Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
grego
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 17 juin 2022 à 10:57

Re: Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

#166 Message par grego » mardi 22 novembre 2022 à 15:52

lucius a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 17:13
Ostara a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 17:05 C'est terrible ce que tu as subi Lucius,j'espère quand même que les choses ont avancés dans le système scolaire et que les enfants sont mieux protégés du harcèlement,il y a encore du chemin à faire.
Hélas, j'en doute.
Spoiler : 
J'aimerais tant montrer à ce gamin devenu adulte les cicatrices chirurgicales que j'ai eu à cause de lui directement et indirectement.
On dit que les TSA sont naïfs mais j'ai vite appris la méfiance.
dans le collège de ma fille il y a une possibilité d'une "médiation" en cas de problèmes entre élèves, et je dois dire que les 2 fois ou ma fille a mis en oeuvre le dispositif ça a plutôt bien marcher ( les filles qui se moquaient d'elles se sont retrouvés a devoir en parler "ouvertement" avec la direction de l'école, ça a mis le holà ). Mais les harceleuses n'étaient pas des dur à cuir, je suppose que chez certains la "crainte" des adultes n'existe quasiment pas.

En maternelle, ma fille se faisait taper dessus, et la maitresse nous disait " ah bon ? je n'ai rien remarquer" alors que la cour de récré était pas grande. Ma fille était mutique et n'a pas parler à la maîtresse de l'année. La maîtresse s'en moquait elle l'a laisser seule dans son coin. Une foi ou nous avons parlé directement à la gamine qui harcelait notre fille, la maîtresse nous a repris en disant que ce n'était pas notre rôle. On lui a fait remarquer qu'en effet c'était son rôle a elle mais qu'elle ne faisait rien. Les années suivantes le harcèlement a diminuer ( les instits ne faisait pas semblant de ne rien voir et engageait la discussion avec la harceleuse) pour finalement cesser.
Le rôle des instits / profs est primordial en cas de harcelement et le problème c'est qu'il y a de bon instits et de mauvais instits qui ne se soucient pas du tout des élèves
Papa d'une fille de 13 ans diagnostiquée asperger en juin 2022

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

#167 Message par lucius » mardi 22 novembre 2022 à 16:06

grego a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 15:52 Le rôle des instits / profs est primordial en cas de harcelement et le problème c'est qu'il y a de bon instits et de mauvais instits qui ne se soucient pas du tout des élèves
Je suis d'accord. Le pire, c'est lorsque la direction couvre les instits/profs ou fait l'autruche malgré les plaintes ou l’incompétence de certains. Mon ancienne directrice d'école était assez méprisante face à mes difficultés (malade mais pas encore reconnu pour avoir un TSA). Lorsqu'elle a compris que son établissement était impliqué dans du harcèlement des coups et blessures pouvant entrainer la mort, elle a un peu réagi. Mais, elle n'a pas bougé pour un prof alcoolique (tout le monde savait) et un autre prof bipolaire qui hurlait ou tirait les oreilles à la moindre contrariété (même lorsque l'élève n'était pas fautif).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

#168 Message par freeshost » mardi 22 novembre 2022 à 23:44

Enora12 a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 9:23Et les enseignants se heurtent souvent au déni des parents des enfants harceleurs qui considèrent que leur progéniture a raison et que si leurs enfants ont agi de la sorte c'est que c'est l'enfant harcelé qui a provoqué...
Even adults use victim blaming. :o Les femmes actuelles te l'expliquent. :)

Par déni, on ne veut pas de vague. C'est pourtant le tsunami qui se prépare derrière l'horizon.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

#169 Message par Controleur » dimanche 4 décembre 2022 à 15:33

grego a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 15:52
lucius a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 17:13
Ostara a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 17:05 C'est terrible ce que tu as subi Lucius,j'espère quand même que les choses ont avancés dans le système scolaire et que les enfants sont mieux protégés du harcèlement,il y a encore du chemin à faire.
Hélas, j'en doute.
Spoiler : 
J'aimerais tant montrer à ce gamin devenu adulte les cicatrices chirurgicales que j'ai eu à cause de lui directement et indirectement.
On dit que les TSA sont naïfs mais j'ai vite appris la méfiance.
dans le collège de ma fille il y a une possibilité d'une "médiation" en cas de problèmes entre élèves, et je dois dire que les 2 fois ou ma fille a mis en oeuvre le dispositif ça a plutôt bien marcher ( les filles qui se moquaient d'elles se sont retrouvés a devoir en parler "ouvertement" avec la direction de l'école, ça a mis le holà ). Mais les harceleuses n'étaient pas des dur à cuir, je suppose que chez certains la "crainte" des adultes n'existe quasiment pas.

En maternelle, ma fille se faisait taper dessus, et la maitresse nous disait " ah bon ? je n'ai rien remarquer" alors que la cour de récré était pas grande. Ma fille était mutique et n'a pas parler à la maîtresse de l'année. La maîtresse s'en moquait elle l'a laisser seule dans son coin. Une foi ou nous avons parlé directement à la gamine qui harcelait notre fille, la maîtresse nous a repris en disant que ce n'était pas notre rôle. On lui a fait remarquer qu'en effet c'était son rôle a elle mais qu'elle ne faisait rien. Les années suivantes le harcèlement a diminuer ( les instits ne faisait pas semblant de ne rien voir et engageait la discussion avec la harceleuse) pour finalement cesser.
Le rôle des instits / profs est primordial en cas de harcelement et le problème c'est qu'il y a de bon instits et de mauvais instits qui ne se soucient pas du tout des élèves
En moyenne section de maternelle, c'est simple ,j'étais tombé sur une instit qui dixit son ancienne atsem ne me comprennait pas. Et dans sa logique " je ne comprends pas tel élève, ca m'agace, je vais le sanctionner lui, tant pis si à cause de moi le même élève est exclu de toute une classe entière"

Donc mes problèmes on va dire que je les résolvaient sans solliciter l'adulte. Et en présence de la maîtresse, démonstration de force envers un plus grand en grande section .

Celui qui gagne plus de prestige, c'est celui qui fait comme spartacus, vu l'état plus que déliquescent de l'école d'une part et le fameux "petit consommateur d'abord" ....
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre