[Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#151 Message par Neverland » jeudi 1 juin 2023 à 17:25

freeshost a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 16:33
Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 16:26 Le temps existe-t-il ?

Vous avez 4 heures.
Tu viens de le prouver en quelques secondes. :lol:
:lol: :lol:

Non mais en vrai.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#152 Message par Idjene » jeudi 1 juin 2023 à 17:58

Tugdual a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 9:34 Société du divertissement :
Extrait :
Mais, dans son acception classique, le divertissement est une occupation qui détourne de penser à ce qui devrait essentiellement nous préoccuper. Son sens est alors plus à rechercher dans l’importance de ce dont il détourne, que dans l’intérêt de l’occupation qu’il privilégie. Telle est la première grande leçon de Pascal.

Pour lui, « la seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c’est la plus grande de nos misères ». Pourquoi ? Parce qu’il « nous empêche principalement de songer à nous », et à la misère substantielle de l’homme (sans Dieu). Le divertissement est une misère… parce qu’il n’est qu’un cache-misère !

[...]

Pour Pascal, « L’Homme est visiblement fait pour penser ; c’est toute sa dignité et tout son mérite, et tout son devoir est de penser comme il faut ». Il insiste :

« Pensée fait la grandeur de l’homme. L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant… Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale ».

[...]

C’est en cette recherche de la vérité que consiste la pensée, qui sans doute fait aujourd’hui cruellement défaut, à l’heure de la désinformation massive, tandis que triomphent les fausses nouvelles, et prolifèrent les fausses œuvres de création. Il est plus urgent que jamais de travailler à « bien penser », telle est la deuxième leçon.

[...]

Ainsi l’analyse que fait Pascal du divertissement a-t-elle le grand mérite de nous suggérer un programme pour « bien penser ». Il apparaît nécessaire, in fine, de s’attacher aujourd’hui à deux grandes questions, qui finalement se rejoignent.

La première est de savoir qu’est-ce que vivre, pour un être humain. Car « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ». Autrement dit : qu’est-ce qu’être un homme ? « Il faut se connaître soi-même », mais en allant à l’essentiel, pour saisir ce par quoi on est un « honnête homme », membre de la société des « gens universels ». Être homme est une « qualité universelle », qu’il convient d’appréhender, pour la faire sienne, et s’en montrer digne.

[...]

La deuxième grande question est de savoir si l’homme peut encore se penser (se situer) dans un rapport à l’Absolu, c’est-à-dire à Dieu, et comment. Pascal a dépeint la misère de l’homme sans Dieu. Mais ne faut-il pas constater que, à la suite de ce qu’il aurait pu désigner comme un « étrange renversement », il faut surtout déplorer aujourd’hui la misère de l’homme (et surtout de la femme !) à qui on prétend imposer Dieu ? En tout cas dans les pays théocratiques, qui se transforment si facilement en dictatures !

Le problème est le même : trouver, pour donner du sens à notre vie, un fondement possible dans une transcendance qui, d’une part, ne serait pas totalement incertaine, et de l’ordre de la simple illusion. Et qui, d’autre part, ne serait pas aliénante, mais libératrice, en faisant perdre à la religion le visage, qu’elle prend trop souvent, d’une fabrique de la servitude.
Je n'ai pas encore consulté ton lien,
Je réagis a chaud mais sans le moindre apport philosophique (du coup je me dis que je devrais m'arrêter là..)

Justement, je me dis que le divertissement sauve.
(Ne sauve pas nécessairement de la bêtise par contre😅)
En tout cas c'est un savoir que je n'ai pas et dont je suis envieuse/la capacité que peuvent avoir certains à juste se divertir..

La religion.. Vraiment compliqué comme sujet, mais si elle est bien "utilisée", plutôt à la manière d'une philosophie par exemple..
Elle engendre un nombre horrible de morts, de souffrances etc. Par contre je me dis parfois que sans cet foi, nombre de personnes vivant des situations terribles ne survivraient pas (en tout cas dans certaines situations j'ai l'impression que ça aide)

Mais je suis loin de prôner l'importance de ce type de croyances. Effectivement ça aliène certainement beaucoup plus que l'inverse.


Et surtout.. Pascal et tous ces grands penseurs donnent peut-être un peu trop d'importance à l'être humain (un peu trop foi en leur "valeur")
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#153 Message par Idjene » jeudi 1 juin 2023 à 18:30

Ça y est j'ai lu l'article et je le trouve vraiment intéressant.
Plein de questions se posent.
Mais tout de même je garde cette impression...pensées idéalistes et trop éloignées de la réalité du "tout"

Mais ça n'empêche pas que ce type de questionnement doivent avoir beaucoup d'importance,
Dessiner des cheminements, tenter de les explorer et les intégrer.

Toujours est il que savoir/pouvoir se divertir me semble être très important😁
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre