Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#61 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 10:47

Un vieil antistress bien connu : Les boules chinoises
Fichiers joints
max_079_11609105_1.jpg
max_079_11609105_1.jpg (11.82 Kio) Vu 1519 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#62 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 10:51

Avant la mode des fidgets, la bonne vieille balle anti stress qui a pris bien des formes !
Fichiers joints
51BUJHi7O8L._AC_US218_.jpg
51BUJHi7O8L._AC_US218_.jpg (13.59 Kio) Vu 1520 fois
balle-anti-stress-a-picots-et-pustules.jpg
414r6EZGHBL._AC_US218_.jpg
414r6EZGHBL._AC_US218_.jpg (8.26 Kio) Vu 1520 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#63 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 10:55

La balle anti stress avec les petits picots était ma préférée !
Fichiers joints
WSFS-Chaude-Souple-Clignotant-Puffer-Boule-Captieux-Balle-Anti-Stress.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#64 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 11:02

Un anti stress traditinnel venant de Grèce : Le KOMBOLOI
Définition raccourcie de Wikipedia :
Le komboloï est un objet ressemblant à un petit chapelet mais sans rapport (si ce n'est originel) à la religion servant à se détendre ou s'occuper les mains.
Contrairement aux perles des chapelets catholiques, qui sont fixes, les perles des komboloïs sont mobiles et peuvent librement glisser le long du fil. L'utilisateur déplace les perles, lentement, l'une après l'autre à l'aide de ses doigts, ou le fait tourner plus rapidement autour de ses doigts étendus, produisant alors un son régulier. C'est un objet du quotidien qui est utilisé, essentiellement en Grèce ou à Chypre.
Fichiers joints
dsc_0101.jpg
250px-Four_Kombologia.jpg
250px-Four_Kombologia.jpg (13.03 Kio) Vu 1520 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#65 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 11:05

Il y'a aussi le fameux pendule anti stress de Newton mais qu'on ne peut pas amener partout !
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (4.27 Kio) Vu 1522 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#66 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 11:10

Le Fidget Cube à 12 côtés !
Fichiers joints
61Sh-+VgaiL._SX522_.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#67 Message par Rem 82 » mercredi 3 mai 2017 à 14:15

Pas mal tout ça ! :P
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#68 Message par Autrey » mercredi 10 mai 2017 à 19:04

Un article sur les hand spinner : "Hand spinner : ce gadget pour enfants autistes est la nouvelle star des cours de récré"
http://www.femmeactuelle.fr/enfant/news ... re-2043036
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#69 Message par Rem 82 » jeudi 25 mai 2017 à 21:15

Hand spinner et autisme : gadget ou dispositif thérapeutique ?

http://sante.lefigaro.fr/article/hand-s ... apeutique-
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#70 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 21:45

Faut voir au cas par cas, pour chaque élève, si ça l'aide à son attention, sa concentration.

Il y a le risque qu'il se concentre sur le spinner et peu sur le cours. :o

D'ailleurs, j'ai un élève (onze ans) qui s'est mis au spinner. Il me semble pas mal TDAH : se laisse facilement distraire (par le bruit de moto, par ce qu'il voit à travers la porte-fenêtre, etc.), toujours obliger de toucher quelque chose, me pose toujours des questions "Quel est votre ... préférée ?", trouve toujours prétexte à se lever pour couper le cours (aller aux toilettes, aller boire de l'eau, aller aider son frère, aller fermer la porte, et maintenant, la famille vient d'acquérir un chien... (prétexte supplémentaire) j'espère qu'ils vont prendre le temps de bien s'en occuper*). En plus, il ne fait presque jamais les exercices que je lui passe. Bon, il est très curieux, mais ne veut pas apprendre les bases, surtout l'écriture ("Il ne suffit pas de savoir bien les sciences. Écrire correctement est une norme sociale." :lol: )

[* Bon, je lui ai posé des questions pour voir. Ils semblent avoir les bases d'éducation canine. :) ]

Et l'organisation familiale ne semble pas aider.

Mais bon, je ne vais pas jouer le rôle d'éducateur (les parents pourraient mal le prendre), ou bien ? Mon premier rôle, c'est de l'aider dans les branches que sont le français, l'allemand, l'anglais, la mathématique.

On lui a fait sauter une année : j'ai comme rôle supplémentaire (avec une maîtresse supplémentaire pour lui) de l'aider à en apprendre le plus possible pour ne pas avoir trop de retard.

[Bon, moé, d'tout' façon, j'ai l'cash qui s'en vient à toués s'maines. :lol: :arrow: ]

Bon, le spinner, il ne l'a pas encore utilisé durant les cours que je donne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Roupille
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 mai 2017 à 0:23
Localisation : France,Machine éléctronique

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#71 Message par Roupille » mercredi 31 mai 2017 à 23:09

Autrey a écrit :La balle anti stress avec les petits picots était ma préférée !
Wow,ça m'a rappelé une "chenille" comme ça,avec des picots que j'avais gagné dans les attrapes-humhum a une fête foraine :D je n'arrêtais pas de la tripoter/la garder avec moi quand je l'avais,enfant :lol:

Pour les hand spinner,je vois beaucoup de gens qui en ont sans vraiment les utiliser non plus,c'est clairement une espèce de mode je pense qui va sûrement vite passer d'ailleurs :roll:
Modifié en dernier par Roupille le mercredi 31 mai 2017 à 23:29, modifié 1 fois.
Non-Diag :geek:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#72 Message par Rem 82 » mercredi 31 mai 2017 à 23:21

En attendant de m'acheter un fidget spinner je me contente de cette boule anti-stress trouvé dans un paquet de Kellog's ... ^^ Et toujours présent avec moi dans ma sacoche ! :D
IMG_4990.JPG
IMG_4991.JPG
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#73 Message par Autrey » mardi 1 août 2017 à 19:59

Ca y est j'ai acheté 3 handspinners SPINMAX. En métal coloré (voir photo de l'un), haute vitesse et presque 5 mns de rotation.
A la FNAC promo : 3 handspinners pour le prix de 2 ! Offre incluant des handspinners "hauts de gamme".
J'ai donc acheté 3 SPINMAX et depuis hier je n'arrête pas, fascinée quand il tourne. Je ne peux déjà plus m'en passer !

Cela permet en outre de bouger les doigts donc de rendre pourquoi pas plus agile la main, moi qui a des problèmes de motrocité (je suis gauche des 2 mains !).
Fichiers joints
Fidget-Spinmax-Hand-Spinner-Pro-Bleu-Camouflage.jpg
Fidget-Spinmax-Hand-Spinner-Pro-Bleu-Camouflage.jpg (15.2 Kio) Vu 1190 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#74 Message par Herlock Martin » mardi 1 août 2017 à 20:54

J'ai reçu la semaine dernière mon fidget cube de chez Antsy Labs
c'est juste génial, je ne regrette pas d'avoir attendu près de deux mois car pour être sûr j'ai acheté un modèle à 6 euros vendu dans une boutique qui fait des coques et autres protections d'écran pour portable, il n'y a pas de doute, même si tout est fabriqué en Chine le cahier des charges et le process ne sont pas les mêmes...donc c'est l'idée originale et la copie, la pale copie...

J'ai aussi deux spinners, un de luxe et un médium... satisfaisants tous les deux pour des raisons différentes :

Le luxueux vient de la boutique anglaise qui a fabriqué le "préféré" de Dr Nozman dans sa vidéo de test de 4 modèles

J'ai choisi la version avec un bearing hybride métal/céramique, il est à faire tourner pour l'amener au meilleur de ses capacités, donc je ne suis pas encore au top, mais ça va venir. Le toucher est cool, c'est un bon plastique, pas trop lourd mais pas trop léger, j'ai choisi ma couleur, content :D
(Un point sur la vidéo, les effets d'optique si beaux qui font le ressort de la vidéo ne sont bien sur visibles qu'en filmant le spinner, à l’œil nu il y a de beaux effets mais ça n'a rien à voir, même en jouant avec différentes sources de lumières, d'angles etc...)

Le médium en terme de prix et de qualité est génial par sa taille et son poids, limite à conseiller aux enfants pour ça et sa matière, alu(pas de souci en cas de chute).
il tourne bien, a de jolis effets en rotation, est esthétique...vraiment cool, c'est le modèle préféré de ce youtubeur, mais je l'ai acheté en boutique de jeux pas sur le Net :


J'ai un spinner subsidiaire
en fait j'avais acheté au marché les premiers pour en faire des cadeaux à mon fils et à ses cousins, l'un d'entre eux n'a eu aucun intérêt pour l'objet, et jetant son dévolu sur un autre jouet il m'a permis de récupérer son spinner, piètre qualité du plastique mais le bearing est excellent c'est pour l'heure le spinner qui tourne le mieux(le plus longtemps et sans bruit, juste un léger souffle), le corps est fragile donc on ne peux pas faire tout ce que l'on veut avec, mais il tourne super bien, et ça a été le moins cher de tous... maintenant j'attends que le modèle de luxe une fois bien rodé dépasse ce vilain petit canard inattendu, car s'il se contente de l'égaler ça ne sera pas satisfaisant.

Voilà, pour le point sur mes fidgets :bravo:

Heu par contre la boule antistress qui fait plein de bulles quand on la presse, et son descriptif évocateur de pustules en plus.... beurk juste envie de me gratter, d'ailleurs c'est ce que je suis en train de faire :lol:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Publicité] Gadget pour stéréotypies, TOC, etc.

#75 Message par Autrey » mercredi 2 août 2017 à 19:57

Pour calmer ses nerfs durant ces 5 prochaines années.....!
Fichiers joints
DDfFGOVXoAAu-fm.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre