Ça me fait penser à cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=h11u3vtcpaY .
Et par rapport à la vidéo que tu as mises, je suis d'accord avec lui. Les gens diront qu'il est utopiste, c'est peut-être vrai, mais la question, c'est surtout d'essayer de tendre vers le meilleur.
-On sait que certains seront plus sensible au son, d'autre au visuel, d'autre au tactile... Et pourtant les supports des cours sont les mêmes pour tous. Des cours interactifs, ludiques, avec une variation de supports serait une avancée à mon sens.
-L'ennui est perçu comme un manque d'attention, un je m'en foutisme de la part des enfants, plutôt que s'interroger sur sa pratique et le pourquoi du comment.
-On valorise certaines matières et dévalorise d'autres, mais aussi certaines spécialités (il n'y a qu'à voir les différences que l'on fait entre bac L, bac S, bac STG...). Il y a une question "d'élite" qui me dérange beaucoup.
-On crée de la compétition entre les enfants, et on ne favorise pas la cohésion.
-On ne leur apprend pas que faire des erreurs est normal et sain, tout comme on ne valorise pas assez les réussites (qui ne s'arrêtent pas aux notes).
-Le système de note d'ailleurs est obsolète.
-On ne développe pas assez d'autonomie, et on leur apporte toutes les réponses que l'équipe pédagogique estiment "vraie" (pensée unique) et qui n'est pas à remettre en question, ce qui corrobore avec l'idée d'une autorité supérieure à laquelle il faut impérativement se soumettre.
-L'espace utilisé en classe est extrêmement connoté (les mauvais derrière, les bons devant), et n'est pas adaptée à une concentration optimale de l'enfant (même dans les formations pour adulte, je ne voyais aucun adulte tenir en place sur sa chaise). Donc, on devrait envisager l'espace en classe différemment, et l'utiliser de façon à ce que ça serve à quelque chose.
-Des professeurs, à eux seuls, ne suffisent pas à assurer tout ce qu'implique l'éducation. Il faudrait une équipe de professionnels plus variés (ce qui éviteraient aux enfants d'avoir à les retrouver plus tard quand ils auront décrocher). Ça permettrait aussi de repérer plus rapidement certains troubles ou dys et d'agir avant que ça soit trop tard ou que ça pourrisse la scolarité de l'élève.
-Le système de classe par âge, ou par handicap, je ne comprends pas non plus. On devrait plutôt faire des classes par niveau, et selon les matières. Il y a bien d'autres espaces pour faire socialiser des élèves entre eux qu'en salle de classe (d'autant que c'est interdit de parler

).
Y'a bien d'autres idées, mais pour dire que finalement, ce serait bien de faire progresser les choses depuis le temps qu'on voit que le niveau baisse en France, effectivement.