[Index Sport] Parlons de sport

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#181 Message par EnHans » lundi 24 avril 2023 à 13:31

lucius a écrit : lundi 24 avril 2023 à 10:47 En Inde, j'ai assisté à un match de Kabaddi. Je n'avais rien compris aux règles que l'on avait tenté de m'expliquer.

J'ai trouvé une vidéo explicative.

https://youtu.be/jzn7wd2xdUQ
C'est aussi la sport national du Bangladesh !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#182 Message par piedsboueux » lundi 24 avril 2023 à 15:34

Mais c'est quand même classique, lors des marathons, on a un groupe de noirs ensemble "qui sont juste un cran au dessus" qui ont mis 1 ou 2km aux blancs en général qui arrivent une fois que la course est terminée (j'exagère...). Oui, il y a quelque exceptions, mais dans l'ensemble, le troupeau de tête est bien noir.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#183 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 15:37

La biomécanique du sport, la physiologie, l’anatomie, l’anthropologie, l’ergonomie, la nutrition… la génétique tendent à expliquer ces phénomènes.

Concernant l’exemple des performances exceptionnelles des coureurs de fond d'élite kényans, elles se caractérisent, d'un point de vue biomécanique, par un faible indice de masse corporelle, un faible pourcentage de graisse corporelle et des membres minces. Dans l'ensemble, un temps de contact au sol court a été observé chez ces coureurs, avec un temps plus court lors des contacts du pied droit. Enfin, la force de leurs jambes était relativement faible par rapport aux autres coureurs, mais ils possédaient des rapports H:Q élevés par rapport aux athlètes d'autres sports:

Anthropometric, Gait and Strength Characteristics of Kenyan Distance Runners

(Cette étude est ancienne, d’autres découvertes ont été faites depuis, notamment en terme de génétique)

D'un point de vue physiologique et génétique, on pourrait citer la prédisposition des kényans à des efforts de longues durées (efforts en aérobie) car ils possèdent une forte densité de fibres musculaires lentes.

On pourrait également introduire les facteurs environnementaux telle que l’altitude de la vallée du Rift, idéale pour l’entraînement. Les meilleurs athlètes éthiopiens sont originaires des régions d’Arsi et de Shewa, qui culminent aussi entre 2000 et 2500 mètres.

La mécanique corporelle des Kényans a appris à fonctionner avec un faible apport en oxygène, favorisant une transmission dans le sang optimisée. Il s’agit d’une forme d’EPO naturelle. On peut aussi ajouter à l’altitude un autre facteur lié au milieu et au mode de vie. Ces peuples parcourent des distances énormes au quotidien. Les enfants vont à l'école en courant pieds nus, dès le plus jeune âge, en parcourant ainsi des dizaines de kilomètres quotidiennement. Ce qui participe à la formation d’un pied fort. Un pied réactif qui limite le coût énergétique de chaque foulée.

Ensuite, la qualité des entraînements ainsi que l'encadrement de l’athlète est également a prendre en compte, je me souviens très bien, lors des championnats de France et d''Europe de cross-country, que certains visages pâles arrivaient avec tout un staff (entraîneur(s) personnel(s), kiné, nutritionniste...) et se retrouvaient sur le podium, alors que ceux à la peau plus ambrée géraient mal l'avant-course (mauvaise alimentation, peu de sommeil, fumette...) et leur course et terminaient dans le bas du classement, alors que leurs capacités en terme d'endurance pure étaient exceptionnelles.

(Ce post n'est en aucun point exhaustif, il existe pléthore de facteurs entrant en compte dans la performance d'un athlète, ceux que la science a déjà identifié, et ceux qui sont encore inconnus ou qui n'ont pas encore fait l'objet d'étude).
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#184 Message par piedsboueux » lundi 24 avril 2023 à 15:38

les belges au cyclo cross
Ha c'est donc pour ça que mon vélo cross....
20220916-1359-1441-vélo-ILET-A-CORDES--CILAOS-.jpg
En dessous de 800 m d'altitude, j'ai mal à la tête, à voir si ça passe en hiver, c'est peut être la chaleur.
Les enfants vont à l'école en courant pieds nus, dès le plus jeune âge, en parcourant ainsi des dizaines de kilomètres quotidiennement. Ce qui participe à la formation d’un pied fort. Un pied réactif qui limite le coût énergétique de chaque foulée.
Et avec le reste, faut pas chercher... On a dégénéré en utilisant la voiture et tout, si tu retrouve une étude qui dit que la VO2max des esquimaux est passé de 62 à 50 ans à 38 chez les 20 ans...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#185 Message par lucius » lundi 24 avril 2023 à 17:02

On sous-estime l'importance du sport-business des marathoniens keynians et ethiopiens. On parle aussi de la position géographique dont sont originaires beaucoup de coureurs qui favorise les entrainements mais c'est peut-être faux.

D'autres parlent du business des équipes de marathoniens où les gamins sont encouragés à devenir des champions pour s'enrichir. Cela est aussi encouragé par les autorités comme soft power.

Mais voici une video d'ARTE se moquant un peu de certaines pseudo-théories sur l'origine des succès.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#186 Message par C3PO » mardi 25 avril 2023 à 16:20

piedsboueux a écrit : lundi 24 avril 2023 à 15:38 Ha c'est donc pour ça que mon vélo cross....
20220916-1359-1441-vélo-ILET-A-CORDES--CILAOS-.jpg
Il est très chouette ton vélocipède !
De quel matériau (ou alliage) est fait le cadre ?
As-tu déjà essayé des vélos avec freins à disques ?
Je trouve, pour ma part, le freinage bien complexe à doser, notamment celui de la roue avant…
En dessous de 800 m d'altitude, j'ai mal à la tête, à voir si ça passe en hiver, c'est peut être la chaleur.
La chaleur, la pression atmosphérique qui baisse en prenant de l’altitude, une allergie à un pollen qui ne serait présent qu’en dessous de 800m, etc.
Les causes peuvent être multiples.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#187 Message par piedsboueux » mardi 25 avril 2023 à 18:38

C'est un vélo alu, la fourche carbonne.
Pas un haut de gamme (lourd), mais je dirais le meilleur que j'ai eu (géométrie haute par rapport au sol, cadre qui passe les pneus dont j'ai besoin, du 32mm, qui passent partout, parfaitement à ma taille)
J'ai un autre vélo avec freins à disque et plus gros pneus (47mm, sinon 38-42), moins performant mais plus confortable donc moins fatiguant, avec freins à disques, que j'ai encore trop peu utilisé pour juger (un gravel) ça va effectivement mieux sous la pluie en descente, mais c'est moins silencieux (ça "gratte plus"), sinon ça va très bien, à voir à l'usage (le guidon me semble un peu trop large (44cm il me faudrait 40-41), un jour je changerais le cintre)...


Le freinage se dose facilement, il faut juste que ça soit bien réglé, et c'est pas si fréquent que les freins soient correctement réglés.
Pour moi j'ai l'habitude puisque je fais du vélo depuis enfant.
On verra si en dessous de 800m c'est la chaleur, l'hiver devrait finir par arriver...

https://www.lesechos.fr/2008/08/maratho ... ans-495889
« Train Hard, Win Easy ». En fait, estime un coach « la véritable question n'est pas de savoir pourquoi les Africains gagnent, mais pourquoi les Blancs ne gagnent plus. Leurs performances sont en régression depuis une quinzaine d'années. Il faut attendre des progrès économiques pour changer ça. Quand les Kényans posséderont des voitures et des téléviseurs, ils seront à la portée des coureurs blancs. »
ils dégénéreront...

En passant, chez moi je vis avec 12% de moins d'oxygène, peut être que en bas ça fait 10% de moins d'effort. (sans mal de tête... il faut s'adapter aux changement d'altitude je pense que la "forme" ne vient pas tout de suite)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#188 Message par C3PO » mardi 25 avril 2023 à 23:25

piedsboueux a écrit : mardi 25 avril 2023 à 18:38 C'est un vélo alu, la fourche carbonne.
J'ai un autre vélo avec freins à disque et plus gros pneus, que j'ai encore trop peu utilisé pour juger (un gravel) ça va effectivement mieux sous la pluie en descente, mais c'est moins silencieux (ça "gratte plus"), sinon ça va très bien, à voir à l'usage...
Le freinage se dose facilement, il faut juste que ça soit bien réglé, et c'est pas si fréquent que les freins soient correctement réglés.
Pour moi j'ai l'habitude puisque je fais du vélo depuis enfant.
Vélo alu + fourche carbone = excellent compromis.

Se pourrait-il que le freinage disques soit plus évident à doser sur route ?
J’ai eu une très mauvaise expérience avec un VTT de descente que l’on m’avait prêté, dans les Pyrénées. Il était neuf, en effet.
Au premier virage en épingle, en freinant sec, la roue avant s’est bloquée, le pneu a ripé sur le chemin caillouteux et j’ai fait un vol plané tout droit vers un ravin. (Bon, j’arrivais très vite aussi …)
Je trouve le freinage peu progressif, comparé aux patins.

Tu as tout à fait raison, c’est important que le vélo tout entier soit bien réglé, roues correctement serrées, freins, réglage du dérailleur au top, vérification de tous les points de serrage, pression des pneus, etc.

On ne voit pas bien sur ta photo, mais j’ai l’impression que tu n’utilises pas de pédales automatiques ? (Je ne m’y suis jamais fait)
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#189 Message par C3PO » mardi 25 avril 2023 à 23:47

piedsboueux a écrit : mardi 25 avril 2023 à 18:38 En passant, chez moi je vis avec 12% de moins d'oxygène, peut être que en bas ça fait 10% de moins d'effort. (sans mal de tête... il faut s'adapter aux changement d'altitude je pense que la "forme" ne vient pas tout de suite)
Je n’avais pas cette information te concernant.
Oui, alors je confirme tes écrits.

(Lorsque je pratiquais l’athlétisme en club, on partait, chaque année, 2 semaines en montagne pour faire une préparation physique avant la saison des cross. Au programme: ski de fond, séances de fractionné dans la neige, montées de col à vélo… (dont certaines descentes épiques avec la route gelée…). L’auberge de jeunesse se situait à 1000 m d’altitude, et on pratiquait en journée jusqu’à 2200 m environ.
C’était les seules nuits de l’année où je parvenais à dormir plus de 4 heures grâce a l’air de la montagne, l’altitude…
Et je me remémore fort bien les maux de tête en rentrant chez moi à la fin des stages. J’habitais 15 m plus haut que le niveau de la mer (aux pieds des dunes) et le mal de tête persistait plusieurs jours.
La « forme », elle, venait plus tard. Je passais du palier 21 au palier 23 après le séjour en montagne, au test de Luc Léger. La récupération était également plus rapide.)
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#190 Message par EnHans » mercredi 26 avril 2023 à 8:34

piedsboueux a écrit : lundi 24 avril 2023 à 15:34 Mais c'est quand même classique, lors des marathons, on a un groupe de noirs ensemble "qui sont juste un cran au dessus" qui ont mis 1 ou 2km aux blancs en général qui arrivent une fois que la course est terminée (j'exagère...). Oui, il y a quelque exceptions, mais dans l'ensemble, le troupeau de tête est bien noir.
Tu vois un troupeau de noirs, je vois des kényans/Ethiopiens. D'autres verront un groupe d'hommes, d'autres des fous du bitume...

Par ex, les athlètes noirs américains, les Sénégalais ou des congolais ne suivent pas plus ces athlètes des hauts plateaux que les gens de couleur blanche.

Plusieurs très bonnes raisons (pour expliquer leurs performances) ont été données plus haut. On pourrait ajouter que ces athlètes réinvestissent essentiellement dans leurs pays, ils crééent des clubs, des centres de détections, entrainent les jeunes.. ça créé une émulation....
Et une dernière dont il faut parler : le dopage... Le Kenya est classé depuis 2016 en catégorie A sur la liste de surveillance de l’AMA...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#191 Message par piedsboueux » mercredi 26 avril 2023 à 8:54

Tu vois un troupeau de noirs, je vois des kényans/Ethiopiens. D'autres verront un groupe d'hommes, d'autres des fous du bitume...

Par ex, les athlètes noirs américains, les Sénégalais ou des congolais ne suivent pas plus ces athlètes des hauts plateaux que les gens de couleur blanche.
Ha, oui mais les affreux américains, les athlètes noirs américains, les Sénégalais ou des congolais, des noirs non éthiopiens sont dilués dans d'autres blancs de leur niveau.

Sans savoir QUI et d'OÙ sont ces noirs de tête, ce que je constate de ces vues de marathon, c'est le passage en premier d'un troupeau de noirs... (avec parfois un blanc tout rachitique mêlé à eux)

Ce qui est intéressant aussi est (c'est plus subjectif c'est question d'apparence), l'apparence "maladive" des blancs qui sont les meilleurs, on dirait des "crevures" à moitié squelettes rachitiques avec tête de (presque) mort, comme si accéder au rapport puissance/poids nécessaire à la performance s'était fait au prix de leur santé générale. Les athlètes noirs semblent en meilleure forme d'apparence, plus "fait pour ça".

En passant je me souviens d'une blague sarcastique concernant l'état de maigreurs des "crève la faim" du "pays le plus pauvre".
"Où se trouve la population de l'Éthiopie "
" ça dépend du sens du vent".
Cette blague s'appliquerait plutôt aux meilleurs marathoniens (blancs surtout)

Coté Kenya, j'ai longtemps suivi un cycliste qui m'a fait visiter virtuellement à travers les saisons toute la région de Nairobie, très proche en climat et végétation de ma région, et qui transmettait sa passion du vélo et toute la construction d'une communauté partageant cette passion, altitude 1600m à 2500m pour la plupart des ballades, (en passant on voit comment dans ce pays on se fait agresser si on fait du vélo tout seul, que les résidence "de luxe" sont clôturées avec un garde à l'entrée là où il habitait avec un niveau de vie "européen', qu'il y a des routes qui finissent en chemin de terre avec des ânes et des poubelles...) mais ce youtubeur s'est mis à mendier de s'abonner, a pollué ces vidéos de "like" et de "subscribe" intrusifs (qui giclaient par dessus l'image plusieurs fois par vidéo) , et j'ai arrêté de le suivre à cause de ça. Imbu de narcissisme et suivant la logique de youtube il gâchait tout son travail qui était bien au départ.
On ne voit pas bien sur ta photo, mais j’ai l’impression que tu n’utilises pas de pédales automatiques ? (Je ne m’y suis jamais fait)
Ce sont des pédales plastique VP877 je pédale pieds nus. Je ne met pas de chaussures, je n'ai jamais pu m'adapter aux chaussures.
Des petits détails du quotidien serait bien compliqué avec chaussures: par exemple quand je débarque dans la forêt avec mon vélo sur épaule en piétinant dans les tas de racines et en pataugeant dans la boue, rien que ça, comment gérer cela?
je me remémore fort bien les maux de tête en rentrant chez moi à la fin des stages. J’habitais 15 m plus haut que le niveau de la mer (aux pieds des dunes) et le mal de tête persistait plusieurs jours.
La « forme », elle, venait plus tard. Je passais du palier 21 au palier 23 après le séjour en montagne, au test de Luc Léger. La récupération était également plus rapide.)
"le mal de tête persistait plusieurs jours" combien?
"La forme venait plus tard": combien de jours? plus que 21?
"Je passais du palier 21 au palier 23": cela correspond à quel pourcentage de vitesse en plus (ou de puissance en plus)?, à quoi, concrètement?

Chez moi la pression est de 888 millibars, et là où je me rend la majeure partie du temps pour piocher, c'est 850 millibars (852 en général)

888 https://www.signal-arnaques.com/scam/view/358437
ou https://moneveilspirituel.fr/888-signification/

Le 88888888 est le chiffre que j'ai le plus utilisé depuis l'enfance: à afficher sur la calculatrice pour aller pisser avec une lumière rouge qui n'imprime pas la rétine, mais maintenant, c'est plus pratique avec le feu arrière du vélo depuis qu'il en existe à LED...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#192 Message par EnHans » mercredi 26 avril 2023 à 11:08

l'apparence "maladive" des blancs qui sont les meilleurs, on dirait des "crevures" à moitié squelettes rachitiques avec tête de (presque) mort,
Ce n'est qu'une impression à mon avis. Il faut être au top physiquement pour terminer un marathon en moins de 2h30.
Je pense que tu es bien placé pour savoir à quel point on peut se mettre minable au bout d'un effort long et intense.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#193 Message par Bubu » mercredi 26 avril 2023 à 13:38

Faites attention en parlant de la couleur maladive des blancs. C'est juste qu'ils font trop de sport, c'est tout.
De mon coté, mon sport favori est le combat de pouces. C'est un sport très physique et très exigeant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#194 Message par piedsboueux » mercredi 26 avril 2023 à 14:25

Sur les noirs, la couleur maladive se voit moins, peut être mais c'est bien dans l'aspect général, le tonus...
Quand on force trop avec le pouce, ça coupe la circulation du sang et à force il devient bleu. Ça j'aime pas.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Sport] Parlons de sport

#195 Message par C3PO » mercredi 26 avril 2023 à 18:33

piedsboueux a écrit : mercredi 26 avril 2023 à 8:54 Ce sont des pédales plastique VP877 je pédale pieds nus. Je ne met pas de chaussures, je n'ai jamais pu m'adapter aux chaussures.
Des petits détails du quotidien serait bien compliqué avec chaussures: par exemple quand je débarque dans la forêt avec mon vélo sur épaule en piétinant dans les tas de racines et en pataugeant dans la boue, rien que ça, comment gérer cela?
idem, en été, et en fonction de la latitude à laquelle je me situe.

"le mal de tête persistait plusieurs jours" combien?
Je n'ai pas indiqué de valeur précise car cela dépendait du fait que j'aille surfer en rentrant du stage, de l'UNSS du mercredi de la rentrée, du sport pratiqué en EPS, de la météo, de ce à quoi je pensais à ce moment là, etc. et tant d'autres facteurs.
Entre 4 et 10 jours.

"La forme venait plus tard": combien de jours? plus que 21?
On nous faisait réaliser un test Lus Léger 15 jours après le dernier jour de stage en altitude.

"Je passais du palier 21 au palier 23": cela correspond à quel pourcentage de vitesse en plus (ou de puissance en plus)?, à quoi, concrètement?
Palier 21 = 18 km/h | VO2max extrapolée en ml/kg/min : 83,6 | VMA en km/h : 23,8
Palier 23 = 19,5 km/h | leur tableau des correspondances se terminait au palier 21

Gain de vitesse : 8,33%
Chez moi la pression est de 888 millibars, et là où je me rend la majeure partie du temps pour piocher, c'est 850 millibars (852 en général)
Ces données n’étaient pas relevées par les entraîneurs. Je viens de vérifier la pression atmosphérique moyenne en mars au niveau de la commune ou se trouvait le stade d'athlé : 1016 hPa
avec une lumière rouge qui n'imprime pas la rétine, mais maintenant, c'est plus pratique avec le feu arrière du vélo depuis qu'il en existe à LED...
Avec une bougie ou une luciole phosphorescente (correctement rechargée en journée) offerte dans les paquets de lessive Bonux, ça fonctionne aussi.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Répondre