Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#16 Message par bidouille » vendredi 12 août 2016 à 9:30

J'ai entendu parlé de ce type de rêve éveillé avec paralysie dans la narcolepsie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcolepsie

Hallucinations

Les hallucinations surviennent lors de l'éveil (« hypnopompiques ») ou lors de l'endormissement (« hypnagogiques »). Ces hallucinations peuvent être très effrayantes et les malades développent une véritable peur de se coucher. Elles peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (sensations de toucher ou de déplacement).

Les hallucinations du patient atteint de narcolepsie ne se produisent généralement pas en dehors de ces phases d'endormissement ou de réveil et se distinguent clairement des hallucinations dont la cause est psychiatrique. Les hallucinations des patients atteints de narcolepsie ont une fréquence très variable, leur survenue étant généralement assez espacée, à raison de rarement plus d'une par quinzaine ou par mois. Et leur durée se chiffre en général en secondes.

Paralysies du sommeil

Elles surviennent lors de l'endormissement ou du réveil du malade : la personne est consciente mentalement mais est dans l'impossibilité d'agir physiquement pendant plusieurs secondes à plusieurs minutes. La situation est identique à une cataplexie mais ici elle commence ou termine un sommeil. Les paralysies du sommeil sont de fréquence très variable (parfois absentes) dans la vie du malade, comme les cataplexies. Des paralysies du sommeil peuvent se produire simultanément à des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, produisant alors un état d'angoisse profond et extrêmement traumatisant, avec des attaques de panique d'autant plus sévères que tout mouvement est impossible.

C'est souvent à la suite de telles « crises » que des malades pensent avoir été en contact avec des esprits, notamment à cause de l'incapacité à bouger, et parce qu'ils avaient la sensation d'une présence (hallucination). La durée d'une paralysie du sommeil se chiffre généralement en secondes et dépasse rarement deux ou trois minutes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#17 Message par piedsboueux » vendredi 12 août 2016 à 16:46

Tu as une chance énorme: cette entrée consciente dans le monde des rêves doit être assumée.
Pour cela il est intéressant de pratiquer la méditation "shiné" (calme mental), pour accéder à la possibilité de pratiquer Vipassana (l'attention vigilante). Il suffit ensuite de continuer cette méditation lors de l'endormissement. Tu verras que ce qui t'agresse dans le rêve est "une distraction" (une forme de mental) et ta conception "de la vie", et que la moindre trace d'orgeuil se retourne contre toi en auto-punition et dévalorisation, ou "foirage total" car le rêve te retourne ce que tu a tenté de dénier par cet orgueuil. Le rêve conscient apprend à être neutre, et humble, car le mental, dans ce monde devient une réalité qui se retourne contre la conscience si on perd la vigilance.

surtout: pas de médocs... pas de somnifères.
Probable: manque de sérotonine, suite à une dépression marquée.
Hygiène de vie, pratique physique, baisse des enjeux personnels si possible améliorerons l'aspect désagréable.
Remarque: la paralysie du sommeil est souvent une douleur. Si on réussi à ne pas en avoir peur, cela devient une jouissance.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#18 Message par Daredevil » vendredi 12 août 2016 à 21:49

Jubjoter : emerger d’un rêve sans savoir la fin et tenter d’y retourner pour connaître la suite.
( ce mot n'existe pas)
:mryellow:

jubjoter
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#19 Message par Rem 82 » lundi 15 août 2016 à 20:39

Devinez le nombre de cauchemards que je me suis coltiné la nuit dernière ?
Spoiler : La réponse : 
4 :shock:
Et j'ai l'habitude... :crazy:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#20 Message par EnHans » mardi 2 juillet 2019 à 7:52

ce doit être des extrasystoles
j'en ai aussi, c'est hyper chiant. Au début c'est même flippant, t'as l'impression que ton coeur va carrément s'arrêter ! Pourtant, il n'y a rien, j'ai fait un test cardiaque et mon coeur est en pleine forme... Elles se calment dès que je reprends le sport mais là, avec mon dos, c'est délicat... Je fais avec, les plus intenses sont au moment où je m'allonge et pendant 20 mn environ.

Mon fils cadet m'a réveillé cette nuit car il y avait un monstre dans sa chambre !
Spoiler : 
me lever à été très dur, j'ai dû prendre un anxyo pour me coucher suite à 2 gros pépins hier et une situation inextricable qui me touche... si je ne l'avais pas fait, j'aurais passé la nuit à cogiter et je risquais le lumbago (c'est psychosomatique chez moi, j'en suis convaincu)... pourtant je sais trop bien que c'est vraiment une saloperie ce médoc


Mon fils : Je n'arrive pas à dormir, j'ai peur, je ne sais pas ce qu'il me veut.... Ah bah déjà bravo de t'être levé, moi à ton âge, je serais resté au fond de mon lit à hurler de venir m'aider !!! Bon on va aller le voir alors ! Et bien sûr pas, après maintes recherches : pas de monstre à l'horizon... sauf qu'à un moment, en effet, j'entends un bruit... que j'identifie tout de suite évidemment : Le monstre, c'était une grosse mouche qui agonisait !! J'abrège ces souffrances et mon fils retourne tranquillement se coucher... en lui précisant bien que les monstres, les esprits, les fantômes, les schtroumpfs... ça n'existe pas et qu'il faut toujours chercher une raison rationnelle aux bruits qu'on entend.

Ce qui lui a fait vraiment peur, c'est que lorsqu'il a entendu le bruit, il a allumé sa lumière et là plus rien. Il a donc éteint et là ça a repris de plus belle. C'est ça qui l'a fait flipper.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#21 Message par hazufel » mardi 2 juillet 2019 à 8:20

C’est super qu’il soit venu te voir, mon petit qui dort mal et voit pas mal de monstres un peu partout et capable de rester des heures caché sous sa couverture sans dormir, s’il a peur.
Il appelle un peu plus maintenant mais la peur reste irrationnelle, on n’y peut pas grand chose.

Sur le sujet du fil, je fais des paralysies du sommeil avec des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, c’est très déstabilisant et laisse dans un état de stress intense dans la journée voire les jours qui suivent.

Courage Mikkel, on est pote d’extrasystoles :kiss:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#22 Message par EnHans » mardi 2 juillet 2019 à 9:35

Super fier de lui, je lui ai encore dit ce matin !
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 1 septembre 2019 à 7:35, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#23 Message par Lilette » mardi 2 juillet 2019 à 14:14

Oh tiens ça m'est arrivé une fois, la paralysie du sommeil, l'impression de me noyer et donc d'étouffer mais impossible d'appeler ou de bouger.
C'est super flippant !
Bon courage à ceux qui en font souvent.
TSA.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#24 Message par C3PO » samedi 8 avril 2023 à 23:29

hazufel a écrit : mardi 2 juillet 2019 à 8:20
Sur le sujet du fil, je fais des paralysies du sommeil avec des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, c’est très déstabilisant et laisse dans un état de stress intense dans la journée voire les jours qui suivent.

Courage Mikkel, on est pote d’extrasystoles :kiss:
Idem (paralysies du sommeil + hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, ainsi qu'extrasystoles ainsi que d'autres troubles du rythme.

As-tu déjà réalisé un EEG (voire un EEG réalisé durant ton sommeil) ?
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#25 Message par piedsboueux » dimanche 9 avril 2023 à 18:50

Profitez en pour essayer le truc "le dormeur doit se réveiller" (Dune), regardez la paume de votre main si vous rêvez, avec un peu de chance vous vous réveillerez dans le rêve.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#26 Message par C3PO » dimanche 23 avril 2023 à 17:39

piedsboueux a écrit : dimanche 9 avril 2023 à 18:50 Profitez en pour essayer le truc "le dormeur doit se réveiller" (Dune), regardez la paume de votre main si vous rêvez, avec un peu de chance vous vous réveillerez dans le rêve.
Alors, je me suis déjà réveillé du rêve dans lequel je m’étais réveillé en me réveillant du rêve précédant, mais ce n’était pas en fixant la paume de ma main.
Par contre, j’ai une astuce infaillible afin de me réveiller d’un cauchemar ou d’un rêve ennuyeux, je me jette à chaque fois d’une falaise. 100% de réussite.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#27 Message par piedsboueux » dimanche 23 avril 2023 à 21:33

je me jette à chaque fois d’une falaise. 100% de réussite.
Et tu as toujours comme ça une falaise qui t'attend? t'a pas essayé de voler histoire de mieux finir le rêve? (ou d'attraper du poison si tu deviens un fou de bassan)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#28 Message par EnHans » dimanche 23 avril 2023 à 22:14

En effet, c'est bizarre mais il semble possible de maitriser ses rêves lucides pour certains... ce n'est pas mon cas.
Il y a d'autres types de rêves : Rêves d'actualité, un type de rêve sur la réalité, rien de surnaturel ou qui dépasse l'imagination basique. Rêves concomitants. Rêves récurrents. Rêve prémonitoire.
Perso, les miens ressemblent à la réalité désormais mais j'ai l'impression de ne plus beaucoup rêver (ni cauchemarder non plus :bravo: ) mais j'en ai eu des fantastiques et j'arrivais à y retourner parfois... le cerveau est si étrange...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#29 Message par C3PO » dimanche 23 avril 2023 à 23:39

piedsboueux a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 21:33
je me jette à chaque fois d’une falaise. 100% de réussite.
Et tu as toujours comme ça une falaise qui t'attend? t'a pas essayé de voler histoire de mieux finir le rêve? (ou d'attraper du poison si tu deviens un fou de bassan)
À partir du moment où le cauchemar devient infernal, je me rends compte que je suis dans un « rêve », et mon seul but est alors de m’en extraire en me réveillant. J’ai appris au fil du temps à me « projeter » alors dans un autre plan, un paysage invariable d’une forêt de séquoias géants dont l’une des frontières naturelles est une falaise. Je prends mon élan, je cours et je saute, puis je m’éveille dans mon lit.
Ça doit être chouette de parvenir à se métamorphoser en oiseau, mais je n’ai trouvé que la solution de la falaise lorsque le rêve est « sans issu ».
Par ailleurs, le corps « vit » ces cauchemars puisque l’enregistrement du cardiofréquencemètre montre des pointes a plus de 200 pulsations/min.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#30 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 0:31

EnHans a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 22:14 En effet, c'est bizarre mais il semble possible de maitriser ses rêves lucides pour certains... ce n'est pas mon cas.
Il y a d'autres types de rêves : Rêves d'actualité, un type de rêve sur la réalité, rien de surnaturel ou qui dépasse l'imagination basique. Rêves concomitants. Rêves récurrents. Rêve prémonitoire.
Perso, les miens ressemblent à la réalité désormais mais j'ai l'impression de ne plus beaucoup rêver (ni cauchemarder non plus :bravo: ) mais j'en ai eu des fantastiques et j'arrivais à y retourner parfois... le cerveau est si étrange...
Le cerveau est empli d’étrangetés, n’est-il pas…

C’est un très bon point que tu ne fasses plus (ou ne te souviennes plus?) de cauchemar !

Il existe quelques ouvrages, afin de s’entraîner aux rêves lucides, dont celui-ci, que je n’ai pas lu, mais qui semblerait être une référence en la matière : « Exploring the World of Lucid Dreaming », de Stephen LaBerge et Howard Rheingold.

Certains les utilisent aux fins de résolution de problèmes complexes, des sportifs afin de mémoriser plus rapidement un enchaînement difficile (danse, patinage artistique, gymnastique rythmique…), etc.

J’ai cru avoir des rêves extraordinaires , durant lesquels je pouvais voyager au sein de l’Univers, de galaxie et galaxie, de planète en planète, explorant chaque corps célestes…
Cela arrivait toujours au même moment du cycle de sommeil, à l’endormissement. Il s’agissait en fait de crises comitiales dues à une épilepsie nocturne.
Il aura fallu attendre 40 années humaines avant que celles-ci ne soient découvertes fortuitement lors d’un séjour à l’hôpital.
Quelques signes peuvent attirer l’attention, mais ils restent assez communs il me semble : morsure à la langue, énurésie nocturne,
blessures inexpliquées au réveil, courbatures au réveil , maux de tête au réveil, apercevoir des « flashs » colorés les yeux fermés, voir une lumière forte alors que la pièce où l’on se trouve est dans la pénombre, peuvent être des indices d’une crise épileptique nocturne.
Cela peut sembler hors-sujet, mais c’est très important de bien distinguer les deux, car une épilepsie non stabilisée a une influence non négligeable sur le coeur et peut provoquer à la longue des troubles du rythme graves, nécessitant l’implantation d’un stimulateur cardiaque.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Répondre