Asperger et problèmes d'argent...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Asperger et problèmes d'argent...

#1 Message par Rem 82 » samedi 26 mars 2016 à 19:36

Bonsoir ! ;)

Avez-vous déjà eu des périodes ou vous ne vous en sortez plus par manque d'argent ? Si oui comment gérez vous ? :roll:

Merci de vos retours ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#2 Message par Alone3545 » samedi 26 mars 2016 à 22:32

Je crois que ça va bientôt arriver...j'ai trouvé un stage qui nécessite de faire 100 bornes par jour qui va bientôt commencer et qui est finalement de deux mois. Jai donc déplacé mon stage plus tard histoire d'avoir le temps avant de préparer des lettres pour trouver un job été et éviter le prêt etudiant. Tu n'est pas le seul.

J'ose pas trop demander trop d'argent à ma famille meme pour rembourser apres.
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#3 Message par Rem 82 » dimanche 27 mars 2016 à 1:21

Moi aussi j'évite le plus possible de demander de l'argent aux autres d'autant que j'ai horreur de ca. :x

Parfois je n'ai plus le choix mais ca doit rester exceptionnel. :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#4 Message par Georges-André » dimanche 27 mars 2016 à 1:59

Ben, je peux pas trop t'aider : vu que je dépense très peu d'argent, même en gagnant très peu j'arrive à m'en sortir. Pendant plusieurs années, j'avais aucun revenu donc je devais dépendre uniquement de l'AAH de ma femme (donc 800 euros par mois), c'était un peu juste mais on a survécu. Si je peux donner un conseil: ne faites jamais de crédit (sauf éventuellement immobilier pour acheter une maison). Je crois que tous les gens qui sont dans la m**** financièrement y sont parce qu'ils ont des tonnes de crédits à rembourser. Quand j'entends des gens à la télé dire "je gagne 1500 euros par mois et j'arrive pas à m'en sortir", genre à découvert le 5 du mois... c'est sans doute à cause de crédits trop nombreux et trop élevés. Moi si je gagnais 1500 euros par mois, je serais comme un pacha ! :mryellow:
Les crédits, pour moi, c'est carrément du vol, et le meilleur moyen pour finir à la rue...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#5 Message par TiZ » dimanche 27 mars 2016 à 11:18

J'ai la chance de n'avoir jamais connu les problèmes d'argent, mes parents ayant toujours tout fait pour que nous ne manquions de rien.
Quand j'étais étudiante, mes parents me payaient le loyer/l'électricité etc, et ils me donnaient de l'argent à chaque fois que je rentrais (c'est-à-dire toutes les 6-7 semaines environ), pour les courses et toutes les dépenses du quotidien. Ils me donnaient peu, mais c'était très suffisant pour moi, et souvent il me restait de l'argent à la fin.
Maintenant que je travaille, je mets de côté quasiment la moitié de mon salaire tous les mois.

De manière générale, j'ai toujours très bien géré mon argent, et toujours fait en sorte d'avoir une certaine somme d'avance en cas d'imprévus.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#6 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 27 mars 2016 à 12:39

Bonjour,

Bien que pas diag je me permets de répondre à ta question.
Je ne suis jamais arrivée au point de ne pas m'en sortir, mais lorsque j'étais limite, je faisais ce que tu sembles faire (les seules dépenses que je pouvais limiter étaient celles du à l'alimentaire - et à la cigarette mais ça ne me semblait pas concevable, bref), c'est à dire acheter des produits (si possible pas chers du tout, comme les noodles) et me dire "il faut que ça te dure jusqu'à tel jour".

Une bonne astuce, également, est de retirer de l'argent à la banque à chaque début du mois, et se dire qu'il faut que cette somme dure tout le mois.
Voir l'argent physique permet de mieux le gérer (trop abstrait/invisible lorsque l'on paie par carte), de mieux savoir où on en est, de mieux pouvoir anticiper. Ca m'aide beaucoup de faire comme ça en tout cas.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#7 Message par freeshost » dimanche 27 mars 2016 à 13:41

On peut aussi :

- budgétiser au mois,
- voir à moyen et long terme,
- acheter des produits durables,
- ne pas acheter trop à manger,
- acheter des produits de qualité,
- remplacer une heure de télévision par une heure d'endurance,
- préférer cuisiner soi-même après avoir acheté des ingrédients bruts (au lieu d'acheter du prêt-à-manger),
- identifier les aliments qui nous apportent rapidement la satiété,
- bien se nourrir,
- résister à la tentation d'acheter quand on est à l'arrêt de bus, trouver une autre occupation,
- oser demander de l'aide financière à ses proches :mrgreen: , (ils préfèrent sûrement cela plutôt que de voir des gros frais de rappels, des poursuites)
- ne pas culpabiliser, se pardonner à soi-même,
- se rappeler que toute personne a des droits fondamentaux (dignité, expression, respect, information, bonheur, etc.),
- opter pour les gueules cassées et autres trucs semblables :mrgreen: ,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#8 Message par philippe1100 » dimanche 27 mars 2016 à 20:19

ma mère m'aide beaucoup en cas de besoin .

aide financière , aide a l'épicerie . au besoin de tout les jours . ce qui m'aide beaucoup a passer a travers certaine passe plus difficile . ou tout simplement a me concentrer sur d'autre truc que j'ai envie de faire


il m'est arriver une fois d'aller dans une moisson d'aide pour la nourriture . ce n'est pas extraordinaire mais cela permet de passer a travers une semaine . il a des critères d'admission parce que beaucoup de personne dans le besoin . nourriture de conserve pour la plus part . pain brun et un peu de viande basique . cela permet de sauver une 30 -50 $ par semaine en nourriture.

les magasins pour pauvres sont de bonne alternatives aussi . l'armée du salut . la croix rouge . ce genre de magasin offres des bien usagés a moindre prix du neuf . les vêtements pour la plus part .

les marchés au puces extérieur , les ventes de garages sont d'excellent moyen de s'équiper de truc de la maison pour pas cher .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#9 Message par Alone3545 » lundi 28 mars 2016 à 1:27

Pour éviter quelques problèmes d'arfent penser à ne pas forcement jeter les aliments déposant les dates (sauf le lait, la viande notamment). Les pâtes, le riz, les lentilles et çe qui est sec peut se conserver à vie.

Ca évite légaspillage et fait'des'economies

Il y a peu jai été gene quand un bénévole me demandais 10 euros par mois a cotiser pour médecin sans frontière çar Ca aurait été' 2-3 euros ok, mais je suis pas certains de ma situation en ete surtout si jai pas de job et je veut pas donner pour demander à mes parents.

D'un côté je me dis que jai ete égoïste de ne pas me priver un tout petit peu pour donner une somme qui aurait agis bien plus sur les gens dans la misère que moi. :innocent:
Diagnostiqué, 24 ans.

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#10 Message par Micky » lundi 28 mars 2016 à 18:46

Je ne demande jamais d'argent. Par contre, j'en ai déjà prêté...Chose que je ne ferai plus. Comme la plupart des gens ne sont pas fiables.

On dit souvent que la fiabilité et le respect des règles, l'honnêteté, etc. sont des caractéristiques de l'autisme et plus particulièrement du SA, mais franchement, j'ai connu des personnes concernées par l'autisme et le SA, et question honnêteté, fiabilité ou même gentillesse, elle donnaient plutôt envie de fuir qu'autre chose...

Tout ça pour dire, que vraiment, on ne le répétera jamais assez, mais il faut absolument considérer chaque personne individuellement. On ne peut pas généraliser.
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#11 Message par Liya » vendredi 1 avril 2016 à 9:28

Je viens d'un milieu très modeste (comprenez "pauvre"), avec une mère célibataire et qui a été au chômage longtemps (=encore plus pauvre que les autres autour). Par conséquent j'ai toujours eu l'habitude de dépenser peu, j'ai été élevée comme ça et ça me parait normal.
Quand j'étais étudiante, je n'avais que ma bourse d'env. 300€ pour vivre (+ l'aide au logement pour le loyer): j'avais un petit cahier pour noter toutes mes dépenses, de façon à ne pas dépasser le budget.
A magasin je n'achetais que le nécessaire et toujours la même chose, donc pas de surprises.

Le souci c'est quand on a un imprévu de santé ou autre, ça peut vite être galère: il y a eu des mois où je ne mangeais que des pâtes, du jambon et du pain de mie. :shock:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
MonsieurBonhomme
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 à 6:24
Localisation : Belgique

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#12 Message par MonsieurBonhomme » lundi 27 avril 2020 à 9:47

Etant très simple dans ma façon de vivre, je dépense très peu d'argent et donc les fins de mois difficiles sont une situation que je ne connais pas en dépit de mes faibles rentrées d'argent.
En cours de diagnostic.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#13 Message par Mylie » lundi 27 avril 2020 à 11:49

Je n'ai pas particulièrement de problèmes financiers, mais on essaie de se forcer à mettre de l'argent de côté (pour avoir de quoi voir venir), une des techniques que j'utilise (enfin avant le début du confinement) et qui règle aussi mon problème de gestion avec la cuisine: le batch cooking.
Je m'appuie sur un blog qui donne en avance les recettes pour la semaine, la liste de course et le budget (je change parfois les recettes parce que je suis assez "difficile" et que c'est souvent beaucoup de légumes.. et les trucs verts, c'est pas vraiment mon truc ^^"). Je fais mes courses exclusivement au drive. En faisant ces deux choses, on arrive à moins dépenser sur les courses, et on mange mieux.

Au delà de ça, j'ai bossé dans un service en lien avec des assistantes sociales; si vous êtes dans une situation difficile, vous pouvez les contacter, elles sont là pour ça ! De même, les banques ont une offre "clientèle fragile": si vous êtes assaillis par les frais bancaires, ce n'est pas normal ! Ils auraient dû vous proposer cette offre (évidemment, c'est pas toujours le cas.. parce que les frais sont une rentrée d'argent pour eux !).
Enfin, il existe la procédure de surendettement des particuliers si vous êtes dans une situation où vos revenus ne vous permettent plus de faire face à vos charges. Ce n'est pas conditionné par la présence ou non de crédits (si vous avez une grosse régule de charge, des factures en retard etc.. que vous ne pouvez pas régler même en échelonnant par exemple, ça peut fonctionner). C'est un dossier administratif assez lourd, mais les assistantes sociales sont censés être formées pour ça (et vous donner plus précisément les conditions).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#14 Message par mathieu frank » lundi 27 avril 2020 à 12:33

a prorement parlé je n ai jamais eu de problème d argent
mais si je me passionne pour un nouveau sujet je peux dépenser de manière peu réfléchie
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Amandine
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mardi 18 juin 2019 à 22:29

Re: Asperger et problèmes d'argent...

#15 Message par Amandine » mercredi 29 avril 2020 à 20:22

ça c'est le problème de ma vie... dépenser beaucoup, voire même parfois plus que ce que je gagne... J'aime bien les belles et les bonnes choses :oops:
Pré-diagnostiquée asperger. Sur la liste d'attente pour continuer les tests.

Répondre