#13
Message
par Sapphir » jeudi 19 novembre 2015 à 20:14
Merci pour cette précision. Je vais essayer de reformuler avec cette nouvelle définition.
Ce qui me perturbe c'est justement que selon la loi la France est un pays laique, dans le sens ou l’église est l’état sont séparé, mais la laïcité qui s'applique à l'individu est un choix personnel pas régit par la loi non? Il n'est pas écrit dans la loi que chaque individu dois vivre sa religion dans sa vie privé, il est juste dis qu'il faut montrer les signes de sa religion avec retenue et non de façon ostentatoire et provocante. Il est donc bien autoriser de vivre sa religion de faon public, et nous avons des religieuses, des pretes ou autres qui sont la pour le prouver. Alors pour moi, c'est de la discrimination de se focaliser sur les femmes voilées lors des débats, je parle des débats public, à la tv par exemple. Ou bien on parle de toutes femmes couvertes, ou bien d'aucune, on ne choisi pas une religion précise. D'autant plus que le voile, ce n'est pas le voir intégrale, la ça relève d'autre chose ou le visage est entièrement couvert. Je parle du voile lors de licenciement par exemple dans les crèches, ou les écoles comme nous avons pu le constater dans les infos. Je ne vois pas en quoi c'est problématique d'avoir des femmes voilé au travail, l'important c'est que le job soi fait. Récemment il y a eu du buzz autour d'une femme voilée refusé d'un magasin, est ce que si c'était une religieuse on l'aurait demander de découvrir ses cheveux ou ses jambes? pareil dans une ecole ou une fille à été renvoyé chez elle car sa jupe était trop longue et qu'elle était de confession musulmane.
Quand est-il alors des vetements long, non lié à la religion mais à un pays, comme la djellaba, ou le sari qui peut se porter sur la tête.
Il est evident pour moi que le traitement des femmes musulmane ou roms par exemple est parfois different du à leur origines/religion.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*