Votre rapport aux vêtements.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Votre rapport aux vêtements.

#31 Message par pédeuceu » mercredi 4 avril 2018 à 15:34

jhgfdsdfghjklmkjhgf
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 20:39, modifié 1 fois.

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Votre rapport aux vêtements.

#32 Message par camille-madeleine » mercredi 4 avril 2018 à 16:38

Petite, puis ado je rêvais de porter un uniforme bleu marine et chemisier blanc comme dans les écoles privées parce que j''espérais me sentir "comme les autres". Pour travailler j'ai longtemps prétexté la craie pour justifier l'usage d'une blouse blanche ... et puis je fus la seule avec une blouse, c'était devenu insupportable.
Bon, j'ai longtemps rêvé d'être cachée dans des jupes au talon et un grand voile pour m'envelopper ... mais c'est très connoté donc inenvisageable ; sinon porter un vêtement monastique serait l'idéal : toujours pareil et pas de question à se poser. Bref, on m'a toujours dit que j'étais idiote. :cry:
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Votre rapport aux vêtements.

#33 Message par pimpoline » mercredi 4 avril 2018 à 18:00

camille-madeleine a écrit :sinon porter un vêtement monastique serait l'idéal : toujours pareil et pas de question à se poser.
Copine de bure! :mrgreen:
Si on m'avait dit qu'un jour je croiserai quelqu'un ayant le même fanstame vestimentaire, je ne l'aurais jamais cru! Pour le côté pratique mais aussi confortable et l'espèce de force qui s'en dégagerai du coup: une identité aussitôt forgée et assumée (ou pas!).
J'ai eu une période fantasme toge aussi. Mais définitivement, je crois que c'est le sarang qui me fait le plus envie sauf qu'il y a un bras découvert (mais comment font-ils pour supporter ça?!)
TSA HPI

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Votre rapport aux vêtements.

#34 Message par camille-madeleine » mercredi 4 avril 2018 à 19:43

pimpoline a écrit :
camille-madeleine a écrit :sinon porter un vêtement monastique serait l'idéal : toujours pareil et pas de question à se poser.
Copine de bure! :mrgreen:
Si on m'avait dit qu'un jour je croiserai quelqu'un ayant le même fantasme vestimentaire, je ne l'aurais jamais cru! Pour le côté pratique mais aussi confortable et l'espèce de force qui s'en dégagerai du coup: une identité aussitôt forgée et assumée (ou pas!).
Merci "copine de bure" :wink: j'avais si peur d'un lynchage unanime !
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: Votre rapport aux vêtements.

#35 Message par martine_75 » vendredi 26 octobre 2018 à 19:37

Des inconditionnels de la capuche ou du couvre-chef ? :?:
Je ne peux pas sortir sans mon casque ou mes oreillettes + quelque chose sur la tête qui me donne le sentiment de me couper du monde, telle qu'une capuche, ou une casquette, un chapeau. Quelque chose qui m'oblige à lever la tête et regarder les gens lorsqu'ils me sollicitent. Donc si je ne veux pas, si ce n'est pas le moment: "rien vu - rien entendu" :roll:

(Sous réserve que la matière me soit agréable : je ne parle pas des capuches en plastique ou avec froufrou, poils, ficelles et autres décorations de Noël)
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Votre rapport aux vêtements.

#36 Message par Grisha » samedi 27 octobre 2018 à 11:56

Le confort prime toujours, évidemment. Je porte essentiellement des vêtements larges ; je suis très amatrice de sweatshirts « oversize » et de jeans « boyfriend », comme on dit. J’aime les trucs simples et monochromes mais j’ai aussi quelques fringues qui sortent du lot car j’apprécie l’originalité. Et je dois avouer que je suis aisément séduite par le velours côtelé et les t-shirts à rayures... :love:
Pour les pieds : une paire de Doc., une paire de baskets. Jamais plus de deux paires de chaussures dans ma vie. :lol:
Tout récemment, j’ai acheté pour la première fois des chaussettes de couleur ; une révolution... J’ai passé mon enfance avec des chaussettes Artengo et mon adolescence avec des chaussettes grises. Je me souviens que j’étais fascinée par l’application de mes congénères collégiens à choisir leurs chaussettes.

Edit : Je lis « les soutifs sont une torture » et je plussoie à mon tour ! :mryellow: Je ne porte que des brassières de sport, jamais je n’ai pu supporter ces trucs qui grattent et rentrent dans la peau.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Votre rapport aux vêtements.

#37 Message par Nanar02 » dimanche 28 octobre 2018 à 20:54

Je vote pour la bure avec une grande capuche (baissée cela veut dire faites pas chier ) et cela donne un certains poids qui m’intéresse, comme le coté "fantôme" de la tenue.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Votre rapport aux vêtements.

#38 Message par PetitNuage » lundi 29 octobre 2018 à 10:54

Pour ma part, j'aime les polaires parce qu'ils sont doux, chauds et qu'ils ne se repassent pas ...
( Mais une copine m'a fait comprendre il y a quelques années que les pulls étaient plus élégants...
alors j'en ai acheté une paire...)

Je choisis des pantalons souples.
Je ne supporte pas les tailles basses et je dois mettre une ceinture si la taille n'est pas assez serrée.
Idem il faut que mes chaussettes montent jusqu'à l'arrière de mes genoux sinon ça me gêne.

Ma garde robe est unie et comprend deux gammes de couleurs:
- une à base de marron / beiges / verts
- et depuis quelques années une autre à base de bleus.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Votre rapport aux vêtements.

#39 Message par romain444 » mardi 30 octobre 2018 à 13:15

Salut ! Pour ma part je ne supporte pas les vêtements serrés hormis les chaussures, donc en pantalon je ne porte que des marques escalade genre E9 ou ABK (que je recommande d'ailleurs) je ne supporte que ça, t-shirt taille normal, chaussette et chaussure toujours très serré (taille 40 pour 42), j'adore avoir les pieds très serrés.

Je n'ai aucun style, souvent multicolore. On me l'a souvent reproché et d'un naturel un peu provocateur, j'y ai pris goût et jubile à voir le regard des gens (quand je sors de chez moi donc rarement) full marques "classes" regarder mon non-style de travers ! C'est ma façon d'emmerder le monde.
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Votre rapport aux vêtements.

#40 Message par freeshost » mardi 30 octobre 2018 à 13:25

C'est bien d'emmerder les dictatures des apparences. :mrgreen:

Par contre, pour la discrétion, c'est râpé. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Votre rapport aux vêtements.

#41 Message par Grisha » mardi 30 octobre 2018 à 18:22

romain444 a écrit : mardi 30 octobre 2018 à 13:15 chaussette et chaussure toujours très serré (taille 40 pour 42), j'adore avoir les pieds très serrés
Idem ! Je tire toujours à mort sur mes pauvres chaussettes. :lol:
Pour le style multicolore et hasardeux, je trouve ça très cool. :bravo:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Votre rapport aux vêtements.

#42 Message par romain444 » mardi 30 octobre 2018 à 18:51

@freehost: Je préfère pourtant être discret, mais je crois que cette provocation est une vrai addiction ! Et puis... Rare sont les pantalons d'escalade soft !

@Grisha: Si on se réincarnai, je serai probablement un arc-en-ciel :mryellow:
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Votre rapport aux vêtements.

#43 Message par TiZ » mercredi 31 octobre 2018 à 7:30

romain444 a écrit : mardi 30 octobre 2018 à 18:51 Si on se réincarnai, je serai probablement un arc-en-ciel
Re:
Bienvenue au club des arcs-en-ciel ! :bravo: :mrgreen:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tril
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018 à 12:01

Re: Votre rapport aux vêtements.

#44 Message par Tril » mercredi 31 octobre 2018 à 17:15

pimpoline a écrit : mercredi 4 avril 2018 à 18:00
camille-madeleine a écrit :sinon porter un vêtement monastique serait l'idéal : toujours pareil et pas de question à se poser.
Copine de bure! :mrgreen:
Si on m'avait dit qu'un jour je croiserai quelqu'un ayant le même fanstame vestimentaire, je ne l'aurais jamais cru! Pour le côté pratique mais aussi confortable et l'espèce de force qui s'en dégagerai du coup: une identité aussitôt forgée et assumée (ou pas!).
Un ami d'une de mes cousines se baladait toujours en toge (enfin, ça n'en était pas une mais ça y ressemblait fortement !), je m'étais dit que ç'avait l'air bien confortable mais il ne passait jamais inaperçu dans la rue :lol:

Moi je n'ai pas vraiment de style vestimentaire je crois... En fait je suis tellement angoissée dans les boutiques (entre la foule, la musique à fond et les discussions, et les néons, on en prend plein les sens ^^') qu'en général j'adopte la technique : je prends le premier truc qui vient (faut quand même que ce soit doux et pas trop flashy, ni trop serré), je fonce à la caisse sans passer par les cabines d'essayage (en me disant que si ça ne me va pas j'ai 15 jours pour changer... puis je n'arrive jamais à faire le pas de retourner dans la boutique pour faire l'échange :lol: ) et je rentre fissa chez moi.
Du coup en général je prends le t-shirt "basique", le pull "basique" et le jean "basique" ^^ quand j'ai d'autres choses c'est que ma mère m'a forcé la main.

Du coup internet me sauve un peu la vie quand j'ai trop de mal à aller dans les boutiques, le problème c'est que j'essaie de limiter au max les déchets... et les livraisons internet, niveau déchets, ça y va ^^'
Mais bon au final je n'ai pas besoin d'aller dans les boutiques trop souvent, chez moi un t-shirt dure des années ! xD
HPI validé (QI hétérogène) - pré-diagnostic Asperger en cours

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Votre rapport aux vêtements.

#45 Message par mayasoleil7 » jeudi 1 novembre 2018 à 15:50

question vêtements, je n'ai jamais été à la mode et je m'en foutais complètement, ce qui n' a pas arrangé mon décalage avec les autres enfants. de toute manière, mes parents n'avaient pas trop les moyens, on achetait les vêtements aux rabais , dans les foires aux vêtements ou dans les brocantes. ou sinon bébé, j'avais des vêtements tricotés par ma mère et ma grand mère. je n'ai jamais trouvé d'intérêt pour les marques.
j'ai toujours privilégié le confort, vêtements amples, qui ne serrent pas. mes vêtements de tous les jours, c'est jean, baskets voir sweet à capuche dix fois trop grand pour moi, sous pull démodé...bref, rien de féminin, je ne supporte pas les robes et collants que je mets que lors de grandes occasions, car je me sens nue et très mal à l'aise. je ne fais pas du tout attention à moi, je ne me rase pas, je ne me maquille pas, je ne me teints plus les cheveux et laisse apparent le cheveux blancs.
j'étais tellement mal fagoté qu'on ne voyait pas mes formes, que je cachais précieusement. et lors d'un voyage scolaire en Espagne où il a fallu se dénuder et mettre un maillot de bain pour aller à la mère, les garçons qui m'avaient toujours ignorés jusque là, ont vu que j'étais plutôt bine foutu et m'ont harcelé . une raison de plus pour me cacher derrière mes vêtements.
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Répondre