Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#46 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 22:50

Ah bah ça doit pas être très efficace sur moi alors :hotcry: Je me fais parfois mal en dormant :innocent:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#47 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 23:32

Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 20:00
Je l'ai aussi quand je décolle ou atterris. Normalement c'est parce que la vitesse à laquelle ton corps va/chute est supérieure à celle des "replacements" de tes organes :yawn:
Oui, mais dans les mondes oniriques, il est tout de même étonnant de ressentir cela. Je n'ai pas encore trouvé d'explication plausible à ce sujet.
Ambre a écrit : lundi 24 avril 2023 à 21:36
Oui je crois que je ressens la même chose, un genre de chatouillement venant du ventre, quand je chute ^^
Ah ça ne m'est jamais venu à l'esprit ça, de me cacher dans le tronc d'un arbre xD
Je ne peux que te conseiller de l’expérimenter lors d'un prochain cauchemar. On s'y sent en sécurité.
Ambre a écrit : lundi 24 avril 2023 à 21:36 Sinon, un cauchemar que je fais souvent, c'est de devenir folle xD
Je suis chez moi, tout est normal, mais j'ai changé à l'intérieur, j'ai perdu la raison et je m'en rends compte. Alors j'essaie de demander de l'aide à mes proches, mais je ne marche plus, je "flotte", je suis une sorte de "revenante" xD Et quand je veux parler, des sons inarticulés sortent de ma bouche. Je suis coincée avec ma folie, et je me réveille en sueur xD
Les réveils en sueur, en tachycardie,... suite à un cauchemar, je les expérimente également. La psy m'a dit (me concernant) que ce sont des terreurs nocturnes. Les causes peuvent être multiples : TSPT, un changement brutal de situation, un surmenage dans sa vie professionnelle, un état de stress sévère et prolongé, un état d’anxiété profond, un syndrome dépressif, une consommation excessive et régulière d’alcool, etc.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#48 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 23:41

EnHans a écrit : lundi 24 avril 2023 à 21:52
Spoiler : 
Es-tu en bradycardie la nuit ?
Non non je ne crois pas. 54/56, c'est ma fréquence moyenne en journée donc pas étonnant que ce soit celle ci lorsque je me redresse. Ça apparait en pic car la nuit elle baisse à 45/47.
Je trouve ton amplitude très large mais c'est surtout la valeur lorsque tu es debout qui interpelle : 112 :shock: il me faut une activité modérée pour y arriver genre marche active ou une grosse angoisse
Spoiler : 
Sorry, j'aurais du préciser le fait que je suis sujet à la dysautonomie régulièrement (en continue depuis 3 ans pour être précis). L'augmentation anormalement élevée de ma FC est due au syndrome de tachycardie orthostatique posturale .
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#49 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 23:45

Bubu a écrit : lundi 24 avril 2023 à 22:09
Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 22:01 A la limite je trouve ça moins flippant que de faire certains rêves en boucle...
Je ne souffre pas de paralysie du sommeil (même si c'est normal d'être paralysé pendant le sommeil) et des hallucinations pendant le sommeil, je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire... Car on est inconscient. Et les rêves ne sont pas des hallucinations.

Mais peut être vrai pour les somnambules.
Cette page Wiki est assez complète à ce sujet.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#50 Message par C3PO » lundi 24 avril 2023 à 23:50

Neverland a écrit : lundi 24 avril 2023 à 22:50 Ah bah ça doit pas être très efficace sur moi alors :hotcry: Je me fais parfois mal en dormant :innocent:
Cela pourra éventuellement t’intéresser: Mouvements anormaux liés au sommeil
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#51 Message par hazufel » dimanche 30 avril 2023 à 18:51

C3PO a écrit : samedi 8 avril 2023 à 23:29
hazufel a écrit : mardi 2 juillet 2019 à 8:20
Sur le sujet du fil, je fais des paralysies du sommeil avec des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, c’est très déstabilisant et laisse dans un état de stress intense dans la journée voire les jours qui suivent.

Courage Mikkel, on est pote d’extrasystoles :kiss:
Idem (paralysies du sommeil + hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, ainsi qu'extrasystoles ainsi que d'autres troubles du rythme.

As-tu déjà réalisé un EEG (voire un EEG réalisé durant ton sommeil) ?
Oh non, je ne sais pas si j’arriverais à dormir avec des électrodes et dans une chambre d’hôpital. Les fois où j’y ai dormi, ça a été toujours très superficiellement.
Qu’est-ce que ça a donné comme résultat chez toi ?

Bubu, alors oui durant le sommeil paradoxal le tonus musculaire est aboli mais la paralysie du sommeil ramène à un état où on est réveillé mais les muscles paralysés. Tu entends / vois souvent des hallucinations en même temps. Tu veux hurler mais rien ne sort.
C’est une phase de demi sommeil en quelque sorte mais c’est terrorisant.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10111
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#52 Message par Ostara » dimanche 30 avril 2023 à 19:09

hazufel a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 18:51
C3PO a écrit : samedi 8 avril 2023 à 23:29
hazufel a écrit : mardi 2 juillet 2019 à 8:20
Sur le sujet du fil, je fais des paralysies du sommeil avec des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, c’est très déstabilisant et laisse dans un état de stress intense dans la journée voire les jours qui suivent.

Courage Mikkel, on est pote d’extrasystoles :kiss:
Idem (paralysies du sommeil + hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, ainsi qu'extrasystoles ainsi que d'autres troubles du rythme.

As-tu déjà réalisé un EEG (voire un EEG réalisé durant ton sommeil) ?
Oh non, je ne sais pas si j’arriverais à dormir avec des électrodes et dans une chambre d’hôpital. Les fois où j’y ai dormi, ça a été toujours très superficiellement.
Qu’est-ce que ça a donné comme résultat chez toi ?

Bubu, alors oui durant le sommeil paradoxal le tonus musculaire est aboli mais la paralysie du sommeil ramène à un état où on est réveillé mais les muscles paralysés. Tu entends / vois souvent des hallucinations en même temps. Tu veux hurler mais rien ne sort.
C’est une phase de demi sommeil en quelque sorte mais c’est terrorisant.
Oui j'en ai déjà fais une fois c'est hyper anxiogène,mon hallucination c'étais une silhouette noire près de la fenêtre,je voulais réveiller mon mari mais impossible de parler et de bouger.

Même en en ayant fais une seule on s'en souvient longtemps :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#53 Message par C3PO » lundi 1 mai 2023 à 1:12

hazufel a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 18:51
Oh non, je ne sais pas si j’arriverais à dormir avec des électrodes et dans une chambre d’hôpital. Les fois où j’y ai dormi, ça a été toujours très superficiellement.
Qu’est-ce que ça a donné comme résultat chez toi ?
Spoiler : 
Ils induisent un sommeil "provoqué" en te privant de celui-ci le temps nécessaire (EEG après privation de sommeil). Cela implique de séjourner quelques jours à l'hôpital (pour ma part, j'y séjournais déjà depuis un moment).

L'enregistrement a mis en évidence des séquences rythmiques de figures épileptiques.

Je me suis permis de te poser cette question car tu es sujette aux extrasystoles ainsi qu'aux terreurs nocturnes, en indiquant que celles-ci te laissent dans un état d'anxiété plusieurs jours durant. Il m’a semblé me reconnaître dans ce que tu décris.

J'ai été transporté à l'hôpital pour un souci cardiaque grave, et déjà depuis quelques mois avant cela, j'étais sujet aux extrasystoles (et je le suis toujours, plus de 42.000 quotidiennement, aussi bien auriculaires que ventriculaires, en doublet et en triplet jusqu'à la fibrillation auriculaire et les complications qui peuvent s'en suivre).

Voilà, c'est éventuellement une piste à explorer.
Ce que j’écris n’a en aucun cas valeur de conseil médical mais Il pourrait être intéressant de faire un bilan neurologique.

Le rythmologue pense que cette épilepsie non contrôlée depuis fort longtemps aurait engendré ces troubles du rythme cardiaque (je me doutais qu'il se produisait des choses inhabituelles la nuit car le cœur tombait sous les 30 battements par minutes durant le sommeil + courbatures inexpliquées au réveil, morsures, blessures, etc.)

J'ai écrit ceci plus haut : "J’ai cru avoir des rêves extraordinaires , durant lesquels je pouvais voyager au sein de l’Univers, de galaxie et galaxie, de planète en planète, explorant chaque corps célestes…
Cela arrivait toujours au même moment du cycle de sommeil, à l’endormissement. Il s’agissait en fait de crises comitiales dues à une épilepsie nocturne.
Il aura fallu attendre 40 années humaines avant que celles-ci ne soient découvertes fortuitement lors d’un séjour à l’hôpital.
Quelques signes peuvent attirer l’attention, mais ils restent assez communs il me semble : morsure à la langue, énurésie nocturne,
blessures inexpliquées au réveil, courbatures au réveil , maux de tête au réveil, apercevoir des « flashs » colorés les yeux fermés, voir une lumière forte alors que la pièce où l’on se trouve est dans la pénombre, peuvent être des indices d’une crise épileptique nocturne.
Cela peut sembler hors-sujet, mais c’est très important de bien distinguer les deux, car une épilepsie non stabilisée a une influence non négligeable sur le coeur et peut provoquer à la longue des troubles du rythme graves, nécessitant l’implantation d’un stimulateur cardiaque."
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#54 Message par Ambre » jeudi 11 mai 2023 à 10:14

J'ai fait un cauchemar la nuit dernière :
J'étais avec des gens inconnus, et je discutais avec eux, l'ambiance était sympa. Il y avait une jeune femme qui venait de se marier, et qui se disait chrétienne. Puis, à un moment, j'ai vu les signes sur sa jambe, des sortes de cicatrices/hiéroglyphes, qui en recouvrait toute une partie. Je me suis dit : c'est une Valeteïa! Enfin, j'ai inventé un nom xD Ce sont des créatures redoutables, même en les tuant, elles ne meurent pas et réapparaissent sous une autre forme, sauf si on leur arrache les yeux. Alors j'ai sorti un gros couteau, je l'ai massacrée, je lui ai arraché les yeux des orbites, et je les ai coupés en morceaux xD Ensuite, j'ai pensé que tous les gens autour étaient aussi des Valeteïa, et je les ai tous tués. J'ai de la force dans mes rêves xD
Puis, je suis rarement autiste, la plupart du temps, je discute avec les gens normalement, je n'ai pas peur ni rien, c'est curieux ^^
Enfin, je crois que les histoires que je lis sont en train de me monter à la tête xD
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#55 Message par C3PO » jeudi 11 mai 2023 à 11:26

Ambre a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 10:14 J'ai fait un cauchemar la nuit dernière
C’est intéressant cette force que tu développes dans tes mondes oniriques !

Saurais-tu si celle-ci t’a toujours accompagnée ou s’est-elle épanouie à un moment précis de ta vie ?

Je suis, dans 98% des rêves dont je me souviens, toujours entravé dans ma force par une sorte de « masse invisible » qui rend mon « corps onirique » d’une lourdeur extrême, comme écrasé par un poids, comme un tigre prisonnier des barreaux de l’homme.

Je me suis souvent demandé ce qu’il adviendrait en parvenant à m’en défaire.

Pourrais-tu partager tes lectures du moment ? (J’aime bien tenter d’interpréter le symbolisme et/ou la signification qui découlent d’un rêve. ^^)
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#56 Message par Ambre » vendredi 12 mai 2023 à 10:44

C3PO a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 11:26
Ambre a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 10:14 J'ai fait un cauchemar la nuit dernière
C’est intéressant cette force que tu développes dans tes mondes oniriques !

Saurais-tu si celle-ci t’a toujours accompagnée ou s’est-elle épanouie à un moment précis de ta vie ?

Je suis, dans 98% des rêves dont je me souviens, toujours entravé dans ma force par une sorte de « masse invisible » qui rend mon « corps onirique » d’une lourdeur extrême, comme écrasé par un poids, comme un tigre prisonnier des barreaux de l’homme.

Je me suis souvent demandé ce qu’il adviendrait en parvenant à m’en défaire.

Pourrais-tu partager tes lectures du moment ? (J’aime bien tenter d’interpréter le symbolisme et/ou la signification qui découlent d’un rêve. ^^)
Je ne sais pas si j'ai toujours eu cette force dans mes cauchemars, je n'arrive pas à me souvenir ^^ En tout cas, la plupart du temps, quand il y a un danger, je fuis, quelquefois j'y arrive et d'autres je suis rattrapée, mais je n'engage pas la bataille, car "l'ennemi" est supérieur. Par contre, si quelquefois je rêve que je me bagarre, en général, j'ai de la force xD Une fois j'ai rêvé que j'étais enfant et que je me disputais avec un autre enfant, je l'ai frappé et écrasé, et me réveillant, j'étais en train de taper avec mon pied de toutes mes forces contre le matelas :lol:

Je lis Lovecraft :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

J'entame bientôt un 4e recueil de ses nouvelles ^^ J'aime beaucoup son univers, il me semble qu'il a souffert de terreurs nocturnes, et que ses écrits sont inspirés de ses cauchemars.
TSA + trouble anxieux.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#57 Message par EnHans » vendredi 12 mai 2023 à 11:23

Vos cauchemards me font halluciner... moi le dernier, c'était ma tondeuse renversée qui laissait couler de l'essence sur ma pelouse... et c'est toujours des trucs hyper prosaiques.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#58 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 0:59

Ambre a écrit : vendredi 12 mai 2023 à 10:44
Je ne sais pas si j'ai toujours eu cette force dans mes cauchemars, je n'arrive pas à me souvenir ^^ En tout cas, la plupart du temps, quand il y a un danger, je fuis, quelquefois j'y arrive et d'autres je suis rattrapée, mais je n'engage pas la bataille, car "l'ennemi" est supérieur. Par contre, si quelquefois je rêve que je me bagarre, en général, j'ai de la force xD Une fois j'ai rêvé que j'étais enfant et que je me disputais avec un autre enfant, je l'ai frappé et écrasé, et me réveillant, j'étais en train de taper avec mon pied de toutes mes forces contre le matelas :lol:
Ah oui, c'est "agité" dans ton lit ! :lol:
Pour ma part, je me retrouve souvent par terre, ou sans plus aucun drap et couette... :roll:
Mais bon, on est encore loin de ce qu’expérimentent certains.

Cela me plairait bien de parvenir à engager le combat une fois, au lieu de continuer à perpétuer la terne monotonie du suicide en sautant de la falaise.
Je lis Lovecraft :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

J'entame bientôt un 4e recueil de ses nouvelles ^^ J'aime beaucoup son univers, il me semble qu'il a souffert de terreurs nocturnes, et que ses écrits sont inspirés de ses cauchemars.
Je te remercie ! J'ai trouvé ses œuvres en pdf ici .
Une nuit-matin, je lirai une ou plusieurs de ses nouvelles juste avant d'éteindre. Je verrai bien où cela me mènera.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#59 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 1:09

EnHans a écrit : vendredi 12 mai 2023 à 11:23 Vos cauchemards me font halluciner... moi le dernier, c'était ma tondeuse renversée qui laissait couler de l'essence sur ma pelouse... et c'est toujours des trucs hyper prosaiques.
Lorsque je fais un rêve sur un évènement de la vie courante improbable tel que rentrer chez soi en trouvant la porte et les fenêtres grandes ouvertes, ou encore, en relation avec l'essence, mettre le contact pour démarrer le moteur de la voiture mais se retrouver en panne d'essence, il s'agit de mon cerveau qui m'indique que j'ai oublié d'accomplir un acte. Il me prévient par anticipation.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cauchemard, paralysie et hallucinations du sommeil

#60 Message par EnHans » mercredi 17 mai 2023 à 7:24

C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 1:09
EnHans a écrit : vendredi 12 mai 2023 à 11:23 Vos cauchemards me font halluciner... moi le dernier, c'était ma tondeuse renversée qui laissait couler de l'essence sur ma pelouse... et c'est toujours des trucs hyper prosaiques.
Lorsque je fais un rêve sur un évènement de la vie courante improbable tel que rentrer chez soi en trouvant la porte et les fenêtres grandes ouvertes, ou encore, en relation avec l'essence, mettre le contact pour démarrer le moteur de la voiture mais se retrouver en panne d'essence, il s'agit de mon cerveau qui m'indique que j'ai oublié d'accomplir un acte. Il me prévient par anticipation.
Bonjour C3PO,
Pour moi l'interprétation des rêves revient à interpréter les nuages qui passent. C'est intéressant mais c'est de l'imagination. On a tout le temps, à chaque moment, un acte à accomplir.
Un enfant diag en 2012

Répondre