[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 7063
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Contact :

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#271 Message par Curiouser » mercredi 9 juillet 2025 à 17:25

Curiouser a écrit : vendredi 4 juillet 2025 à 22:23 Je mettrai les liens des recettes et le détail ce week-end. :)
Même si ça ne porte pas à conséquence, je ne devrais pas mettre une date, même approximative, étant donné que je n'ai pas du tout eu le temps de faire ça... :roll:
Spoiler : 
- générant par là-même un sentiment négatif, même si là encore, c'est moi-même qui me suis mis une forme de pression toute seule. Argh, je me complique les choses parfois, bref. -
Une recette de pâtes, donc, qui a l'avantage d'être très facilement modulable : on peut remplacer les poivrons rôtis par des poivrons à la poêle (j'utilise des dés de poivrons surgelés déjà prêts), ou on peut aussi les remplacer par des tomates.

La recette d'origine :
Spoiler : 
Ingrédients pour 2 personnes

• 2 poivrons (ou dés de poivrons surgelés)
• 2 c. à s. d’huile d’olive
• 2 c. à s. de câpres
• 2 grosses c. à s. de chapelure
• 180 g de spaghetti
• Gros sel pour la cuisson des pâtes
Prépa_poivrons_câpres.jpg
Pâtes_poivrons_câpres.jpg
(là, j'avais mis des oignons frits en "topping", pour plus de saveur et de gourmandise :mrgreen: )

Et sinon, quand il a fait chaud dernièrement (rien à voir avec la canicule subie par la plupart de la France, mais il faisait bien lourd), et idéal en cas de grosse fatigue : les pâtes aux tomates. :mryellow:


Pâtes rapides aux tomates fraîches
Inspiré de cette recette

• Pâtes (spaghetti ou fusili ou autres)
• Tomates cerises (ou tomates qui ont un vrai goût de tomate)
• Ail en poudre
• Huile d’olive ou vinaigrette
• Origan
• Facultatif : Oignons frits


Edit : j'ai mis la recette du Riz à la cantonaise végétalien dans le fil dédié aux recettes sans gluten. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#272 Message par Ostara » vendredi 11 juillet 2025 à 17:48

Je partage la recette d'une boisson rafraîchissante naturellement végétale,le bissap,c'est facile et rapide et en été c'est très rafraîchissant :

- deux litre d'eau
-une grosse poignée de fleurs d'hibiscus vendues en sachets
- une grosse poignée de menthe fraîche ou pas au choix
- du gingembre en poudre
- du sucre selon vos goûts
- de l'eau (bien évidemment sinon ça va être un peu compliqué pour faire une boisson sans :mrgreen: )

Vous mettez tout dans un saladier hop du sucre,de l'eau dessus les fleurs la menthe le sucre et le gingembre et au frais

Après on filtre le tout,


Servir très frais avec des glaçons,c'est une recette très connue en Afrique qui s'appelle bissap et aussi nommée karkadé selon les régions.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 7063
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Contact :

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#273 Message par Curiouser » samedi 12 juillet 2025 à 15:21

Ostara a écrit : vendredi 11 juillet 2025 à 17:48 Je partage la recette d'une boisson rafraîchissante naturellement végétale,le bissap,c'est facile et rapide et en été c'est très rafraîchissant
Ah, je connaissais de nom, mais je n'avais jamais pensé à en faire ! Merci pour la recette. :bravo:
En plus, j'ai déjà tous les ingrédients. :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#274 Message par Ostara » samedi 12 juillet 2025 à 22:53

Curiouser a écrit : samedi 12 juillet 2025 à 15:21
Ostara a écrit : vendredi 11 juillet 2025 à 17:48 Je partage la recette d'une boisson rafraîchissante naturellement végétale,le bissap,c'est facile et rapide et en été c'est très rafraîchissant
Ah, je connaissais de nom, mais je n'avais jamais pensé à en faire ! Merci pour la recette. :bravo:
En plus, j'ai déjà tous les ingrédients. :mrgreen:
C'est super bon et moi qui ne suis pas super fan de l'infusion d'hibiscus chaude qui je trouve est un peu aigrelette, froide elle est acidulée,c'est hyper agréable :love:

Et dans mon Intermarché ils ont ressorti une vieille recette de glace vieille comme érode et naturellement vegan aussi: les oranges givrées et les citrons givrés,des peaux d'agrumes avec du sorbet a l'intérieur,moi c'est toute mon enfance ça et j'en ai mangé aujourd'hui,ben c'est aussi bon que dans mes souvenirs :love: j'ai pris orange et y'avait même des noix de coco givrées c'est une nouveauté ça n'existais pas dans mon enfance faut trop que je teste la prochaine fois (composition vegane)

Le fait de mettre le sorbet dans une peau d'agrume,je trouve que ça donne un arôme incomparable :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#275 Message par Ostara » samedi 30 août 2025 à 15:37

A Leclerc j'ai trouvé des sandwichs végans pour picniquer lundi, pratique pour manger sur une aire pendant le trajet,tout prêts impec, Leclerc rayon sandwichs:
IMG_20250830_152204.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 3882
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#276 Message par seul » samedi 30 août 2025 à 15:45

Ostara a écrit : samedi 30 août 2025 à 15:37 A Leclerc j'ai trouvé des sandwichs végans pour picniquer lundi, pratique pour manger sur une aire pendant le trajet,tout prêts impec, Leclerc rayon sandwichs:
IMG_20250830_152204.jpg
excellente idée de leurs parts je trouve.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#277 Message par Ostara » samedi 30 août 2025 à 15:46

seul a écrit : samedi 30 août 2025 à 15:45
Ostara a écrit : samedi 30 août 2025 à 15:37 A Leclerc j'ai trouvé des sandwichs végans pour picniquer lundi, pratique pour manger sur une aire pendant le trajet,tout prêts impec, Leclerc rayon sandwichs:
IMG_20250830_152204.jpg
excellente idée de leurs parts je trouve.
Bah même mon mari s'en ai pris pour lui il lui faisais envie,c'est du pain viennois en plus la baguette :love: y'a même le sandwich suédois faudra que je goûte y'en a pleins.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#278 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 14:47

Menu du réveillon de Noël végan,plutôt végétalien plus précisément.
- entrée,toasts de faux gras et fauxmages bleus végétaux avec toast et pain d'épices sans miel, punch planteur a l'orange (je ne suis pas très alcools le goût me donne envie de vomir mais j'adore les alcools fruités et le rosé ça passe bien), fauxmage rouillé (ça a l'air d'une dinguerie :love: )

- plats: tagliatelles a la crème végétale avec des trompettes des Maures et un assortiment de champignons forestiers grillés.

-, dessert : bûche végane avec une ganache spéculoos a la crème au beurre vegane et génoise vanille cannelle.

Pour les chats du rouget :mrgreen:
Modifié en dernier par Ostara le lundi 22 décembre 2025 à 15:08, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#279 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 14:50

Sinon j'ai goûté des fruits que je ne connaissais pas aujourd'hui :
Kumquat : je connaissais de nom,j'adore une petite amertume mais avec un goût d'agrumes assez sucré, rafraîchissant.

Pitaya jaune: je connaissais la rose, celle là est toute jaune j'ai pas encore goûté mais je suis sûre d'aimer j'adore les pitayas c'est un de mes fruits préférés.

Mangoustan : euh ça ressemble a du litchi mais plus croquant et plus ferme,j'aime bien mais je préfère les litchis.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#280 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 14:52

Les pitayas je les mangerais sur la tête d'un teigneux,je vous jure :love:

J'en ai pris qu'une j'en mange pas souvent c'est a un prix affolant 19euros le kg c'est pas possible.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#281 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 15:06

J'ai aussi pris des cranberries fraîches j'avais jamais goûté alors c'est très amer,moi j'aime bien ça se rapproche du pamplemousse en goût mais c'est très croquant en texture.c'est particulier je pense que tous le monde n'aimerais pas moi j'aime bien c'est frais quand on a besoin d'un coup de fouet c'est riche en vitamine c.
IMG_20251222_145825.jpg
IMG_20251222_145831.jpg
IMG_20251222_145931.jpg
IMG_20251222_145835.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#282 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 15:12

Pour info je sais que ça rentre pas dans les recettes de cuisines,mais je le met là car j'en ai pleins le dos des haineux en mode blablabla les végétaliens z'ont trop de carences ils vont crever blablabla.

J'ai réalisé un bilan nutritionnel complet par prise de sang il est nickel chrome et je suis végétalienne depuis 8ans, végétarienne depuis plus de quinze ans.

Même le médecin m'as dis que c'étais de supers analyses de sang.

Voilà voilà hein.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#283 Message par Ostara » mercredi 31 décembre 2025 à 13:44

Voici pour le réveillon du nouvel an bûche végane avec sa ganache au chocolat au beurre j'ai simplement amalgamé ensemble une tablette de chocolat pâtissier fondu et du beurre j'ai laissé refroidir et quand ça a une texture pommade j'ai monté au batteur pour plus de légèreté,pour le côté ganache,j'ai totalement improvisé j'ai pas suivi de recettes pour la ganache!!!

On trouve facilement du chocolat pâtissier noir sans lait dans le commerce !

La présentation n'est pas des meilleures ça n'as jamais été mon fort mais c'est plus bon que c'est beau,en plus j'arrive plus à rouler ces putains de génoises là,donc bûche rectangulaire haha :mrgreen:
IMG_20251231_132635.jpg
IMG_20251231_132633.jpg
IMG_20251231_133426.jpg
IMG_20251231_133441.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 14659
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#284 Message par Ostara » mercredi 31 décembre 2025 à 13:45

Et au menu c'est raclette avec fauxmage raclette vegan
pour moi et raclette tout court pour mon mari.

La bûche au chocolat en dessert voilà pour le menu du nouvel an :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.


Qui sait guérir sait maudire.

Avatar du membre
Lapintéressé
Prolifique
Messages : 2534
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#285 Message par Lapintéressé » mercredi 31 décembre 2025 à 14:41

La technique, c'est de rouler le gâteau sortant du four dans un torchon, comme ça il refroidit avec la bonne forme :wink:
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

Répondre