
Les faits scientifiques ce sont des preuves concrètes,
Leur argument suprême est "est-ce que vous y étiez ?" ou encore "la majorité n'a pas toujours raison".

Avec ça on est dans de la haute argumentation scientifique... :shock:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre