[Index Sport] Parlons de sport

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#196 Message par C3PO » mercredi 26 avril 2023 à 19:57

Bubu a écrit : mercredi 26 avril 2023 à 13:38 De mon coté, mon sport favori est le combat de pouces. C'est un sport très physique et très exigeant.
C'est un sport qui associe vitesse, dextérité et puissance !

Certaines filles sont super fortes au combat de pouces, enfin... elles ont toujours gagné contre moi. ^^
(pour les garçons, je ne sais pas, ils semblaient avoir une préférence, pour la plupart, aux "bagarres", chose qui ne m'attirait absolument pas.)
J'ai même un temps tenté de renforcer les muscles de l'éminence thénar, mais rien n'y faisait, en moins de 2 secondes, c'était plié. (sans compter les fois où le pouce se luxait, me contraignant alors à tirer dessus pour tout remettre à sa place)
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#197 Message par Bubu » jeudi 27 avril 2023 à 10:37

Première marche, deuxième marche, 3ème marche et enfin la quatrième marche. Je suis enfin chez moi. Je suis épuisé, je vais me coucher. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#198 Message par piedsboueux » jeudi 27 avril 2023 à 17:58

Merci pour ces réponses précises..
Ça fait plusieurs années que je n'ai pas passé plus de 24 heures en basse altitude.
après passage de 1000m séjour 2200m activité 15 jours => retour vie normale proche 0
mal de tête 4 à 10 jours
gain de forme 8.3% 15 jours après, c'est intéressant, mais ce gain est t-il constaté en altitude ou en bas?
Je n'ai pas l'impression d'avoir plus de puissance en bas qu'en altitude, mais par contre, peut être que je ne perds pas en puissance par rapport à un non-adapté vivant en bas. Les touristes se disent déjà plus facilement essoufflés à 1500m.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#199 Message par Fluxus » samedi 29 avril 2023 à 13:01

Pas de sujet en ce qui concerne le sport de haut-niveau ou de la compétition ici mais j'avais bien envie de partager une de mes découvertes. :mryellow:

Par le biais des réseaux sociaux, il y a plusieurs mois de cela maintenant, j'avais découvert "Movement Games".

Initialement, ça vient d'une société qui s'appelle "Wolfmovement" (je sais pas trop si on peut dire que c'est une société).

Movement Games, c'est en gros, une énorme bibliothèque de jeux et d'exercices qui a été conçue par 2 coachs sportifs et qui propose une multitude d'activités.

Personnellement, je les suis uniquement sur les réseaux sociaux parce que j'aime bien regarder leurs petites démonstrations de vidéos où ils présentent des exercices.

Et en fait, ce qui m'a fait kiffer là-dedans, c'est que la plupart des exercices sont basés sur de l'entraînement naturel, qu'il n y a pas besoin d'énormément de matériel pour pratiquer et surtout, qu'on peut pratiquer tout pleins d'exercices seuls, sans forcément avoir besoin de quelqu'un. Bon, je l'accorde, y a certaines activités qui se font pas mal à 2.

La plupart des objets utilisés, ce sont : Des briques de yoga, des petits sachets lestés, des petites balles, des bâtons, des planche de bois, parfois des plots et des cerceaux... Un mur...

Le but de ce concept, c'était de proposer des exercices aux coach sportifs pour rendre des séances de sport ludiques et attractives.

Ils proposent beaucoup d'exercices basés sur la coordination, l'équilibre, la concentration, l'attention, la vitesse de réaction...

Bref, voilà voilà, j'avais envie de partager ça par ici parce que je trouve que le concept est super intéressant, notamment par le fait que ça puisse rendre l'activité possible avec peu de matériel, chez soi et sans forcément avoir un gigantesque espace.

Et c'est de l'activité qui mobilise tout pleins de choses, en terme de motricité ou de fonctions cognitives avec des exercices qui peuvent parfois paraître simplissmes.

Du coup, comme ça me tente, je pense essayer certains exercices. Et je pense que ça peut être un bon truc de remise en forme pour moi, histoire de récupérer progressivement tout ce que j'ai perdu sportivement parlant... Notamment par le fait que j'ai passé quasiment plus de 2 ans allitée et même si aujourd'hui, je peux de nouveau bouger, j'ai moins d'occasions de pratiquer des activités physiques qu'avant.

Je peux proposer en lien...

Leur compte sur les réseaux sociaux

Un site officiel même s'il n y a pas encore énormément de choses abouties dessus.


J'aime beaucoup leur compte Instagram, y a pas mal de vidéos où ils mettent en pratique pleins d'exercices qu'ils proposent et détaillent l'utilité et les bénéfices de chaque exercice.

Et personnellement, je trouve ça plus amusant et intéressant que des séances de sport classiques au poids du corps à la maison avec un tapis.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#200 Message par C3PO » samedi 29 avril 2023 à 18:35

piedsboueux a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 17:58 gain de forme 8.3% 15 jours après, c'est intéressant, mais ce gain est t-il constaté en altitude ou en bas?
Le gain était constaté en altitude basse, principalement au niveau de la mer.

Plus on prend de l'altitude, plus la pression d’air est plus faible, diminuant alors la pression partielle d’oxygène dans le corps. Ce séjour en altitude entraînait une série de processus d'adaptation dans le corps en raison de la réduction de l'apport en oxygène, l'effort physique en hypoxie entraînant des changements dans les muscles, comme une augmentation de la quantité d'oxygène stockée dans les muscles.

C'était en quelque sorte du "dopage" naturel : plus on monte en altitude, plus la pression d’air est faible. En conséquence, la pression partielle d’oxygène dans le corps diminue. S’il y a un manque d’oxygène dans le sang, les reins forment plus d’érythropoïétine (mieux connue sous le nom d’EPO) et, par conséquent, plus d’hémoglobine et de globules rouges (érythrocytes).

Cela nous permettait de nous entraîner plus longtemps, avec des charges plus importantes, tout en repoussant nos limites physiques.
Dans la plupart des études réalisées à ce sujet, tu remarqueras qu'il est souvent indiqué que les effets sur la concentration d'hémoglobine dans le sang après un séjour en altitude sont très brefs, au maximum 10 jours. Mais l'entraînement poussé en altitude ayant permis de repoussé son seuil anaérobique, le bénéfice de telles conditions d’entraînement se prolonge sur plusieurs mois.

Il existe d'autres stratagèmes afin de simuler la vie en altitude, tels que les chambres hypobares, les tentes hypoxiques ou encore les masques d'entraînement hypoxiques...

(tu sais déjà tout cela très certainement, je l'écris pour les lecteurs qui pourraient être intéressés, s'il y en a, je n'en sais rien)
Je n'ai pas l'impression d'avoir plus de puissance en bas qu'en altitude, mais par contre, peut être que je ne perds pas en puissance par rapport à un non-adapté vivant en bas. Les touristes se disent déjà plus facilement essoufflés à 1500m.
Nos impressions nous jouent souvent des tours, les gains ne peuvent être mesurés avec fiabilité qu'à épreuve physique strictement identique (d'où le test de Luc Léger). Te concernant, la difficulté serait d'avoir un repère d'épreuve à altitude 0, car tu vis en altitude continuellement depuis nombre d'années (si j'ai bien compris). Il te faudrait vivre à niveau 0 durant plusieurs mois en t'entraînant régulièrement, réaliser un test de Luc Léger, repartir en altitude durant 3 semaines en t’entraînant, puis redescendre au niveau de la mer et refaire un test Luc Léger.

Un indice serait éventuellement de comparer ton temps de récupération (toujours a charge physique égale) après effort, en altitude et au niveau de la mer (en contrôlant ton pouls ainsi que ta fréquence respiratoire par exemple).

J'ai déposé ICI quelques ouvrages qui pourront éventuellement t'intéresser (si tu ne les as pas déjà lus). Ce sont les lectures recommandées en STAPS.
Tu trouveras également un ouvrage sur la callisthénie (en anglais), qui est un excellent moyen d'améliorer ses capacités physiques sans nécessairement investir dans du matériel.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#201 Message par piedsboueux » dimanche 30 avril 2023 à 8:26

Tout cela est en effet difficile à vérifier
Il te faudrait vivre à niveau 0 durant plusieurs mois en t'entraînant régulièrement, réaliser un test de Luc Léger, repartir en altitude durant 3 semaines en t’entraînant, puis redescendre au niveau de la mer et refaire un test Luc Léger.
Cela impliquerais un séjour en France, plus de 3 mois peu probable. J'aurais l'occasion d'y aller, j'espère octobre novembre, en plus refaire de l'aviron (du skiff et de la barque) mais pour la comparaison c'est difficile: il faudrait que je fasse des tests de rapport puissance sur poids mesurables à travers la vitesse ascensionnelle. Mon vélo de La Réunion est plus lourd, avec des pneus qui consomment beaucoup plus pour pouvoir subir les chemins pour mesurer une différence, il faudrait le faire sur la route avec un même vélo de route.
Pour me passer du vélo, le plus fiable pour comparer France-Réunion serait de faire ces tests en montée pédestre sur des chemins en pente.
À la Réunion on appelle ces test le "test témor" (le test "t'es mort"), mais j'ai plus confiance au test sous maximal (faire un nuage de points de cordonnée f(FC)=(fc,perf)
f(FC)=(fc,perf) est en aérobie une équation de droite le virage est le début de la zone annaérobie.
Un indice serait éventuellement de comparer ton temps de récupération (toujours a charge physique égale) après effort, en altitude et au niveau de la mer (en contrôlant ton pouls ainsi que ta fréquence respiratoire par exemple).
Difficile mais possible il me faudrait un cardio et un vario et faire une relation f(FC)=(fc,perf) à plusieurs tranches d'altitude, sachant que je vis à 1200m et me dépense généralement à 1500m (là où je passe mes demi-journées à piocher). Je pourrais en fait le faire si équipé, assez facilement mais en hiver (sinon trop chaud), avec le même vélo en mesurant la vitesse ascensionnelle sur des montées proches de la mer jusqu'à des montées sur le volcan ou l'ouest jusqu'à 2300m.
Pour que ce genre de test soit comparable, le problème est l'accès au lieu du test: il faut cumuler des mesures de lieux différents à des niveau de fatigue équivalente, c'est assez difficile de ne pas être pas plus fatigué presque en haut du volcan après 2000m de dénivelé que en en bas.
Il faudrait faire en plusieurs fois, avec des test en basse altitude fait avec un niveau de fatigue cumulé préalablement équivalente à celle concernant un test fait en haute altitude après juste l'accès..
Le terme "calisthenics" provient du grec ancien kalos (κάλος), qui signifie "beau" (pour souligner le développement harmonieux du corps),
Ça c'est bien, pour le narcissisme et la possibilité d'être pris dans des bras...
Pour le moment, en plus de la résistance du poids du corps, il y a celle de la pioche et des racines, je passe beaucoup de temps à affûter les outils pour le faire dans la précision plutôt que la force brute (et que ça soit pas trop épuisant).
La gymnastique suédoise se réfère aux exercices de gymnastique qui impliquent deux participants ou plus qui s’aident mutuellement à effectuer l’exercice. Ces exercices sont également connus sous le nom d'exercices de partenaire ou d'exercices de poids corporel avec un partenaire. Habituellement, une personne effectue l'exercice et l'autre personne ajoute une résistance. Par exemple, une personne effectuant des squats avec une personne sur le dos.
On faisait ça dans un petit club d'aviron dans les années 2000, c'était AVANT la névrose anti-contact et j'adorais le coté contact de ces portages, je le pratiquais avec un autre rameur, on faisait des séries de 80 demi-flexion à cadence 30 avec son coéquipier sur le dos, ou des pleines flexions à cadence 15. Ce que je rêve qu'on me fasse actuellement et qu'on me refuse systématiquement par peur d'être PD, c'est à dire me prendre par la taille et me porter en serrant fort, était souvent fait en descendant des bateau pour se remettre les lombaires en place. À l'époque, on se portait facilement et ça donnait toutes ces occasions de contact physique tels des câlins forts en fait, ces contact en expérimentant la force donnaient ce lien permettant de mieux se sentir ensemble. Les filles osaient même se mettre en tas collées entre elles. C'était à peine une plaisanterie quand il était conseillé par un entraîneur de "faire couple avec son coéquipier, de l'aimer et dormir avec" pour être effectivement comme un une fois en double (en deux de couple ou deux de pointe, une rame chacun étant possible on n'est pas forcément en couple... il n'y a que quand on est seul sur son skiff qu'on est obligatoirement en couple, sinon on tournerait en rond. Quand on ne rame pas dans la vie c'est souvent l'inverse, c'est dans la vie de couple que ça tourne en rond, et tout seul ça n'avance pas plus et alors on se dit qu'on galère)
Vers 2010 rien que de toucher les fesses d'une fille pour la remettre droite sur sa coulisse a fait virer le président du club pour acte de pédophilie, plus personne ne se touche, le moindre portage en sortie de bateau expose à de la mouquate sexiste et c'est tout de suite "la honte", le matériel sophistiqué remplace tous ces exercices qu'on faisait en se portant ou en s'appuyant contre un autre. Dans le domaine de la barque, plus rustique, la peur du contact est venue plus tard que dans l'aviron, le contact est resté possible jusqu'en 2010.
J'ai vu que dans les pays pauvres, les pays de l'est, c'est resté encore possible il est encore osé de se porter pour à la fois se faire du bien, se renforcer, et se muscler, pour la lutte ou la musculation. Dans les pays riches et occidentaux, on ne se touche plus. La cerise sur le gâteau fut le covid: on ne s'approche plus...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#202 Message par Bubu » dimanche 30 avril 2023 à 10:38

Un de mes sports favori est la levée de coude. C'est très difficile. Il faut développer son endurance et s'exercer tous les jours. Il faut au moins 10 ans de pratique assidue avant d'être compétent.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#203 Message par Bubu » dimanche 30 avril 2023 à 14:35

Ce n'est pas un sport, mais presque. Jouer de l'orgue.
On se tortille de partout sur le pédalier, c'est franchement fatiguant au bout d'un moment. Il y a des pédales qui couvrent tout l'espace accessible. 30 pédales en général, c'est le standard même si certains pédaliers ont 32 pédales. J'ai même entendu parler d'un musicien qui jouait en short pour ses concerts.
Pour les mains, c'est pas évident non plus, car selon la configuration des claviers, les touches peuvent être difficiles à actionner. Donc c'est fatiguant aussi. A l'époque où je jouais de l'orgue, j'avais les mains rouges avec des grosses veines, à force.
C'est parce qu'avec l'expérience, on aborde des pièces de plus en plus difficiles. Donc de plus en plus exigeantes physiquement.

Enfin, cela ne m'a pas empêché de faire 3 heures le matin, et 3 heures l'après midi, pour obtenir mon CFEM . Ce n'est pas vraiment un diplôme, c'est juste un certificat. Mais ça me suffisait. (CFEM, ça veut dire certificat de fin d'études musicales sauf qu'en musique, on a jamais fini d'apprendre). Le vrai diplôme, c'est le DEM. (Diplôme d'études musicales) Mais il faut avoir commencé tôt et être doué.
Le domaine est très élitiste. Bien sûr il faut bien jouer, mais c'est aussi à la gueule du client. Maintenant on met le rideau sur la scène, et on déconseille aux femmes de porter des talons, à cause du bruit. Pour éviter le machisme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#204 Message par EnHans » mardi 16 mai 2023 à 13:13

Analyse chiffrée de la course de Floria Guei en 2014. (couper le son jusqu'à 2mn pour ne pas supporter montel... ou filer directement à 4'26)

Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#205 Message par EnHans » mercredi 17 mai 2023 à 12:53

Et une dernière dont il faut parler : le dopage... Le Kenya est classé depuis 2016 en catégorie A sur la liste de surveillance de l’AMA...
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... ge/1397069
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#206 Message par piedsboueux » mercredi 24 mai 2023 à 14:13

...Le breton Robert Boulou qui a eu un assez grave accident il y a quelques années et qui a été obligé d'être opéré on lui a retiré la rate et bien sur il sera facile de dire qu'il pédale comme un dératé maintenant...
TOUR DE FRANCE - 1976 - 13EME ETAPE -
https://www.youtube.com/watch?v=OQek76aj_7w
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#207 Message par EnHans » mercredi 24 mai 2023 à 14:39

piedsboueux a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 14:13
...Le breton Robert Boulou qui a eu un assez grave accident il y a quelques années et qui a été obligé d'être opéré on lui a retiré la rate et bien sur il sera facile de dire qu'il pédale comme un dératé maintenant...
TOUR DE FRANCE - 1976 - 13EME ETAPE -
https://www.youtube.com/watch?v=OQek76aj_7w

Arf !!!
La voix de daniel pautrat, ça me berce ! Comme celles de Jean Paul Olivier, robert chappat ou daniel mangeas... etc Celle de Jean rené godart par contre m'a toujours crispée... Je devais couper le son tellement elle m'agressait.... jusqu'à ce qu'il soit forcé de prendre sa retraite car il avait perdu sa voix (virus au larynx). Et figurez vous que maintenant, sa voix est devenue supportable... :crazy:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#208 Message par C3PO » vendredi 26 mai 2023 à 5:09

ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#209 Message par C3PO » jeudi 2 novembre 2023 à 4:19

ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#210 Message par lucius » dimanche 25 février 2024 à 15:51

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre