Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#31 Message par Ambre » lundi 24 avril 2023 à 10:06

C3PO a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 17:39 Par contre, j’ai une astuce infaillible afin de me réveiller d’un cauchemar ou d’un rêve ennuyeux, je me jette à chaque fois d’une falaise. 100% de réussite.
Je fais pareil! ^^ S'il n'y a pas de falaise, je me jette par la fenêtre, ça marche aussi ^^
Quelquefois, s'il y a un tueur qui me court après, au lieu de lutter, bah je me laisse tuer, comme ça je sais que je vais me réveiller aussitôt, mais y a risque de tortures avant.
Des fois je m'échappe en volant aussi, mais c'est arrivé une fois où j'ai fait ça et me suis perchée en haut d'un arbre, mais manque de pot le tueur s'est transformé en tourterelle et est venu me rejoindre...
Sinon, passé un moment toutes les nuits, je faisais le cauchemar de rester paralysée dans mon lit, et je forçais le plus possible pour bouger, ça m'angoissait extrêmement. Des fois ça m'arrive encore, quelquefois je force et d'autres je me résigne. Dans les deux cas je finis par me réveiller, mais au bout d'un temps quoi, mais je crois que c'est mieux de se résigner, moins stressant :crazy:
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#32 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 11:02

Moi je vole et traverse les murs lors de mes rêves lucides. Et parfois je fais bouger le sol de la ville :x

Une fois j'ai réussi à contrôler les personnages de mon rêve. Peut-être que vous pourriez le faire avec les méchants ?

Je ne me risquerai pas à sauter d'une falaise en tout cas, ça fait trop peur !!
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#33 Message par EnHans » lundi 24 avril 2023 à 12:38

Par ailleurs, le corps « vit » ces cauchemars puisque l’enregistrement du cardiofréquencemètre montre des pointes a plus de 200 pulsations/min.
C'est énorme ! il faut être au taquet :shock:
J'ai vérifié sur mes courbes depuis le début d'année, les seuls pics que j'ai, c'est 54-56 bpm... je pense que c'est quand je me lève pour aller aux toilettes car ça correspond aux horaires.
Un enfant diag en 2012

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#34 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 19:43


Je fais pareil! ^^ S'il n'y a pas de falaise, je me jette par la fenêtre, ça marche aussi ^^
Quelquefois, s'il y a un tueur qui me court après, au lieu de lutter, bah je me laisse tuer, comme ça je sais que je vais me réveiller aussitôt, mais y a risque de tortures avant.
Des fois je m'échappe en volant aussi, mais c'est arrivé une fois où j'ai fait ça et me suis perchée en haut d'un arbre, mais manque de pot le tueur s'est transformé en tourterelle et est venu me rejoindre...
Sinon, passé un moment toutes les nuits, je faisais le cauchemar de rester paralysée dans mon lit, et je forçais le plus possible pour bouger, ça m'angoissait extrêmement. Des fois ça m'arrive encore, quelquefois je force et d'autres je me résigne. Dans les deux cas je finis par me réveiller, mais au bout d'un temps quoi, mais je crois que c'est mieux de se résigner, moins stressant :crazy:
On fait pareil ! ^^
Idem, par la fenêtre ou du haut du toit des immeubles.

Ressens-tu une drôle de perception que je pense avoir identifiée provenir du ventre, lorsque tu chutes dans le vide, un peu comme des chatouillements ?
Cela resemble légèrement a ce que l’on peut expérimenter lors d’un voyage en voiture ou en bus, lorsque l’on roule dans une descente à une certaine vitesse (cela peut aussi arriver en avion, vélo, skate…).

Plutôt que de me percher à la cime d’un arbre, je me réfugie en son sein, en me faufilant dans le creux de son tronc puissant. ^^

Concernant la paralysie du sommeil que tu subis, que celle-ci soit réelle ou rêvée, la résignation est, me semble-t-il, un stratagème efficace, en attendant que la paralysie cesse.
Pour avoir expérimenté et expérimenter cela, le fait de persévérer à vouloir « reprendre le contrôle » de son corps peut entraîner des hallucinations hypnagogiques revêtants diverses formes, dont certaines peuvent être très effrayantes.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#35 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 19:54

Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 11:02 Moi je vole et traverse les murs lors de mes rêves lucides. Et parfois je fais bouger le sol de la ville :x

Une fois j'ai réussi à contrôler les personnages de mon rêve. Peut-être que vous pourriez le faire avec les méchants ?

Je ne me risquerai pas à sauter d'une falaise en tout cas, ça fait trop peur !!
C’est amusant, vous volez dans les cieux toutes les deux, tandis que je me métamorphose souvent en tortue de mer ou en dauphin. Il m’est arrivé d’être aigle et parcourir les monts, plaines et canyons, mais c’est plus rare…

Tu fais bouger le sol de la ville, comme une géante ?!

Je ne contrôle pas grand chose dans ce genre de cauchemars, les humains n’ont pas de visage, tout est comme « gommé » et ils communiquent par télépathie…

Sauter d’une falaise est la chose la moins effrayante à faire en pareille situation.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#36 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 19:57

Quand on a le vertige (même pour un objet sur le point de se faire la malle) sauter d'une falaise ça me paraît impossible :naugty: :naugty: :naugty:

J'avoue que j'ai pensé à Attack on Titans quand j'ai écrit que je faisais bouger le sol d'une ville :hotcry: Mais oui, je fais lever le bitume !!!
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#37 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 20:00

C3PO a écrit : lundi 24 avril 2023 à 19:43 Ressens-tu une drôle de perception que je pense avoir identifiée provenir du ventre, lorsque tu chutes dans le vide, un peu comme des chatouillements ?
Cela resemble légèrement a ce que l’on peut expérimenter lors d’un voyage en voiture ou en bus, lorsque l’on roule dans une descente à une certaine vitesse (cela peut aussi arriver en avion, vélo, skate…).
Je l'ai aussi quand je décolle ou atterris. Normalement c'est parce que la vitesse à laquelle ton corps va/chute est supérieure à celle des "replacements" de tes organes :yawn:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#38 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 20:20

EnHans a écrit : lundi 24 avril 2023 à 12:38
Par ailleurs, le corps « vit » ces cauchemars puisque l’enregistrement du cardiofréquencemètre montre des pointes a plus de 200 pulsations/min.
C'est énorme ! il faut être au taquet :shock:
J'ai vérifié sur mes courbes depuis le début d'année, les seuls pics que j'ai, c'est 54-56 bpm... je pense que c'est quand je me lève pour aller aux toilettes car ça correspond aux horaires.
Heureusement, j’ai (avais) une amplitude cardiaque assez grande depuis la naissance (de 32 au repos à 243 en pleine charge), donc 200 est tolérable, bien qu’épuisant.

54-56 en te levant la nuit ?! Je trouve cela peu, car la pompe cardiaque est sollicitée lorsque l’on passe d’une position allongée prolongée à debout. En comparaison, je suis à environ 32-35 en position couchée mais passe à plus de 112 en position debout, lorsque je me lève la nuit.
Es-tu en bradycardie la nuit ?
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#39 Message par Ambre » lundi 24 avril 2023 à 21:36

C3PO a écrit : lundi 24 avril 2023 à 19:43
Ressens-tu une drôle de perception que je pense avoir identifiée provenir du ventre, lorsque tu chutes dans le vide, un peu comme des chatouillements ?
Cela resemble légèrement a ce que l’on peut expérimenter lors d’un voyage en voiture ou en bus, lorsque l’on roule dans une descente à une certaine vitesse (cela peut aussi arriver en avion, vélo, skate…).

Plutôt que de me percher à la cime d’un arbre, je me réfugie en son sein, en me faufilant dans le creux de son tronc puissant. ^^

Concernant la paralysie du sommeil que tu subis, que celle-ci soit réelle ou rêvée, la résignation est, me semble-t-il, un stratagème efficace, en attendant que la paralysie cesse.
Pour avoir expérimenté et expérimenter cela, le fait de persévérer à vouloir « reprendre le contrôle » de son corps peut entraîner des hallucinations hypnagogiques revêtants diverses formes, dont certaines peuvent être très effrayantes.
Oui je crois que je ressens la même chose, un genre de chatouillement venant du ventre, quand je chute ^^
Ah ça ne m'est jamais venu à l'esprit ça, de me cacher dans le tronc d'un arbre xD
Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 11:02 Une fois j'ai réussi à contrôler les personnages de mon rêve. Peut-être que vous pourriez le faire avec les méchants ?
Je n'ai jamais pu contrôler un personnage "méchant", je suis dans un état de panique totale et n'ai aucun moyen de contrôle sur lui.
Mais dans d'autres rêves, j'ai pu contrôler quelquefois les personnages par contre.

Sinon, un cauchemar que je fais souvent, c'est de devenir folle xD
Je suis chez moi, tout est normal, mais j'ai changé à l'intérieur, j'ai perdu la raison et je m'en rends compte. Alors j'essaie de demander de l'aide à mes proches, mais je ne marche plus, je "flotte", je suis une sorte de "revenante" xD Et quand je veux parler, des sons inarticulés sortent de ma bouche. Je suis coincée avec ma folie, et je me réveille en sueur xD
TSA + trouble anxieux.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#40 Message par EnHans » lundi 24 avril 2023 à 21:52

Spoiler : 
Es-tu en bradycardie la nuit ?
Non non je ne crois pas. 54/56, c'est ma fréquence moyenne en journée donc pas étonnant que ce soit celle ci lorsque je me redresse. Ça apparait en pic car la nuit elle baisse à 45/47.
Je trouve ton amplitude très large mais c'est surtout la valeur lorsque tu es debout qui interpelle : 112 :shock: il me faut une activité modérée pour y arriver genre marche active ou une grosse angoisse
Modifié en dernier par EnHans le lundi 24 avril 2023 à 21:54, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#41 Message par Bubu » lundi 24 avril 2023 à 21:53

Personnellement, je dors la nuit et je fais une sieste l'après midi.
C'est quasiment toujours des cauchemars, parfois des rêves érotiques, mais rarement.
Toujours différents ! Il faut croire que le cerveau a de l'imagination !

Les rêves, c'est le cinéma gratuit !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#42 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 22:01

A la limite je trouve ça moins flippant que de faire certains rêves en boucle...
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#43 Message par Bubu » lundi 24 avril 2023 à 22:09

Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 22:01 A la limite je trouve ça moins flippant que de faire certains rêves en boucle...
Je ne souffre pas de paralysie du sommeil (même si c'est normal d'être paralysé pendant le sommeil) et des hallucinations pendant le sommeil, je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire... Car on est inconscient. Et les rêves ne sont pas des hallucinations.

Mais peut être vrai pour les somnambules.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#44 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 22:22

Bubu a écrit : lundi 24 avril 2023 à 22:09
Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 22:01 A la limite je trouve ça moins flippant que de faire certains rêves en boucle...
Je ne souffre pas de paralysie du sommeil (même si c'est normal d'être paralysé pendant le sommeil) et des hallucinations pendant le sommeil, je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire... Car on est inconscient. Et les rêves ne sont pas des hallucinations.

Mais peut être vrai pour les somnambules.
Ah, moi non plus ! Je parlais des rêves récurrents, avec les mêmes personnes, dans le même lieu (qui n'existe pas dans la réalité, ou alors totalement effacé de la mémoire), avec une ambiance type thriller.

Pas de paralysie du sommeil, la seule chose bizarre que j'ai eue au réveil, c'est de ne pas arriver à bouger un bras avant plusieurs minutes, mais parce que je me suis endormie dessus toute la nuit :sick:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#45 Message par Bubu » lundi 24 avril 2023 à 22:31

Quand on dort, le tonus musculaire est anéanti. On est paralysé. C'est une protection de l'organisme pour que l'on se blesse pas pendant le sommeil. C'est pourquoi au réveil, on baille et on s'étire les muscles.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre